Mnêmosunê
Les petits riens forgent de belles existences…
Menu
Skip to content
  • À propos
  • Accueil
  • Contact

Author: Mnêmosunê

Poisson bavard [DIY]

20 octobre 201320 octobre 2013

Faisons une petite pause dans les récits de vacances pour occuper un petit peu nos 10 doigts.

L’autre jour, Madame Patate a publié un article sur les grenouilles en origami. De là s’en est suivi une discussion dans les commentaires où j’ai mentionné le fameux poisson bavard et où elle m’a demandé comment on pouvait faire cet origami. Alors sous vos yeux ébahis, voici le pas à pas pour réaliser un poisson bavard !

poisson-bavard1Pour réaliser un poisson bavard, il faut tout d’abord une feuille de papier rectangulaire (avec une carrée cela marche moins bien) que l’on prend dans le sens paysage (c’est à dire, le plus long côté face à soi).

poisson-bavard2On plie la feuille en deux.

poisson-bavard3On marque bien le pli (= on passe l’ongle sur le pli pour qu’il soit bien apparent).

poisson-bavard4On ré-ouvre la feuille.

poisson-bavard5On replie les coins de la feuille sur la pliure du milieu.

poisson-bavard6Voici ce que l’on obtient après pliure des coins.

poisson-bavard7On retourne la feuille (= les coins pliés sur la table).

poisson-bavard8On replie les coins sur le pli du milieu.

poisson-bavard9Voici ce que l’on obtient (le truc bleu en bas c’est mon jean, j’ai fait le poisson bavard par terre) (les tables c’est surfait je trouve).

poisson-bavard10On retourne la feuille et maintenant c’est la partie un peu « compliquée »: on replie la droite et la gauche de la feuille et on s’arrange pour que les deux côtés se chevauchent.

poisson-bavard11Voici ce que l’on obtient.

poisson-bavard12Ensuite on appuie sur la pliure centrale et on marque bien les plis.

poisson-bavard13Ensuite on prend un feutre et on fait des yeux à notre poisson (les miens n’ont jamais les yeux parfaitement symétriques mais ça leur donne un charme je trouve 🙂 ).

poisson-bavard14On plie les branchies qui nous serviront à faire parler le poisson.

Et voilà !

poisson-bavardQuand on tire les branchies (doucement hein), le poisson parle.

Amusez-vous bien, bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Arcachon #2

18 octobre 201318 octobre 2013

Je ne suis pas restée très longtemps à Arcachon, quelques jours. Oh j’aurais pu rester plus longtemps si je l’avais voulu, mais en fait c’était très étudié cette affaire. Je suis restée suffisamment longtemps pour amorcer mes vacances (en même temps, qui ne se sentirait pas en vacances là bas ?) et pas trop longtemps pour ne pas être écœurée par les autres visiteurs hors-saison (et j’en ai rencontré de très désagréables) ou pour me lasser des conversations sans fin avec des petits vieux et petites vieilles toujours très contents de papoter un peu avec la jeunesse (j’ai encore et toujours la cote avec les anciens, j’adore, ils sont super intéressants et touchants ces petits vieux inconnus).

arcachon-7Alors voilà, c’est toujours la même rengaine : profiter. Profiter d’avoir le bassin à côté pour aller se balader tranquille à la fraîche, regarder les pêcheurs et celui qui joue inlassablement avec son cerf-volant. Mais comme Arcachon ce n’est pas que la plage, il faut aussi savoir « se perdre » dans les rues pour voir ce qu’il y a plus loin (enfin bon, si vous arrivez à vous perdre à Arcachon, c’est que votre sens de l’orientation est vraiment mauvais vu la superficie de la ville).

arcachon-8D’abord faire un petit tour du côté de la place du marché qui bouillonne de bon matin, s’arrêter à  un café, en terrasse, pour boire un thé et pouvoir regarder à loisir ce petit moment de vie. S’y mêler à son tour, écouter l’accent des gens du coin, et puis décider d’aller faire un tour en ville et trouver sur son chemin un singulier moyen de transport, le prendre en photo parce que ça nous fait penser à quelqu’un, et rigoler comme une pintade pendant 10 minutes (oui, je rigole toute seule et pendant longtemps, mais il paraît que c’est pas mal parce que j’ai un rire communicatif) (et effectivement, toutes les personnes que j’ai croisé à ce moment là me souriaient).

