Mnêmosunê

Les petits riens forgent de belles existences…

Que lire pour commencer à travailler sur soi ?

On me demande assez souvent quels sont les livres que je conseillerais à une personne qui voudrait commencer à travailler sur son développement personnel, entamer un travail sur elle-même.

Et c’est assez difficile de répondre, parce que tout un chacun a ses envies, ses besoins et ses problématiques, et que la personne qui pose la question attend, plus ou moins consciemment, un livre qui va lui permettre de trouver des clés utilisables tout de suite.

Alors pour cette sélection, je vous propose des thèmes universels du travail personnel, à savoir le bonheur et l’estime de soi, et puis une initiation pour se reconnecter au Féminin : Trois ouvrages qui ont profondément marqué mon cheminement personnel et auxquels je me réfère régulièrement.

mnemosune-vivre-psychologie-bonheur

Vivre : La psychologie du bonheur – Mihaily Csikszentmihaily

Ce livre, outre le fait que j’y ai trouvé le nom de ce blog (et donc mon pseudo), est le fruit de recherches de l’auteur sur le bonheur, ou plutôt de l’expérience optimale : quelles sont les activités qui nous permettent de vivre le « flow » et comment atteindre cet état ?

C’est un ouvrage fondateur de la psychologie positive, et ce que j’aime particulièrement c’est qu’il propose des clés simples, pratiques pour aller vers cet état recherché, le tout appuyé par des années de recherche.

Ce n’est pas forcément le livre le plus facile à lire parce qu’il est empreint de cet esprit scientifique, mais c’est celui qui m’a permis d’ouvrir des portes et d’entamer un sérieux travail sur moi, sur ce que je voulais faire de mon temps, sur ma relation au bonheur.

mnemosune-imparfaits-libres-heureux

Imparfaits, Libres et Heureux – Christophe André

J’aime beaucoup Christophe André : je l’ai vu en conférence, j’ai lu plusieurs de ses ouvrages, et son approche fondamentalement positive et à la fois vulnérable me parle.

Ce livre parle d’estime de soi, d’accepter la personne que l’on est, de notre parfaite imperfection et de trouver sa place.

C’est un ouvrage qui permet de s’interroger et d’entamer un cheminement pour comprendre qui nous sommes et se sortir de la pression du regard des autres, du jugement, pour aller vers une progression personnelle.

Je trouve qu’il se complète très bien avec 3 amis en quête de sagesse qui apporte un exposé des différents cheminements personnels, mais il se suffit à lui-même pour amorcer un travail personnel.

mnemosune-femmes-qui-courent

Femmes qui courent avec les loups – Clarissa Pinkola Estès

Celui-ci est un ouvrage particulier parce qu’il s’adresse aux femmes dans la mesure où il traite de l’archétype de la Femme Sauvage à travers des contes et mythes, pourtant je crois qu’il serait tout aussi intéressant à lire pour un homme.

C’est un livre fort, qui propose des analyses qui font énormément réfléchir sur la manière dont on aborde la féminité, l’instinct féminin, la divine féminité j’ai envie de dire.

C’est un ouvrage qui m’a profondément bouleversée, c’est une lecture vibrante, j’y reviens régulièrement et au fur et à mesure de mon cheminement personnel il résonne différemment en moi et en celles à qui je l’ai conseillé.

Comme les deux autres livres de la sélection je l’ai depuis plusieurs années et j’en avais fait une revue (avec un petit extrait) que vous pouvez retrouver ici.

Une sélection est forcément toujours partiale, j’espère néanmoins avoir parcouru les fondamentaux avec ces ouvrages. Et si vous souhaitez encore plus de suggestions de lecture, je vous invite à parcourir les articles regroupés sous le mot-clé « développement personnel » il y a d’autres pépites qui vous attendent !

Bonne journée !

Tagged as: , ,

2 Comments

  1. Je connais de nom le livre de Christophe André parce qu’il revient assez fréquemment sur tous les sujets qui concernent le développement personnel. Cette fois, il faut vraiment que je le lise. Je découvre les autres ouvrages. Merci pour la sélection !

    • Oui c’est vrai qu’il est assez souvent cité, il faut dire que c’est un ouvrage assez complet sur le sujet !
      Avec plaisir pour la sélection, je suis contente que cela te plaise !

Leave a Response

:-) :( :(( :? 8) :D :P :oops: :cry: :wink: :love: X( :x