Mnêmosunê
Les petits riens forgent de belles existences…
Menu
Skip to content
  • À propos
  • Accueil
  • Contact

Month: janvier 2015

Québec et ses lumières de Noël

28 janvier 201527 janvier 2015

Pour mon voyage à Montréal, j’ai pris peu de photos, voulant passer plus de temps avec les gens que j’aime que derrière mon appareil. De base je ne prends pas des milliers de photos, mais là j’en ai pris encore moins : sur la période que j’ai passé là bas, je dois avoir pris à peine une grosse centaine de clichés.

Mnemosune-QC-2

Pourtant, à Québec, où nous n’avons passé que la journée, j’ai joué à la touriste, un petit peu. Car si c’est une ville où je suis allée plusieurs fois, c’était la première fois que je l’arpentais alors qu’elle portait ses habits de lumière pour les fêtes de fin d’année.

Mnemosune-QC-3

J’aime beaucoup l’atmosphère qu’il y a à Québec, très chaleureuse, intime, comme un gros village accueillant. A chaque fois que j’y suis passée, j’y ai engrangé de bons moments, et j’ai un souvenir de ville accueillante, où je me sens bien.

Mnemosune-QC-4

Ce jour là, il y avait du monde, mais pas une foule oppressante, non, plutôt un rassemblement de personnes ravies d’être là, à écouter les chants de Noël en pleine rue, à regarder les vitrines parées de leurs plus beaux atours, à rechercher la table qui répondrait à leurs attentes, ou tout simplement à déambuler dans les rues, profitant de la météo agréable.

Mnemosune-QC-5

Quand le jour a commencé à décliner, les illuminations ont véritablement pris leurs quartiers, mettant en valeur tantôt l’architecture des bâtisses de Québec, tantôt concourant avec la boutique voisine dans la course à la plus jolie vitrine, la plus décorée, toujours avec goût.

Mnemosune-QC-6

Dans notre petit groupe, je crois qu’aucun d’entre nous n’est très porté sur le shopping, et pourtant, comme tout le monde ou presque, nous sommes rentrés dans plusieurs boutiques, dont la fameuse dédiée aux décorations de Noël, et toutes avaient ce côté agréable, comme quand on se prélasse devant un bon feu de cheminée, un peu intimiste.

Mnemosune-QC-7

Du côté du Château Frontenac, l’ambiance était à la promenade tranquille, entre proches, à regarder les enfants jouer sur les canons, à admirer la vue sur la ville toute éclairée, à juste faire le plein d’air frais et de jolis souvenirs.

Mnemosune-QC-8

Et puis en arpentant les rues nous avons croisé la route d’une jolie grande roue, aux couleurs changeantes. J’ai décliné l’offre de m’installer dans une nacelle, le vent étant bien trop piquant pour moi, mais en attendant mes amis qui eux avaient voulu faire quelques tours, je l’ai regardée changer de couleurs, en me disant que c’était chouette d’être là.

Nous sommes rentrés à Montréal dans la soirée, en écoutant Adèle, Stromae et du classique dans la voiture, mélange musical étonnant pour une transition tranquille et puis nous nous sommes couchés, ravis de notre journée.

Les plaisirs simples sont les meilleurs.

Bonne journée !

2 Comments
Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Swap de Noël – Edition 2014

27 janvier 2015

C’est peut être une tradition qui est en train de se mettre en place avec copine Rock and Tea, celle du swap de Noël.

En fait, à la base, c’est juste deux copines qui ont décidé de s’envoyer un petit colis à Noël, comme un petit rendez-vous un peu spécial, un petit truc en plus de nos échanges épistolaires.

Mnemosune-swap-noel2015-1

Et pour en arriver là, il y a la réflexion, la recherche du cadeau, le budget à respecter, le thème parfois. Cette année on avait dit qu’on mettrait un peu plus de nous dans le colis, avec plus de choses qu’on aurait fait nous-mêmes.

Je dois bien avouer que sur ce point là je n’ai pas été aussi prolifique que je l’espérais : j’avais plein d’idées, et puis j’ai eu des doutes, tellement de doutes. Ce n’est pas si facile que ça de faire quelque chose de ses mains sans savoir si cela plaira ou non.

Et puis le temps que le courage revienne et que je me décide, il était un peu tard pour réaliser tout ce que je voulais faire. Ce n’est pas bien grave, cela me laisse plein d’idées pour la prochaine fois !

