Mnêmosunê
Les petits riens forgent de belles existences…
Menu
Skip to content
  • À propos
  • Accueil
  • Contact

Author: Mnêmosunê

Revue du web#44

29 mars 2015

Voilà un petit moment que je me pose une question, peut être un brin futile, mais quand même. Depuis quelques mois, quand je me connecte à l’espace d’administration de mon blog, c’est toujours la même chose qui me surprend : le nombre de spams.

Là, je viens d’en supprimer 1500 environ. Un peu plus.

Pourtant je suis certaine qu’il y a quelques mois ils étaient moins nombreux, peut être une dizaine par semaine. Du coup je me demande bien à quoi cela est dû, si quelqu’un avait une explication, ce serait chouette.

En attendant, voici la sélection de liens de ces deux dernières semaines !

Sources : Make my lemonade, Beau à la louche, Darebee et Study on wayward my friend
Sources : Make my lemonade, Beau à la louche, Darebee et Study on wayward my friend
  1. Ah la couture ! J’ai une drôle de relation avec ce loisir : d’un côté il me fascine complètement, de l’autre il me paraît complètement hors de ma portée. Peut être du fait de mes souvenirs des jolies robes à smocks que me faisait ma grand mère quand j’étais petite, j’ai l’impression que la couture est réservée aux gens doués, à une élite presque. Ce qui ne m’empêche pas de rêver d’acquérir ces précieuses (à mes yeux !) compétences, et de nourrir l’idée un peu folle que je pourrais peut être me faire des vêtements… Alors histoire de (re)partir du bon pied, ce kit de survie de la couturière est tout indiqué (et d’ailleurs, la veste Rita est très à mon goût, bien que j’aurais préféré un col montant plutôt qu’un col rond).
  2. La revue du web n’en serait pas vraiment une sans un petit quelque chose à se mettre sous la dent n’est-ce pas ? Avec ce carrot cake qui se prend pour un cheesecake on est loin du « petit quelque chose », je sais bien, mais que voulez-vous, le cheesecake est sans doute au même niveau que le granola en ce qui concerne l’envie et l’appréhension de m’y mettre. Et puis le carrot cake, c’est quand même un peu (j’ai dit « un peu ») santé non avec ces légumes, non ?
  3. Je vois bien que vous n’êtes pas convaincus par l’aspect santé de la recette ci-dessus (et alors celles d’en dessous…), alors que peut être qu’avec un peu de sport ce serait mieux ? Soyez prêts, enfilez votre costume de Batman, prenez vous pour John McLane, partez dans l’univers de Hunger Games, devenez Lara Croft le temps d’un entrainement ou musclez-vous comme Sarah Connor ! Une fiche d’entrainement par personnage ou thème, des niveaux de difficulté avec le nombre de répétitions mais surtout une idée que je trouve fantastique pour se motiver. On se fait un Catwoman ?
  4. Vous aurez sans doute remarqué que je furète beaucoup sur Tumblr, notamment du côté des Studyblr et des Fitblr, ce qui me permet de trouver de jolies choses parfois moins connues dans le blogging « standard » (je n’ai pas de meilleure appellation qui me vient en tête, et pourtant je ne la trouve pas appropriée du tout). Comme par exemple cet article qui présente l’application Zen writter. Juste une petite coquille, l’application n’est pas gratuite mais, il semblerait que si on envoie un mail au concepteur en disant qu’on ne peut pas se la payer, il la fournit gratuitement. Je ne saurais dire si c’est vrai, je n’ai pas essayé l’application en question, mais je la trouve très jolie (disponible ici). A noter, la page facebook n’a pas été mise à jour depuis un an… Dommage !

Les autres liens de ces deux dernières semaines :

  • Liégeois choco-coco, chez Cléa cuisine
  • Papa was not a Rolling Stone de Sylvie Ohayon, chez Rock and Tea
  • Pâtes aux asperges au four, chez Papilles et Pupilles
  • Routine beauté green & clean – 1 an après, chez Green me up !
  • Spring snippets, chez Wit & Whistle
  • Peaches and ricotta pancakes, chez A beautiful mess
  • Make your own photo candle, chez A beautiful mess
  • Invisible bookends, chez A beautiful mess
  • Homemade bath bombs, chez A beautiful mess
  • 20 habits of happy people, chez Floating on thin air
  • Cette page et cette page, chez Pepper and twine (quel talent !)
  • Ce dessin et cet autre dessin, chez Chibird (j’adore ses dessins)
  • Ce rappel, chez Secret diary of a med student

Voilà pour la sélection, à vous maintenant de me dire ce qui a retenu votre attention ces deux dernières semaines !

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Et soudain tout change – Gilles Legardinier

18 mars 201515 mars 2015

Je continue ma petite série sur les livres « à chat » de Gilles Legardinier pour vous présenter aujourd’hui le troisième que j’ai lu, Et soudain tout change.

