Mnêmosunê

Les petits riens forgent de belles existences…

Le comte de Monte-Cristo – Alexandre Dumas

Je crois que je suis en train d’envisager sérieusement de lire l’ensemble de l’œuvre de Dumas, avec toute la mesure qui me caractérise, ainsi que la tempérance associée.

C’est que voyez-vous, j’ai fini il y a quelques temps les 6 tomes (oui oui, 6 TOMES) du Comte de Monte-Cristo.

Je ne vais pas vous mentir, après les aventures de D’Artagnan, le premier tome qui pose la situation d’Edmond Dantès ainsi que l’intrigue du roman, m’a semblé un peu mou.

Et puis je me suis rendue compte que j’étais, naïvement, en train d’espérer que les premiers chapitres d’une œuvre me soient aussi passionnants que ceux de la fin d’une autre, couplée à l’enthousiasme de l’ensemble de la lecture.

Ce qui n’était donc pas raisonnable.

Monte-Cristo

Alors j’ai changé mon regard sur l’œuvre, et je l’ai laissée se dérouler sous mes yeux, avec une bienveillante curiosité : le mariage avorté d’Edmond, son emprisonnement, la rage, le désespoir, les limites de la folie et du suicide, etc.

Et puis le Comte de Monte-Cristo, à la fois fascinant et un brin dérangeant, juste sublime dans sa mainmise sur cet écosystème qui ne comprend pas bien d’où sort ce personnage exotique (mais il a de l’argent), ni ce qu’il veut (mais il a de l’argent) et qui se laisse prendre au jeu, l’invitant partout, prenant ses conseils, etc.

Je me suis laissée moi-même envoûter par ce personnage, par les relations tissées, par ce travail minutieux, d’orfèvre, qu’est celui de la vengeance pour apaiser un cœur et un ego meurtris.

L’ensemble est fluide, et finalement, au fur et à mesure des pages, on se rappelle de quelque chose lu les pages ou tomes précédents, et on réalise le génie : celui du personnage sans doute, mais peut être encore plus celui de l’auteur.

En résumé, fabuleux. Différent des 3 mousquetaires (bien qu’il y ait des thèmes communs aux deux œuvres), mais tout aussi prenant. Je ne saurais dire lequel je préfère des deux, en tout cas, comme pour le premier, je vous conseille chaleureusement le Comte de Monte-Cristo.

Et qu’on se le dise : 6 tomes, ça se lit trop vite.

Bonne journée !

Tagged as: , , , , , , ,

8 Comments

  1. Oulala, je ne me vois pas lire ça… C’est fou mais les « classiques » ne m’attirent vraiment pas… Je changerai peut-être d’avis un jour, qui sait!?

    • Peut être ! C’est vrai que nous avons des goûts très différents en termes de lecture. Au départ je n’étais pas trop sure de mon coup avec Le Comte de Monte Cristo, sans doute quelques préjugés récalcitrants, mais j’ai finalement adoré !

  2. Oh je suis tellement heureuse que tu aies aimé!! J’ADORE Monte-Cristo, l’histoire de cette vengeance terrible me fascine, je la trouve à la fois désespérante et passionnante. J’adore toutes les interrogations morales qu’il y a autour de tout ça, je balance sans cesse entre « qu’il se venge » et « qu’il pardonne ». Et la plume de Dumas, ah, comme elle tient en haleine… :) Des bisous, Mnémo!

    • Oui définitivement, la plume de Dumas tient en haleine. Et comme toi balancée entre le suivre dans sa vengeance et lui dire de pardonner.
      Un très bel ouvrage, j’ai adoré, merci du conseil !

  3. J’adooooore Dumas ! Est-ce que tu as lu « L’Île du docteur Malo » de Stephen Fry ? Il s’est inspiré du comte de Monte Cristo, mis à la sauce actuelle. J’ai beaucoup aimé aussi.

  4. Comment une oeuvre aussi immense peut-elle tenir sur un support aussi modeste? Comment une histoire qui touche autant de monde et d’époques peut émaner d’un individu seul?
    Alexandre Dumas est à l’apothéose de son style, de l’art littéraire et de la psychologie humaine dans cette oeuvre profonde, intense qui happe son lecteur. J’aimerai être frappé par une massue et perdre la mémoire pour redécouvrir une fois encore le tumulte de Dantes!

    • J’avoue mal connaître l’oeuvre de Dumas, donc je ne sais me prononcer.
      Par contre, je crois que même en connaissant l’histoire, j’aurais plaisir à le relire, pas besoin de coup de massue !

Leave a Response

:-) :( :(( :? 8) :D :P :oops: :cry: :wink: :love: X( :x