Comme pour les fois précédentes, nous avons ouvert notre colis et ses 23 tonnes de scotch (bien que cette année j’ai été très raisonnable sur le scotch marron !) chacune de notre côté, et nous en avons discuté le soir au téléphone. J’aime bien ce moment là, parce qu’on se raconte comment on a trouvé le paquet, le cadeau qui nous a étonné, plu, ou surpris, mais aussi les doutes qu’on a eu sur certains cadeaux quand on a préparé notre colis, pourquoi on a choisi celui-ci, etc.

Mnemosune-swap-noel2015-2

A chaque fois on a un peu d’appréhension, on ne sait pas bien si le contenu plaira, et pourtant la magie opère, le sourire se dessine, les yeux pétillent. Quand j’ouvre mon colis, j’ai l’impression d’avoir 5 ans et d’ouvrir une boite aux merveilles.

Dis, copine, on recommence en 2015 ?

Bonne journée !

4 Comments
Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Revue du web #37

21 janvier 2015

Me revoilà.

J’avais besoin de déconnecter un peu, de me recentrer, de savoir ce que je voulais. Je crois que j’avais aussi besoin que bloguer me manque : parfois on se perd un peu à vouloir absolument que les lecteurs aiment ce que l’on fait, quitte à se mettre de côté.

Revenir aux sources, à ce qui me plait dans le fait de bloguer : partager ce qui m’inspire, ce qui fait les petits bonheurs de mon quotidien, mes réflexions aussi, en espérant que cela vous plaise aussi (quand même, sinon je garderai juste mon journal intime !).

En parallèle de cela, j’avais besoin de me poser, de laisser certaines choses du quotidien et de l’actualité décanter : je ne veux pas me forcer à publier quelque chose si l’envie n’y est pas. Autant attendre un peu que l’envie revienne, que les mots se bousculent, que les doigts démangent !

Alors me revoilà, et pour reprendre en douceur, une petite revue du web, résolument gourmande puisque la majorité de ce que je vais citer sont des recettes de cuisine. Mais que voulez-vous, on ne se refait pas…

Sources : Make my lemonade, Mango & Salt, A Beautiful Mess, Decor8.
Sources : Make my lemonade, Mango & Salt, A Beautiful Mess, Decor8.
  1. J’aime beaucoup les boites de mouchoirs que proposait Lisa il y a quelques jours, ma seule interrogation étant : comment faire pour recharger les boites en mouchoirs sans tout démonter ? Mystère…
  2. J’aime beaucoup les falafels, et l’idée d’en faire des galettes ne m’avait pas effleuré l’esprit. Ici c’est une version patate douce et haricots blancs, mais je suppose que cela doit être déclinable à l’infini cette affaire…
  3. Histoire de mettre un peu de couleurs et de terrasser mon stock de laine, je me verrai bien réaliser ce petit tapis (dois-je préciser que la laine rose fluo y est sans doute pour quelque chose ?). A voir quelles couleurs j’utiliserais, mais je lui ai déjà trouvé une place : devant la baie vitrée, histoire d’avoir du moelleux sous mes petons avant d’aller arroser les plantes sur le balcon.
  4. Après une grosse période « le blanc et les neutres c’est la vie », j’ai de nouveau très envie de couleur dans mon intérieur. Enfin peut être pas partout, mais si j’avais un atelier (c’est mon rêve !), je pense que je m’inspirerais beaucoup de celui-ci  pour le décorer (et oui, bien sur, je suis folle de ces fauteuils en velours rose, bien entendu).

Les autres articles qui ont retenu mon attention cette semaine :

  • Comment trouver la motivation ?, chez No Tuxedo
  • Pizza tressée façon calzone, chez Beau à la louche
  • Brownie à la cardamome et aux noix, chez Better than butter
  • Soupe de butternut, poivron rouge et patate douce, chez Papilles et Pupilles [Réalisée, un peu customisée à ma sauce, mais très bonne, j’adore le petit plus apporté par le poivron rouge]
  • Gâteau à l’orange et à la polenta, chez Cléa
  • Velouté de butternut et cacahuète et crumble de riz, chez Pincée de Cél [Velouté réalisé, très bon, comme d’habitude avec les recettes de Cél]
  • Tu es l’orange du bleu de ma terre, chez Pincée de Cél
  • Scrapbook sunday : December Daily, chez A Beautiful Mess
  • Turn that winter from upside down, chez A Beautiful Mess
  • How to pack a perfect Mason Jar salad, chez POPSUGAR Food
  • 30 accomplishable New Year’s resolutions, chez Peach Queeen
  • Sorry, chez Chibird

Voilà ma petite sélection d’articles qui m’ont plu pendant mon absence, j’espère que vous y trouverez de quoi vous inspirer aussi.