C’est la dernière année de Lycée. Année de choix, de décisions, d’épreuves. Pour une fois, Camille se retrouve dans la même classe que sa bande de copains. Il y a Léa, bien sûr, sa meilleure amie, mais aussi Axel, Marie, Léo et tous les autres, alors Camille est contente.

Dans la petite bande, chacun s’interroge sur le chemin qu’il vont choisir, sans se douter qu’un événement va leur faire vivre une foultitude d’expériences, remettre en question certains postulats et grandir…

Mnemosune-legardinier-2Si je continue mon classement, celui-ci arrive en deuxième position.

Il est un peu différent des trois autres à mes yeux, parce qu’il est un peu plus profond, l’événement est plus grave, il y a des leçons à tirer.
Oh, ce livre n’en est pas pour autant rabat-joie, pas du tout ! Rappelez-vous l’imagination dont vous faisiez preuve à cette époque là et combien de plans farfelus vous avez échaffaudé et réalisé : ce bouillonnement d’idées et de vie est bien présent.

J’ai aimé cette ambiance lycée/adolescente, me rappeler des questionnements de cette époque, ce mélange encore à peu près à part égales entre l’insouciance des (grands) enfants et le réalisme / l’analyse des adultes en devenir, et puis cette belle histoire d’amitié, cette fraternité, ce lien entre ces amis.

Un chouette livre, qui a plus suscité l’émotion que les autres tout en restant drôle (l’introduction dans la maison de la prof d’art plastiques !), que je vous conseille là encore.

Le petit extrait qui va bien :

Pendant la récréation du matin, le grand hall est bondé. Le doux parfum de la cantine flotte déjà dans l’air. Quoi qu’ils préparent, ça sent toujours la même chose. Les sacs s’empilent le long des murs. Pour les récupérer, c’est à chaque fois la galère pour ceux qui ont le dernier modèle à la mode parce qu’ils ont tous le même. Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour être au top… Moi je n’ai pas ce problème, les parents ne m’ont jamais laissée jouer à ça. Au début, je leur en ai voulu, mais j’ai vite constaté que c’était plus un avantage qu’un inconvénient. A toujours vouloir ressembler aux autres pour se sentir intégré, on finit par sacrifier beaucoup trop de soi.

Et vous, l’avez-vous lu ? L’avez-vous aimé ?

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Revue du web #43

15 mars 2015

J’aime bien l’atmosphère du Dimanche. C’est mon jour de calme, où je fais à peu près tout lentement, en prenant mon temps en savourant un peu.

Aujourd’hui il devait pleuvoir, mais ce matin comme le temps n’est que gris, je suis allée me promener et chercher des bananes chez le primeur. Là, mon déjeuner mijote tranquillement pendant que je suis assise par terre à écrire cet article (j’aime bien être par terre, plus jeune je faisais souvent mes devoirs allongée sur le sol, avec toutes mes affaires éparpillées autour de moi). Cet après-midi il y aura sans doute un bon thé au programme, un peu de lecture aussi, et du yoga, parce que le dimanche c’est mon jour de pratique. Et puis avant le dîner une bonne douche et des soins, histoire d’être bien pour la semaine prochaine.

J’aime bien les dimanches, parce que j’ai l’impression que les moments pour soi peuvent s’étendre dans le temps sans perturber le reste. Et puis c’est aussi le jour pour se faire du bien…

sources : Better than butter, Mango & Salt, Decor8 et Chopra.com
sources : Better than butter, Mango & Salt, Decor8 et Chopra.com
  1. La première chose que j’ai faite en voyant cette recette de muffins a été de rajouter « Lait de coco » et « Chocolat » à ma liste de courses. Et ils feront sans doute partie de mes activités de l’après midi. Après tout, quoi de mieux que des muffins au chocolat lors des week-end pluvieux ?
  2. Je suis contente parce que cet hiver les maux de saison ne sont pas passés par moi. Il reste encore quelques jours et je touche du bois, mais je m’en sors bien : mis à part un début de rhume vite éradiqué, pas grand chose à déclarer. Je reste néanmoins sur le qui vive, et quelques petits conseils pour booster l’immunité ne sont pas de refus et cet article aborde plein d’aspects intéressants.
  3. A la base je ne suis pas vraiment cocktails, mais dernièrement je suis allée boire un mojito sans alcool avec un ami et je me suis dit que de temps en temps, finalement, ce n’était pas si mal. Celui-ci aux fruits rouges me plait bien, et me connaissant ce sera sans aucun doute la version sans alcool que je réaliserai. Pour les beaux jours sur le balcon, il me semble bien approprié.
  4. Le stress fait un peu trop partie de ma vie dernièrement, alors quelques petits rappels pour s’en passer ne sont pas de refus. Pas grand-chose de nouveau dans cet article, plutôt des éléments connus, mais le paragraphe sur la tenue d’un journal m’intéresse (on n’a jamais trop d’idées de choses à raconter à son journal, n’est-ce pas ?).

