Mnêmosunê
Les petits riens forgent de belles existences…
Menu
Skip to content
  • À propos
  • Accueil
  • Contact

Author: Mnêmosunê

Le retour de la revanche de l’écharpe ajourée

22 mai 201421 mai 2014

Mais si, souvenez vous !

Cette écharpe (ou étole, à voir), j’en ai déjà parlé à ses débuts et puis je l’ai retrouvée après une longue période à patienter sur le canapé.

Depuis, je me suis résolue à lui donner le qualificatif de projet-boulet, c’est à dire  que c’est le genre de projet dont on ne connait pas la date de fin, mais qu’on sait que l’on va trainer un bout de temps avant de passer à autre chose. Mais comme je me refuse de faire durer indéfiniment les en-cours (et je renonce très très rarement, ça a du m’arriver une seule fois), je l’ai inscrit à ma liste de choses à faire avant mes 31 ans.

echarpe-point-ajoure-2Et comme à chaque fois que je fais ma liste, je me lance très rapidement dans certaines choses, souvent celles qui m’enchantent le moins en premier d’ailleurs. Et j’ai donc attrapé mon projet en tricot et j’ai avancé.

Aujourd’hui l’échole (écharpe + étole) fait environ 60 cm.

Sauf que si vous regardez bien la gauche de la photo, vous remarquerez quelque chose : je n’ai pratiquement plus de laine. Si je m’interroge encore de pourquoi j’ai encore du vert alors que je n’ai plus du tout de bleu, alors que les pelotes font le même poids et sont de la même marque, une chose est sure : il faut refaire des stocks.

echarpe-point-ajoure-3Et je ne sais pas trop pourquoi, mais c’est quelque chose que je n’aime pas trop, racheter de la laine pour un projet. Et du coup je remets l’action à plus tard, sans cesse. Je soupçonne que ça a influencé ma progression dans le projet : moins j’avançais, plus j’avais de répit avant de devoir acheter de nouvelles pelotes.

Comme j’étais dans une bonne dynamique, cette fois-ci, dès que j’ai eu fini le dernier rang que je pouvais faire avec ce que j’avais, j’ai directement commandé les deux pelotes manquantes. Je les ai reçues hier, et comme par enchantement (et c’est un soulagement d’un côté aussi) le vent s’est arrêté et la pluie a pris le relai : de quoi me remettre à tricoter joyeusement.

Et cette fois-ci, on y croit, c’est la bonne !

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

[San Francisco] Japan Town

21 mai 201420 mai 2014

Bon, il faut bien que je me lance à raconter les quelques jours que j’ai passé à San Francisco : il y a tellement de souvenirs, de belles choses à raconter que j’ai bien du mal à démarrer.

Alors pour ce premier article, je vais aller à la facilité, et vous parler de Japan Town. Ce sera sans doute l’un des rares articles de voyage où il y aura plus de photos de nourriture que de paysages. Mais vous allez vite comprendre pourquoi.

Peace Pagoda
Peace Pagoda

Quand j’ai choisi l’appartement où j’allais résider à San Francisco, je me suis assurée en priorité de deux choses  : 1/ qu’il était à un endroit suffisamment central pour que je ne perde pas des heures à aller là où je voulais et 2/ qu’il soit dans un quartier tranquille. Ensuite, j’ai opéré une sélection en fonction de mon budget, et c’est donc un peu par hasard que j’ai loué un appartement à deux blocs de Japan Town.

Sculpture "origami" - Ruth Asawa
Sculpture « origami » – Ruth Asawa

Japan Town est à la fois le premier quartier de San Francisco que j’ai visité et celui où je suis passée faire un tour tous les jours. Le quartier est tout petit (en gros, vous faites un carré avec Fillmore St, Geary Blvd, Laguna St et Bush St et vous avez Japan Town), il y a peu de dénivelé (un petit peu en remontant vers Laguna St, mais rien de difficile, promis) c’est donc parfait quand on a peu de temps pour visiter un bout de San Francisco.

Cupcake chocolat - Japan center #1 (et j'ai oublié le nom de la boutique)
Cupcake chocolat – Japan center #1 (et j’ai oublié le nom de la boutique)

L’autre avantage c’est que c’est un quartier à la fois paisible, vivant, coloré, dépaysant (il y a deux panneaux pour chaque rue, dont un en japonais) et que si vous avez envie de faire le plein de kawaïeries ou de bien manger asiatique sans trop dépenser, c’est là qu’il faut venir.

Bubble tea au thé matcha - Japan center #1 (je n'ai pas le nom de la boutique non plus...)
Bubble tea au thé matcha – Japan center #1 (je n’ai pas le nom de la boutique non plus…)

J’avoue que j’ai surtout profité du quartier pour manger et pour faire du shopping, j’ai donc tout un tas d’adresses à vous conseiller pour ces deux catégories d’activités.  Et si vous voulez profiter du soleil et regarder les gens, la peace plazza est toute indiquée, de même que Buchanan street.

