Mnêmosunê
Les petits riens forgent de belles existences…
Menu
Skip to content
  • À propos
  • Accueil
  • Contact

Author: Mnêmosunê

[San Francisco] Golden Gate Park

2 juin 20141 juin 2014

Après mon petit périple au Golden Gate Bridge, c’est tout naturellement que j’ai repris le bus pour faire ce qui était prévu sur mon programme, à savoir aller au Golden Gate Park.

SF-Golden-gate-park-1Je suis arrivée (complètement par hasard, il faut bien l’avouer) par le jardin des roses, accompagnée par un monsieur que j’ai croisé dans le bus (décidément on en croise beaucoup des gens gentils dans le bus !) et qui voulait me montrer l’endroit qu’il préférait, lui qui aime tant les fleurs. Alors il m’a fait rentrer par là, en me disant que de toute façon le parc était très joli et que j’y trouverais mon bonheur si je cherchais à me sentir perdue en pleine nature.

SF-Golden-gate-park-2Et ce monsieur a bien eu raison ! Le parc est immense, tellement vaste qu’on en oublierait presque qu’on est en plein San Francisco. Je ne l’ai pas parcouru en entier, je pense qu’il m’aurait fallu au moins la journée pour le faire à pieds, en revanche à vélo ça doit être possible. Je me suis concentrée sur la partie Est du parc (donc à l’est de Presidio blvd) qui était celle qui m’intéressait le plus, et j’y ai passé au moins 5 heures.

SF-Golden-gate-park-3Comme dans pratiquement tous les parcs nord-américains que j’ai pu visiter, on y croise des écureuils très mignons, un peu plus farouches que d’accoutumée mais qui prennent volontiers la pose si l’on accepte d’être un peu patient.

SF-Golden-gate-park-4En ce dimanche ensoleillé, le parc était surtout rempli de locaux en train de faire leur footing (avec le front de mer de San Julians à  Malte et les abords de Crissy Field, c’est là que j’ai vu le plus de personnes s’adonner à la course à pieds), de parcourir le parc à vélo ou de promener leurs enfants qui jouent gaiement dans l’herbe. Il y règne une atmosphère décontractée, j’ai croisé plusieurs groupes de personnes qui faisaient un pique nique au soleil, jouaient de la guitare, bref qui prenaient simplement du bon temps avec les personnes qui leur sont chères.

SF-Golden-gate-park-5Il y a beaucoup de jolis arbres et de jolies fleurs disséminés un peu partout et on sent que les locaux sont très attachés à ce parc : toutes les personnes avec qui j’ai échangé quelques mots (notamment parce que le parc est tellement grand qu’il est assez facile de s’y perdre) (d’accord il y a des plans un peu partout, mais je n’y comprenais pas grand chose, alors je demandais mon chemin, tout simplement) avaient des étoiles dans les yeux et le sourire aux lèvres en m’en parlant.

Alors on ralentit le pas, on regarde partout les yeux grands ouverts pour ne pas en perdre une miette, on écoute les oiseaux qui piaillent, on sourit au passage des écureuils et puis on pose sa serviette quelque part, on s’allonge et on regarde les nuages passer, tranquillement.

La vie est bien douce au Golden Gate Park…

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Revue du web #16

1 juin 2014

J’ai eu du mal à me décider quant aux articles que je voulais faire apparaître ici, quelles photos choisir, quels thèmes mettre en avant. Plus j’écris ces articles, plus je parcours le web et plus j’ai l’impression d’être exigeante, de ne vouloir recommander que ce qui m’inspire et/ou m’émeut, ce qui fait que, forcément, la liste de potentiels lauréats diminue drastiquement.

J’espère néanmoins que mes petites trouvailles vous parleront autant qu’à moi…

source : Annouchka
source : Annouchka

Mon premier coup de coeur de la semaine va à cet article d’Annouchka qui nous parle de son travail. Il résonne particulièrement en moi à un moment où je m’interroge beaucoup sur mon avenir professionnel, sur la direction que je souhaite lui donner. Je crois, comme elle le dit, qu’il n’y a pas forcément que le facteur chance qui joue dans le fait d’exercer un métier qui nous passionne, il y a aussi le travail et le fait de se donner les moyens pour y arriver. Du courage finalement. Une belle réflexion sur la chose, en fait.

source : Green me up !
source : Green me up !