arcachon-9Après, aller faire un tour au parc Mauresque, parce que les parcs c’est comme les bains, le chocolat et se poser face à la mer, c’est la vie. Les parcs sont à peu près au même niveau que la mer ou l’océan pour moi en termes de ressourcement, je pourrais passer des heures dans de tels endroits, sans me lasser même si j’y venais tous les jours (pour ceux qui ne le sauraient pas, quand j’habitais à Montréal, j’avais le pass annuel illimité pour le Jardin Botanique, et je crois qu’il n’y a pas une seule semaine où je n’y serais pas allée, pendant quelques temps j’y allais tous les jours, j’adorais la sérénité de ce lieu).

En tout cas le parc Mauresque est très très chouette, il est très bien entretenu, il y a des points d’eau, des jolies sculptures, de superbes massifs de fleurs, un petit kiosque tout choupi et une vue sur le bassin absolument terrible (et puis l’ascenseur pour y monter est très rigolo, le couloir tout coloré j’aime beaucoup, même si certains avaient l’air de le trouver glauque).

arcachon-10Une fois qu’on est au parc Mauresque on n’est pas très loin de la ville d’hiver, alors ce serait dommage de ne pas y aller en se laissant porter par son instinct, juste pour marcher un peu au soleil et regarder les superbes maisons du coin, en se demandant quelle direction prendre à chaque intersection. Bien entendu je me suis retrouvée à passer plusieurs fois dans la même rue, mais avec un point de vue différent, ce qui me laissait entrevoir des maisons que je n’avais pas vu lors de mon précédent passage.

C’est en me laissant guider par mes pieds que je suis arrivée au belvédère, l’endroit où on peut avoir la meilleure vue du bassin.

Bon alors, comment dire ? Je veux bien partir en vacances seule, manger seule au resto, me flinguer les pieds à marcher 8h par jour (ça c’était Londres), sortir de ma zone de confort pour voir jusqu’où je peux raisonnablement aller et progresser, OK.

Enfin le belvédère, il fait 25m de haut. C’est une espèce de petite tour métallique avec des marches en colimaçon. Ce jour là, il y avait beaucoup de vent. Et quand il y a du vent, le belvédère, il tangue, tu vois. Et, de surcroît, je suis plus ou moins claustrophobe et j’ai le vertige. Et quand je dis que j’ai le vertige, je faisais des malaises en EPS, parce qu’on faisait de l’escalade et qu’à peine montée la première fois, je me suis évanouie tellement j’avais peur (et après, j’ai systématiquement fait un malaise, ma prof d’EPS était un peu têtue, elle voulait absolument que je monte, je crois qu’au lycée, après au moins 4 ans de pratique donc, j’arrivais à peine à faire la piste la plus facile, et encore que s’il y avait un prof à côté de moi, tout ça pour ça) (BREF).

arcachon-11

Mais quitte à être là, je me suis dit que j’étais seule, personne n’était là pour se moquer de moi, que j’allais voir quand même, ce serait trop bête, et blablabla. J’ai pris une grande inspiration, je suis montée comme une dératée les yeux fermés, bien entendu j’ai raté une marche (ou je me suis emmêlé les pieds ?) et je me suis lamentablement vautrée (les yeux fermés, l’agitation, tout ça), et puis le belvédère il tanguait, moi j’avais toujours les yeux fermés parce que j’avais peur, alors je me suis assise sur une marche, ça tanguait mais au moins j’étais assise, alors j’ai ouvert l’œil gauche parce que c’est celui avec lequel je vois le moins bien, sauf que comme j’avais mes lunettes en fait ma stratégie n’a pas marché, j’étais haut mais pas trop je crois, alors j’ai ouvert l’œil droit aussi.
Je suis restée assise  un moment le temps de regarder devant moi le panorama et de reprendre mon souffle, j’ai pas eu le courage de monter tout en haut (et puis j’avais faim quand même avec toutes ces émotions), j’ai oublié de prendre une photo, je suis redescendue comme une tortue avec des jambes en coton, j’ai pris la première route qui me semblait aller vers la plage, et puis je suis tombée sur ce chat sur un mur, j’ai pensé à feu mon chat d’amour, je l’ai pris en photo et je suis repartie. N’empêche, je crois que si on n’a pas le vertige, tout en haut du belvédère ça doit être super chouette comme point de vue.

