Mnêmosunê
Les petits riens forgent de belles existences…
Menu
Skip to content
  • À propos
  • Accueil
  • Contact

Author: Mnêmosunê

Revue du web #28

28 septembre 2014

Je crois qu’il y a eu une faille temporelle ces derniers temps, comme si je n’avais pas arrêté de courir à droite et à gauche, avec les minutes, les heures et les journées qui défilent. Ce mois de Septembre (et ce sera sans doute le cas aussi pour le mois d’Octobre !) est passé à une vitesse folle, avec plein de projets, beaucoup de travail aussi, mais surtout envie de profiter des belles journées plein de soleil… Qui sait quand l’hiver va venir toquer à nos portes et nous plonger dans des envies de cocooning douillet ?

Du coup aujourd’hui je vous propose une grosse revue du web, avec tout (ou presque) ce qui m’a plu des derniers temps dans mes tribulations sur la toile…

Sources : Leaf, Le plus bel âge, A Beautiful Mess et Alisa Burke
Sources : Leaf, Le plus bel âge, A Beautiful Mess et Alisa Burke
  1. Je ne sais pas si vous avez vu passer cette série d’articles labellisées « Go Green Project » ? Plusieurs blogueuses ont proposé chacune une journée complète de menus vegan et sans gluten, et ont proposé leurs recettes sur leurs blogs respectifs. De mon côté, même si je n’ai pas encore tout regardé, j’ai beaucoup aimé la journée joli teint, qui donne l’eau à la bouche !
  2. Un peu dans le même registre mais pas tout à fait, 5 petits conseils pour aborder l’automne en douceur. Oh pas des choses compliquées, plutôt du bon sens, mais comme ce sont parfois les choses les plus simples que l’on oublie, un petit rappel ne fait pas de mal. Et puis l’article a ravivé mon intérêt pour l’ayurveda, ça me fait un peu comme un ami que je n’aurais pas vu depuis longtemps et que je retrouve par hasard…
  3. Le maquillage et moi, en ce moment, c’est une relation compliquée : parfois que je ne me maquille pas du tout pendant des semaines voire des mois, et puis d’un coup j’en ai envie et je reprends mes pinceaux avec plaisir. Dans cet article, 5 astuces de maquillage de stars. Ça fait très titre accrocheur de presse féminine, je connaissais tous les trucs en question, mais comme j’aime bien ce genre d’article, je me suis dit que peut être que vous aussi, vous aimeriez bien.
  4. Cet article, c’est un peu un flashback dans mes cours de dessin et de peinture que je prenais il y a pratiquement 20 ans (ça ne me rajeunit pas tout ça), la peinture à l’huile au couteau je crois que c’est l’une des choses que je préférais pendant mes cours. Alors cet article d’Alisa qui peint à l’acrylique et au couteau (regardez les vidéos, elles sont géniales), chose qui ne m’avait pas du tout effleurée, me donne envie de plein de choses (et donc surtout de peindre au couteau si vous avez bien suivi). Et tant qu’on y est, nostalgie toujours, la pyrogravure sur cuir, que de bons souvenirs !

Les autres articles qui ont attiré mon attention ces deux dernières semaines :

  • Everyone matters, chez Kal Barteski
  • Vegetarian spaghetti & « meatballs » et 5 minute Oatmeal chez A Beautiful Mess
  • Do it Green et Lookbook d’automne petit prix chez Coline
  • When blogging becomes a slog, chez Decor8 (lisez l’article du Times en lien, il est super intéressant aussi)
  • 10 commandments of true happiness, chez Deepak Choprah
  • Bien manger sans se ruiner (partie 1), chez Better than butter
  • Rive gauche chez Pandora
  • Bien dormir chez Éléonore Bridge

Voilà donc tout ce qui a retenu mon attention sur cette période. N’hésitez pas à ajouter vos suggestions en commentaires, vu que j’ai été très occupée je suis sans aucun doute passée à côté de pépites, faites circuler l’information !

Je reviens très vite pour vous parler de mes dernières lectures (oui parce que je tiens à me garder du temps pour lire, quand même !), j’ai juste presque 4 livres de retard !

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Revue du web #27

14 septembre 2014

Cette semaine j’ai beaucoup parlé de création et plus particulièrement de dessin, alors pour cette revue du web on va changer un petit peu de registre, même s’il y a quand même de quoi s’occuper les mains !