Soupe nouilles & gyoza - May's - Japan center #1
Soupe nouilles & gyoza – May’s – Japan center #1

Quelques adresses pour le shopping :

  • Pour les livres : Kinokuniya Books 1581 Webster St (dans le Japan Center). Une librairie énorme, avec des livres en anglais et en japonais. Je la conseille à toutes les crafteuses en quête de livres de couture et de tricot/crochet japonais, elles seront ravies. Mais tout le monde y trouvera son compte (il faut juste lire l’anglais ou le japonais).
  • Pour le thé ou les mochi : Nippon-ya, 1737 Post St (dans le Japan Center). Il y a a peu près toutes les sortes de mochi et de thés possibles dans cette boutique. Le personnel n’est pas forcément le plus souriant, en revanche les conseils sont bons.
  • Pour les choses pas chères mais forcément indispensables : Daiso, 22 Peace Plaza. Cette boutique est énorme, il y a de tout et n’importe quoi, la qualité n’est peut être pas au rendez-vous, mais tout coûte 1.50$ (sauf mention contraire sur une étiquette). J’y ai trouvé un set de 10 stylos de couleur pour 1.50$ et des petits biscuits panda au chocolat à 1$.
  • Pour les ustensiles reliés à la consommation de thé et les encens : Kohshi 1737 Post St (dans le Japan center). J’y ai acheté une théière Shinzi Katoh. Il y a beaucoup de choix, le personnel est absolument charmant, difficile de repartir les mains vides.

Voilà pour les 4 « musts » de Japan Town de mon séjour. Si vous recherchez de l’artisanat japonais, faites un tour sur Buchanan St. Si vous cherchez des kawaïeries, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur dans le Japan Center.

Une petite précision qui est valable pour toutes les boutiques de San Francisco, y compris les supermarchés : emportez un sac à courses avec vous, si vous demandez un sac pour vos achats, on vous le facturera 10 cents.

Afternoon tea - Crown & Crumpet
Afternoon tea – Crown & Crumpet

 Quelques adresses pour manger :

  • Pour acheter des sushis à manger chez soi (et faire les courses) : Nijiya market, 1737 Post St. C’est là que j’ai fait mes courses pendant pratiquement tout mon séjour : les produits sont frais et de bonne qualité, le personnel efficace. Pour les amatrices de cosmétiques japonaises, vous pourrez vous approvisionner là, mais les prix ne sont pas forcément les plus intéressants.
  • Pour les brunchs : Crown and Crumpet (dans le magasin New People), 1746 Post St. L’afternoon Tea à 24$ est absolument énorme (cf. photo ci-dessus). Le personnel est de bon conseil, par contre j’ai un peu moins aimé qu’on me presse et qu’on me demande plusieurs fois si je voulais un doggie bag pour emporter ce que je n’avais pas (encore) mangé. La déco est très jolie et féminine, choisissez les banquettes au bord de la fenêtre si vous le pouvez. Attention, vers 16h c’est bondé et il faut faire la queue dehors.

Pour le bubble tea, la boutique (il n’y en a qu’une) se trouve dans le Japan center, du côté du bassin. Ils proposent aussi des crêpes à la japonaise, mais celles de la boutique du côté de la librairie me semblaient meilleures (mais je ne les ai pas goûtées). La boutique de cupcakes (il n’y en a qu’une aussi) est à côté de Nippon-ya.

Voilà pour cette entrée en matière. La prochaine fois, nous irons nous promener du côté de la Marina (et il y aura plus de photos de paysages, promis).

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Revue du web #14

18 mai 2014

Cette semaine, j’ai voulu diversifier un peu la source des articles que je vous recommande. Il est vrai que j’ai, je crois, un bon panel de blogs que je lis avec enthousiasme à chaque fois et qui postent régulièrement des articles qui me parlent. Et puis de temps en temps, via les commentaires (les miens ou ceux chez les autres), je fais de jolies découvertes, je parcours les archives… De bien jolies choses sur la toile !