arcachon-12Avec toutes ces histoires je n’avais pas perdu mon idée de me faire un repas dans un des restos qui bordent le bassin. Bon alors soyons honnêtes, il faut du budget si on veut se faire (comme moi) la totale. Personnellement, je suis allée au Nioulargue Café, j’ai pris le menu complet (entrée-plat-dessert) (sur la photo, c’est l’entrée, tartare de saumon et dorade, le pesto était à tomber par terre), j’en ai eu pour 29€, et si mes souvenirs sont bons, il n’y a pas un seul resto sur la promenade qui ait un menu complet à moins de 25€.
J’ai choisi ce resto là, parce que je voulais être devant le bassin (réussi) et peinarde (raté, je me suis retrouvée avec un couple de touristes qui n’ont rien trouvé de mieux que de se mettre à la table juste à côté de moi alors qu’il y avait plein d’autres places aussi bien sur la terrasse, et qui, en plus, ont eu le culot de commenter mon repas et de faire des réflexions désobligeantes à mon égard) (la bêtise humaine me laissera toujours pantoise). Enfin, comme la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe, j’ai fait abstraction de ces sombres idiots, et j’ai savouré mon repas (2h et des brouettes, je crois que c’est mon record).

arcachon-13Et puis le vent est devenu plus froid, il s’est mis à faire gris, moi je voulais faire le tour de l’île aux oiseaux mais bon il faisait quand même froid, la dame qui s’occupe des places m’a dit que ce serait vraiment dommage de le faire parce que je n’en profiterais pas et de revenir un autre jour (comme quoi il y avait encore de l’honnêteté, de la politesse et de la bienséance), alors je suis encore allée me promener, j’ai retrouvé le monsieur avec son cerf-volant sur la plage, mais je suis rentrée à l’appartement boire un thé et me boulifier sur le canapé pour me réchauffer un peu.

Une heure plus tard, le soleil était revenu, décidément c’était juste pour que je n’aille pas à l’île aux oiseaux, mais il faisait encore un peu frais donc finalement je crois que c’était une bonne idée de ne pas y aller, ça me donne un bon prétexte pour y retourner (faut-il des prétextes pour revenir là ?). Qu’à cela ne tienne, j’avais décidé que j’allais manger une glace à Arcachon, alors je suis allée en chercher un sorbet (framboise-litchi) que j’ai dégusté en marchant sur la promenade de la plage et face aux bateaux du port.

arcachon-14La boucle était bouclée, j’étais revenue sur un des lieux de vacances de quand j’étais une enfant et j’y avais fait mes activités favorites. Bientôt, il faudrait préparer ses valises et prendre le train pour revenir au lieu des racines, ce lieu qui me prend les tripes pour me dire « take it easy, you’re at home » parce que je suis vraiment à la maison, ce lieu où je voudrais vivre mais où je ne peux pas (pour l’instant), ce lieu qui est à la fois si proche et beaucoup trop loin. En attendant, histoire de faire durer le face à face avec le bassin un peu, j’ai regardé le soleil se coucher, et je suis rentrée à l’appartement faire ce que j’avais à y faire.

Demain serait un autre jour, mais sans aucun doute au moins aussi bien qu’aujourd’hui.