Sources des images : Complètement Flou, Pandora, A Beautiful Mess, Wit & Whistle
Sources des images : Complètement Flou, Pandora, A Beautiful Mess, Wit & Whistle
  1. J’ai encore et toujours envie de partir en vacances et de voyager, c’est à croire que je ne pourrais faire que ça à longueur d’année. Les photos de Flou sur Tellaro m’ont bien fait voyager, là où la douceur de vivre, le calme et le soleil sont de la partie…
  2. J’aime beaucoup les couleurs et le motif de la robe de Louise, et bien entendu je trouve que ça lui va très bien. Sa manchette est aussi sublime, très délicate et poétique, un très beau bijou je trouve.
  3. Je suis à chaque fois émerveillée de voir ce que l’on peut réaliser avec un peu de patience, de méthode et de bons outils. Je sais bien qu’elles ne se font pas toutes seules, mais fabriquer sa porte coulissante (dois-je préciser que j’adore ces rayures ?) je trouve ça génial (et tellement pratique aussi sans doute) !
  4. Je passe mon tour pour la fabrication puisque je n’aime pas le vin, en revanche j’aime beaucoup les étiquettes réalisées par Amanda, les couleurs me plaisent beaucoup (je dois être dans une période rose-violet en ce moment).

Les autres articles qui ont retenu mon attention cette semaine :

  • La vidéo Get Ready with me Xtra Quicky de Coline, ce maquillage dans les tons de violet est très très joli je trouve.
  • Un livre sur le bon usage de la langue française chez George, et quand je vois à quel point la qualité de mon français s’est dégradé, ce ne serait pas du luxe…
  • Le Granolapple de Cél, décidément il faut que je m’y mette au granola, je ne peux plus rester dans l’ignorance.

Et vous, quels sont vos coups de cœur de la semaine ?

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

[DIY] Fleurs sur fond d’aquarelle, le pas à pas en 3 étapes

12 septembre 20147 septembre 2014

Depuis que je vous montre ce que je fais comme dessin ou peinture pendant mes craft days ou sessions peintures, j’ai remarqué que vous aimiez bien ceux qui représentent des fleurs sur un fond d’aquarelle. Du coup, j’ai pris quelques photos pour vous faire un petit pas à pas pour vous lancer. Vous n’obtiendrez pas le même résultat que moi, mais c’est ce qui fait le charme de la chose : avec exactement les mêmes outils, plusieurs rendus sont possibles, à vous de trouver ce qui vous convient !

Tout d’abord, le matériel.

Mnemosune-DIY-Fleurs-1

Contrairement à ce que l’on croit, il faut bien souvent très peu de matériel pour commencer à dessiner : ce qu’il y a sur cette photo, c’est ce que j’utilise 95% du temps. Il vous faut donc :