Les autres articles qui ont retenu mon attention cette semaine :

  • Fondue de poireaux aux pâtes de riz coréennes, chez Beau à la louche
  • 10 bonnes habitudes pour bien commencer sa journée, chez Mange tes légumes (et aussi ses 3 livres du moment)
  • Pars avec lui d’Agnès Ledig, chez Rock and Tea
  • Bonne résolution 2015, chez Tribulations d’un Tubercule
  • Réciproque + biscuits au thé, chez Pincée de Cél
  • 20 things every travelling gal needs, chez A beautiful mess
  • 7 steps for dealing with difficult people, chez Chopra centered lifestyle
  • How I read, chez The New York Review of books
  • Cette citation, chez Clean body fresh start
  • Cet article et celui-ci, chez Study-logy & others

Et vous, quels sont vous coups de cœur de la semaine ?

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Complètement cramé ! – Gilles Legardinier

12 mars 20155 mars 2015

Aujourd’hui, pour continuer dans la série et garder l’ordre chronologique de lecture, on va parler du deuxième livre de Gilles Legardinier que j’ai dévoré, Complètement cramé !

Andrew Blake est un chef d’entreprise anglais qui a réussi, son entreprise est florissante. Pourtant, veuf, avec sa fille qui est loin, il ressent le besoin de changer d’air, de faire autre chose, sa vie ne lui convient plus. C’est ainsi qu’il plaque tout pour aller se faire embaucher en tant que majordome dans un domaine en France, pays où il a rencontré sa femme il y a quelques années.

Ici, personne ne le connaît, c’est reposant. Néanmoins, Andrew se rend rapidement compte que tout ne va pas se passer comme prévu : Nathalie, Odile, Philippe et Manon sont des personnes hautes en couleur, et même Méphisto le chat dispose d’un sacré caractère ! Pour Andrew qui espérait changer d’air tranquillement, il est peut être finalement temps de tout recommencer…

Mnemosune-legardinier-3

Je l’annonce tout de suite, mon préféré de la série c’est celui-ci.

Le personnage d’Andrew Blake avec son flegme et son humour britannique est juste parfait en majordome désabusé et volontaire. Les autres personnages sont tous aboutis (même le chat) et on se plonge rapidement dans l’ambiance un brin farfelue de cette maison, ses habitudes et rebondissements.

J’ai eu beaucoup de mal à reposer ce livre, que j’ai lu relativement rapidement, tant je voulais savoir ce qui allait se passer, comment les choses allaient se résoudre et quelles nouveautés l’auteur avait en tête. Certains déploreront peut être le côté dégoulinant de bons sentiments, mais personnellement c’est quelque chose que j’aime bien et dont j’avais besoin à ce moment là, et je trouve que cela colle bien avec l’histoire.

Le petit extrait qui va bien :

Cette soirée s’était déroulée près de quarante ans plus tôt et pourtant, lorsqu’il y repensait, Andrew ressentait toujours la même douleur au creux de la poitrine, la même sensation de vertige, comme si le sol se dérobait sous ses pieds. Depuis, il redoutait que la vie lui retire les choses auxquelles il tenait. Pire, il en avait gardé la peur de la voir lui prendre les gens qu’il aimait. Il en avait conçu une philosophie intime : tout apprécier à chaque seconde, parce que tout peut s’effondrer à chaque seconde.

En résumé, s’il n’y en avait qu’un de la série à chats à lire, sans hésiter, je vous conseillerais de lire Complètement cramé !

Vous connaissez ? Vous avez aimé ?

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Revue du web #42

8 mars 2015

Cette semaine, après de grosses pluies, l’ami soleil est revenu. Le linge peut sécher dehors, la ciboulette et le persil se remettent d’aplomb, et moi je suis de plus en plus contente de me lever avec le soleil et de repartir du travail alors qu’il fait encore jour.

Et puis c’est aussi le temps idéal pour se promener, ce que j’essaie de faire chaque jour, lors de ma pause midi, histoire de faire travailler un petit peu la cheville sans trop forcer, faire le plein de lumière et déconnecter. A chaque fois je suis très contente des bienfaits de ma demi-heure de marche, j’espère pouvoir encore pratiquer un peu…

Côté revue, un peu de gourmandise, des jolies choses un peu printanières, des jolies infographies…