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Arcachon #1

16 octobre 2013

Pour mes vacances, j’ai choisi d’aller à la simplicité et au calme. Je suis donc allée passer quelques jours à Arcachon, en hors saison, parce que moi j’aime bien quand on peut être seul(e) face à l’eau, à juste regarder le mouvement, sentir l’iode et apprécier le vent qui emmêle les cheveux, sans que personne ne vienne perturber ce tête-à-tête.

arcachon-1Arcachon, c’est tout d’abord des souvenirs d’enfance où je voulais absolument aller me baigner, mais que j’avais peur des algues. Tellement peur, que dès que j’en touchais une, je sautais comme un cabri en poussant des petits cris. Bien entendu, à Arcachon il y a des algues partout, mais c’est pas grave, je voulais y aller. Et donc je criais parce qu’il y avait des algues qui m’empêchaient de me baigner.
En fait à cette époque, j’étais assez déterminée, je voulais aller à deux endroits : Arcachon et Lacanau. Depuis, j’ai ajouté le Cap Ferret à la liste (parce que pour manger des huîtres c’est quand même ce qu’il y a de mieux quoi).

arcachon-2Petite, donc, je suis souvent allée à Arcachon, avec ma famille, profiter de la plage et manger des glaces, parfois des gaufres parce qu’il y avait un petit vent frais et que les baignades ça creuse. J’en garde des bons souvenirs, de toute façon dès que je suis proche de l’eau et que je peux trempouiller mes pieds, je suis la plus heureuse (qui a dit que les femmes étaient compliquées ?).

arcachon-3Adulte, après une longue période d’interruption, je suis retournée à Arcachon, toujours avec des membres de ma famille, pour me ressourcer, me calmer, me promener et prendre l’air. Il n’y avait plus de glaces, ni de trempouillage de pieds, mais c’était un moyen de me recharger les batteries plus qu’efficace.

arcachon-4La semaine dernière, j’ai fait exactement pareil : plage, glaces (et j’y ai ajouté fruits de mer, parce que quand même les fruits de mer sur le bassin ça dépote). Mais cette fois, j’ai pris le parti de passer du temps seule avec moi-même, parce que c’est ce dont j’avais besoin après tant de mois à travailler trop dur. Et souvent c’est quand on est seul(e) qu’on prend le plus le temps de s’écouter, de ralentir, de faire ce qui nous fait du bien, autant en profiter (oui, c’est moi qui peste régulièrement contre ma solitude qui dit ça).

Mon premier jour à Arcachon, je l’ai passé en partie avec mon parrain et ma marraine qui ont eu la gentillesse de me prêter leur appartement pour quelques jours. On s’est baladés un peu, on a mangé, on a blagué, c’était bien.

arcachon-5Et puis en fin d’après midi ils sont repartis, moi je suis restée seule à Arcachon, à me promener sur la plage pendant des heures les pieds dans l’eau, à rechercher des jolis coquillages, à regarder ceux qui jouaient avec un cerf-volant ou ceux qui pêchaient, à ôter les grains de sable entre mes orteils, à me rappeler mes rires sur le manège, à rêver face aux bateaux…

arcachon-6Pour une fois, j’ai choisi de ne pas prévoir, de regarder ce qu’il se passe, de laisser faire l’instinct. Rarement ces dernières années je ne me suis sentie aussi en confiance et bien que pendant ces quelques jours de vacances. Pouvoir laisser les carapaces, les masques, retrouver son sourire et sa spontanéité, se rappeler certains traits de caractère complètement enfouis. J’ai pris le temps de regarder, de marcher, de goûter, d’écouter, de réfléchir aux choses essentielles.
Ça fait du bien de rentrer à la maison…

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Salade colorée

6 octobre 20135 octobre 2013

Il y a des jours où je ne sais absolument pas quoi me faire à manger. Je n’ai pratiquement rien dans le réfrigérateur et pas plus d’idées qui me viennent. Alors dans ces cas là, et qu’il n’est pas trop tard, je vais au primeur pas loin de chez moi, voir s’il n’y a pas quelque chose qui me tente.