  • du papier : soit des feuilles que vous fixerez sur un support (avec du kraft gommé pour ceux qui savent tendre des feuilles, du papier de masquage, des pinces à linge, du masking tape, des punaises, vous voyez l’idée), soit un cahier / bloc à dessin. Si jamais vous débutez, je vous conseille de prendre quelque chose d’une qualité moyenne, n’allez pas dépenser des sommes folles pour cela (inutile de prendre un bloc pour l’aquarelle même si vous faites de l’aquarelle : les feuilles vont juste saturer plus rapidement d’eau et gondoler, mais pour s’entraîner c’est pas grave et avec des fournitures chères on a tendance à moins facilement se lancer). Si vous souhaitez faire quelque chose que vous allez accrocher chez vous ou un cadeau par contre, là choisissez un papier qui se tient, avec un grammage plus élevé (si ça vous intéresse, je ferai un topo là dessus).
    Pour ma part, j’ai utilisé mon bloc XL Croquis de Canson (format A5, 90g/m²) pour ce tuto, et c’est là dessus que je pratique le plus. Je ne sais plus combien je l’ai payé, ni où je l’ai acheté, mais je pense que vous pourrez le trouver facilement.
  •  de la peinture : ici j’ai choisi de faire mon fond à l’aquarelle, j’ai donc pris une petite palette de godets d’aquarelle. Là encore, inutile d’aller chercher la top qualité, prenez quelque chose de basique mais qui vous permettra de vous amuser quand même. Ce petit set est très pratique parce qu’il présente quelques couleurs basiques pour commencer, 4 petits emplacements pour faire les mélanges (au milieu des godets d’aquarelle) et un pinceau (celui de la photo, en fait les deux parties se vissent pour faire un pinceau taille standard).
    Le set que j’utilise est un Pébéo Aquarelle fine, 12 demi godets, 1 pinceau de poche. Je l’ai depuis un moment puisque je l’avais acheté à Graphigro (pour les Toulousaines, sinon un magasin de loisirs créatifs devrait avoir le même genre de choses) avant de prendre des cours aux Beaux Arts.
  • des « satellites » pour la peinture : un petit pot d’eau pour rincer et un chiffon pour éponger le surplus. Vous pouvez avoir besoin de plusieurs pinceaux, mais il me semble que parfois la simplicité a du bon, alors je n’en utilise qu’un, ça fait travailler la créativité aussi. Pour vos pinceaux, assurez vous juste d’avoir un pinceau adapté à votre peinture (pas de petit-gris avec de l’acrylique par exemple).
  • un feutre pour dessiner : là c’est une affaire de goût, c’est à vous de voir si vous préférez les pointes feutres, les marqueurs, etc. La seule chose à savoir, c’est si l’encre de votre feutre est à base d’eau ou non : en effet, si elle est à base d’eau, elle peut « baver » au contact d’un support humide. Pour le savoir, c’est tout simple : faites un trait de feutre, et passez un peu d’eau par dessus : si la couleur se dilue, fait un peu comme un lavis d’aquarelle, votre encre est à base d’eau. Celui que j’utilise est à base d’eau, ce n’est donc pas un problème pour ce pas à pas. C’est un Pentel Touch, j’en ai d’autres que j’aime bien, à vous de faire vos essais.
    Par contre si vus utilisez de l’acrylique pour faire le fond, faites des essais avec vos feutres : bien souvent ceux à base d’eau ne marquent pas ou deviennent fades…

Etape 1 : Faire le fond

Je fais le fond avant de dessiner puisque mon feutre a une encre à base d’eau : cela permet au fond de sécher pour ensuite dessiner sur une base non humide et ainsi obtenir un trait franc (= qui ne se propage pas par capillarité avec l’eau).

Mnemosune-DIY-fleurs-2

Pour ce dessin, j’ai choisi de faire un fond avec des touches de plusieurs couleurs. Il suffit pour cela de charger (raisonnablement) son pinceau en eau, de prélever de la couleur directement sur les godets d’aquarelle et de faire des « taches ». Plus le pinceau est chargé en eau, plus la couleur est transparente, d’où l’utilité du petit chiffon à côté pour éponger le trop plein. Couvrir le fond avec des touches de couleur : j’ai choisi de ne pas couvrir entièrement la feuille et de laisser les marges blanches, ne souhaitant pas dessiner sur l’ensemble du support.

Une fois votre fond réalisé, laissez sécher tranquillement.

Etape 2 : Dessiner les sujets principaux

Comme d’habitude, j’ai choisi de faire une composition avec des fleurs et des feuilles. Là rien de plus facile : commencez là où le fond vous inspire et dessinez. N’hésitez pas à varier les formes et les tailles, cela ajoute plus de relief à la composition.

Mnemosune-DIY-fleurs-3

Veillez juste à faire attention à votre main, pour ne pas qu’elle vienne frotter là où vous venez juste de dessiner, cela risquerait de faire des bavures (ce n’est pas bien grave, cela peut toujours se rattraper).

Petite astuce : pour bien mettre en valeur vos éléments principaux, n’hésitez pas à faire des traits épais sur les contours extérieurs (ici les pétales des fleurs).

Mnemosune-DIY-fleurs-4

Ci-dessus, vous pouvez voir à quoi peut ressembler votre dessin à la fin de cette étape.

Note : Vous pouvez très bien décider que votre dessin est comme vous le souhaitez à ce moment là et ne pas réaliser l’étape suivante. Faites à votre goût !

Etape 3 : Remplir les zones non dessinées

Ici, il s’agit d’apporter de la continuité entre les différents éléments et d’apporter un peu plus de relief à l’ensemble. J’ai choisi de remplir les « blancs » avec des petits ronds. C’est l’étape la plus fastidieuse, néanmoins je trouve qu’elle apporte un vrai quelque chose à l’ensemble. Là encore, à vous de tester et de voir ce qui vous correspond : petits ronds, traits, points, petits ponts, petits cœurs… Laissez parler votre imagination !