De mon côté, je retourne à mes réflexions bloguesques, notamment pour me décider si oui ou non, de temps en temps, je fais un récapitulatif des recettes que j’ai essayées et ce que j’en ai pensé. Qu’en pensez-vous ?

Bonne journée !

6 Comments
Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Mes 10 livres préférés de 2014

7 janvier 20157 janvier 2015

Je suis assez contente de mon bilan lecture de 2014, parce que je trouve que j’ai quand même pas mal lu : j’arrive à un petit score de 32 livres dévorés, soit entre 2 et 3 livres par mois, ce qui est plutôt bien vu les activités que j’ai à côté.

Dans ce panel, voici les 10 que j’ai particulièrement aimé…

source : le livre de poche
source : le livre de poche

Les frères Karamazov de Dostoïevski c’est mon gros coup de cœur de l’année, impossible de ne pas le mentionner ici. J’ai aimé l’histoire, les personnages, l’ambiance, le rythme, la qualité de la langue, tout m’a plu. Je sais bien que ce n’est pas forcément le style de tout le monde, mais si vous aimez les classiques et que vous ne l’avez pas lu, je vous invite à vous le procurer, il est fabuleux.

pensees_marc-aurele

Pensées pour moi-même de Marc Aurèle c’est mon amour de la philosophie qui parle. C’est un livre humble, contemporain et plein de bon sens. Je m’y replonge régulièrement, au hasard des passages que j’ai marqués, et à chaque fois c’est un grand plaisir.

craft-day-1-3

Making art a practice de Cat Bennett, c’est le meilleur livre sur la pratique artistique que j’ai lu de ma vie (rien que ça). Il y a plein d’exercices, plein d’idées, il est très abordable. Et puis j’aime que pour une fois, plutôt que de parler de technique, ce livre aborde la problématique de la voie : quel artiste souhaitons-nous être ? Là encore, je m’y réfère souvent, c’est une vraie source d’inspiration et… de créativité.

source : amazon
source : amazon

Jane Eyre de Charlotte Brontë, c’est le côté romanesque et romantique qui m’a particulièrement plu. Et puis cette Jane, même si elle a des côtés un peu agaçants, quelle force, quelle réflexion, quelle sagesse ! Mention spéciales aux descriptions et analyses des sentiments et des situations, très bien retranscrites.

moto-hagio-1Anthologie de Moto Hagio, c’est le seul manga que j’ai lu cette année. Les histoires sont assez percutantes, j’ai beaucoup aimé le mélange entre la science-fiction et la réflexion sur l’identité. Le trait est très percutant, je n’en ai pas l’habitude, mais il retranscrit à merveille les émotions et les situations.

The Desire Map de Danielle LaPorte, c’est un livre qui permet de fixer ses objectifs pour l’année (ou pour les 6 mois, à vous de voir) avec une méthode qui change de toutes celles qu’on peut lire ailleurs. L’idée c’est, plutôt que de fixer des objectifs/tâches en espérant être heureux/épanoui/serein (par ce que vous voudrez finalement), de définir ce qu’on voudrait (res)sentir/être et à partir de là se demander qu’est-ce qui nous permettrait d’atteindre cet état. Je suis en train de le faire pour l’année 2015, je reviendrai vous en reparler une fois que j’aurais terminé, mais c’est un livre très intéressant.

Source : Chapitre.com
Source : Chapitre.com

Le livre de la jungle de Rudyard Kipling c’est un recueil de nouvelles étonnant et passionnant. J’ai été très contente de retrouver et redécouvrir l’histoire de Mowgli et des animaux du monde. Et puis j’ai particulièrement aimé les petits chants au début et à la fin de chaque nouvelle. Pour petits et grands rêveurs et amoureux des animaux.

mnemosune-gounelle-les-dieux

Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent Gounelle, c’est le livre de développement personnel de type récit initiatique qui m’a le plus transportée. J’ai aimé ce fond d’enquête sur des situations cocasses, l’histoire et très rythmée et les messages bien intégrés dans l’avancée des événements.

nos-separationsNos séparations de David Foenkinos c’est un roman qui parle d’amour et de séparations, le tout avec du dynamisme et de l’humour. C’est assez loin de mes classiques habituels, pourtant c’est comme un caramel mou qui colle aux dents et qu’on laisse fondre : un petit plaisir fugace, une lecture dont on a du mal à se séparer, et un grand sourire à la fin.

Blog-inc-1

Blog Inc. de Joy Deangdeelert Cho, c’est le petit bouquin sur le blogging qui m’a fait découvrir plein de choses et notamment pas mal de blogs très chouettes. J’aime beaucoup lire les articles et les livres qui parlent du blogging, pas vraiment pour mettre en place une stratégie marketing ou quoi, mais plutôt pour comprendre et découvrir. Et puis aussi, la maquette du livre est juste géniale (ils sont forts chez Chronicle Books).

