Mnêmosunê

Les petits riens forgent de belles existences…

Purée de brocolis

Il y a deux choses que j’aime bien, au rayon alimentation je veux dire, en hiver : les courges et les choux. J’adore les choux, qu’ils soient crus en salade, sautés au wok, cuits à la vapeur, moulinés en soupe, etc.

Dans mes choux favoris, il y a le brocolis. Je le trouve mignon, on dirait un petit bouquet. Et puis j’aime son goût, sa couleur verte bien franche. En règle générale je le prépare à la vapeur avec une petite sauce ou bien en gratin. Et puis cette fois là, j’avais envie de quelque chose d’un peu plus doudou, alors j’ai sorti ma botte secrète : la purée d’oléagineux, qui fait des merveilles avec à peu près tout et n’importe quoi. Ici c’est de la purée d’amandes, mais à vous de tester et de voir ce que vous préférez !

puree-brocolis-1Ingrédients pour un petit bol de purée :

  • 1 petit bouquet de brocoli
  • 1 cuillère à soupe de purée d’amandes blanche
  • un petit verre d’eau (à adapter en fonction de vos goûts : plus vous mettrez d’eau, plus la purée sera liquide, proche du velouté)

purée-brocolis-2Réalisation :

  • Découper le brocoli en morceaux (tige comprise) et le faire cuire jusqu’à ce qu’il soit tendre sans complètement se désagréger (soit environ 15 minutes). Vous pouvez le faire cuire dans de l’eau (dans ce cas gardez un petit verre de l’eau de cuisson), soit à la vapeur (dans ce cas prenez un petit verre d’eau ou de bouillon pour la suite).
  • Mettre le brocoli cuit dans un mixer avec le petit verre d’eau et la purée d’amandes, mixer.
  • Et voilà, c’est prêt, bon appétit !

purée-brocolis-3Je crois qu’avec la « recette » du café noisette, celle-ci est la plus simple que j’ai donné sur le blog. La purée d’amandes apporte de la rondeur au brocoli sans en masquer le goût, ce qui peut être pratique pour ceux qui n’aiment pas les goûts trop forts.

Pour ma part, j’ai accompagné ma purée de tofu lacto-fermenté aux olives, d’un trait d’huile de chanvre avec de l’urucum infusé, des canneberges séchées et des noisettes. Résultat des courses : un bon petit plat doudou, plein de bonnes choses et nourrissant.

A vous de jouer maintenant !

Bonne journée !

Tagged as: , , , ,

9 Comments

  1. J’adoooore la purée de brocoli ! (et le brocoli dans tous ses états, d’ailleurs) ;-)
    Tu me fais envie avec ton tofu lacto-fermenté, je n’en trouve pas ici et je raffole de celui-ci !

    • Ah on est deux fan de brocoli alors ! J’avoue que j’ai un peu tendance à rester dans les choses simples pour ma cuisine au quotidien.
      Le tofu lacto-fermenté, je t’aurais bien proposé de t’en envoyer par la poste, mais je ne sais pas s’il vivrait très bien le voyage. En tout cas si tu penses que ça peut le faire, tu me dis, je te fais un petit colis sans problème !
      (D’ailleurs, question bête, ça se congèle le tofu lacto-fermenté ?)

  2. Hummmm! J’adore le brocolis aussi et je le fais rarement cuire, mais je vais vite tester ta recette qui me dit bien!
    Pour le tofu lacto fermente, je le congele tout le temps sans problème! Il a juste tendance à s’émietter un peu plus, mais cela ne me dérange pas…:-)
    Cool, vivement mon baptême de velouté au brocolis! Et le petit chou lisse, que je mange aussi toujours cru, tu as des astuces pour le cuire?

    • Oh j’ai jamais essayé de le manger cru le brocoli ! Tu fais un petit dip avec pour tremper les petits bouquets ?
      Je me demandais en fait si la congélation ne faisait pas perdre ses propriétés au tofu lacto-fermenté… Mais si tu dis que la congélation se passe bien, pourquoi pas !
      Si tu parles du petit chou vert clair, soit je l’émince et je le fais sauter au wok, soit je l’incorpore dans des soupes de légumes (carotte, navet, céleri, etc.) ça donne un peu de croquant.
      Si tu parles du petit chou rouge, je le fais cuire avec de l’oignon rouge et des lentilles vertes : en salade tiède (avec un peu de tofu fumé par exemple, ou des lamelles de seitan) c’est vraiment à tomber par terre !
      Bon baptême de velouté ! :-)

  3. Qu’est-ce que j’aimerais être ta coloc’, des fois, juste pour me régaler de tes petits plats !!

    • Oh c’est gentil tout plein ça, merci !
      Ben écoute, à défaut d’être ma coloc, si tu veux passer un jour ici pour te détendre, je serai ravie de cuisiner pour toi !

  4. Bien-sûr que le brocoli cru, c’est délicieux! En plus, comme ça, tu ne perds pas ses précieuses vitamines C et E qui craignent la cuisson. Tu peux détacher les bouquets et les tremper dans une sauce à base de fromage blanc, ou faire une grosse salade verte et blanche : brocoli, graines de grenade, noix, avec une sauce au yaourt (trop bon!). Sinon, tu fais une semoule de brocolis : tu mets ton brocoli sec dans le mixeur et hop, ça te fait une semoule jolie et verte, sur laquelle on peut verser un filet d’huile de noix, et/ou de citron et quelques raisins secs… Ah oui, aussi, le broco cru s’entend très bien avec l’avocat! Tu peux faire un guacamole et en napper ta petite salade, ou mettre des dés d’avocats aux côtés des bouquets coupés en lamelles, et accompagner de gomasio ou de sauce au tahini…Miam miam! Bises!

    • Ah oui, et pour les vitamines du tofu LF, j’avais demandé à Valérie Cupillard sur son site, et elle ne voyait aucun inconvénient à la congélation, sinon la texture encore une fois…qui n’est pas problématique! :-)

    • Ah la semoule de brocolis je retiens, ça va me plaire je le sens !
      Et le combo brocolis + avocat, effectivement, ça sonne bien !
      Merci pour tes idées et conseils bien utiles !

Leave a Response

:-) :( :(( :? 8) :D :P :oops: :cry: :wink: :love: X( :x