Sources : Cléa cuisine, Miss Pandora, A beautiful mess et Addicted 2 success
Sources : Cléa cuisine, Miss Pandora, A beautiful mess et Addicted 2 success
  1. Cette année je voulais faire des crêpes pour la chandeleur et cela m’est complètement sorti de la tête. A la base, j’avoue, je ne suis pas trop crêpes mais cette année je me dis que ce serait bien que je retente ma chance (rappelez-vous…). Ces crêpes indonésiennes à la noix de coco m’ont l’air très bien pour cela, on va voir si elles détrônent les pancakes coco de Gwyneth (enfin si je trouve du sucre de coco…).
  2. Bien sûr les looks de Louise ont leur univers, et celui-ci ne déroge pas à la règle, mais ce qui m’a surtout plu c’est la sélection de maquillage et les explications avec les différents styles qu’elle affectionne. Mon cœur balance entre le « kitten » et le « dolly », mais tous sont très beaux.
  3. Ce qui est marrant sur A beautiful mess, c’est qu’il y a plein de DIY que je trouve très sympathiques mais pour lesquels je n’imagine pas forcément avoir le résultat chez moi. Pour ce miroir, je ne suis pas encore décidée, en tout cas j’aime bien l’idée (et cette lumière sur les photos, cette lumière !).
  4. Une petite infographie pour terminer, avec les routines journalières de personnalités créatives. Depuis Balzac et ses 13 heures (!) de travail par jour jusqu’à Tchaïkovski et ses 4h de labeur quotidiennes, un joli panel et des routines véritablement étonnantes…

Les autres articles qui ont retenu mon attention cette semaine :

  • Le nouvel appartement, chez Les Parenthèses
  • Comment éviter le gaspi alimentaire, chez Pincée de Cél
  • Natural style in a small swedish appartment, chez Decor8
  • 12 steps for self care, chez MsDance2beats
  • Bonneiver’s studying tips, chez Sun & Stars
  • How to be productive when you’re anxious, chez Organized Minimalist
  • Productivity tips, chez The Dutch Student
  • What do you do on your pamper day, chez Clean body fresh start
  • 10 powerful habits of the ultra successful, chez Secret Diary of a Med Student

Voilà pour mes coups de cœur de la semaine. Et vous quels sont les vôtres ?

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Demain j’arrête ! – Gilles Legardinier

6 mars 20155 mars 2015

Au départ, je pensais faire un seul article avec les 4 livres de Gilles Legardinier que j’ai lu ces derniers temps, et puis finalement, comme il risquait d’être très long, j’ai choisi d’en faire un par lecture. Je vous les propose dans l’ordre dans lequel je les ai lus, et on commence donc la série avec Demain j’arrête !

C’est l’histoire de Julie. Julie est un peu gaffeuse, quel que soit le domaine de sa vie. Célibataire depuis peu, elle ne peut se rabattre sur son emploi dans une banque qui ne lui correspond pas pour apporter de la fantaisie dans son quotidien.

Tout bascule avec l’arrivée d’un nouveau voisin de pallier, un brin mystérieux et apparemment célibataire. Cet événement va titiller la curiosité de Julie et la pousser à prendre des risques délirants pour trouver des réponses à ses questions…

Mnemosune-legardinier-4Après avoir lu les articles élogieux de ma copine Rock and Tea au sujet des livres de Gilles Legardinier, j’ai décidé de sauter le pas, d’autant plus qu’elle me les conseillait chaleureusement. J’ai donc commencé mon périple avec Demain j’arrête ! et j’ai rapidement accroché au style dynamique de l’auteur, à son humour aussi (le passage de la boîte aux lettres !).

Si je réserve la place de champion à un autre titre de la série, j’ai beaucoup aimé le côté divertissant de cette lecture : l’histoire est fluide, les personnages bien fouillés, et on se laisse vite prendre au jeu des tribulations de Julie, de ses gaffes, de ses interrogations farfelues.

Le petit extrait qui va bien :

Heureux de rendre service, c’est tout lui. Je suis restée encore un peu. Je suis bien avec Xavier. Il y a quelque chose de rassurant à grandir près de ses copains d’enfance. On garde le lien avec le passé, on continue ensemble. Peu importe ce que l’on dit ou ce que l’on fait, on est toujours là.

On a parlé, il m’a montré ses suspensions, je n’ai rien compris mais j’ai bien aimé sa façon d’expliquer et son enthousiasme. Les gens sont beaux quand ils font ce qu’ils aiment. Je n’ai pas vu filer le temps et, lorsque j’ai regardé l’heure, il devenait urgent de rentrer.

En résumé, un bon opus divertissant, parfait pour se rebooster lors d’une journée moyen, quelques éclats de rires seront à prévoir.

Vous connaissez ? Vous avez aimé ?

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Revue du Web #41

1 mars 2015

Mes sentiments face aux articles « revue du web » sont un peu mitigés. D’un côté ce sont des articles que j’aime beaucoup faire, parce qu’ils me permettent de partager ce que j’ai lu et qui m’a parlé. De l’autre, ce sont des articles qui prennent beaucoup de temps à écrire, tout simplement parce que j’ai besoin de fureter un peu partout pour trouver de la matière !

