Mnêmosunê

Les petits riens forgent de belles existences…

Mes favoris du mois de Novembre 2016

Novembre avait bien commencé, et je dois avouer que c’est un bon mois ici, malgré quelques mauvaises nouvelles : je crois avoir pris le temps de me focaliser sur ce qui va bien, de chercher à améliorer ce qui était moins bon, et cela s’en ressent quant à la manière dont j’ai vécu ce mois !

Quelques nouveautés, un peu de renouveau, voici mes favoris pour le mois de Novembre qui vient de s’écouler.

La lecture

20-ans-apres

J’ai seulement lu deux livres ce mois-ci, mais les deux étaient excellents !

Le premier, c’est bien entendu Vingt ans après d’Alexandre Dumas. J’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les mousquetaires, les intrigues et le ton de Dumas. C’est un gros coup de cœur pour moi, je vous le conseille chaudement si vous aimez les romans de cape et d’épée.

L’autre livre que j’ai lu est d’un style complètement différent, puisqu’il s’agit de Big Magic d’Elizabeth Gilbert. J’ai mis longtemps à me décider à l’acheter et à le lire, je craignais un peu de ce que j’allais y trouver. En fait j’ai beaucoup aimé ce livre que j’ai lu en quelques jours, je vous prépare une revue pour bientôt à ce sujet !

Les carnets

moleskine-batman

Je vous ai montré dans un de mes articles une partie de ma collection de carnets, ceux que j’utilise pour y consigner mes réflexions sur ce que je vis, je que j’expérimente. Dernièrement en allant à la Fnac je suis tombée sur des Moleskine à l’effigie de certains super-héros, et j’ai pris celui à l’effigie de Batman.

Je ne vais pas vous mentir, je trouve ces carnets plutôt chers pour la qualité du papier (j’ai assez régulièrement des inconvénients quant à sa finesse en y écrivant exclusivement au stylo plume Parker que j’avais acheté à Montréal) (= parfois ça transperce et pour un carnet à 22€ et des brouettes ça m’ennuie) mais j’aime voir Batman (peut être ai-je été influencée par le slogan d’Anna Akana) (« Stay Awesome Gotham ») qui veille sur ma table de nuit. Comme quoi, même à 32 ans un peu de super-héros dans sa vie ne fait pas de mal.

J’ai aussi acheté un nouveau Leuchtturm 1917 puisque j’ai terminé le doré que j’utilisais pour mon bullet journal. J’ai eu un peu du mal à en trouver (pour les toulousains de l’assistance, il y en a chez Trait), je l’ai pris en noir et la version du papier est la « dotted » (= seuls les coins des carreaux sont signifiés par des points) et je trouve que c’est mille fois plus pratique que la version lignée. Bref, je l’aime beaucoup, je suis très contente de mon achat !

Les jolies choses de l’internet

solange-te-parle_

Source : Solange te parle

Côté francophone, j’ai découvert, mille ans après tout le monde, la chaîne Solange te parle. J’aime beaucoup son phrasé très lyrique et accentué (un peu comme Fabrice Luchini si vous voyez ce que je veux dire ?), et la douceur qui ressort de ses vidéos. J’en ai regardé je pense une petite dizaine, j’aime bien ses vidéos sur la culture, mais je crois que tout est bien. Et son chien s’appelle Truite, ce que je trouve extrêmement mignon.

gamerzakh-civ-vi

Source : Gamerzakh

Côté anglophone, je me suis souvent laissée prendre dans la série de vidéos (d’ailleurs il y en a une en « bruit de fond » au moment où j’écris cet article) Let’s Play de GamerZakh sur Civilization VI. Je n’ai pas un PC suffisamment puissant pour y jouer, d’ailleurs je n’ai jamais joué à un Civilization de ma vie (j’étais plus Age of Empires, les jeux par tour n’étaient pas mon fort) (sauf Fallout 1 et 2, mais on s’égare là), mais j’aime écouter Zakh et essayer de comprendre ses choix stratégiques (et sa voix est ultra reposante, je vous assure, c’est un plaisir de l’écouter).

L’inavouable (ou presque)

En fait, je ne sais pas trop bien comment amener ça, alors je vais le faire simplement : j’ai recommencé à faire des mots fléchés.

Et j’aime beaucoup ça.

Je pense que cet attrait me vient de mes parents, qui en faisaient pas mal (surtout l’été, sur la plage, en séchant entre deux bains de mer), et j’avais récemment renoué via un de mes collègues de travail qui faisait ceux des journaux gratuits entre midi et deux. D’ailleurs on avait mis en place une sorte de système par tour où chacun devait trouver un mot par tour de table c’était assez rigolo.

Maintenant je fais mes grilles le matin et/ou le soir, et je suis contente d’avoir renoué avec ça, c’est un passe-temps plutôt reposant.

Voilà pour mes favoris du mois, qui peut être vous inspireront ou vous feront découvrir quelques petites choses.

Et vous, quels sont vos favoris de Novembre ?

Bonne journée !

Tagged as: , , , , , , , ,

4 Comments

  1. Ooooh les mots fléchés du 20 minutes….. Souvenir d’étudiante en amphi !!

  2. Tiens, je me tâte pour m’offrir un Leuchtturm 1917 à la magnifique couleur jaune (étant en Allemagne ils sont très faciles à trouver), mais j’hésitais justement entre le « dotted » et le ligné.
    je me pose la question, mais n’étant pas destiné à un quelconque Bullet Journal je suspecte la version lignée d’être plus pratiques pour accueillir mes petites notes du quotidien…
    Et SolangeTeParle c’est trop bien ! ;)

    Bon après-midi
    Marine

    • Bonjour Marine,
      Bizarrement, on écrit très bien sur la version dotted, mais elle a sans doute plus d’intérêt si tu veux faire des tableaux ou des formes géométriques.
      Pour écrire, la version lignée est très bien et elle devrait convenir à tes mots quotidiens.
      Et oui, SolangeTeParle, c’est une chaîne très chouette, j’aime beaucoup moi aussi !
      Bonne journée, à bientôt !

Leave a Response

:-) :( :(( :? 8) :D :P :oops: :cry: :wink: :love: X( :x