Mnêmosunê

Les petits riens forgent de belles existences…

The Miracle Morning – Hal Elrod

Ce livre, je pense que si je n’en avais pas entendu parler plusieurs fois chez Kara Benz (qui s’occupe du blog et de la chaîne YouTube Boho Berry), je serais complètement passée à côté. Pourtant, à force de l’entendre dire à quel point ce livre est génial et que sa lecture a marqué un tournant dans sa vie, je me suis demandé ce qu’il pouvait bien receler de si novateur, et donc je l’ai acheté.

Pour comprendre la motivation du livre, il faut en connaître un petit peu sur l’auteur et ce qui l’a poussé à l’écrire. Et on peut dire que son histoire n’est pas banale. A vrai dire Hal Elrod est ce qu’on appelle un miraculé : à 20 ans, il se retrouve dans un accident de voiture, en arrêt cardiaque pendant 6 minutes et enfin dans le coma pendant plusieurs jours. A son réveil, on lui apprend que l’accident a fortement endommagé son cerveau, qu’il souffre de multiples fractures et qu’il ne marchera peut être plus jamais.

C’est dans ce contexte que Hal a commencé à mettre au point sa technique pour l’accompagner dans son processus de guérison et pour recouvrer la santé et la joie de vivre.

The Miracle Morning part d’idées en apparence toutes simples : ce que l’on fait le matin au réveil « modèle » notre réalité, nos pensées, nos choix et nos actions de la journée et peut ainsi aider à atteindre nos objectifs et vivre la meilleure vie possible.

A cet effet, Hal Elrod recommande de réaliser avant 8h du matin ce qu’il appelle les « life S.A.V.E.R.S. » où chacune des lettres correspond à une activité : S pour Silence (commencer sa journée par un peu de méditation par exemple), A pour Affirmations (positives ou mantras), V pour Visualization (visualisation de l’atteinte de nos objectifs, moodboard…), E pour Exercise (activité physique, telle que le jogging, le yoga, etc.), R pour Reading (lecture de livres de développement personnel) et S pour Scribing (écriture dans un journal quant à nos objectifs, ce que l’on prévoit de faire, etc.).

Et honnêtement, même si elle n’a rien de révolutionnaire, l’idée est avant tout de prendre du temps pour soi, pour son développement personnel, et ce, chaque jour. En bref, de reprendre la responsabilité de sa vie et de ses choix pour vivre de la meilleure façon possible, quels que soient nos objectifs à ce sujet.

D’ailleurs, les outils que citent Hal sont réputés pour être bénéfiques pour ceux qui les utilisent.

Toutefois, je reste un peu sceptique quant au fait de se lever 2h plus tôt chaque jour pour réaliser cela (même si l’auteur propose d’autres alternatives) avant de commencer sa journée (et donc avant sa douche, le petit déjeuner, bref tout le reste) : personnellement, je suis incapable d’écrire de bon matin sans avoir bu un thé ou mangé quelque chose. De même, je n’ai pas envie de passer 20 minutes à méditer tous les matins, plus 20 minutes à me répéter des affirmations, etc.

En fait, en lisant le livre, je me suis rendue compte que j’avais déjà adapté le Miracle Morning : le matin, je me lève (et je te bouscule), je bois un verre d’eau, je mets mes affaires de yoga, je déroule le tapis, je médite quelques minutes en me répétant mes Core Desired Feelings (Silence + Affirmations), je fais 15 minutes de yoga (Exercise), je prends ma douche, je m’habille, je me prépare un petit déjeuner que je déguste en regardant mon moodboard, en mettant à jour mon Bullet Journal quant à ce que je veux faire aujourd’hui et parfois en regardant une vidéo de Marie Forleo (Visualization + Scribing + « Reading »). Après ça, je fais la vaisselle, je me brosse les dents, je me maquille et je vais au travail.
Et tous les soirs (ou presque) je prends le temps d’écrire un peu sur ma journée dans mon journal, et je lis un peu (des fois de la fiction, là en ce moment je lis un livre de Brené Brown, donc du développement personnel), ce qui me permet, au pire, de réaliser la partie Scribing et Reading des life S.A.V.E.R.S.

Tout cela pour dire que je crois qu’il faut savoir penser le modèle au delà des préconisations de Hal et se l’approprier à ce qui nous convient, ce qui marche pour nous, y compris pour mettre des activités au cours de la journée : ce qui importe c’est de prendre du temps pour son épanouissement personnel, pour prendre soin de soi.

Au final, je ne suis pas tellement sure de vous recommander ce livre : oui les principes exposés sont bien, ce n’est pas pour rien qu’ils sont reconnus. A partir du moment où vous savez les adapter à votre routine, c’est une bonne base. Et je crois que parfois, lire une information, même si on l’a déjà vue ou entendue je ne sais combien de fois va permettre au déclic de se faire.

Par contre, il y a deux choses qui m’ont déplu (et pas qu’un peu) (et là je pense que je vais me ramasser les critiques de tous les fans de l’auteur).

Tout d’abord , il y a quelques concepts qui me semblent très intéressants (Level 10 life, le processus de changement des habitudes, etc.) et qui sont à peine abordés dans le livre, ce qui est très frustrant et qui est très lié au plus gros point noir du livre à mes yeux.

Ensuite, je pense qu’il y a une grosse partie (au moins un tiers, si ce n’est la moitié) du livre qui ne sert qu’à faire la promotion de son site : en gros, pour chaque concept qu’il avance, il nous dit qu’il faut aller voir son site pour avoir plus d’informations, des exemples de documents, que sais-je encore.
Donc on achète un livre qui ne présente finalement pas grand chose de révolutionnaire (ce qui est le plus inédit, c’est son histoire en fait) pour lire je ne sais combien fois qu’il y a plus d’informations sur son site : sauf que si j’achète un livre, c’est pour y lire les informations, pas pour qu’on me renvoie vers un site pour accéder aux concepts pour lesquels j’ai acheté un bouquin.

Je ne trouve pas cela très correct pour le lecteur, enfin, je n’aime pas le procédé. A vous de voir si ça vous dérange ou pas.

Vous connaissiez ? Qu’en pensez-vous ?

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2 Comments

  1. Je comprends le principe et je le trouve pas mal mais j’aai tellement besoin de sommeil que je ne vois pas comment je pourrais tenir en fait…. Je me lève déjà 1/4h + tôt que la normale pour pouvoir lire en prenant mon petit déjeuner….
    Sur le principe, c’est bien de vouloir prendre soin de soi…. Mais bon, dur dur à réaliser le matin….!

    Et je pense comme toi. Si on achète le bouquin, c’est pour avoir l’accès complet à la méthode!

    • Effectivement, le concept est bien, mais comme toi je crois que c’est aussi important d’avoir suffisamment de sommeil (et personnellement je n’ai pas envie d’aller me coucher à 21h non plus !), alors ce n’est pas forcément facile de tout cumuler tel que c’est annoncé dans le livre.
      D’où l’idée de le répartir dans la journée plutôt que seulement le matin… Après je ne sais pas si c’est aussi efficace de procéder de la sorte ?!
      A suivre…

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