Pendant quelques temps je me suis même dit que je n’avais plus assez de temps pour les écrire, de même que les autres articles du blog : j’ai moins de temps avec le kiné, et surtout, vu que je passe mes journées assise face à un ordinateur, en rentrant le soir j’ai envie de faire autre chose que d’allumer le mien.

Néanmoins, je n’ai pas envie de fermer mon espace, j’aime trop écrire ici, vous lire, échanger avec vous. Et puis parfois je relis les archives, et je me rappelle tous ces petits riens… Non, vraiment, ces quelques heures sont bien employées !

Je ne suis plus aussi régulière qu’à mes débuts, sans doute parce que je veux me garder du temps pour lire, écrire dans mon journal et faire d’autres activités qui me plaisent hors d’un écran (même si je passe bien trop de temps avec mon iPhone…), mais je me dis que l’important c’est d’être là quand j’ai envie de l’être, et de faire de jolis articles. Pas de pression donc, garder juste l’envie de partager.

Encore une fois pas mal de matière pour cette revue, mais que voulez-vous, certains blogueurs sont prolifiques !

Sources : Theo, Anne & Dubndidu, Decor8 et Aim for that A*
Sources : Theo, Anne & Dubndidu, Decor8 et Aim for that A*
  1. Je ne sais plus trop bien comment je suis arrivée sur le blog de Théo, je crois que c’était via Mange tes légumes, mais j’ai beaucoup aimé son article sur la zone de confort. Parce que je la connais que trop bien ! Je suis quelqu’un d’assez peureux et pas vraiment aventurier à la base, je ne prends des « risques » qu’après les avoir longuement mentalisés… C’était donc le petit rappel qui fait du bien ! Mention spéciale pour la vidéo à la fin de l’article, en anglais, mais tellement, tellement bien faite !
  2. Le sport… Voilà des semaines que je tourne en rond sans vraiment pouvoir bouger : moi qui voulait me mettre à la course à pieds depuis mi-décembre, me voilà bien embêtée avec mes orteils qui me jouent des tours ! J’ai repris doucettement le yoga, je fais attention à être bien positionnée et à ne pas me blesser (ne surtout pas me blesser), mais j’ai envie d’autre chose. Je ne peux pour l’instant pas trop forcer sur la cheville (exit la Zumba, l’aérobic ou le step donc), on m’a conseillé le vélo… Et la natation. Et l’article d’Anne, toujours bien documenté, me donne envie de m’y remettre. D’ici là que mes bourrelets et moi soyons prêts à nous montrer en maillot c’est une autre histoire, mais il y a une piscine pas loin du boulot… On ne sait jamais ! Qu’est-ce que j’ai fait de mon bonnet de bain moi ?
  3. Pendant un moment je voulais investir et acheter mon chez moi, mais comme les conditions personnelles ne sont pas vraiment favorables et que je n’ai pas envie de changer d’appartement pour louer ailleurs, il va bien falloir que je prenne le taureau par les cornes et que je fasse du vide ! J’ai déjà lu plusieurs articles sur le livre de Marie Kondo, mais c’est l’article d’Holly qui m’a le plus parlé (quoique vous retrouverez en bas celui de Cécile sur une partie de son expérience personnelle), peut être que les photos de ces intérieurs épurés ont pesé dans la balance…
  4. Apprendre. Je crois que je ne me lasserai jamais de cela : apprendre une nouvelle activité, une nouvelle langue, le fonctionnement du corps humain, dès que le sujet me parle, je suis prête à passer des heures à potasser. Peut être que certains trouvent que c’est du temps perdu, je trouve que c’est du temps bien dépensé. Et du coup, je suis tout à fait d’accord avec cette petite BD, et j’espère être comme la petite mamie de la fin !

Les autres articles qui m’ont plu ces deux dernières semaines :

  • Get ready with me – Winter edition, chez Et pourquoi pas Coline (ne serait-ce que pour cette musique que j’écoute en boucle depuis 3h !)
  • La fin de la pile…, chez The Beauty and The Geek
  • La collection de Paul Cleave, chez Rock and Tea
  • Birth, chez And the invisible
  • Chaussons aux lentilles, carottes et curry, chez Better than Butter
  • Et la marmotte…, chez Pincée de Cél
  • Pouding chômeur, chez Papilles & Pupilles (*souvenirs*…)
  • Back to shool masterlist, chez Future Diplomat
  • The first 20 hours, chez Future Diplomat
  • 30 day minimalism challenge, chez Orange granola
  • Cet article, chez Bookish gold
  • Cet article, chez Books and bibliophages
  • Cet article, chez A healthy new perspective
  • 10 practical ways to look after your mental health, chez I can and I will
  • Masterpost for rough times, chez Study hard stay happy
  • 12 easy handmade jewelry ideas, chez A beautiful mess
  • A few favorite diner recipes, chez Wit & Whistle
  • Tips for being an intellectual badass, chez Studying for success
  • 30 day / week creative writting challenge, chez Nosebleed club
  • Sketchbook flip through, chez Wit & Whistle (parce que j’aime bien ce qu’elle fait et que j’adore la musique aussi)

Ouf, encore un article fleuve, si vous êtes arrivés jusqu’au bout, félicitations !