Dans un registre complètement différent, voilà une recette qui m’interpelle, les muffins aux peaux de banane. J’aime l’idée d’utiliser au maximum ce que l’on achète pour éviter le gaspillage. La recette m’intrigue, j’aime beaucoup les bananes mais je ne sais pas si je suis prête pour en manger les peaux. En tout cas, l’article est plein de bonnes idées pour moins jeter ce qui pourrait encore servir, ce qui est toujours bon à prendre.

source : Decor8
source : Decor8

Je suis dans une période fleurs en ce moment, et les photos de Trine Hisdal mises en avant par Holly sont très belles je trouve. Il y a à la fois de la mélancolie, de la fragilité, de la douceur, de l’impermanence dans ces clichés. C’est une manière de voir les fleurs très différente de ce que j’ai pu apprécier jusque là, et cette poésie me touche beaucoup.

source : Reading my tea leaves
source : Reading my tea leaves

Je suis arrivée sur ce blog un peu par hasard, en trouvant une photo de journal sur Pinterest. Et puis de fil en aiguille, j’ai découvert Reading my tea leaves et la série « Life in a tiny appartment ». Bien entendu ça me parle beaucoup, bien entendu je vais passer des heures entières à lire toute la série, mais ce post là, sur le fait de trouver une place, même un peu étonnante, pour nos passions dans nos intérieurs me plait. Et puis cette planche de surf me parle, même si je ne sais pas vraiment de quoi (encore).

Mes autres découvertes de la semaine :

  • Inside closet : J’ai trouvé le lien chez Punky B et j’aime beaucoup tous ces intérieurs, toutes ces personnalités.
  • 3 blogs avec de très jolies photos : Life and more, A little paper et Yellow cat
  • J’adore cette maison dans un arbre. Les enfants devraient aimer aussi.
  • Une jolie petite boutique : Happy Home

Et vous, quelles sont vos découvertes de la semaine ?

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Craft day #1

31 mai 20142 juin 2014

Jeudi dernier, je me suis octroyée une journée sans ordinateur. Au menu, des jolies choses, des loisirs créatifs, de la gourmandise…

craft-day-1-1Réveillée à 7h, j’ai choisi d’émerger doucement, en couleurs et en vitamines. Ce matin là le super smoothie était bien vert, un peu épais, bien doudou. Je ne mange pas beaucoup le matin, alors je choisis des choses qui me permettent de me réveiller sans brusquerie, à mon rythme.

craft-day-1-3Pour l’accompagner, une très chouette lecture dénichée à San Francisco : un livre sur l’art, ou plutôt sur la pratique de l’art, la créativité. J’en lis quelques pages, je laisse décanter, voir comment les mots résonnent en moi, ce qu’ils m’apportent et puis je reprends ma lecture. L’approche est intéressante, j’aime beaucoup, je vous en reparlerai, c’est certain.

craft-day-1-29h30, me voilà habillée et préparée pour aller faire quelques courses. Je refais le plein de bonnes choses et j’en profite pour aller me chercher un bouquet. J’avais envie de fleurs ce matin, de jolis tons poudrés, d’odeurs douces. Depuis, quelques lys, œillets et renoncules m’enchantent de leur présence.

craft-day-1-410h, la pluie commence à bien tomber sur Toulouse, l’air se fait plus frais. Je décide de sortir ma jolie théière achetée à Japan Town et le thé offert à Noël par copine Rock and Tea pour instaurer mon petit rituel créatif.

craft-day-1-5Quand je créée, j’aime avoir une tasse de thé à mes côtés : je me réchauffe les mains, puis je bois quelques gorgées bien chaudes. Une fois la première tasse terminée, tranquillement, je peux me mettre au travail.

craft-day-1-6Ce matin, j’ai envie de faire des fonds de couleur. Je ne sais pas encore tout à fait ce que je vais en faire, je me laisse porter par mes envies. Je prépare ainsi quelques feuilles, j’y appose de la couleur et je laisse sécher.

craft-day-1-7Pendant que les feuilles du jour sèchent, je commence à dessiner sur d’autres déjà prêtes. Je teste des nouvelles choses, des idées que j’ai glanées ça et là. Pour le dessin au stylo noir sur fond d’aquarelle, c’est le blog d’Alisa Burke qui m’a inspirée.

craft-day-1-8Je suis assez contente du résultat final, j’aime beaucoup cette composition de fleurs sur fond coloré. Peut être qu’avec un peu plus d’observation des fleurs le résultat serait plus représentatif, un peu plus fidèle à la réalité, mais la peinture me plait comme cela.