Voilà donc les articles qui m’ont parlé cette semaine…

source : Bulle Green
source : Bulle Green

Pour commencer, de la cuisine (étonnant) avec un joli curry qui m’a l’air bien bien bon. Gwenaëlle a commencé son blog il y a peu, et déjà plein de merveilles à tester (le chili d’azuki au chocolat me tente beaucoup aussi). Des plats qui font voyager comme ça, ce serait dommage de passer à côté, non ?

source : Mon petit bazar
source : Mon petit bazar

Un peu de crochet avec ces petites corbeilles en forme d’étoile chez Karen. Je n’en aurais absolument pas l’utilité chez moi, mais je les trouve très jolies. Et puis rose et gris clair, quelle jolie association !

source : Alisa Burke
source : Alisa Burke

On reste dans la créativité avec une technique de peinture (ou d’impression, je ne sais pas trop) avec un sac plastique chez Alisa. L’idée ne me serait pas venue d’essayer sans cet article, et ça a l’air plutôt rigolo, je crois que je vais me laisser tenter dans les prochains jours !

source : Moorea Seal
source : Moorea Seal

Chez Moorea, un projet 52 sans photo (enfin, pas forcément) mais avec des listes. J’aime beaucoup l’idée parce que j’aime les listes qui nous rappellent où l’on veut aller. Alors certes le projet a commencé depuis Janvier, mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas commencer quand on le souhaite !

Les autres articles qui ont retenu mon attention cette semaine :

  • Une idée de tartine à la ricotta que je vais m’empresser de tester (mais avec du cottage cheese végétal)
  • J’aime beaucoup ce que fait la Poule et j’attends le tuto de ce pull avec impatience (mais comment fait-elle pour tricoter si vite, hein ?)
  • Je trouve cette coiffure absolument sublime et je vais avoir de longues périodes d’entrainement pour y arriver je pense !
  • Un petit tuto tout simple pour pouvoir mettre plus de plantes au bord des fenêtres (Marion, celui-là, il est exprès pour toi et tes grandes fenêtres)

Voilà pour mes découvertes de la semaine ! Et vous, quelles sont les vôtres ?

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Soupe tomate courgette

17 mai 201416 mai 2014

Encore une soupe ?!

Oui. Je trouve qu’il fait un peu frais le soir et la soupe m’apporte un peu de chaleur et de réconfort. Je l’ai préparée hier et je l’ai dégustée tiède, mais comme il m’en reste pour ce soir je vais voir ce qu’elle donne froide… Et je ne doute pas un seul instant que ce sera très bon !

soupe-tomate-courgette-1Ingrédients (pour deux bols) :

  • 2 belles tomates
  • 1 grosse courgette
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 3 feuilles de basilic

Réalisation :

  1. Laver et couper la courgette en cubes. Laver et couper en gros morceaux les tomates.
  2. Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive. Quand elle est chaude, ajouter les courgettes et cuire une à deux minutes en remuant avec une cuillère en bois.
  3. Peler et écraser les gousses d’ail, les ajouter à la préparation. Remuer à la cuillère en bois.
  4. Ajouter les tomates et laisser cuire 5 à 10 minutes.
  5. Mettre le contenu de la sauteuse dans un blender, ajouter le basilic, mixer pour obtenir la consistance souhaitée.
  6. Verser dans les bols, agrémenter au goût (ici huile de chanvre et gomasio)
  7. Déguster !

soupe-tomate-courgette-2Voilà une recette rapide et facile pour les beaux jours qui arrivent ! Elle peut aussi faire d’excellentes verrines pour un buffet (ou un apéritif dinatoire). N’hésitez pas à essayer de l’accompagner d’une belle tranche de pain de campagne, de tomates séchées, de feta ou de mozarella… Comme j’ai aussi du thym sur le balcon, je ferai sans doute bientôt une version avec cette herbe là… A voir !

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Petit bonheur du matin #33

16 mai 2014

petit-bonheur-33-1Ce matin, avec un bon thé vert, je découvre les barres de chocolat cru Lovechock. Je ne sais plus très bien où j’en ai entendu parler la première fois (sans doute chez Antigone ou Mély…), mais je m’étais gardé dans un coin de la tête que ce serait à tester.

Alors lors de ma dernière commande sur Nutri-Naturel, j’ai pris le pack découverte puisque je n’arrivais à me décider pour une ou deux saveurs.

petit-bonheur-33-2Ce matin j’ai donc choisi la barre Goji – Orange : vu que j’étais un peu au ralenti ce matin, voilà de quoi me donner de l’énergie ! J’aime beaucoup le paquet avec l’intérieur coloré, l’emballage « plastique » peut se composter d’ailleurs (je vous ai déjà dit que je rêve d’avoir un bac à compost chez moi ?).

Et le petit bonus, c’est qu’il y a une jolie phrase dans le paquet, inscrite sur un petit papier kraft :love:

Côté goût c’est très bon, la barre est dense et bien parfumée, vraiment agréable à déguster ! Et pour accompagner, un thé vert sencha.

petit-bonheur-33-3Et puisqu’on parle de petits bonheur, j’en profite pour vous montrer le joli bouquet qui embellit l’appartement. J’ai hâte que les lys s’ouvrent !