Dans la semaine je devrais revenir vous parler de quelques livres que j’ai lu ces derniers temps, d’ici là portez-vous bien et n’hésitez pas à me faire part de vos découvertes !

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Gaïa en fête – Les Jardins de Gaïa

17 février 201516 février 2015

La première fois que j’ai bu du thé, je n’ai pas du tout aimé cela. Je ne me rappelle plus ce que c’était comme thé, en revanche je me souviens que l’amertume m’avait beaucoup dérangée.

Je me suis accrochée parce que le diététicien il me disait que c’était bon pour moi, j’en ai essayé plusieurs. Et finalement je suis tombée en amour pour l’Earl Grey, tellement que j’en buvais pratiquement 1 litre par jour. Je ne suis pas très forte en termes de modération on va dire.

A partir de là, je suis passée aux saveurs plus fuitées et sucrées, toujours en thé noir, le thé aux fruits rouges ayant ma préférence, toujours avec l’Earl Grey.
En prépa, j’agrémentais mes journées de trois boissons : du café, de l’Earl Grey et du thé aux fruits rouges. J’en buvais beaucoup trop je crois, mais c’étaient mes petites douceurs de mes instants studieux, et puis nous avec ma copiaule on était les seules à avoir une cafetière dans l’internat (alors que c’était interdit) et une bouilloire (interdite itou) (on était des rebelles en prépa éco), alors on avait souvent de la visite, c’était bien, on refaisait le monde avec nos tasses énormes. Bon en vrai on parlait surtout de nos cours (et des histoires de cœur de la classe, parce que vous savez, en prépa et en internat, les deux cumulés, ça va vite les bruits de couloir). Mais c’était chouette quand même.

J’ai continué à ce rythme là jusqu’au moment où j’ai fait mes valises pour Montréal il y a 7 ans et là j’ai surtout bu du café. C’est en rentrant en France que je suis revenue au thé, que j’ai goûté au thé vert, qui a depuis ma préférence.

Mnemosune-Gaia-en-fete-1

J’ai des goûts assez précis en termes de thé : j’aime les saveurs discrètes mais racées, j’aime les goûts fruités le matin et au goûter, mais je pourrais siroter du thé au jasmin ou autre thé fleuri toute la journée sans me lasser.

Inutile de vous dire que j’ai une collection de thé assez conséquente. On m’en offre beaucoup aussi (cette année à Noël, j’ai reçu 6 sortes différentes en cadeau, heureusement pas des grands formats, sinon en 2026 j’y étais encore je crois). D’ailleurs chez moi j’ai surtout du thé en vrac, parce que j’ai le temps, et que je peux préparer une théière que je nettoierai tranquillement une fois entièrement bue. Au travail je privilégie les sachets, parce que je trouve que c’est plus pratique.

Et pourtant…

Lors de ma convalescence, mes rares sorties étaient dévouées au remplissage de mon réfrigérateur et des placards de cuisine : quitte à faire l’effort de sortir, autant que ce soit utile. C’est ainsi qu’un jour qu’on m’avait véhiculée à ma biocoop favorite, j’ai acheté ce thé, Gaïa en fête, des Jardins de Gaïa, en plus de mon ravitaillement en bananes, poires, choux et cucurbitacées.

J’avais acheté une boite de thé de l’avent de la même marque pour Rock & Tea pour le swap de Noël, Madame Patate avait vanté les louanges de son breuvage de saison. Moi j’en avais déjà goûté, mais je n’avais pas ma boîte, à moi. Du coup j’ai pris celle-là, parce que la boite était jolie, que j’aimais bien son nom et que j’avais envie de printemps (que des critères indispensables pour choisir un thé donc…).

Mnemosune-Gaia-en-fete-2

Et je l’adore, ce thé Gaïa en fête. C’est bien simple, j’ai déjà consommé pratiquement les 2/3 de la boite, ce qui est très rare pour moi, surtout en si peu de temps. Encore plus rare, j’en ai même ramené au travail pour le faire goûter, et tout le monde l’a trouvé très bon. Maintenant je le garde pour moi, parfois je m’en mets dans des sachets pour pouvoir en boire au bureau, dans mon mug thermos d’amour que j’ai ramené de Montréal.