Voilà pour ma petite sélection de livres favoris de l’année dernière : il y a un peu de tout, beaucoup de classiques (mais j’aime tellement ça les classiques !), j’ai hésité pour certains (par exemple : Demain, j’arrête ! de Gilles Legardinier a failli être dans la sélection), mais au final l’ensemble reflète bien mon sentiment sur tous ces livres.

Et vous, quels sont vos livres favoris de 2014 ?

Bonne journée !

 

 

2 Comments
Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

** En 2014 **

5 janvier 20154 janvier 2015

Et voilà, 2015 est là. 2015 et son lot de promesses, d’espoirs, d’envies.

Pour ce premier article de l’année, j’aimerais vous souhaiter une bonne année. Une année 2015 remplie d’Amour, de Joie, de Vie. Une année 2015 qui vous permette de profiter de ceux que vous aimez, profiter de l’instant présent, profiter des petits et des gros bonheurs de la vie. Une année 2015 qui vous permette de vous réaliser, dans tous les domaines. Une année 2015 sereine, fructueuse, épanouissante, agréable.

De mon côté, 2015 a commencé un peu bizarrement, avec du champagne sur les berges du Saint Laurent, par -16°C sous la neige, à regarder le feu d’artifice de nouvel an de Montréal entourée de gens fabuleux, mais aussi avec une jambe gauche un peu mise à mal (entorse de la cheville et fracture du petit orteil).

2015 a l’air de vouloir être une année de défis et d’émotions, alors que je réalise à peine qu’elle est là.

A cette période (pour les archives : 2011, 2012 et 2013), je fais mon petit bilan de l’année qui vient de s’achever : dans mon carnet je m’occupe des aspects plus personnels, ici j’évoque ce qui s’est passé sur ce petit bout de web pendant les derniers mois. Tout cela pour avoir une idée plus précise de ce que j’attends de cette année, de l’orientation que j’aimerais lui donner, des activités que je veux mener…

***

En janvier 2014, il y a en premier lieu eu de la culture, avec un film et deux livres lus. Il y a aussi eu des émotions et de la réflexion. Mon amie Marion est venue me rendre visite, et je lui parle de mes envies d’ailleurs. Côté cuisine, ce sont les courges qui sont à l’honneur. Pour ce mois, je garde un souvenir d’entrée en matière plutôt chargé, mais très enrichissant.

lappart-4

En février, l’ambiance est plutôt aux loisirs créatifs, je réalise notamment une pochette bicolore et un snood pendant les Ravellenics. Je ne déroge pas à ma lubie des soupes et les revues du web sont définitivement lancées, après une première en janvier. Et puis je réalise un de mes meilleurs achats de l’année, un joli pull gris à étoiles : à chaque fois que je le porte, j’ai des compliments. A croire que personne n’est insensible aux étoiles…

pochette-simili-5

Mars a sans aucun doute été le mois le plus prolifique sur le blog en termes d’articles. J’ai beaucoup écrit, et sur des sujets variés, depuis le café noisette à deux recettes de nouilles sautées (et aussi deux avec des pois chiches), depuis mon avis sur un anime jusqu’à une découverte musicale. Je résous enfin le problème des fleurs au crochet, juste à temps pour le swap de printemps !

fleurs-crochet-1

En avril, deux thèmes en particulier se détachent : la beauté et le voyage. La beauté s’écrit en termes de routine, de maquillage minéral et de lectures sur le régime Seignalet. Le voyage, ce sont 10 jours passés sur l’archipel de Malte, un séjour à la fois très dépaysant et émouvant. C’est lui qui marque le coup d’envoi des voyages que je m’offre pour mes 30 ans que je n’ai pas encore…

dwejra-3

En mai, à peine rentrée de Malte, je reprends l’avion pour mon premier voyage aux USA, et pas des moindres puisque je vais à San Francisco. Un périple haut en couleurs qui m’a donné envie d’en découvrir plus sur ce pays !
A mon retour ou presque, j’ai 30 ans et j’établis une petite liste de ce que j’aimerais accomplir. C’est ainsi que je m’organise mon premier craft day, rendez-vous que j’ai beaucoup de plaisir à retrouver chaque mois, ce qui me donne l’occasion de peindre et me redonne envie d’avancer mon tricot.