craft-day-1-10Vers 11h, changement d’activité. Il pleut toujours mais le ciel est plus clair, il y a plus de lumière dans l’appartement, je sors ma broderie. J’ai décidé que cette année je la terminerai, autant maximiser les heures de clarté pour ne pas trop fatiguer mes yeux.

craft-day-1-11Je fais toutefois une petite pause gourmande avec une barre de chocolat cru Lovechock. Chili et fruits rouges, en voilà un mélange étonnant et revivifiant !

craft-day-1-12Vers 13h30, je me décide à déjeuner, simplement. Un peu de ratatouille et des tartines de mozzarella, juste de quoi faire le plein d’énergie et de saveurs ensoleillées.

craft-day-1-13Quelques heures de pratique plus tard et un café, il est déjà 17h30 et la lumière se fait plus rare, de gros nuages s’amoncèlent dehors, un orage s’annonce. Je regarde mon ouvrage, ravie : finalement, j’ai bien avancé !

craft-day-1-14Du coup, je reprends mon tricot que je ne lâcherai que pour manger et lire quelques pages avant de me coucher. Je ne suis pas très rapide en tricot, mais le plus important c’est d’avancer, petit à petit. J’espère vraiment que cet hiver je pourrai porter cette « échole » : le point est vraiment joli et cette combinaison de couleurs est très lumineuse, l’ensemble me plait beaucoup.

L’idée d’un craft day par mois, je ne sais plus vraiment où je l’ai dénichée, mais elle m’a tout de suite plue. J’ai tendance à aller vers l’ordinateur pour m’occuper et quand j’y pense  je passe beaucoup de temps devant un écran, même si je ne regarde plus la télévision. J’imaginais ce jour comme une parenthèse créative et j’avoue que le résultat de la journée est au-delà de mes espérances : je ne croyais pas arriver à faire autant de choses en une journée, la prochaine journée sans ordinateur est donc très attendue de mon côté.

Et vous, quel était votre programme de jeudi ?

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

[San Francisco] Golden Gate Bridge

30 mai 201428 mai 2014

Bien entendu, je n’allais pas passer à San Francisco sans aller voir le fameux Golden Gate Bridge. Après mon « raté » lors de la promenade sur la Marina, j’ai choisi d’y aller le dimanche matin très tôt. Il faisait beau, je me suis dit que c’était un temps idéal pour pouvoir admirer le célèbre pont orange sans qu’il soit couvert de brume…

SF-Golden-Gate-Bridge-1Raté !

C’était sans compter les farces de la météo locale qui, comme je l’ai déjà mentionné, fait qu’on peut avoir un soleil radieux et 25°C quand on part et se retrouver avec 19°C, un vent à décorner les bœufs et du brouillard à destination.

Loin d’être déçue, je me suis dit que j’allais quand même profiter du fait que j’étais aux pieds du pont pour marcher dessus et profiter de la vue. Quitte à être à un endroit mythique, autant jouer le jeu à fond.

SF-Golden-Gate-Bridge-2Alors ce qu’il faut savoir quand on parcourt le Golden Gate Bridge à pieds, c’est que c’est très impressionnant. Déjà parce qu’on marche à côté des voitures (en gros il y a juste une barrière entre la piste pour les piétons et celle des voitures) (les vélos passent de l’autre côté des voitures eux) et que le bruit est très présent.

Et une fois qu’on arrive à faire abstraction du ramdam des voitures qui passent à côté à toute vitesse, c’est le vent qui nous joue des tours…

Il est tout à fait normal que sur un pont il y ait du vent, nous sommes tous d’accord (je crois) là dessus. Là où cela commence à devenir rigolo, c’est qu’entre le vent et les voitures qui passent, quand on marche sur le pont, on sent le sol qui vibre. Oui, oui. Le sol vibre.

J'aime BEAUCOUP cette photo. Vraiment.
J’aime BEAUCOUP cette photo. Vraiment.

J’avoue avoir extrêmement le vertige (Marion peut en témoigner : quand nous avons marché quelques mètres sur le nouveau pont de Bordeaux ensemble, je me suis légèrement approchée de la rambarde – j’étais donc à 1.50m de celle-ci – et c’était mon maximum), donc déjà marcher sur le pont, proche de la rambarde (je me suis même appuyée dessus) (au moins 15 secondes, le temps de prendre une photo floue quoi), c’était quelque chose qui m’a demandé un certain courage.