Alors que vous dire ? C’est une série limitée pour les 20 ans de la marque qui mélange de thé vert et de thé noir. Il y a une majorité de thé vert au jasmin, et ensuite viennent les saveurs de framboise et de coquelicot. C’est très printanier, doux et agréable. Pas du tout amer. Et puis j’aime beaucoup les couleurs des pétales avec les feuilles de thé, c’est tellement joli.

Bref, je ne sais pas le vendre comme il faut, mais c’est une très belle découverte, mon thé chouchou comme je n’en n’avais plus eu depuis longtemps…

Vous connaissez ? Vous aimez ?

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Revue du web #40

15 février 2015

Cette semaine, après 1 mois et demi d’attente ou presque, mon kiné m’a donné son feu vert pour que je puisse faire un peu de sport. Pas de sport « violent » pour l’instant, je lui ai juste demandé (comme à chaque séance) si maintenant je pouvais faire du yoga.

Il faut dire que je commençais à trouver le temps long sans mes petites postures sur mon tapis qui en 10 ans en a vu des postures du chien tête en bas, alors quand il m’a dit oui, j’étais plus que joyeuse ! Du coup hier j’ai déroulé mon tapis et j’ai fait une petite séance, une facile avec rien que des postures basiques, 15 minutes de pur plaisir.

Ce matin j’avais des courbatures partout, ma cheville a heureusement dégonflé par rapport à hier midi, j’ai les mollets qui tirent. Bien sûr que j’ai perdu en souplesse et en force musculaire pendant ma période inactive, heureusement que j’ai tout le dimanche pour m’en remettre, mais si vous saviez à quel point je suis contente de pouvoir pratiquer un petit peu, rien qu’un tout petit peu, même avec mes orteils tout fraîchement strappés qui se rappellent à moi…

Le bonheur tient à peu de choses parfois…

Cette semaine j’ai encore trouvé plein de jolies choses à vous montrer, plein de choses variées, histoire de faire le plein avant d’entamer une nouvelle semaine…

Sources : Eleonore Bridge, Green me up, Asylum art et Goop
Sources : Eleonore Bridge, Green me up, Asylum art et Goop
  1. Je suis très admirative des gens qui s’investissent dans la décoration de leur appartement ou de leur maison. J’avoue ne pas être très douée pour ces choses là, peut être juste parce que je ne m’y penche pas plus ou que j’ai un peu la flemme de tout chambouler. J’aime beaucoup l’atmosphère chez Éléonore, très douce, son mini-chat. Je me dis qu’avec un peu d’efforts, moi aussi je pourrais me concocter un joli cocon qui me plairait vraiment. A potasser.
  2. Côté cuisine, je recommence à intégrer, doucettement, les féculents dans mes repas. Je ne suis pas une grande fan des pâtes, riz, ou boulgour, mais j’avoue que quand je les associe à mes déjeuners j’ai beaucoup moins faim dans l’après midi. La perspective de faire mes pâtes m’intrigue, ça m’impressionne aussi parce que j’ai l’impression que sans laminoir je vais y passer des heures, mais cette recette à base de pois chiches chez Hélène a l’air vraiment chouette. Et puis j’adore la créativité et la simplicité de ses sauces (que ce soient les sauces pour pâtes ou pour salade), raison de plus pour essayer… Non ?
  3. En ce moment, pendant mes pérégrinations sur le web, j’aime bien me promener sur Tumblr, je furète de blog en blog, au gré des images et des noms qui m’inspirent. C’est ainsi que je suis arrivée sur le Tumblr de Limzy Wei, un mélange d’aquarelle et de fleurs. Dire que j’aime beaucoup serait un euphémisme, il y a tellement de poésie et de beauté dans ce qu’elle fait que ça m’émeut beaucoup.
  4. Si j’avais les moyens et si je trouvais que c’est raisonnable de m’offrir des vacances pareilles, je crois que j’irai me ressourcer dans un des hôtels présentés sur Goop pour les voyageurs solitaires. Ou alors, encore plus décadent, je partirai en retraite bien-être dans un de ceux-ci. Pour l’instant je me contente de rêver et c’est déjà un bon début.

Les autres publications ayant retenu mon attention cette semaine…

  • Uniforme, chez Deedee
  • Les 5 mauvaises habitudes des gens malheureux, chez Mange tes légumes
  • Les plus beaux voyages, chez les Parenthèses
  • A faire à Singapour, chez le blog des carnets de traverse
  • Et aller voir la mer, chez Le plus bel âge
  • Cheesecake vegan vanille et chocolat, chez Antigone XXI
  • Foutue perfection, chez Pensées by Caro
  • Tu seras quoi, quand tu seras grande, dis ?, chez les Parenthèses
  • Blog trends : the power of newsletters, chez Decor8
  • Vers le ciel (et sablés célestes), chez Pincée de Cél
  • 60 quotes that will change the way you think, chez Changing my body and my mind
  • 4 standout benefits of interval training, chez Changing my body and my mind
  • Remedies for a tired and uninspired soul, chez Motivation and advice for students
  • Profil de Tolga Girgin sur Behance (son travail est juste incroyable !)
  • How do you become the best version of yourself?, chez Sit, sip, study, sleep

Et vous, avez vous fait de jolies découvertes cette semaine ? N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions en commentaires !