Mnemosune-DIY-fleurs-5

Comme cette étape est un peu longue (par contre je vous garantis que ça vide la tête, c’est relaxant à souhait !), je vous conseille de commencer par une petite zone : entre plusieurs fleurs par exemple.

Si vous choisissez de faire une forme (ronds, cœurs, ponts…), il n’est pas nécessaire qu’ils aient la même taille, cela doit rester ludique ! De même, parfois je couvre l’ensemble du fond coloré (comme pour cet exemple là, avant dernière photo), parfois non (comme ici), faites comme vous le sentez.

Mnemosune-craft-day-4-1

Quelques petits ronds plus tard, signez votre oeuvre (on ne sait jamais) et voilà, c’est fini !

Mnemosune-DIY-fleurs-6

Comme vous pouvez le voir, ce n’était pas bien compliqué ! J’espère que ce petit pas à pas vous aura aidé à vous lancer et à vous amuser. N’hésitez pas à me faire part de vos questions en commentaire, ou si vous souhaitez que je parle d’autres sujets de ce type (choisir son papier, son feutre, comment commencer et se lancer, etc.).

Si vous réalisez un petit quelque chose à partir de ce pas à pas, n’hésitez pas à laisser un petit lien, je serai ravie de voir vos réalisations !

Mnemosune-DIY-fleurs-7

Bonne journée, amusez vous bien avec vos couleurs et vos dessins !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Le livre de la jungle – Rudyard Kipling

10 septembre 20142 août 2016

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais dans mon cas, le Livre de la jungle est l’un des premiers Disney que j’ai vu. En fait, je ne saurais dire lequel est le premier que j’ai vu, mais j’ai des souvenirs assez précis, même si anciens de ce dessin animé, et notamment des personnages (Bagheera, Shere-Kahn, Baloo, Mowgli). Je confesse que l’histoire en elle-même me faisait un peu défaut.

C’est donc avec grand plaisir que j’ai trouvé le livre de la Jungle dans les ebooks Kindle gratuits, que j’ai téléchargé et que je me suis empressée de lire.

Peut être est-ce par nostalgie ou par envie de renouer avec la petite fille en moi que j’ai choisi ce livre, je ne sais pas. En tout cas, j’ai été surprise par cet ouvrage !

Source : Chapitre.com
Source : Chapitre.com

Car contrairement à ce que je croyais, le Livre de la Jungle, ce n’est pas seulement l’histoire de Mowgli, mais plutôt un recueil de nouvelles : certaines évoquent les aventures de Mowgli, d’autres sont complètement déconnectées de cette histoire, comme par exemple la nouvelle Le Phoque blanc, qui se passe en Alaska.

En lisant les nouvelles je n’ai pas retrouvé les souvenirs du Disney de mon enfance, je suppose que la firme de dessin animé a pris ses libertés pour établir son film, mais j’ai néanmoins passé un excellent moment : les nouvelles sont divertissantes, les petits chants du début et à la fin de chaque nouvelle sont super mignons, les histoires sont rythmées, etc.

C’est un très joli ouvrage, pour les petits comme pour les grands, peut être plus pour les grands d’ailleurs, j’avoue que je ne me rends pas trop compte.

Et comme il existe un Second livre de la jungle, je vais essayer de le trouver et de voir la suite des aventures de Mowgli (certaines nouvelles lui sont consacrées) et des animaux du monde.

Une bien belle lecture en somme.

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Craft day #4

8 septembre 20147 septembre 2014

Cet été, je ne sais pas trop bien pourquoi, j’ai eu un peu de mal à faire mes journées dédiées aux loisirs créatifs. J’avais plus envie de lire que de prendre mes pinceaux, plus envie de lézarder au soleil (quand il se montrait) (je sais, c’est facile) que d’avancer mon tricot ou ma broderie. Pendant ma semaine de congés j’ai principalement pris du temps pour moi et me reposer, un petit peu d’inactivité dont je ne suis pas coutumière et qui m’a fait beaucoup de bien.