Ajoutez à ça le vent, le brouillard, le bruit et le sol qui vibre, après avoir parcouru 1/3 du pont à pieds j’étais dans tous mes états.
J’ai donc rebroussé chemin. De toute façon, j’avais plein d’autres jolies choses à voir (j’avais froid aussi) et je nourrissais l’espoir de mieux voir le pont plus tard, sans le brouillard (spoiler : mission accomplie).

SF-Golden-Gate-Bridge-4C’est donc à la fois toute émotionnée, fière et soulagée que j’ai retrouvé le plancher des vaches. Sur la photo ci-dessus, la maquette en bas sert à expliquer comment le pont à été construit pour absorber les effets du vent et de la circulation de voitures (et en jouant avec la maquette on comprend pourquoi on sent nos jambes qui tremblent) (je veux dire, c’est pas juste parce qu’on a peur à cause du vertige). J’ai patienté une bonne vingtaine de minutes en espérant faire la photo avec le drapeau bien visible et pas de touristes, mais finalement je l’aime bien comme ça aussi.

Après toutes ça, j’ai repris le bus en direction du Golden Gate Park, où j’ai vu plein de jolies choses et j’ai terminé ma journée à Ocean Beach où je m’installerais bien si c’était possible. Mais comme j’ai une quantité astronomique de photos pour tout ça, je vais découper la journée en plusieurs articles. C’est pas pour le teasing, c’est juste que j’ai bien du mal à choisir entre toutes ces beautés…

Et puis, avouez-le, vous l’aimez bien mon roman-fleuve sur San Francisco (non ?)…

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

[San Francisco] Alamo Square

29 mai 201428 mai 2014

Après quelques heures passées dans le tumulte du quartier de Mission, j’ai donc repris le bus pour revenir à l’appartement, grapiller de quoi manger un peu et surtout de quoi lire, et je suis partie à pieds en direction d’Alamo Square.

SF-Alamo-Square-1Depuis l’appartement il ne m’a pas fallu longtemps pour arriver même si la route grimpe un peu : le parc est situé sur une colline ce qui permet d’avoir un très joli point de vue sur San Francisco quand le ciel est dégagé. Après avoir choisi un emplacement légèrement pentu mais surtout au soleil, j’ai étendu ma petite serviette, disposé mes affaires et j’ai fait comme toutes les personnes présentes ce jour là : profiter du beau temps et du joli panorama.

Les fameuses "Painted Ladies"
Les fameuses « Painted Ladies »

Comme on était samedi et qu’il faisait beau il y avait bien entendu du monde mais on ne se marchait pas dessus non plus, c’était vraiment agréable. Cependant, vu que je ne suis pas vraiment du genre à rester des heures prostrée au même endroit sans ne rien faire ou presque, après quelques pages je suis allée faire un petit tour du parc.

SF-Alamo-Square-3Outre le fait que le parc est donc en pente et qu’il y a des courts de tennis (?), c’est surtout un bon endroit pour faire un pique-nique en regardant la ville je crois (notamment parce qu’il y a une aire de jeux pour les enfants et que c’est donc très prisé des familles) (mais pas que).  Comme je suis myope et que malgré les lunettes de soleil à ma vue je ne voyais ni la Transamerica Pyramid, ni le Golden Gate Bridge depuis le milieu du parc, je me suis surtout concentrée sur les maisons victoriennes qui longent le parc.

SF-Alamo-Square-4
Sur le moment, je n’avais même pas remarqué qu’on voyait la Transamerica Pyramid depuis cet endroit…

Il y a bien entendu les Painted Ladies (dont une était en plein ravalement de façade) (oui pendant ce voyage, ma poisse, ça a été les endroits en travaux), d’ailleurs au début je me suis trompée de cible (cf. première photo), mais au final peu importe parce qu’il y a plein de jolies maisons autour du parc et il y en a surement d’autres dans les « petites » rues aux alentours.

Je confesse qu’après avoir passé plusieurs heures à marcher j’avais moyennement envie de recommencer dans des rues en pente (mais ça me donne un prétexte pour revenir à San Francisco), j’ai néanmoins passé un excellent moment détente dans ce parc. Un très joli endroit reposant, des jolies maisons colorées, voilà de quoi être comblée !

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Mémoires d’Hadrien – Marguerite Yourcenar

28 mai 20142 août 2016

Ce livre, je l’ai acheté pendant les soldes d’hiver 2014 pour deux raisons : la première, c’est que je n’avais pas lu de livres de Marguerite Yourcenar et que je pensais que cela manquait à ma culture ; la seconde étant le titre accrocheur et mon amour de la Grèce et de la Rome antique.

