Exfoliation du visage

L’exfoliation du visage, c’est mon moment cocon que je me réserve jalousement 2 fois par semaine, et ce, pour deux raisons. Déjà, parce que cela adoucit la peau et rend le teint plus clair, plus unifié. Mais aussi parce qu’une fois la peau débarrassée de ses cellules mortes et impuretés, elle est plus à même de recevoir des soins (et notamment les masques, mais on en reparlera).

Il existe deux types d’exfoliants : les exfoliants mécaniques, qui contiennent des petites particules abrasives (des petits grains quoi) et les exfoliants « chimiques » qui, de part les actifs qu’ils contiennent, permettent de « décoller » les impuretés. Les deux sont efficaces, le plus difficile est de choisir la texture qui va correspondre à notre type de peau et notamment sa sensibilité.

Voici les produits que j’utilise en ce moment :

produits exfoliants visageDe gauche à droite : Gommage lissant doux, Nivéa Visage – Petite brosse visage, The Body Shop – Acerola brightening exfoliator, Ünt Skincare.

Le premier produit, le gommage Nivéa, est un gommage à action mécanique. C’est le gommage que j’utilise depuis des années, le plus doux dans cette catégorie qui me convienne. C’est un gel avec des petites billes bleues et blanches, plutôt frais et facile à rincer. Il s’applique sur visage légèrement humide : on masse le produit délicatement en réalisant de petits cercles pendant quelques minutes et on rince à grande eau. Inutile de frotter comme une forcenée, les petites billes font très bien leur travail !

La petite brosse, je l’utilise parfois avec mon nettoyant visage, pour en décupler les effets. L’avantage c’est que c’est un outil qui permet de mieux faire mousser le produit. Je ne l’utilise pas avec les produits exfoliants, ce serait bien trop agressif pour la peau ! D’ailleurs, je déconseille l’usage de cette brosse au quotidien ou votre peau risquerait de vous faire payer votre agressivité à son égard ! Dans le même style, il existe des petites brosses en silicone, plus douces. Ne les ayant jamais utilisées je ne peux pas vous dire ce que j’en pense (en revanche, vous pouvez consulter l’article de Sasha à ce sujet si cela vous intéresse !).

Le second produit est un gommage à action chimique. C’est  un gel rosé, qui sent bon la cerise. Il est beaucoup plus doux que le produit précédent. En règle générale j’alterne entre les deux produits, mais quand je sens ma peau un peu « fragile » ou réactive, c’est celui-ci que j’utilise en priorité. Le mode d’utilisation est légèrement différent : on applique le produit en couche fine sur le visage sec. Il faut le laisser poser quelques minutes (comme un masque) et ensuite masser délicatement le produit sur la peau. Le produit se met alors à pelucher, les peluches contenant vos cellules mortes. Vous pouvez ensuite vous débarrasser des résidus en rinçant à grande eau si besoin. Le gros désavantage de ce produit étant qu’il est plutôt tenace et assez difficile à rincer quand vous en mettez trop. C’est néanmoins un excellent produit, qui clarifie bien plus le teint que le précédent je trouve.

Voilà pour mes petits chouchous de l’exfoliation du visage. La prochaine fois, je vous montrerai ma collection de masques !

2 thoughts on “Exfoliation du visage

    1. Héhé, tu vas pas être déçue (enfin si tu t’attends à une succursale de Séphora, si tu vas l’être, mais bon j’ai quand même un joyeux stock !).

      L’exfoliation pour les peaux sensibles (dont je fais partie, notamment en hiver), c’est toujours un peu difficile comme sujet. C’est pour ça que je change peu de produits (le nivéa, ça fait plus de 10 ans que je l’utilise !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.