Mnemosune-craft-day-4-1

En Août, j’ai coupé mon craft day en deux : une demie journée de tricot dédiée au projet boulet et l’autre au dessin/peinture.

Le matin était donc dédié aux aiguilles : comme je tricote comme une tortue et que j’ai tendance à rapidement me lasser des choses, j’ai bien du mal à me lancer dans des grands ouvrages et/ou avec des numéros d’aiguille un peu petits, et quand je décide de franchir le pas, ça traîne, ça traîne… Le projet boulet est tricoté en 4 (ce qui n’est pas bien gros) et du coup ça monte très très lentement, ce qui peut avoir un côté démotivant quand on ne voit son projet avancer alors que ça fait 3 ou 4h qu’on est dessus.

Mnemosune-craft-day-4-2

Et comme je ne peux pas changer le paramètre « taille d’aiguilles », je cherche des solutions pour tricoter plus vite : le point n’est pas bien compliqué, ça devrait être possible. Je crois que ma posture n’est pas très efficace et me fait perdre du temps, donc si vous avez des conseils, illustrations, je suis preneuse.

Quoi qu’il en soit, il avance, c’est bien le principal, j’ai bon espoir de le finir dans le temps imparti.

L’après-midi était donc consacré à la peinture et au dessin. Je m’amuse encore avec l’aquarelle et les fleurs, alors je continue à pratiquer, à regarder comment je pourrai améliorer tout ça. J’en ai profité pour prendre quelques photos pour faire un article « pas à pas » si cela vous intéresse de vous lancer là dedans.

Mnemosune-craft-day-4-3

Bientôt je pense orienter ma pratique vers la retranscription plus fidèle d’objets du quotidien : travailler à partir de l’imagination c’est bien, ça stimule la créativité, mais j’ai envie d’améliorer mon dessin en termes de proportions, de perspectives et de volumes, choses que je n’ai plus vraiment pratiquées depuis un bon moment.

C’est l’avantage du dessin et de la peinture, c’est que selon les points que l’on souhaite améliorer, il suffit de se focaliser dessus et d’orienter sa pratique en ce sens. A suivre donc, peut être pour le prochain Craft day du 14 septembre.

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Revue du web #26

7 septembre 2014

Pour cette revue du web, je vous propose une sélection colorée, avec de la cuisine, du DIY, des jolies images et des idées…

Mnemosune-Revue-Web-26
Source des sélections d’images : Decor8, Still, La pincée de Cél, Make my lemonade
  1. Je n’étais pas forcément attirée de prime abord par le matériau mis en valeur (panneau alvéolé) dans cette sélection d’idées chez Holly mais, comme je rêve encore et toujours d’une pièce dédiée où je pourrais créer, certaines idées ne me laissent pas indifférente.
  2. Cette photo de Mary Jo me plait beaucoup : le minimalisme, les jolis cailloux colorés, c’est joli je trouve, ça m’apaise, peut être que vous aussi ?
  3. Alors que je patiente tranquillement pour faire ses petits ronds aux prunes (en fait j’ai juste oublié que j’avais préparé mon œuf de lin, c’est tout), je suis en extase devant les Figolus de Cél. Et dire que je ne goûte plus ces derniers temps !
  4. Les tapis ce n’est pas mon truc, mais celui ci est tellement joli et customisable à l’envi que peut être, finalement, je vais me fabriquer un tapis, comme Lisa.

Les autres articles qui ont attiré mon attention cette semaine :

  • Trois petits déjeuners chez Lisa (encore elle)
  • L’amour au subjonctif chez Caro
  • Nos besoins illusoires chez Célie
  • Une visite d’une ferme de production de fleurs (et là des dahlias, tellement beaux !) chez Leslie
  • Des jolies boites en papier chez Jen

Et vous, quelles sont vos découvertes de la semaine ?

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Baby balloon

2 septembre 20141 septembre 2014

Samedi après midi, contre toute attente et avec beaucoup d’enthousiasme, je suis allée voir Baby Balloon avec un copain (j’ai dit « un », pas « mon », ne vous emballez pas) (il est gay).

Je dis « contre toute attente » parce que, en général, j’ai le don pour choisir un film qui, certes me plaira beaucoup (j’ai rarement vu des films que j’avais choisi et qui ne me plaisaient pas) mais qui n’enchante pas grand monde sur le papier. Malgré tout, si les horaires et le lieu peuvent convenir, je continue à proposer à mon entourage de m’accompagner, on ne sait jamais.