Comme je m’attendais à quelque chose de compliqué (je ne sais pas vraiment pourquoi d’ailleurs), je l’ai laissé de côté pour des lectures plus faciles à mes yeux.

Je l’ai commencé peu avant mon voyage à San Francisco et je l’ai terminé en rentrant, tranquillement, en savourant chaque page, peu après mes 30 ans, ravie.

Memoires-d-HadrienLes mémoires d’Hadrien sont, comme le titre de ce roman historique le laisse deviner, une lettre d’Hadrien adresse à Marc-Aurèle et qui reprend les réalisations de sa vie, depuis sa carrière militaire à son titre d’empereur, en passant par quelques aspects de sa vie privée.

Je l’ai trouvé absolument captivant dans la mesure où c’est un livre qui permet d’avoir un aperçu de ce qu’a pu être la vie d’un empereur, les questions qu’il se posait, pourquoi il a pris telle ou telle décision, comment il a vécu certains événements.

J’ai aussi beaucoup aimé le style, à la fois très vivant et avec une très belle qualité de langue, lire ce roman historique a été vraiment plaisant.

Je croyais ne pas aimer ce genre de littérature et pourtant je m’y suis plongée avec plaisir, imaginant les scènes dans ma tête, cochant les pages qui m’inspiraient.

Un très beau roman.

Pour finir, un des nombreux passages qui m’ont plu (p136 -137):

Sur vingt ans de pouvoir, j’en ai passé douze sans domicile fixe. J’occupais à tour de rôle les palais des marchands d’Asie, les sages maisons grecques, les belles villas munies de bains et de calorifères des résidents romains de la Gaule, les huttes ou les fermes. La tente légère, l’architecture de toile et de cordes, était encore la préférée. Les navires n’étaient pas moins variés que les logis terrestres : j’eus le mien, pourvu d’un gymnase et d’une bibliothèque, mais je me défiais trop de toute fixité pour m’attacher à aucune demeure, même mouvante. La barque de plaisance d’un millionnaire syrien, les vaisseaux de haut bord de la flotte, ou le caïque d’un pécheur grec convenaient tout aussi bien. Le seul luxe était la vitesse et tout ce qui la favorise, les meilleurs chevaux, les voitures les mieux suspendues, les bagages les moins encombrants, les vêtements et les accessoires les mieux adaptés au climat. Mais la grande ressource état avant tout l’état parfait du corps : une marche forcée de vingt lieues n’était rien, une nuit sans sommeil n’était considérée que comme une invitation à penser. Peu d’hommes aiment longtemps le voyage, ce bris perpétuel de toutes les habitudes, cette secousse sans cesse donnée à tous les préjugés. Mais je travaillais à n’avoir nul préjugé et peu d’habitudes. J’appréciais la profondeur délicieuse des lits, mais aussi le contact et l’odeur de la terre nue, les inégalités de chaque segment de la circonférence du monde.

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

[San Francisco] Mission

27 mai 201428 mai 2014

Pour mon troisième jour à San Francisco, j’avais prévu de faire le plein de couleurs en me rendant dans le quartier de Mission. De bon matin, sous un beau soleil, je m’en vais donc prendre le bus qui va bien.

Nous sommes Samedi, il y a du monde, je papote avec des Hollandais en vacances qui font un roadtrip en Californie et puis il y a de plus en plus de monde qui rentre dans le bus, notamment des personnes âgées, handicapées, ou très chargées, alors je leur laisse ma place assise.

SF-Mission-Dolores-1Dans ce flot de personnes qui montent dans le bus se trouve une dame plutôt âgée, avec un vrai grand sourire qui illumine son visage. Je lui rends donc son sourire, et nous commençons à parler un peu : d’où je viens, où je vais, et elle que fait-elle, etc.

SF-Mission-Dolores-2Et justement, elle va à Mission aujourd’hui, et notamment à mon premier stop sur ma liste, Mission Dolorès la (belle, si belle !) basilique du quartier. C’est que la dame avec qui je papote depuis 5 grosses minutes n’est pas comme tout le monde.

C’est une sœur (dont j’ai complètement oublié de demander le nom, tant elle m’a émue).

SF-Mission-Dolores-3Alors à la descente du bus elle m’a prise par le bras, toute contente. C’est ainsi qu’elle m’a parlé de la basilique, de sa foi (j’aime beaucoup quand les gens me parlent de leur foi avec beaucoup d’amour dans la voix, c’est si beau), de l’histoire de la ville, du cimetière, de là où il faut aller, poser ses yeux.

