Mnêmosunê

Les petits riens forgent de belles existences…

Le petit tag de Cél

Il y a quelques années (8 en fait) quand j’ai commencé à bloguer, il y avait pas mal de tags en circulation. Le but du jeu était toujours un peu le même : répondre à des questions, en raconter un peu plus sur soi. J’aimais bien ces petits tags, ça nous permettait de mieux nous connaître, de se trouver des points communs. Et puis je ne sais pas trop pourquoi, mais cette « tradition » a un peu disparu.

J’étais donc toute contente d’avoir été tagguée par Cél. Le but du jeu est simple : il faut raconter 11 petites choses sur soi (quelque soit le sujet que l’on souhaite aborder), puis répondre à 11 questions. Ensuite on prépare 11 questions que l’on posera à d’autres personnes dont on aimerait bien en savoir plus.

Et vous savez quoi ? Finalement, ce n’est pas si facile que ça de trouver 11 choses à dire sur soi, mais l’exercice est assez rigolo. Voici donc 11 petites choses que vous ne saviez peut être pas…

1/ Tous les bijoux que je porte (montre comprise) ont une signification pour moi : ils me rappellent des gens et/ou des périodes marquantes de ma vie. Je n’arrive pas à porter des bijoux qui ne m’évoquent rien.

2/ Je porte le même parfum depuis 15 ans. J’ai bien fait quelques écarts pour voir si je ne trouvais pas quelque chose qui me ressemble plus, mais je reviens toujours à celui-là. Et comme je suis très sensible aux odeurs, j’aime bien l’idée d’avoir une « signature olfactive ».

tag-33/ Je vis dans le même appartement depuis presque 5 ans. Je crois bien que je n’ai jamais vécu aussi longtemps dans un même logement. D’un côté ça m’apaise cette stabilité, de l’autre ça me terrifie complètement, j’ai l’impression de m’encroûter.

4/ Depuis le début de l’année, je n’ai allumé ma télévision qu’une seule fois. Et ça ne me manque absolument pas, je vis très bien sans, en fait.

5/ J’écris dans des journaux intimes depuis très longtemps, je crois que j’avais 8 ans pour le premier. Je ne les ai pas tous gardés, loin de là, mais j’aime l’idée de poser des événements de ma vie sur le papier. Et le fait de bloguer n’y change rien, j’écris toujours, c’est vital pour moi.

6/ Totue m’a été offerte en 2003, mais c’est depuis 2008 que je l’emmène partout avec moi. J’y suis très attachée, c’est un peu mon compagnon de route. Je m’apaise instantanément quand je la regarde. Et tous les soirs je la prends dans mes bras avant de m’endormir. Et tous les matins avant de me lever aussi.

7/ Quand je prends le bus, soit je lis, soit je regarde les façades des bâtiments. J’emprunte souvent le même itinéraire, et pourtant je vois régulièrement des choses que je n’avais pas remarqué avant. Et j’aime beaucoup cette impression de collecter des petits trésors dans ma tête à chaque voyage.

8/ Plus jeune, je croyais que les crèmes nourrissantes pour le corps pouvaient me faire grossir en pénétrant dans la peau. Depuis j’ai compris que non, mais pendant des années j’ai évité de m’appliquer de la crème.

9/ Petite je dessinais un peu partout, mais souvent la même chose : une fille avec de longs cheveux tressés et qui portait une robe à froufrous. Il y avait une bulle montrant qu’elle parlait et à l’intérieur il y avait un 7 à l’envers (enfin en miroir plus précisément). Mais je ne me rappelle pas pourquoi.

10/ Je suis fascinée par la nature. Je peux rester des heures à contempler les étoiles, le vent dans les arbres, la pluie qui tombe, le mouvement d’un ruisseau, une araignée qui tisse sa toile, une fourmi qui fait sa vie, etc. Et je m’extasie de toutes ces choses là. Du coup je fais souvent face à deux types de réaction des gens alentours : soit ils trouvent ça mignon et sont touchés, soit ils se moquent de moi parce qu’ils trouvent ça débile. Et même si j’ai un peu honte parfois, en fait, je l’aime bien mon passe-temps.