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

La danse du riz

14 mai 2014

Jeu-ecriture-16-1L’aube transparaît à peine sur ce paysage en terrasse, et pourtant le petit groupe est déjà là. Ils sont six, vêtus de couleurs chatoyantes, les bras chargés.

Les préparatifs rituels se font : d’abord disposer tout le matériel, puis se préparer soi. Préparer les offrandes, réciter les prières et disposer fleurs, fruits et riz harmonieusement composés dans le petit autel prévu à cet effet.

A présent, ils peuvent commencer à travailler, dans la bonne humeur, comme d’habitude.

Ils pénètrent dans le champ, la boue leur arrive jusqu’aux genoux. Ils s’espacent d’environ deux mètres chacun, se mettent en ligne face à l’autel, le champ est derrière eux.

La petite machine se met en route : tous en même temps, bien synchronisés, plantent 6 multiples brins de riz. C’est que c’est toute une organisation : prendre une dizaine de brins de riz dans la main droite, les caler entre l’index et le majeur, les planter d’un mouvement rotatif du poignet à l’extrême gauche, ni trop profondément, ni pas assez, à environ un mètre de soi, sans bouger les pieds. Puis reprendre une autre dizaine de brins, les replacer entre l’index et le majeur, planter ces brins à 50 cm environ des précédents.

Et continuer sa ligne.

Chacun plante six brins : deux à gauche, deux au milieu, deux à droite. Et quand le rang de chacun est fini, un pas en arrière et le manège recommence, jusqu’à ce que l’ensemble du champ soit couvert de petits bouquets de brins.

Pendant qu’ils effectuent cette tâche qu’ils font depuis leur adolescence, ils chantent, ils blaguent, ils partagent. Cette danse des personnes est une danse de vie, ritualisée et extrêmement joyeuse.

Quand le champ est fini, ils passent au prochain, et la danse continue jusqu’au zénith, après il fait trop chaud et d’autres activités sont prévues.

Sur mon ponton, à l’abri du soleil sous l’ombrelle rouge, je les regarde, fascinée. Leur enthousiasme est communicatif et un jour, plus tard, je m’essaierai à cette pratique, je prendrai part à la danse du riz, désireuse de bien faire, appliquée, beaucoup plus lente qu’eux certes, mais tellement heureuse de participer à leur quotidien.

C’est à ce jour la plus belle expérience de partage qu’il m’ait été donnée de faire. Et depuis que j’ai appris à le danser, maladroitement, j’ai aussi appris à aimer le riz.
Et embrasser la culture de ceux qui le cultivent.

 

Ce texte est ma participation au 16ème jeu d’écriture du blog à mille mains, la photo est de Lizly. Il n’y aura plus d’autres jeux, je suis encore une fois limite pour les temps, mais je suis très contente d’avoir pu jouer et aller chercher l’inspiration dans les jolies photos proposées.

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

30 by 31

12 mai 201410 mars 2016

Aujourd’hui j’ai trente ans. J’entame une nouvelle décennie, pleine de promesses.

Alors cette année, comme les précédentes, une petite liste de 30 choses que j’aimerais accomplir. Pas d’obligation, juste des envies, un fil directeur à suivre.

Parce que quand on sait où on veut aller, il est plus facile de prendre des décisions et de se mettre à l’ouvrage…