SF-Mission-Dolores-4Le tout avec ce grand sourire tellement plein d’amour et de bonté, en me montrant chaque détail, les petits passages qu’elle connaît bien et qui regorgent de mille secrets.

Et puis cette embrassade si surprenante et pourtant si naturelle, ça m’a mouillé les yeux je crois, cette religieuse a touché sans le savoir une part de moi par sa gentillesse et a illuminé ma journée.

SF-Mission-District-1Alors j’ai assisté à un petit bout de la procession, j’ai visité tous les endroits qu’elle m’a montré et puis je suis allée en direction du Parc Mission Dolorès à quelques blocs de là mais il était fermé (pour rénovation ! Vous avez déjà vu un parc en rénovation vous ? Moi oui, c’est un parc avec plein de pelleteuses qui refont le terrassement, en fait) (on a pas idée de rénover un parc quand même).

SF-Mission-District-2Du coup, je suis allée là où mes pieds et les cartes du San Francisco City Walk me portaient, il y avait comme une grande fête sur Valencia St, ça sentait les saucisses grillées, il y avait de la musique latine, les gens dansaient dans la rue et avec ces jolies couleurs c’était très festif.

SF-Mission-District-3Tellement festif que je me suis pris au jeu, j’ai regardé les gens, la vie qui bouillonnait autour de moi comme jamais elle n’avait bouillonné je crois, les petits jouaient au foot dans la rue ou apprenaient à faire du roller, les policiers ont blagué avec moi, et puis comme j’avais faim j’ai acheté un genre de brioche avec une sorte crème au beurre dessus absolument délicieuse à la Reyna (3114 24th St, la devanture ne paye pas de mine, ils n’acceptent que le liquide, mais ça vaut vraiment le coup).

SF-Mission-District-4Avec tout ça l’après midi était plus que bien entamée, alors j’ai repris le bus 22 pour aller chercher à manger et pique niquer à Alamo Square.
Mais comme cet article est déjà interminable, je vous montrerai les Painted Ladies une autre fois…

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Revue du web #15

25 mai 2014

Mes découvertes de la semaine : un peu de choses drôles, du pratique, de l’art, de la nourriture et de quoi (sou)rire…

source : Sweet and Sour
source : Sweet and Sour

Commencer par un gâteau aux fraises, c’est un peu incongru de ma part. Parce que si je recommence à apprécier ce fruit, ce n’est pas forcément vers lui que je me tournerais pour faire un dessert. Et pourtant, quand j’ai vu cette recette elle m’a beaucoup parlé. Parce qu’il y a quelques années, mon frère aimait bien que je lui fasse son gâteau d’anniversaire. Et mon frère aime beaucoup les fraises. Sauf que n’étant pas une grande fan de ce fruit, je n’avais pas de recette à faire pour cette occasion qui donne la part belle à son fruit favori, et puis mon frère aimait bien mon gâteau au chocolat alors ça finissait souvent par ça. Maintenant, je ne fais plus de gâteau à mon frère pour son anniversaire depuis des années, mais si je devais en faire un, ce serait celui-là.

source : Clea cuisine
source : Clea cuisine

On revient à la normale avec une soupe de tomates rôties trouvée chez Cléa. Je me dis que les tomates rôties ça doit être bon, alors en soupe ça doit être vraiment bon. Mais je crois que je ne suis pas très objective dès qu’on me parle de soupes en fait. Et puis maintenant que j’ai du basilic sur mon balcon (et je suis très fière de mon basilic qui pousse là où plein de plantes ont succombé au vent) (lui j’ai l’impression que plus il y a de vent, plus ça lui plait, c’est bizarre), ce serait un peu dommage de ne pas essayer de le marier avec des tomates rôties…

source : A beautiful mess
source : A beautiful mess

Dans la série « Yapluka », j’aimerais beaucoup faire du tri et/ou optimiser le rangement dans ma mini-cuisine. Alors je glane des idées par-ci, par-là, et j’aime bien cette façon de faire. Et ça devrait me donner l’impulsion de me débarrasser de ce set de verres à liqueur et de shooters à vodka que je n’ai jamais utilisés et qui m’encombrent la moitié d’une étagère.

source : Wit & Whistle
source : Wit & Whistle

La poterie, j’ai essayé quand j’étais petite / préado, et on ne peut pas dire que le résultats aient été super probants. Mais en lisant l’article d’Amanda sur ses cours de poterie et en voyant les résultats, j’ai envie de m’y remettre. Parce que quand même, ce mug là, moi je le trouve tout mignon (et je me verrai bien, moi aussi, prendre mon thé dedans).