C’est comme cela que je me retrouve parfois avec des choses complètement improbables dans l’assiette. L’autre jour, j’avais envie de couleur et de fruits, envie de quelque chose à marier avec la mangue que je délaissais depuis quelques jours, ne sachant pas vraiment quoi en faire.

salade-coloree1C’est ainsi que je suis rentrée chez moi avec un avocat et une grenade et que j’ai décidé de mélanger tout cela. Un peu de graines de sésame, un peu d’huile de noisette, un peu de vinaigre balsamique et voilà, j’avais ma salade. Ou plutôt j’avais de la salade pour quelques temps, mais comme les fruits et les légumes se font rarement en plus petit pour les personnes seules, j’ai pris le parti de tout découper et de manger l’ensemble en plusieurs fois.

Avant de goûter, et quand bien même c’était joli à regarder, je me demandais si ça allait être bon. Pour tout dire, j’ai hésité pendant longtemps quant à l’assaisonnement de la salade, n’arrivant pas à me décider entre huile d’olive ou de noisette, vinaigre balsamique, citron ou sauce soja ?

salade-coloree2C’est joli toutes ces couleurs, non ?

Finalement c’était très bon, j’ai bien aimé le contraste entre le moelleux de la mangue et les petits grains de grenade, la douceur avec un peu de piquant, bref je me suis régalée. Bien entendu, ça ne rivalise pas avec les réalisations de MasterChef, mais pour un plat de dépannage je trouve que je m’en suis plutôt bien sortie…

Je ne vous fais pas l’affront d’écrire la recette, il n’y a rien de plus simple ! C’est sur ces notes colorées que je m’en vais passer quelques jours sur la côte histoire de me ressourcer un peu, faire le plein d’ions et voir l’amie June. Pendant quelques jours il ne va donc pas se passer grand chose par ici (puisque pas d’accès internet de prévu au programme), mais vous pouvez toujours vous replonger dans les archives et/ou me laisser un petit mot si le cœur vous en dit, ils me font toujours autant plaisir…

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

De nouveaux produits dans ma salle de bains #6

5 octobre 2013

Je suis beaucoup moins acheteuse compulsive de cosmétiques qu’il y a quelques années. Plus jeune, dès que j’allais en ville, je revenais avec quelque chose, ma préférence allant vers les vernis et les crayons yeux.

Aujourd’hui, sans doute parce que je dispose de peu de place pour stocker et que, malgré tout, j’ai a peu près tout ce qu’il me faut, j’achète moins. Pour faire simple, je renouvelle ce qui doit l’être et, parfois, j’achète quelques petites choses pour le côté découverte et ne pas être frustrée (la frustration, c’est le mal).

Voilà des mois que j’entends parler du site iHerb, notamment sur les blogs de Coline et de Kinoko. Comme j’avais quelques petites choses qui arrivaient en fin de vie, je me suis dit que c’était le moment de tester ce site. J’ai passé commande il y a une dizaine de jours, et ce matin je suis allée chercher mon colis…

colis-iherb-octJ’ai été assez raisonnable, et je n’ai commandé que des choses dont j’avais réellement besoin. Le colis est donc assez petit (et pourtant il y avait écrit « encombrant » sur l’avis de passage du facteur !) et tout y est bien emballé.

Pour cette commande, j’ai surtout axé mes choix sur deux produits qui commençaient à me faire défaut : les shampooings et les baumes à lèvres. Pour les shampoings, je dois bien avouer que c’est un peu la croix et la bannière pour en trouver qui ne contiennent pas d’éléments auxquels je sois allergique, mais sur le site j’ai trouvé assez facilement. En vrai, c’est surtout que j’avais préparé une petite sélection et qu’ensuite je suis allée vérifier les compositions, c’était donc bien plus rapide (merci ctrl + F).

