Mnêmosunê

Les petits riens forgent de belles existences…

Brownie noisettes framboises

Hier, je lisais un article sur goop qui parlait de la détox, et aujourd’hui c’est une recette bien peu détox que je propose ici. Je ne suis pas à une contradiction près je crois. En même temps, c’est pas parce que je lis ce genre d’articles que je vais m’y mettre, à la détox.

Mais que je vous explique le contexte du brownie quand même. Vendredi dernier, avec deux collègues, on avait décidé de se faire un dîner entre filles. En général, quand on m’invite, j’aime bien apporter un petit truc. Sauf que là, j’ai juste dit : « Si tu veux, je fais le dessert » (puisque les desserts c’est ce que je préfère cuisiner, et ils me le rendent bien apparemment).

J’avais plein d’idées mais pas forcément le temps de les faire en rentrant chez moi après ma journée de travail, alors je suis partie sur une valeur sûre : un brownie aux noisettes, avec quelques framboises pour apporter un peu d’acidité et de fraîcheur… La recette de base est de Trish Deseine, je l’ai juste un peu modifiée pour qu’elle me convienne, au fur et à mesure des essais…

brownie-framboise1Ingrédients :

  • 200g de sucre
  • 120g de chocolat noir
  • 90g de beurre
  • 90g de farine
  • 2 œufs battus
  • 50g de noisettes
  • une petite barquette de framboises

Réalisation :

  1. Préchauffer le four à 180°C (th6). Chemiser un moule de papier sulfurisé (ou le beurrer, comme vous préférez).
  2. Faire fondre le beurre avec le chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes). Laisser refroidir.
  3. Dans un saladier, verser le mélange chocolat + beurre. Y ajouter les œufs battus, puis le sucre et enfin la farine. Mélanger rapidement mais délicatement.
  4. Ajouter les noisettes, en garder quelques unes à mettre sur le dessus.
  5. Verser la pâte dans le moule et parsemer les noisettes restantes sur le dessus. Insérer délicatement la moitié des framboises, garder le reste pour la décoration.
  6. Cuire 30 minutes.
  7. Servir tiède ou froid, avec des framboises fraîches sur le dessus.

brownie-framboise2J’ai réalisé cette recette plusieurs fois et à chaque fois c’est le même succès. Cette-fois ci, malgré le fait que nous venions de manger un plat plutôt consistant, tout le monde a fini son assiette sans rechigner, plutôt avec plaisir il me semble.

Ensuite, à vous de vous approprier la recette en fonction de ce que vous avez à disposition et de vos envies : vous pouvez très bien mettre des noix et des bananes, des noix de pécan et des petits morceaux de pomme… La créativité et la gourmandise n’ont pour limites que votre imagination !

Bonne journée !

Tagged as: , ,

5 Comments

  1. Avec une petite crème anglaise (ou sans) il glisse tout seul.
    Bonne recette.
    Bisous de nous 2

Trackbacks

  1. Londres – jour 1 : Bloomsbury & Clerkenwell | Mnêmosunê

Leave a Response

:-) :( :(( :? 8) :D :P :oops: :cry: :wink: :love: X( :x