30by31-1

  1. Écrire 5 jolis textes – 1/ La danse du riz ; 2/ Aujourd’hui offre spéciale ; 3/ Aujourd’hui violet ; 4/ Aujourd’hui coule ; 5/ Aujourd’hui des papiers ; Les autres se trouvent sous le tag « jeu d’écriture« 
  2. Essayer de faire ma lessive et mon produit vaisselle – 1/Le produit vaisselle est fait ; J’ai abandonné l’idée de faire ma lessive dans la mesure où je n’ai pas obtenu de résultats concluants avec la texture du produit vaisselle.
  3. Faire l’album photo d’Arcachon et de Bordeaux
  4. Faire l’album photo de Londres
  5. Faire l’album photo de Malte & Gozo – Commencé le 02/11/2014, fini le 01/05/2015. Commandé le 01/05/2015. Reçu !
  6. Faire l’album photo de San Francisco – Commencé le 13/07/2014, fini le 02/11/2014. Commandé le 01/05/2015. Reçu !
  7. Faire le 15 day drawing challenge
  8. Faire le 30 day plank challenge – Fait (du 10/05 au 13/06 – temps maximal atteint : 2.36 minutes)
  9. Faire le 30 day squat challenge – Fait (du 07/07 au 05/08)
  10. Faire le tri dans le maquillage – Fait (le 18/05/2014)
  11. Finir le projet boulet en point de croix
  12. Finir le projet boulet en tricot – Fait (le 02/05/2015)
  13. Finir le tri dans les chaussures – Fait, ventes en cours
  14. Finir le tri dans les vêtements – Commencé, je dois être à 50%
  15. Finir les exercices du cours « Art Journal All Year »
  16. Finir les séances sur ma carte de sport – Fait (en fait la carte a expiré avant que j’ai pu finir toutes les séances…)
  17. Lire 5 livres de développement personnel – 1/ The Desire Map – Danielle LaPorte ; 2/ The Happiness Project – Gretchen Rubin ; 3/ Le Corps quantique – Deepak Chopra ; 4/ Le cerveau de bouddha – Rick Hanson et Richard Mendius;  5/ Constellations familliales : guérir le transgénérationnel – Constanze Potschka-Lang; 6/ Caractérologie et morpho-psychologie – Louis Corman
  18. Lire 10 livres (autres que ceux du point 17) – 1/ Mémoires d’Hadrien – Marguerite Yourcenar ; 2/ Blog Inc. – Joy Deangdeelert Cho ; 3/ Making art a practice – Cat Bennett ; 4/ I am a cat – Natsume Soseki ; 5/ Justine ou les malheurs de la vertu – Marquis de Sade ; 6/ Les frères Karamazov – Dostiïevski ; 7/ Haïkaï – Bashô ; 8/ Le journal d’un homme de trop – Ivan Tourgueniev ; 9/ Le livre de la jungle – Rudyard Kipling; 10/ Jane Eyre – Charlotte Brontë;  11/ Les dieux voyagent toujours incognito – Laurent Gounelle; 12/ Le moine qui vendit sa ferrari – Robin S. Sharma; 13/ Voyage au delà de mon cerveau – Dr Jill Bolte Taylor; 14/ Bridget Jones folle de lui – Helen Fielding; 15/ Le jour où j’ai appris à vivre – Laurent Gounelle ; 16/ The celestine prophecy – James Redfield; 17/ Demain, j’arrête ! – Gilles Legardinier; 18/ Complètement cramé ! – Gilles Legardinier; 19/ Et soudain tout change – Gilles Legardinier; 20/ Ca peut pas rater ! – Gilles Legardinier ; 21/ La bibliothèque des coeurs cabossés – Katarina Bivald.
  19. Me former à Photoshop Elements – Je ne me forme pas pour l’instant mais je pratique, et ça marche plutôt bien !
  20. Planifier un jour sans ordinateur / Internet par mois – 29/05 ; 14/06 ; 26/07; 30 et 31/08 (une demi-journée à chaque fois); 13 et 14/09; 19/10 ; 15/11; 14/02; 28/02; 29/03
  21. Planifier une journée loisirs créatifs par mois – 29/05 ; 14/06 ; 26/07; 31/08; 14/09; 19/10; 16/11; 14/02; 28/02; 29/03
  22. Prendre un cours de calligraphie
  23. Prendre un cours de yoga – Depuis début janvier 2016, 2 fois par semaine
  24. Réaliser 5 peintures – Objectif largement réalisé dans le cadre des craft days.
  25. Réaliser 5 projets au crochet – 1/ Shawl dentelle au crochet ; 2/ Pointe d’été ;
  26. Réaliser 5 projets en couture –
  27. Réaliser 5 projets en tricot – 1/ Projet Boulet !;
  28. Voir 5 expositions au musée – 1/Warhol s’affiche ! – Musée des Beaux Arts de Montréal; 
  29. Voir 5 films au cinéma – 1/ L’île de Giovanni ; 2/ Le conte de la Princesse Kaguya ; 3/ Baby Balloon ; 4/ Loin de la foule déchaînée ; 5/ Les bêtises ; 
  30. Voir 5 pièces de théâtre (ou spectacles, concerts, opéra, etc.) – 1/ Salon de l’humain, conférence du Pr. Joyeux (25/04/2015) ; 2/ Salon de l’humain, conférence sur l’EFT (25/04/2015); 3/Conférence « Les outils de transformation de vie » – Lilou Macé (05/05/2015) ;

A suivre…

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Revue du web #13

11 mai 2014

Ces derniers jours, je n’étais pas là, j’étais loin, à me promener dans des rues pentues, à sentir le vent souffler sur un pont orange, à regarder l’océan, à découvrir autre chose. Pendant ces quelques jours à San Francisco, j’ai complètement coupé du blog (même si, discrètement, il m’arrivait de venir voir les vôtres !), je me suis concentrée sur ce que je voyais, ce que je ressentais et sur la nouvelle page de ma vie qui ne va pas (vraiment pas) tarder à s’écrire, l’orientation que je veux lui donner, etc.

