Mnêmosunê

Les petits riens forgent de belles existences…

Salade italienne

Au quotidien, je vais souvent à la simplicité pour mes repas, réservant les recettes les plus élaborées ou les plus gourmandes en temps pour le week-end, quand je peux me poser tranquillement et m’absorber à ce que je fais. Cette salade italienne, qui n’a d’italienne que le nom puisqu’elle n’est composée que d’un seul ingrédient italien (les pâtes) et que donc j’aurais sans doute mieux fait d’appeler salade du sud (mais moi elle me fait penser à l’Italie, les couleurs peut être ?), est un concentré de textures et de goûts, sans chichis.

salade-italienne

Ingrédients (pour une personne)

  • 1 petite poignée d’épinards frais
  • 1 petite poignée de petits pois frais
  • 3 minis poivrons (un rouge, un orange et un jaune)
  • 1 petit verre (toujours le fameux pot de yaourt) de pâtes
  • 4 petites feuilles de basilic
  • 1/2 bloc de tofu
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de vinaigre celtique épicé

 

salade-italienne-3

Réalisation

  1. Préparer l’huile d’olive infusée au basilic : dans un petit récipient, mettre l’huile d’olive et les feuilles de basilic grossièrement ciselées et laisser infuser à température ambiante.
  2. Faire cuire les pâtes selon les instructions du paquet pour avoir une cuisson al dente (ici 10 minutes). Une fois cuites, les égoutter et les rafraîchir à l’eau froide.
  3. Pendant que les pâtes cuisent, préparer les légumes : laver les feuilles d’épinards ; écosser les petits pois ; laver, enlever le chapeau et les fibres blanches, épépiner et découper les minis poivrons (j’ai choisi de faire des tranches dans la largeur, ça fait des ronds colorés, c’est joli, mais ça ne change rien au goût).
  4. Découper le tofu en cubes.
  5. Dans un bol (parce que je fais partie de l’équipe « je mange dans des bols » mais ça marche aussi avec une assiette je suppose), disposer (dans l’ordre ou pas) : les feuilles d’épinards, les petits pois, les pâtes, les mini poivrons, le tofu. Assaisonner avec l’huile d’olive infusée au basilic (laisser les feuilles, c’est trop bon) et le vinaigre épicé.
  6. Ajouter les petits plus à votre convenance (graines, fruits séchés… Ici ce sont des graines de courge), assaisonner (ici gomasio) et déguster à l’ombre, en regardant les nuages ou le ciel bleu.

Quelques petites précisions :

  • Sur les photos, c’est du tofu fumé sésame amandes, mais avec tout autre tofu ça marche aussi (mention spéciale au tofu rosso qui est une merveille ici !).
  • Les petits pois sont crus dans cette recette, libre à vous de les cuire quelques minutes si vous ne les aimez pas comme cela (merci Cél pour la découverte, ce petit goût sucré c’est un délice !).

pates-italiennes-bio

  • J’ai trouvé mes petites pâtes rondes dans mon magasin bio, mais toutes les pâtes fonctionnent. Je les ai choisies parce qu’avec leur forme de petites billes, elles me font penser au boulgour et à l’orge perlé (et que c’est joli, voilà) (on devrait toujours mettre du beau dans ses assiettes bols).

vinaigre-celtique

  • Le vinaigre celtique épicé vient de chez Roellinger. Il en faut très peu pour relever un plat, et il fait des merveilles avec les crudités (essayez avec une semoule de chou fleur, quelques graines germées et des tomates cerises, c’est un bonheur !).
  • Il est tout à fait possible de préparer l’huile d’olive infusée au basilic à l’avance, le goût du basilic sera ainsi plus prononcé.

Ce que j’ai aimé dans cette recette, outre toutes ces jolies couleurs, c’est qu’elle est rapide à préparer : en 10 minutes le repas est prêt. Elle a aussi l’avantage de proposer plein de saveurs différentes et de textures, ce qui est agréable en bouche.

Avec en dessert une belle tranche de pain tartinée de purée d’amandes et une compote de pommes épicée, voilà un bon dîner rassasiant et plein de bonnes choses.

Bonne journée !

Tagged as: , , , , , , , ,

6 Comments

  1. En ce moment je suis à fond dans le vinaigre de cidre. D’ailleurs, moi aussi j’ai mangé une salade de pâtes hier soir, et dans un bol aussi ! :D

    • Oui c’est aussi un vinaigre que je découvre, j’apprends surtout à le doser (j’ai encore un peu tendance à en mettre trop !) mais c’est un vinaigre agréable, qui s’associe avec plein de choses !
      Décidément, les salades de pâtes dans les bols, c’est un phénomène ! :-D

  2. Très appétissante cette salade :)

  3. Oooooh miam miam miam!
    Je n’avais jamais vu ces petites pâtes! Il va falloir que je farfouille très vite!
    Bon, je reviens de vacances, c’est dur, mais au moins, trouver des petites choses douces à lire par ici, cela adoucit totalement mon retour! Merci Mnêmo! <3
    Et, je suis bien d'accord, la forme des pâtes, c'est si important! Ca change tout! D'ailleurs un Italien ne dit jamais "un plat de pâtes", il dit "de farfalle", "de buccatini", et tutti quanti! Et pour lui, c'est IM-PEN-SABLE d'inter-changer les sauces avec les pâtes : la carbonara ne va qu'avec les tagliatelles, par exemple, et ainsi de suite, on ne remplace pas les fusilli par des penne, sinon tu vas griller en enfer dantesque entourée de petites boulettes de bolognaise avec du parmesan râpé qui te tombe sur la tête ad vitam eternam, malheureuse.
    Donc, ta recette, il faut la tester avec cette petite forme de pasta trop mignonnette!
    Bon, je te tiens au courant de mes recherches, telle est ma quête, suivre l'étoile, peu importent mes chances, et puis lutter toujours, la la la laaa. J'ai désormais un but après avoir défait mes valises. (Youhou!)

    • De rien, merci à toi !
      Pour les pâtes, si tu n’en trouves pas, tu me dis, je pourrai t’en envoyer si tu veux (et du tofu rosso, puisque je crois que tu as des difficultés à en trouver !).
      Et je suis tout à fait d’accord avec les associations pâtes-sauces : ce sont les meilleures combinaisons qui existent (la sauce finalement est adaptée à la pâte), autant les garder ainsi (parce que griller avec des boulettes bolognaise et recevoir du parmesan râpé sur la tête ne me donne pas envie du tout) (je préfère les manger) (au moins le parmesan).
      Merci pour ton enthousiasme, bon courage pour ta quête ! :-)

Leave a Response

:-) :( :(( :? 8) :D :P :oops: :cry: :wink: :love: X( :x