SF-Palace-of-fine-arts-5

En juin, je continue ma série d’articles sur San Francisco (que je ne terminerai qu’en juillet !) et je fais le bilan du défi de la planche que j’ai réalisé. Le reste des publications est assez varié : revue d’un anime, maquillage et un peu de cuisine. C’est pendant ce mois que je vous parle d’un livre sur la pratique artistique que j’ai adoré (et que je relis régulièrement ) : Making art a practice, de Cat Bennett.

SF_Lombard-St-1

En juillet, je finis donc ma série d’articles sur San Francisco, et je vous parle de ma console préférée, la Super Nes, que j’ai ramené chez moi. Je finis de lire I am a cat, mais finalement, mon meilleur souvenir, c’est ce super moment de shopping chez Ekyog.

super-nintendo

En août, c’est la culture qui revient en force, peut être du fait d’une semaine de vacances tranquille. Je lis des choses variées, depuis la poésie japonaise au récit d’un projet, en passant par un grand classique. Je vais aussi vois un anime, le conte de la princesse Kaguya. Ce mois-ci, c’est la découverte de Sandyan, où je suis allée plusieurs fois depuis, qui m’emballe.

Sandyan-ganache-2

En septembre je commence à passer beaucoup de temps au travail et cela se ressent, je me réfugie dans les loisirs créatifs, les expéditions sur le net pour les revues du web et un peu de culture avec le livre de la jungle et Baby Balloon.

Mnemosune-craft-day-4-1Octobre n’est guère mieux et cette fois ci c’est dans la lecture que je me plonge : pas moins de 4 revues en un mois ! Jane Eyre, Les dieux voyagent toujours incognito, Le moine qui vendit sa Ferrari et Voyage au-delà de mon cerveau. Je m’inscris au cycle de méditation de Deepak Chopra, enthousiasmée par mon premier essai quelques mois auparavant et souhaitant retrouver cet apaisement qui me faisait cruellement défaut à ce moment là…

mnemosune-gounelle-les-dieux

Novembre est un mois centré sur la récupération de la fatigue due au travail (ou peut être plus sur la lutte pour ne pas que cela empire) : je lis Bridget Jones, je créée un petit peu grâce au craft day et je me chouchoute sous la douche avec l’huile crème de douche de Lavera (je l’ai même racheté, si vous voulez tout savoir !). Finalement, un mois un peu tristouille où j’ai essayé de me préserver, en n’ayant en tête que les vacances qui allaient arriver.

Mnemosune-craft-day-7-1

Décembre a été un mois très calme ici, j’attendais tellement les vacances que je n’avais pas d’énergie pour grand chose. J’ai finalement pu me ressourcer là bas, prendre le temps, souffler. Enfin j’ai quand même pris le temps de répondre au tag de mon amie Rock and Tea et de publier ma liste au Père Noël !

En faisant mes recherches dans les archives pour préparer cet article, j’arrive à un bilan en demi teinte pour cette année 2014 : si la première moitié a été vraiment chouette, pour la seconde je me suis laissée envahir par le travail et cela s’est ressenti, à plusieurs niveaux.

Les résolutions ne sont pas encore bien claires dans ma tête (je pense me repencher sur le livre The Desire Map avant de graver dans le marbre d’écrire quoi que ce soit), mais j’aimerais bien travailler sur l’équilibre travail/vie privée, je pense que c’est une bonne idée. A vrai dire, je pense que je vais garder l’esprit de celle de 2014, à savoir orienter mon année vers la Vie, l’Amour, le Bonheur et la Simplicité.

Pour les détails, j’ai encore le temps de les définir…

Et vous, quel est votre bilan de l’année 2014 ? Avez-vous pris des bonnes résolutions, fait des projets pour cette nouvelle année ?

Encore une fois tous mes meilleurs vœux pour cette année 2015 et bonne journée !

 

 

 

6 Comments
Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Bienvenue !

Bonjour ! Je suis Mnêmosunê, croqueuse de chocolat noir, lectrice invétérée, créatrice curieuse et artiste dans l'âme. Depuis 2021, j'ai deux minettes noires adorables, deux sœurs, Orphée et Cassiopée. Sur ce blog je partage mes expérimentations et états d'âme : on en parle ensemble ? ♥

Réseaux sociaux

  • Bluesky
  • Pinterest
  • Ravelry

Catégories

Articles récents

  • Séjourner au Château de l’Epinay : mon avis
  • J’ai fabriqué une pochette en cuir bicolore
  • Les débuts du juge Ti – Robert Van Gulik
  • Petits contes de printemps – Natsume Sôseki
  • Propos sur la racine des légumes – Hong Zicheng

Recherche

Archives

Site made with ♥ by Angie Makes
Angie Makes Feminine WordPress Themes