Pour cette treizième revue du web, un petit concentré de ces deux dernières semaines, avec tout plein de jolies choses à faire, à regarder ou à penser…

source : Mamie Boude
source : Mamie Boude

J’avoue, j’aime beaucoup la broderie. Loin de trouver ça ringard, je trouve au contraire (comme pour le tricot ou le crochet) qu’il y a des possibilités infinies pour s’approprier cette technique et l’appliquer à des choses modernes. Alors même si je suis loin d’être chevronnée en broderie, cette idée de broder du papier pour en faire de la déco ou des cartes de vœux, je trouve que c’est une chouette idée !
(Et j’aime beaucoup le thème marin aussi, tant qu’on y est) (et la main en bois) (et l’appareil photo) (c’est bon, j’ai fini)

source : Antigone XXI
source : Antigone XXI

L’indétrônable Ophélie est bien entendu de la partie avec ces tartelettes crues à la banane. A la base c’est le dessert que je voulais me faire pour mon anniversaire. Mais si je les emmène au travail pour mon goûter (puisque mon anniversaire tombe un jour travaillé), je pense qu’elles vont susciter l’envie et que ma gourmandise ne va pas être rassasiée. D’où le dilemme vous voyez…
Ou alors je les fais aujourd’hui, et je les mange en avance de phase. Ça me semble être une bonne idée ça (non ?).

Source : Creating impossible gardens
Source : Creating impossible gardens

Celle qui me fait régulièrement rêver avec ses journaux créatifs et ses échanges de lettres a proposé un tutoriel pour faire un joli petit bracelet en macramé à 4 couleurs. J’aime beaucoup ces teintes qui m’évoquent une menthe à l’eau au bord de la mer en Grèce (oui, je sais, je vais loin avec 4 couleurs) et puis ça me rappelle mon adolescence et les bracelets d’amitié… *souvenirs*

source : Creature comforts
source : Creature comforts

Et pour finir quelques fleurs, parce que, petit-a, c’est joli, et, petit-b, ça a l’air plutôt facile à faire. Inutile de dire que je suis complètement amoureuse de ces bols, mais c’est sans doute parce que la couleur des fleurs va bien avec. Tout ça pour dire que cet article pour faire une composition florale dans des bols me plait beaucoup.
En tout cas c’est quelque chose que j’aime bien chez les anglo-saxons, cette capacité à mettre du beau, de la couleur et du positivisme un peu partout (et c’est une discussion qu’on avait amorcé avec Anne-So sur un de ses billets sur San Francisco… La boucle est bouclée là non ?).

Les autres articles qui m’ont plu pendant ces deux semaines (parce qu’il faut faire des choix, mais vraiment c’est pas facile des fois !) :

  • J’aime beaucoup le duo robe-gilet long. J’ai un gros doute sur le jaune avec mon teint, mais je garde l’idée dans un coin de ma tête (incroyable, je pense à porter des robes !)
  • Je vous refais un pavé sur combien j’aimerais trop m’y mettre au journal créatif (comment vous traduiriez « art journaling » vous ?) ou bien… ?
  • J’ai adoré cette interview beauté chez Garance Doré : Norma semble tellement pétillante (et bien entendu je suis très fan de sa routine minimaliste)
  • Le sujet des crises d’angoisse n’est pas très gai, surtout quand on en vit régulièrement, mais les mots de Caro expriment très bien ça. Je m’y suis tellement reconnue…

A vous de me faire partager vos découvertes !

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Committed – Elizabeth Gilbert

2 mai 20142 août 2016

Quand je suis en vacances, j’aime bien des livres en VO. J’aime bien lire des livres en VO quand je peux, mais je ne sais pas pourquoi, en vacances ils ont un goût différent. Peut-être que tous les livres ont une saveur différente en vacances ? Allez savoir…

Toujours est-il qu’un jour que je faisais du shopping à Malte, je suis rentrée dans une librairie, je me suis achetée une carte à m’envoyer à la fin du voyage (j’ai lu ça je ne sais plus trop où, et j’ai trouvé l’idée marrante, alors j’ai fait pareil. Voilà. J’ai vachement de personnalité des fois) et j’ai parcouru toutes les couvertures de livres (vous avez jamais remarqué que les livres en anglais ont de super chouettes couvertures, très colorées ?), et je suis tombée sur ce livre, c’était celui qui me plaisait le plus (en termes de jolie couverture s’entend) alors je l’ai embarqué.

committedCommitted c’est un peu la suite de Mange, Prie, Aime (Eat, Pay, Love en VO).
Si vous vous rappelez bien, à la fin du précédent opus, Elizabeth avait rencontré un brésilien, Felipe, et ils étaient amoureux. On retrouve donc nos deux amoureux, qui décident de se poser après tant de voyages et ils optent pour les USA, où Elizabeth a toute sa famille. Grand chambardement, valises, Felipe vend sa société d’import de pierres précieuses, tout le monde direction le pays, et que ça saute. Sauf que, Felipe n’a pas de visa pour rester aux USA : pas grave, ils décident qu’il reste 3 mois au pays, et que tous les trois mois ils bougent pour qu’ils puissent rentrer tranquille. C’est aussi simple que ça.