Justement.

Je ne connais pas bien les goûts de celui qui m’a accompagné samedi, peut être qu’il aime bien les films qui mettent à l’écran des histoires de femmes puisque c’est aussi avec lui que j’ai vu Suzanne et Gabrielle.
Je ne sais pas. Mais j’aime bien de temps en temps partager des moments comme ça, c’est agréable.

L’histoire de Baby Balloon, c’est celle de Bici une jolie jeune femme qui chante dans un groupe de rock, accompagnée de trois amis dont Vince son meilleur ami dont elle est secrètement amoureuse.

Bici est jeune, Bici est pétillante, Bici est extravagante, Bici est ronde, Bici est drôle, Bici est attachante, Bici porte la culotte dans son groupe, Bici est forte, elle qui vit sa vie entre mère acheteuse compulsive et grand-mère confidente sous assistance respiratoire.

Et puis un soir, ça chahute dans les loges entre Vince et Bici, et ce qui devait (?) arriver arrive : Vince et Bici s’embrassent. Bici est aux anges. Vince regrette tout de suite. Anita qui vient ajouter son grain de sel à l’histoire. Un des amis qui joue les « zone tampon ». Un amoureux transi un brin pot de colle. Un agent véreux et trop intéressé. Des mots déchirants comme des bombes, des non dits qui transpercent.

Patatras.

Le masque de la « fille ronde et drôle » vient de s’effriter, se fendiller, laissant filtrer une envie de renouveau, une (re)naissance.

C’est tout ça, et bien plus encore, que ce film raconte.

source : Allociné
source : Allociné

Cette comédie dramatique (j’avais lu « comédie romantique » alors au début je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus drôle, forcément) est vraiment bien, je crois qu’on peut tous plus ou moins se retrouver dedans, dans cet amour non partagé, dans cette jeunesse qui bouillonne, dans cette fuite du quotidien qui est un peu trop pesant, dans l’envie de mettre des paillettes et de la vie, dans parfois ce déni d’une épreuve, dans la colère réparatrice, dans la renaissance aussi, cette renaissance qui à la fois demande des forces, en mobilise des insoupçonnées et permet d’en acquérir de nouvelles.

J’ai trouvé que c’est un beau  film, vrai et à la fois pudique, avec un jeu d’acteurs sans chichis, juste et des décors très typés, avec un côté un peu dramatique. Et puis Bici est attachante, dynamisante, solaire presque, je suis sortie de là confiante, requinquée et en même temps très sereine.

Un joli film, en toute simplicité.

Bonne journée !

PS : Le sous-titre « Belge, belle, rock et ronde » ne reflète absolument pas la richesse du film, ne vous y attardez pas. Je n’avais pas vu l’affiche avant d’écrire l’article, et elle n’est pas du tout en accord avec le film (j’avoue, je ne comprends pas comment une telle affiche a pu être faite pour ce film, vraiment pas).

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Revue du web #25

31 août 2014

Toute occupée que j’étais à dessiner (today was a craft day), j’ai failli oublier la revue du web de cette semaine ! Pas de panique, je suis fidèle au poste, et j’ai plein de jolies choses à vous proposer !

Source des images dans l'ordre de lecture : Les livres de George, Hello Kim, Deedee, Wit & Whistle
Source des images dans l’ordre de lecture : Les livres de George, Hello Kim, Deedee, Wit & Whistle
  1. Une chouette revue chez George d’un livre qui me fait envie depuis un moment : je finis ceux que j’ai en stock et je pense que je vais me le procurer, son article m’a encore plus donné envie de le lire.
  2. Une jolie housse de coussin au crochet avec un motif chevrons chez Kim, voilà qui pourrait peut être me permettre de diminuer mon stock de pelotes tout en apportant un côté encore plus douillet à mon canapé. Il n’y a plus qu’à s’y mettre (mais avant je veux finir le projet boulet, je le veux !) !
  3. Un petit guide visite et logement pour Lisbonne chez Deedee. Et il y a un autre article à suivre, voilà qui me donne envie de faire mes valises (mais non, les vacances il va falloir attendre encore un peu…).
  4. Une recette pour une pâte à tourte chez Amanda, ce qui me donne envie de faire des fournées de tourtes à la rhubarbe. Vraiment, la sienne n’est-elle pas juste appétissante à souhait ?