shamp-tea-treeLa première chose que j’ai acheté, c’est donc un shampoing. Un shampoing Desert Essence aux extraits d’arbre à thé précisément, puisqu’en plus d’avoir un cuir chevelu très sensible, il a la bonne idée d’être assez gras. Je l’ai testé ce matin, il lave bien, la texture est assez épaisse je trouve mais agréable, il sent l’arbre à thé, et ô miracle, je n’ai pas le cuir chevelu qui me gratouille après m’être lavée les cheveux. là mes cheveux sont en train de sécher tranquillement, ils sont doux et en plus je n’ai pas eu de difficultés à les démêler (je précise que je n’utilise plus d’après-shampoing ou de masque depuis des années, et mes cheveux s’en portent très bien).

shamp-citronLe deuxième produit que j’ai acheté, c’est aussi un shampoing Desert Essence. J’hésitais entre les deux, je me suis dit que je pouvais bien les prendre et les tester à tour de rôle. Celui-ci est aussi à l’arbre à thé et en plus il y a du citron. C’est celui que je vais prendre pour mes vacances (hourra, depuis hier soir, je suis en vacances !) car le format est plus pratique pour voyager je trouve.

baumes-terra-tintEnsuite, j’ai acheté des baumes à lèvres. Mon labello au miel étant en fin de vie, et l’automne étant déjà là, je voulais anticiper et prendre quelque chose de bien (et non pas le premier truc que je trouvais sur un présentoir parce que j’en avais vraiment besoin, urgence oblige). J’ai choisi ces deux baumes Terra Tints, colorés. Le bloom (à gauche) est un rose pâle qui donne un effet naturel sur les lèvres, blaze  (à droite) est un cerise transparent, très joli. A l’application, les deux ont un effet mentholé, ce qui est assez sympa (ça me rappelle les blistex) et puis le SPF 15, ça ne gâche rien.

gel-aloeJ’ai aussi pris un gel d’aloé pour mettre sur mon visage qui a décidé d’être très capricieux et d’alterner les poussées d’acné (à 29 ans, youpi) avec les semaines de calme relatif. J’ai choisi de le prendre bio (je ne fais pas mes courses à la Biocoop pour rien) et j’espère que cela pourra m’apporter un peu plus de confort. Parce que les joues qui brûlent à cause des boutons, ce n’est pas très agréable (en plus de ne pas être esthétique). Je pense que je l’appliquerai le matin, le soir je mettrai de l’huile de noisette. J’essaie de revenir à des choses plus naturelles, puisque le traitement de choc que je m’étais concoctée n’a illustrement rien donné (en fait, je me demande si ce n’est pas pire depuis).

goodie-iherbEn goodie avec ma commande, j’ai reçu cette petite râpe pour les pieds. Comme je ne m’attendais à rien de particulier, j’ai trouvé ça plutôt mignon. Elle est suffisamment petite pour rentrer dans ma trouve de toilette de voyage, je pense qu’elle pourrait être une alliée quand je pars assez longtemps en vacances. A voir.

Voilà donc  mes petits achats pour l’automne et l’hiver. Je suis déjà très contente des baumes (très confortables, tout ça), j’attends de me faire une idée du reste…

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Une agréable pause déjeuner

3 octobre 2013

Hier, alors que je travaillais en centre-ville (non, je ne suis pas tous les jours là- bas), mes collègues avaient tous quelque chose de prévu pour le midi.

En temps normal, j’aurais juste râlé, je serais allée me chercher un sandwich et je l’aurais mangé au bureau, un peu dépitée, il faut bien l’avouer. Et puis hier, non, pas envie de m’apitoyer. Il faisait beau et chaud, c’était bête de se renfermer sur soi et de rester dans le bureau.

En plus, quelques jours avant j’avais découvert le blog de Yoojin, creating impossible gardens, et j’avais trouvé son idée de « monthly project creativity » tout a fait appropriée pour moi qui à la fois aime les choses très ordonnées, mais qui ait bien du mal à focaliser sur un thème en particulier. Bref, j’avais un besoin irrépressible d’un nouveau carnet (et du stylo qui va bien, bien entendu), alors je suis partie en direction d’Esquirol, et plus précisément de la rue des Tourneurs, bien décidée à en découdre chez Trait.

