Mnêmosunê

Les petits riens forgent de belles existences…

Baume nourrissant au cacao

Comme je l’ai dit il y a quelques jours, en ce moment, j’ai envie de m’attaquer aux cosmétiques maison.

Un brin de curiosité (est-ce que c’est difficile ?), une once d’envie de savoir ce que je me mets dessus (du naturel tant qu’à faire…) et un soupçon d’attrait pour la tambouille cosmétique (à défaut de faire de la cuisine…) et me voilà à fabriquer un baume nourrissant au cacao !

Pour la petite histoire, j’ai choisi de faire cette recette pour deux raisons : d’une part parce que l’huile de noisette que j’utilisais jusque ici n’était plus assez costaud pour que ma peau puisse braver le froid, et ensuite parce que j’avais une envie folle de travailler le beurre de cacao dont l’odeur m’enivre joyeusement.

beurre-cacao-1J’ai volontairement choisi une recette ultra-simple pour un premier essai. Elle vient du site Aroma-Zone sur lequel j’ai acheté l’ensemble des produits en qualité bio que j’ai utilisé (sauf l’huile de coco que j’avais déjà).

Pour un pot de baume nourrissant, il faut :

  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de calendula
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  • 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
  • 50g de beurre de cacao
  • 10g de cire d’abeille
  • 20 gouttes d’huile essentielle au choix

Pour le réaliser, il suffit de mettre l’ensemble des ingrédients (sauf l’huile essentielle) dans un bain marie et faire fondre doucement. Bien mélanger, laisser refroidir et ajouter l’huile essentielle. Mélanger une dernière fois et couler le baume dans un pot stérilisé.

Simplissime non ?

beurre-cacao-2Côté texture, c’est un baume dense que je prélève à la spatule. Cela permet de mieux doser le produit et surtout d’éviter de mettre des bactéries (si on a les doigts pas méga clean, ce qui normalement ne devrait pas arriver en sortant de la douche).

Au contact de la peau et de sa chaleur, le produit devient de plus en plus fondant jusqu’à se transformer en huile un peu épaisse. Alors oui, il faut masser un petit peu pour que cela pénètre, mais franchement, avec cette odeur de cacao c’est plus un plaisir qu’une corvée !

beurre-cacao-3Le baume nourrit bien la peau et la parfume délicatement sans que cela soit entêtant, c’est parfait pour moi !

Un peu d’investissement en temps et en produits de base et voilà un nouveau baume tout doudou pour me chouchouter… A votre tour maintenant !

Bonne journée !

Tagged as: , ,

4 Comments

  1. On n’imagine pas que ce soit si simple en fait…!

    BRAVO !

    • C’est tout à fait cela !
      Après j’ai fait exprès de prendre une recette facile pour débuter, mais vraiment c’était beaucoup plus simple que je croyais.
      Merci pour tes encouragements copine :-)

Trackbacks

  1. Les doigts tordus | Mnêmosunê
  2. La routine naturelle (ou presque) du printemps | Mnêmosunê

Leave a Response

:-) :( :(( :? 8) :D :P :oops: :cry: :wink: :love: X( :x