Bien entendu, tout ne se passe pas comme prévu, puisqu’un jour, aux douanes, Felipe est arrêté : c’est suspect tous ces allers-retours (je ne sais pas trop où on les met les « s »…), ça ne peut plus durer, Felipe doit régulariser sa situation ou alors il ne pourra plus rentrer aux USA. Damned.

Et pour compliquer le tout, le seul moyen de régulariser la chose, c’est qu’Elizabeth et Felipe se marient. Sauf que les deux sont plus que réfractaires au mariage, ayant déjà goûté à la chose et ayant terriblement souffert de leurs divorces respectifs.

Committed raconte donc comment ils en sont arrivés à se dire qu’ils allaient se marier (je ne spoile pas, c’est écrit dès le début du livre), les événement auxquels ils ont du faire face et surtout les différentes recherches qu’a effectué Elizabeth Gilbert pour ne plus avoir peur du mariage, l’envisager sereinement.

En ce sens, c’est un bouquin un peu moins personnel que Mange, Prie, Aime puisqu’il y a beaucoup d’explications sur le mariage, ce qu’il représente un peu partout (surtout dans les pays occidentaux). Franchement j’ai trouvé ça super intéressant, et puis j’ai bien aimé les différents témoignages qu’elle raconte (sa mère, différentes personnes croisées au cours de leurs voyages) (oui parce qu’ils voyagent ensemble du coup, le temps que tout se calme un peu et se remette d’aplomb). Et puis il y a toujours cet humour que j’aime tant, j’ai de nombreuses fois souri et ri en lisant ce livre (ce qui n’a pas arrangé ma réputation auprès de certains voyageurs qui étaient dans le même hôtel que moi, mais au point où j’en étais ce n’était plus bien grave).

Bref, un bon livre, aussi bien pour la détente que pour rassurer les flippés du mariage. Et si vous n’avez pas d’amoureux, ça n’est même pas rébarbatif, promis. Enfin moi je l’ai trouvé bien, ça m’a permis de me détendre et d’y voir plus clair sur l’institution en question, et puis ça m’a soulevé des questions sur la féminité, la place de la femme, et ça, j’aime bien.

Pour finir sur ce livre, un des petits extraits qui m’ont plu (p46) :

Compulsive comparing, of course, only leads to debilitating cases of what Nietzsche called Lebensneid, or “life envy”: the certainty that somebody else is much luckier than you, and that if only you had her body, her husband, her children, her job, everything would be easy, wonderful and happy. (A therapist friend of mine defines this problem simply as “the condition by which all my single patients secretly long to be married, and all of my married patients secretly long to be single.”) Which certainty is so difficult to achieve, everyone’s decisions become an indictment of everyone else’s decisions, and because there’s no universal model anymore of what makes “a good man” or “a good woman” one must almost earn a personal merit badge in emotional orientation and navigation in order to find one’s way through life anymore.

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Valletta (Malte)

30 avril 201425 avril 2014

Valletta (que l’on appelle aussi La Vallette) est la capitale de Malte. C’est une ville très animée, très gaie, très vivante. J’ai choisi de la visiter en deux fois : une première partie le matin et l’autre en fin de journée. Entre les deux, je suis allée à Paola visiter l’hypogée de Ħal Saflieni (mais on va y revenir un peu plus bas).

Valletta-1Bon en vrai, après ma journée passée dans la ville et en avoir vu à peine la moitié (et je suis très généreuse), je m’étais dit que j’allais y revenir le lendemain.  Une petite tuile (la porte de la chambre qui ne veut plus s’ouvrir alors que mon sac à main est dans le coffre, ça m’apprendra à ne pas prendre mes affaires avec moi pour aller petit déjeuner et ainsi être bloquée pendant une grosse moitié de la journée) m’en a empêché, mais du coup si vous allez à Malte et voulez visiter la capitale, prévoyez d’y accorder deux jours, ne serait-ce que pour avoir le temps de faire le tour des remparts et de voir les jardins.

Valletta-2Pour ma part, j’ai suivi un « plan d’attaque » tout à fait personnel : en premier lieu j’ai arpenté la rue principale de la ville, Triq ir-Repubblika, qui traverse la ville dans sa longueur et ensuite je me suis laissée guider par mon instinct et mes envies. Si je voyais quelque chose qui m’attirait, j’allais voir ce qu’il se passait et ainsi de suite. Je ne sais pas si c’est la meilleure façon de faire, en tout cas cela m’a permis de décoller mon nez de la carte (bon, j’avoue, en fait je n’avais que très peu recours à mes guides touristiques) et d’aller là où ça m’amusait le plus.