Bonne journée et bonne semaine !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

7 activités que j’aime faire et qui me font du bien…

11 février 20159 février 2015

… Quand le moral n’est pas au beau fixe.

Dans ces périodes là, j’ai tendance à faire 2 choses, instinctivement : 1/ ruminer et 2/ me renfermer. Ce qui ne va pas dans le sens du bien être.

Alors comme j’oublie facilement ce qui me fait du bien et que je pourrais appliquer plus souvent, un petit article qui fait office de rappel… Et qui sait, peut être qu’il vous sera utile à vous aussi ?

SF-Ocean-Beach-5

Activité #1 : Sortir
C’est sans doute celle qui me fait le plus de bien et celle que je mets le moins en pratique : sortir de chez moi. Que ce soit pour aller me promener dans un parc, aller boire un thé ailleurs, aller au cinéma ou voir une exposition, faire 200 km pour aller tremper les pieds dans l’eau, sortir de chez moi me fait beaucoup de bien. Même une courte promenade m’est bénéfique, autant se forcer un peu à prendre l’air !

WE2207-3

Activité #2 : Bouger
C’est prouvé, faire un peu (ou beaucoup) d’activité fait du bien au moral. De mon côté, j’oscille entre une bonne marche (cf. activité #1), faire du yoga, un peu de fitness ou pousser le challenge jusqu’à la piscine. Même ne faire « que » 100 squats me redonne de l’énergie et me clarifie l’esprit, raison de plus pour me bouger !

petit-bonheur-27

Activité #3 : Créer
Faire quelque chose de mes 10 doigts m’apaise : pendant que je créée je suis concentrée sur ce que je fais et pas sur ce qui m’agace. Dans mes activités préférées, il y a le tricot, le crochet, le dessin, la peinture, le coloriage, la couture. Mais parfois je découpe juste quelques magazines et je fais des collages et cela marche très bien aussi !

carnet-stylo-calli

Activité #4 : Lire et Ecrire
Je les mets ensemble parce que pour moi elles fonctionnent par paire : je lis pour m’évader, et j’écris pour poser les choses,  y voir plus clair. Et puis parfois, aussi, j’écris sur ce que je viens de lire, histoire de pousser la réflexion.

vinaigre-agrumes5

Activité #5 : Faire le ménage et Ranger
Quand mon esprit est encombré par de multiples choses, faire le ménage et ranger permet de faire le tri dans ma tête aussi. Je ne sais pas trop comment cela se fait, mais je me sens plus sereine. Et puis cette activité a deux avantages : elle me fait bouger (cf. activité #2) et je suis contente de voir mon chez-moi tout propre et tout beau.

sweet-candy

Activité #6 : Me chouchouter
Quand je ne suis pas en forme, j’ai tendance à mettre le bain, le gommage, le masque, et tutti quanti de côté. Pourtant, parfois, il suffit juste d’une bonne douche chaude et d’un bon massage à l’huile en suivant pour que je sois de nouveau en forme !

soba-poireau-seitan-2

Activité #7 : Cuisiner
Rien de plus délassant que de peser, mélanger, ciseler, pétrir, façonner : quand je suis concentrée sur mon petit (ou gros !) plat, je ne pense à rien d’autre. Et puis je suis toujours émerveillée de voir ce que quelques minutes / heures en cuisine permettent de réaliser. Le petit bonus, c’est de déguster ce que l’on a préparé avec amour !

Et vous, quelles sont vos activités favorites pour vous rebooster ?

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Posts navigation

Previous Page 1 2 … 27 28 29 30 31 … 85 86 Next Page

Bienvenue !

Bonjour ! Je suis Mnêmosunê, croqueuse de chocolat noir, lectrice invétérée, créatrice curieuse et artiste dans l'âme. Depuis 2021, j'ai deux minettes noires adorables, deux sœurs, Orphée et Cassiopée. Sur ce blog je partage mes expérimentations et états d'âme : on en parle ensemble ? ♥

Réseaux sociaux

  • Bluesky
  • Pinterest
  • Ravelry

Catégories

Articles récents

  • Wonder bunny
  • Jolis souvenirs – Sid
  • Face à l’éco-anxiété – Johannes Herrmann
  • Son odeur après la pluie – Cédric Sapin-Defour
  • Escapade à Saint-Malo – Novembre 2025 – Jour 1

Recherche

Archives

Site made with ♥ by Angie Makes
Angie Makes Feminine WordPress Themes