Mes autres découvertes de la semaine :

  • Je ne sais pas si c’est la musique ou la performance de Jann, mais cette vidéo de Timai m’a émue.
  • Dans le même style, mais en photo, cette série de Monsieur Lâm m’a beaucoup plue. Mais c’est peut être aussi parce que le spectacle en question est inspiré d’In the mood for love, film que je chéris et qui m’émeut beaucoup!
  • Séquence nostalgie, le tout début des blogs chez George avec ses souvenirs de l’époque, etc.
  • Le yaourt câlin, tout un programme ! La tête de Josette est terrible, j’ai tellement ri !

Comme d’habitude, si vous avez des articles à me faire découvrir, je suis toute ouïe…

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

[San Francisco] Palace of fine arts

24 mai 201428 mai 2014

A la suite de ma longue marche sur la Marina et Crissy Field, je suis allée me promener du côté du Palace of fine arts : après tant de marche dans le vent, j’avais envie de me poser dans un endroit tranquille, au soleil.

Les abords du Palace of fine arts sont parfaits pour cela : entre les jolies fleurs, les canards qui se la coulent douce au bord de la mare et l’esprit serein du lieu, tout est réuni pour se reposer au calme.

Alors comme il n’y a pas grand chose de plus à raconter sur cet endroit charmant où j’ai passé un agréable moment, voici quelques petites photos du lieu…

SF-Palace-of-fine-arts-1

SF-Palace-of-fine-arts-2

SF-Palace-of-fine-arts-3

SF-Palace-of-fine-arts-4

SF-Palace-of-fine-arts-5

SF-Palace-of-fine-arts-6La prochaine fois, je vous emmène faire un tour à Mission District…

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

[San Francisco] La marina

23 mai 201422 mai 2014

Pour mon deuxième  jour à San Francisco, je m’étais concocté un petit programme facile : arpenter Fillmore St pour faire un peu de shopping, faire un petit détour par Union St et ensuite aller me promener sur la marina, avec au bout du chemin le Golden Gate.

Comme la veille il faisait très chaud et que le soleil était bien parmi nous, j’ai juste enfilé une veste par dessus mon T-shirt manches courtes, une paire de baskets, et me voilà partie toute guillerette, prête à marcher et à découvrir de nouvelles choses.

Notez bien les marches sur la droite de la photo...
Notez bien les marches sur la droite de la photo…

J’ai donc commencé par une petite promenade shopping, et il y en a pour tous les goûts sur Fillmore St ! Que vous cherchiez une papeterie, une boutique de loisirs créatifs, une librairie, un magasin de vêtements ou encore une échoppe de cosmétiques, il y a tout ce que vous voudrez, pour peu que vous preniez la peine d’apprécier les dénivelés. Si les photos ci-dessus et ci-dessous reflètent Fillmore St quand on arrive vers la marina, vous vous doutez bien qu’il a fallu grimper avant.

Celle là, c'est juste parce que j'aimais bien l'arbre. Voilà.
Celle là, c’est juste parce que j’aimais bien l’arbre. Voilà.

Histoire de corser le tout j’ai bien entendu fait des achats sur Fillmore St et Union St, et voici les 3 boutiques que je vous conseille :

  • Paper Source, 1925 Fillmore St. Si vous aimez les beaux papiers, les belles cartes, que vous pratiquez le scrapbooking, cette boutique est pour vous. Le personnel est charmant, parfois ils proposent des ateliers et vraiment la sélection de papier est incroyable !
  • Chronicle Books, 1846 Union St. J’aime beaucoup ce que produit cette maison d’édition et j’ai profité de mon passage sur Union St pour suivre le conseil d’Anne-So acheter le City Walks de San Francisco (très bien fait, je vous le conseille moi aussi) et un livre. La tenancière de la boutique d’Union est absolument charmante et commerçante.
  • My Roommate’s Closet, 3044 Fillmore St. Une petite boutique de vêtements très sympathique, peu avant d’arriver sur la marina. J’y suis rentrée une première fois par curiosité (un pull dans la vitrine me plaisait) et il y a beaucoup de choses très très jolies. J’y suis revenue après déjeuner, mais vous comprendrez pourquoi tout à l’heure.