Valletta-3Par contre, préparez-vous à faire travailler vos jambes : la ville est loin d’être plate ! Pour tout vous dire, on surnomme La Vallette « la petite San Francisco » (tiens donc !). A vous les escaliers, les rues pentues et autres joyeusetés. Mais franchement cela fait partie du charme de la ville, et ça donne un bon prétexte pour aller se chouchouter au Caffe Cordina (le plus ancien café de Malte, fondé en 1837 !) et se régaler d’une boisson désaltérante et de pâtisseries (ici un smoothie ananas coco et kwarezimal). Pour tout avouer, j’ai tellement aimé ma pause du matin que je suis revenue l’après midi pour déguster une glace, et je suis repartie enchantée de mon pot chocolat et noisettes…

Caffe Cordina
244 Triq Ir-Repubblika
(Je vous mets l’adresse pour la forme mais franchement vous ne pouvez pas le rater !)

Valletta-4Outre l’admiration des bâtiments, j’ai passé un bon moment à rentrer dans les différentes galeries d’art pour regarder les œuvres des artistes locaux, j’en ai même croisé qui peignaient dans les rues, en s’inspirant du quotidien. Personnellement, je suis toujours admirative des personnes qui vivent leur art au milieu des autres, qui n’ont pas peur de s’exercer sous le regard des passants, je trouve que c’est courageux et très inspirant !

Valletta-5Après ma matinée à Valletta, je me suis rendue à Paola pour aller visiter l’hypogée de Ħal Saflieni. Il faut réserver longtemps à l’avance pour avoir une place (au moins 3 semaines pour choisir sa date et son créneau, et ce, en basse saison touristique) dans la mesure où il n’y a que 10 personnes par heure qui peuvent accéder au site. J’ai longuement hésité avant de choisir cette activité, même en y arrivant j’ai eu des doutes (le panneau indiquant « vous pouvez souffrir de malaises si vous êtes claustrophobe » n’a sans doute pas aidé) mais vraiment je le conseille, c’est absolument fascinant (et pas glauque du tout comme je le redoutais). Il est interdit de prendre des photos (en même temps sous la terre et vu les difficultés de mon APN pendant le voyage je n’aurais pas pu faire grand chose), mais j’en garde un souvenir très précis, cette visite m’a vraiment marquée.

Valletta-6A mon retour de l’hypogée, encore un peu éblouie, j’ai voulu visiter les temples de Tarxxien mais même en suivant les panneaux pendant 1h je n’ai pas réussi à trouver le site, alors je suis retournée à Valletta et j’ai repris ma visite inorganisée, toujours en choisissant les rues au hasard et en regardant un peu partout. Je suis assez contente d’être sortie des itinéraires conseillés, il est assez facile de trouver les sites emblématiques (Cathédrale Saint Jean, place San Gorg, Palais de justice, etc.) sans trop tourner en rond, ni se perdre (les rues sont droites et perpendiculaires les unes aux autres, c’est facile de s’y retrouver). Avant de repartir je suis aussi allée faire un petit tour dans Floriana qui jouxte La Vallette, c’est assez fleuri et mignon, j’ai bien aimé.

Voilà pour cette petite série d’articles sur l’archipel Maltais. Je suis très contente d’avoir fait ce voyage : en une semaine j’ai vu beaucoup de jolies choses, j’ai pu profiter de l’air marin et je ne me suis pas ennuyée (contrairement à tout ce que j’ai pu entendre avant mon départ). En plus je trouve que c’est une destination très sympa pour voyager seul, il règne un sentiment de sécurité  et de tranquillité très agréable qui permet de profiter du séjour en toute sérénité. En tout cas, c’est un endroit où je retournerai avec grand plaisir !

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Posts navigation

Previous Page 1 2 … 37 38 39 40 41 … 85 86 Next Page

Bienvenue !

Bonjour ! Je suis Mnêmosunê, croqueuse de chocolat noir, lectrice invétérée, créatrice curieuse et artiste dans l'âme. Depuis 2021, j'ai deux minettes noires adorables, deux sœurs, Orphée et Cassiopée. Sur ce blog je partage mes expérimentations et états d'âme : on en parle ensemble ? ♥

Réseaux sociaux

  • Bluesky
  • Pinterest
  • Ravelry

Catégories

Articles récents

  • Wonder bunny
  • Jolis souvenirs – Sid
  • Face à l’éco-anxiété – Johannes Herrmann
  • Son odeur après la pluie – Cédric Sapin-Defour
  • Escapade à Saint-Malo – Novembre 2025 – Jour 1

Recherche

Archives

Site made with ♥ by Angie Makes
Angie Makes Feminine WordPress Themes