11/ J’ose pas écrire des vraies lettres avec du vrai beau papier et au stylo plume aux gens que j’aime. Et pourtant, c’est vraiment quelque chose que j’aimerais beaucoup faire. Je crois que dans une lettre, il y a beaucoup plus de sentiments et d’amour que dans les formes de communication dématérialisées.

tag-2Les 11 questions de Cél…

1/ Quelle est la première chose que tu fais le matin ?
Je vérifie l’heure, même si c’est le réveil qui me tire de mes rêveries. Alors que c’est inutile (ou presque) puisque si je suis réveillée, en général, je n’arrive pas à me rendormir. Mes matins se déroulent toujours dans le même ordre : vérifier l’heure, s’étirer, faire un câlin à Totue, se lever, ouvrir toutes les fenêtres de l’appartement pour aérer, aller faire pipi, laver ses mains, boire un grand verre d’eau. Ce qui se passe après peut varier, mais cette routine, où que je sois et quelque soit le jour, ne change pas.

2/ Thé ou café ?
Il y  a 15 ans je détestais ça, mais maintenant je suis plus thé. J’en bois moins qu’il y a deux ans (je bois plus d’eau à la place), par contre le thé de 10h et celui de 16h sont des vrais moments de détente pour moi. Et je suis plus thé vert que thé noir. Pourtant de temps en temps je prends un café le week-end.

3/ Si tu pouvais vivre à une autre époque, laquelle choisirais-tu ?
Vu mon pseudo ça ne va étonner personne, mais je dirais l’antiquité et tant qu’à faire la Grèce antique. J’aurais bien aimé participer à la naissance de la philosophie, voir les cultes religieux, etc.

4/ Quelle lecture t’a le plus marquée ?
En voilà une question difficile, il y a tellement de livres qui m’ont marquée ! L’Art de la simplicité de Dominique Loreau peut être. Quand je l’ai acheté en 2005, je me suis dit « voilà, c’est exactement ça » tout au long de ma lecture. Depuis je le relis au moins une fois par an, et même si je ne suis pas forcément d’accord avec tout, c’est un peu mon idéal de vie.

5/ Quel film pourrais-tu regarder encore et encore ?
Tous les anime de Miyazaki. Je suis très sensible à leur esthétique, aux valeurs et à la poésie qu’ils véhiculent. C’est un émerveillement pour moi.

6/ Si tu pouvais dire un mot qui serait le fil directeur de ta vie, quel serait-il ?
Apprendre.
Apprendre à parler, à lire, à marcher, à faire du vélo, à nager, à compter, à manger tout seul, à aimer, à s’aimer, à accepter, à s’accepter, à faire face, à ne plus avoir peur de tout, à trouver sa place, à dire non, à prendre de soin de soi, à profiter de la vie, à exprimer ses sentiments, à être fier de soi, à être autonome, à vivre seul, à vivre en communauté, à vivre en couple,  à faire preuve de courage, à être humble, à s’améliorer, à sourire, à dire « je t’aime », à jouer, à laisser le passé et le futur à leurs places respectives, à comprendre une culture, à s’ouvrir, à lâcher prise…
J’apprends sans cesse et j’espère continuer à apprendre toute ma vie.

7/ S’il fallait choisir entre le salé et le sucré ?
A la base, je suis plus sucré, notamment du fait du chocolat. Je sais bien qu’on peut le manger en salé, mais je le préfère en sucré. Et puis j’adore les bananes aussi. Donc sucré. Mais quand même, le salé me manquerait à force.

tag-18/ De quoi serait faite ta journée idéale ?
De choses simples : l’océan, la nature, un pique-nique, un ou plusieurs être chers avec moi, du jeu, des promenades, des discussions sans fin, des fous rires… Faire circuler l’amour et être dans la vie. Tout simplement.

9/ Tes amis disent souvent de toi que tu es…
Dure avec moi-même. Et que je me préoccupe trop de ce que les gens pensent ou disent de moi. Et pour les deux ils ont raison.

10/ Quelle est la partie de ton corps que tu préfères ?
Spontanément je dirais les yeux parce que c’est la fenêtre de l’âme et qu’ils me permettent d’accéder facilement aux joyaux de la vie. En y réfléchissant mieux, je dirais aussi les mains, parce qu’on transmet beaucoup avec nos mains aussi et parce qu’on peut faire beaucoup de choses.
En fait c’est difficile de choisir.

11/ Quelle est la vertu que tu cultives le plus ?
J’aurais bien aimé répondre l’humilité, mais 1) j’en suis loin et 2) c’est plus un idéal qu’une pratique pour moi. Alors je vais dire l’art, parce que c’est quelque chose que je pratique tous les jours, à différents niveaux, parfois sans m’en rendre compte. Et ça me fait presque bizarre de l’écrire.