Les autres articles qui ont attiré mon attention cette semaine :

  • La revue du livre « Être végétarien » chez Anne.
  • Des conseils pour entretenir les cheveux bruns chez Mini.
  • Un tutoriel pour les bricoleurs qui voudraient construire un lit sur pieds pour leur compagnon à 4 pattes chez A Beautiful Mess.
  • Quelques photos de la maison d’une lectrice chez A Beautiful Mess (qui me fait complètement rêver !).

Et vous, quelles sont vos découvertes de la semaine ?

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Haïkaï – Bashô (et ses disciples)

30 août 201427 septembre 2014

Dans toutes les choses que j’apprécie concernant l’utilisation du Kindle, il y en a une que j’apprécie particulièrement, celle de pouvoir accéder gratuitement à des œuvres tombées dans le domaine public.

Ainsi, de temps en temps, je parcours la sélection d’ebooks Kindle gratuits et je télécharge des livres, surtout des « classiques » que j’estime comme fondamentaux et qui donc sont une espèce de lacune dans ma culture que j’essaie de combler*.

Ce recueil d’haïkaï, poésies traditionnelles japonaises, de Bashô et de ses disciples rentre dans cette catégorie.

source : amazon.fr
source : amazon.fr

Ce genre de poésie que l’on qualifie souvent de difficile à comprendre, est pour moi une source d’émotions : je suis touchée par cette économie de mots, émue par cette concision puissante.
Peut être que lorsqu’on arrive à imaginer les situations, à les « vivre » dans sa tête avec le plus de détails possibles, il est plus facile de saisir le sens de ces poèmes, d’en apprécier l’essence.
Parfois ce sont simplement des ressentis un peu tapis au fond de soi qui se réveillent doucement, qui reviennent en mémoire sans violence…

Beaucoup de choses
dans mon cœur. Laissons-les aller
au gré des mouvements du saule.

J’ai apprécié lire ce recueil, dans lequel je picorais quelques poèmes au gré de ma journée, pour y apporter une petite touche en plus.
Si vous êtes amateurs du genre et que vous aimez la nature, sa contemplation, nul doute que ce livre saura vous combler.

A noter, il y a quelques pages très intéressantes sur l’histoire de cette poésie et sur la vie de Bashô, très bien écrites et agréables à lire. Un peu de culture connexe ne fait pas de mal et permet d’apprécier encore mieux ces superbes poèmes. Dans le même registre, les notes apportent des commentaires éclairants pour apprécier les détails des haïkus.

Bonne journée !

* J’ai un complexe sans doute un peu sot, celui de manquer de culture littéraire, sans doute renforcé par le fait que j’aime beaucoup lire les œuvres classiques. Alors plutôt que de me morfondre dans mon coin de mon ignorance et de ce manque, j’essaie de lire quelques classiques de temps en temps, que je choisis toujours selon l’inspiration et l’envie du moment.

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Parenthèses gourmandes à Sandyan

29 août 201427 août 2014

Après avoir été voir  le conte de la princesse Kaguya au cinéma ABC, j’ai eu envie d’un bon thé et d’une pâtisserie, alors j’ai marché un peu, je suis passée devant Sandyan, ça me semblait chic mais pas guindé, j’en avais entendu parler je ne sais plus trop où, alors je suis rentrée.

Sandyan-intérieur

L’endroit est à la fois sobre, élégant et très lumineux, c’est petit et intimiste.
Au rez-de-chaussée il y a la boutique avec les pâtisseries à emporter, et à l’étage il y a la partie restaurant/salon de thé, très agréable.
Il y a environ une vingtaine de couverts si tout est rempli, en été il y a aussi la terrasse, mais dans le doute je vous conseille de réserver. Les deux fois où j’y suis allée j’étais seule alors il n’y avait pas de problème pour me trouver une place (à chaque fois je suis arrivée avant le flot de personnes et j’ai choisi la petite table pour deux à côté de l’escalier) mais l’endroit se remplit vite.

Sandyan-ganache-1

Bien entendu ce jour là j’ai choisi une douceur au chocolat qui porte le doux nom de ganache chocolat Gianduja, cardamome, croustillant graines de tournesol (qui fait partie de la gamme « Les éclats (de rire) » ) et j’ai choisi un thé blanc pour accompagner (mais je ne me rappelle plus lequel… oups !).