SF-Marina-1Une fois la longue promenade shopping terminée, en arrivant sur la marina, j’ai appris à mieux connaître San Francisco, et surtout sa météo. Moi qui avait quitté l’appartement avec 25°C et pas de vent, je me retrouvais avec un temps un peu plus gris, mais surtout énormément de vent ! En effet, le temps peut varier entre deux quartiers : il peut faire très beau et très chaud au Golden Gate park et faire bien plus frais et venteux à Ocean Beach par exemple, alors que les deux sont vraiment proches.

SF-Greens-restaurantJ’ai pris mentalement note que si je voulais aller faire un tour au bord de l’eau il me faudrait absolument une écharpe et un pull, et plutôt que de rebrousser chemin, comme tant d’émotions creusent, je suis allée du côté de Fort Mason pour aller déjeuner chez Green’s. J’y ai commandé un « North African Sampler », une grande assiette avec quelque plats typiques (pain pita, hoummous, salade de riz et lentilles, etc.) et surtout très parfumés. En dessert j’ai pris un gateau au chocolat et caramel absolument décadent, et j’ai papoté avec les filles de la table d’à côté qui m’ont donné quelques conseils sur comment visiter la ville et les endroits qu’elles préféraient.

SF-Marina-2Après cette parenthèse gourmande, je suis repartie en direction de Fillmore St me chercher un pull et une écharpe, et puis j’ai commencé à me promener sur la marina, tranquillement, en prenant le temps de regarder les gens, les bateaux, les mouettes, bref, un peu tout ce qui était dans mon champ de vision. J’aime bien être au bord de l’eau, je trouve qu’il y a un côté apaisant particulier qu’on ne retrouve nulle part ailleurs et que cela se ressent sur tous les êtres vivants alentours. Au bord de l’eau, j’ai l’impression qu’on est plus heureux, non ?

SF-Marina-3Après avoir regardé les bateaux au port et les mouettes qui faisaient leurs affaires, je me suis dirigée vers le parc Presidio. J’avais dans l’idée de parcourir le parc jusqu’au Golden Gate, mais le vent m’a un peu refroidie, surtout que plus j’approchais du pont, plus il y avait du vent, et plus il était frais. Alors à la place j’ai parcouru le parc un petit peu, mais je suis surtout restée du côté de Crissy Field.

SF-Crissy-Field-1En fait d’un côté du chemin qui mène vers le Golden Gate, il y a Crissy Field qui est un ancien aérodrome militaire reconverti en refuge pour les oiseaux marins, et de l’autre, il y a la plage où les locaux viennent en famille ou avec les amis, pour passer du bon temps ensemble. Certains jouent avec leurs chiens, d’autres font la sieste, les groupes de jeunes mettent la musique et boivent des sodas assis dans le sable, bref chacun savoure la vie à sa manière, mais tous ensemble.

SF-Crissy-Field-2Depuis la plage on a une belle vue sur le Golden Gate, quand il n’y a pas de brouillard (mais j’aime bien avec aussi en fait), mais c’est surtout un chouette endroit pour se mettre tranquillement à l’heure de San Francisco. Les gens sont souriants, gentils, ils blaguent avec vous, souhaitent une belle journée, proposent de se joindre à eux. C’est vraiment très bon enfant, accueillant. Simple.

Après cette jolie balade, je me suis dirigée vers le Palace of Fine Arts situé un peu plus loin. Mais ça, on en reparlera demain, parce que le plaisir ça se savoure à petites doses…

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Posts navigation

Previous Page 1 2 … 36 37 38 39 40 … 85 86 Next Page

Bienvenue !

Bonjour ! Je suis Mnêmosunê, croqueuse de chocolat noir, lectrice invétérée, créatrice curieuse et artiste dans l'âme. Depuis 2021, j'ai deux minettes noires adorables, deux sœurs, Orphée et Cassiopée. Sur ce blog je partage mes expérimentations et états d'âme : on en parle ensemble ? ♥

Réseaux sociaux

  • Bluesky
  • Pinterest
  • Ravelry

Catégories

Articles récents

  • Wonder bunny
  • Jolis souvenirs – Sid
  • Face à l’éco-anxiété – Johannes Herrmann
  • Son odeur après la pluie – Cédric Sapin-Defour
  • Escapade à Saint-Malo – Novembre 2025 – Jour 1

Recherche

Archives

Site made with ♥ by Angie Makes
Angie Makes Feminine WordPress Themes