Pour finir, les personnes à qui je propose ce petit jeu…

Bien entendu, aucune obligation, vous ne participez que si vous le souhaitez ! Quant à ceux qui ne sont pas dans la liste et qui voudraient faire le jeu, n’hésitez pas. Vous pouvez même participer en commentaires si vous n’avez pas de blog, je vous lirai avec plaisir !

… et les 11  questions que je vous pose :

  1. Quelle odeur te rappelle des souvenirs de ton enfance ?
  2. Quelle est la couleur que tu portes le plus ?
  3. Le trait de ton caractère que tu préfères chez toi ?
  4. Quel artiste (cinéaste, compositeur, peintre, ce que tu veux !) t’émeut le plus ?
  5. Quel est le prochain voyage que tu voudrais faire ?
  6. Quelle recette de cuisine refais-tu encore et encore ?
  7. Quel animal te fascine ?
  8. Quel don aimerais-tu avoir ?
  9. La meilleure décision que tu aies prise ?
  10. Quel(s) personnage(s) célèbre(s) inviterais-tu à ton anniversaire ?
  11. Si tu devais t’offrir un bouquet, quelle(s) fleur(s) choisirais-tu ?

Bonne journée !

Tagged as: ,

8 Comments

  1. Bon alors j’ai participé comme une Patate (genre, à moitié), mais merci de cette occasion de bloguer « à l’ancienne » ;-)

    J’aime beaucoup ta réponse à la 6)

    • Merci d’avoir joué le jeu ! C’est chouette parfois de rebloguer à l’ancienne je trouve.
      Merci pour la réponse à la 6 : j’ai cherché un long moment pour arriver à cette « évidence » !

  2. Que de jolies réponses ♥
    Dignes de toi et de ta jolie personnalité !

  3. Coucou,
    J’avais déjà aperçu certains de tes commentaires sur la toile, grâce à Cél je découvre aussi ton blog.
    J’ai adoré te lire et en découvrir davantage sur toi, et c’est vraiment drôle de se retrouver dans les portraits de blogueuses qu’on apprécie.
    Comme toi j’adore le Miyazaki, je m’émerveille de la nature (et c’est touchant ! Loin d’être débile ! Je pense que ceux qui le trouvent doivent être bien triste car si même la nature n’arrive pas à les émerveiller alors qu’est-ce qui le pourra ?), je bois du thé vert, ton fil de vie directeur et quasiment similaire au miens, je ne regarde quasiment plus la télévision, je regrette le temps où nous écrivions de vraies lettre et où le prix du timbre de dépassait pas les 50 ct de Francs, etc. Par contre moi je choisirais salé ! ^^
    Je t’embrasse, belle continuation pour ton blog :)

    • Bonjour Gwenaelle !
      Je suis contente que tu aies pu arriver ici via Cél qui est une bien jolie personne, il y a tant de poésie dans ses écrits…
      C’est vrai que c’est rigolo de se dire « tiens je suis comme ça moi aussi ! » en lisant certains articles des blogueurs qu’on apprécie, alors qu’on ne les connait pas en vrai. C’est à se demander si instinctivement on ne va pas lire les gens avec qui on a des affinités…
      J’ai hésité entre sucré et salé, mais instinctivement je suis plus sucré (car très très très chocolat)(d’ailleurs je parcours ton blog en écrivant ces mots, et ton chili d’azukis chocolaté me tente énormément… Je vais tester ça d’urgence !).
      Merci de ton passage et de tes gentils mots, à très bientôt, bonne continuation à toi aussi ! Des bisous :-)

    • Je me dis exactement la même chose ! Comme on dit « les beaux esprits se rencontrent » ! ^^ » Et je suis entièrement d’accord avec toi, Cél est très poétique :)
      Oh oui tente le coup pour le chili, en plus si tu aimes le chocolat tu vas adoré j’en suis sûre ! :) Hésite pas à m’en faire un retour si tu te lances :)
      Bonne continuation à toi aussi, bisous :)

    • Je te dirai oui, bien sûr ! Je suis assez curieuse de retenter le chocolat en version salée… Mais avec des azukis, comment cela pourrait-il ne pas être bon ?
      Bisous, bonne journée !

Leave a Response

:-) :( :(( :? 8) :D :P :oops: :cry: :wink: :love: X( :x