La pâtisserie était à la fois crémeuse et croustillante, la cardamome apporte un vrai pep’s au dessert, c’était vraiment délicieux !

Sandyan-ganache-2

Je ne me rappelle plus combien j’ai payé, je me souviens juste que le rapport qualité-prix était bon, alors dans un coin de ma tête je me suis glissée l’idée de revenir pour déjeuner…

Ce que j’ai fait mercredi dernier.

J’ai choisi le bentô qui, pour 18€, propose de la cuisine macrobiotique (Gwyneth, sors de ce corps !).

Sandyan-bento-1

Au menu ce jour là (dans l’ordre de dégustation):

  • Pain vapeur façon burger, galette de riz à l’huile de sésame, légumes confits et sauce tartare : le pain est moelleux à souhait, l’ensemble est très doux et rond en bouche, vraiment savoureux. C’est ce que j’ai préféré dans le bentô, les oignons et salsifis confits étaient excellents.

Sandyan-burger

  • Okonomiyaki qui est une galette japonaise poêlée au chou vert et seiche avec de la bonite séchée, mayonnaise et sauce soja sucrée un peu sirupeuse : à la fois moelleuse et croustillante, un très bon équilibre dans les goûts, les sauces relèvent le plat sans le dénaturer. Délicieux !

Sandyan-okonomiyaki

  • Soupe froide et salade d’haricots tarbais, oignons croquants à l’huile d’olive, croûtons de chorizo : la crème de haricots était très bonne, j’aurais juste aimé que l’on sente un peu plus le chorizo, ça aurait apporté un peu plus de peps au plat. C’est celui que j’ai le moins aimé dans le bentô mais c’était bon quand même !

Sandyan-soupe-froide

  • Salade de lentilles vertes épicée, espuma au citron et à l’aneth : honnêtement c’est le plat qui m’enchantait le moins sur le papier, l’association lentilles vertes-aneth me laissant perplexe, et finalement c’était une bonne façon de terminer le bentôt, l’espuma était juste un petit peu sucrée, un peu fraîche, l’association des saveurs est surprenante et goûteuse.

Sandyan-bento-2

Il y avait aussi des petits pains feuilletés à la fleur de sel, pas franchement diététiques, mais parfaits pour saucer la fin de la crème d’haricots tarbais !

Sandyan-pain

Après ça je n’avais plus faim pour une pâtisserie, alors à la place, comme j’avais laissé mes collègues aller à la cantine, j’ai pris un assortiment de macarons (7 pour 10€) pour partager mon dessert avec eux.
Les goûts changent régulièrement, ce jour là j’ai choisi : framboise, thé matcha, caramel beurre salé, fruit de la passion, citron, chocolat et cassis.

Sandyan-macarons

J’ai goûté celui au matcha (vraiment bon, pas trop sucré, parfait) et celui au citron (un vrai bon goût de citron, un peu comme un lemon curd ou une tarte au citron vous voyez ?). Mes collègues qui ont goûté les autres les ont trouvé bons aussi, tout le monde était content.

J’y retournerai sans aucune hésitation !

Sandyan
54 bis rue Alsace-Lorraine
31000 Toulouse
Téléphone : 05 61 21 45 64
Site web : www.sandyan.fr

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Posts navigation

Previous Page 1 2 … 31 32 33 34 35 … 85 86 Next Page

Bienvenue !

Bonjour ! Je suis Mnêmosunê, croqueuse de chocolat noir, lectrice invétérée, créatrice curieuse et artiste dans l'âme. Depuis 2021, j'ai deux minettes noires adorables, deux sœurs, Orphée et Cassiopée. Sur ce blog je partage mes expérimentations et états d'âme : on en parle ensemble ? ♥

Réseaux sociaux

  • Bluesky
  • Pinterest
  • Ravelry

Catégories

Articles récents

  • Wonder bunny
  • Jolis souvenirs – Sid
  • Face à l’éco-anxiété – Johannes Herrmann
  • Son odeur après la pluie – Cédric Sapin-Defour
  • Escapade à Saint-Malo – Novembre 2025 – Jour 1

Recherche

Archives

Site made with ♥ by Angie Makes
Angie Makes Feminine WordPress Themes