9,90€ plus tard, j’avais un nouveau carnet et un stylo de calligraphie (je ne sais pas pourquoi j’ai pris ça, sans doute un peu à cause d’Amanda mais je ne suis pas sûre…).

carnet-stylo-calli
Toute contente de mes achats, je suis allée juste à côté, à L’autre salon de thé, me régaler d’une part de tarte légumes confits, chorizo et mozzarella, tellement énorme que je n’ai pas pu finir mon assiette et que je n’ai pas pris de dessert. J’avoue, c’était un peu trop salé à mon goût (je ne sale rien, mais alors vraiment rien), mais j’ai pris les choses comme elles venaient, et ce déjeuner en solo et en terrasse m’a beaucoup plu.

autre-salon-dej

 

Ça faisait bien longtemps que je n’étais pas allée là-bas, notamment parce que je trouvais le personnel désagréable au possible (ce qui apparemment a changé, puisque j’ai eu le droit à des attentions et même des sourires) (ceux qui y sont déjà allés comprendront) mais je me rappelais que les plats du midi étaient bons, et donc je ne le regrette pas, c’était très bien.

Ensuite j’ai fait ma petite marche retour en rêvant face aux vitrines des boutiques, je suis rentrée au bureau et le travail a repris ses droits.

C’était un bien chouette midi. A refaire !

Bonne journée !

PS : Bien entendu, j’ai acheté un carnet et un stylo, mais j’ai juste « testé » le stylo (il est moche, mais la mine est marrante, elle est biseautée, un peu comme les surligneurs fluos vous voyez ? Du coup ça donne des choses un peu aléatoires, mais c’est rigolo) (par contre l’encre, elle pue, je crois que je ne rachèterai pas ce genre de stylo). Enfin ce soir, une fournée de cookies, un peu de yoga et je m’y mets. Si, si…

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Petit bonheur du matin #22

2 octobre 20131 octobre 2013

Si je dois tout dire, en fait, je l’ai reçu hier. Et à chaque fois c’est le même frétillement quand je vois le timbre d’Australie, le même empressement dans les mains et pourtant à chaque fois je prends le temps de me poser pour ouvrir le petit paquet…

spoonful9-1Donc j’ai reçu le n°9 de Spoonful, que j’aime toujours autant, que je n’ai pour l’instant que feuilleté mais qui renforce mon enthousiasme actuel à me servir de mes mains. C’est peut être la période qui veut ça, mais alors j’ai des envies de loisirs créatifs à n’en plus finir.

J’ai envie de dessin, de peinture, de couleurs, de couture, de crochet, de tricot, j’en passe, et des meilleures. Bon, par contre étant donné que je n’ai que deux mains, pas énormément de temps (ou plutôt : pas autant que je voudrais) et qu’en plus je suis lente comme une tortue (genre il me faut bien 5 minutes pour faire un rang de mon étole…) (ce qui donne une idée de l’infini…), forcément, je n’avance pas autant que je le voudrais. Mais c’est pas grave en fait, le plus important, c’est d’avoir envie je crois.

spoonful9-2Il y a plein de choses qui m’inspirent, plein de choses qui me font envie, et ça c’est chouette, parce que c’est comme une pulsion de vie qui fait des chatouillis dans le ventre, des sourires sur le visage et des étoiles dans les yeux (oui, je suis très étoiles, elles me fascinent, et alors ?).

De jolies images, de doux mots, positifs et inspirants, voilà de quoi relancer la machine à idées, avoir envie d’un nouveau carnet pour noter tout ça et garder une trace de tout (ou presque).

J’adore recevoir du courrier comme cela (à bon entendeur, s’il y a des motivés…).

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Et voir les paillettes de la vie

21 septembre 2013

Je ne sais pas trop bien ce qu’il se passe en ce moment, c’est étrange. Je flirte avec un ras-le-bol assez prononcé et une envie de tout envoyer valser, mais je mets ça sur le compte du besoin de vacances (qui approchent mine de rien) (youpi !).
Et puis il y a tous ces projets qui n’avancent pas comme je voudrais (l’appartement à acheter, les kilos à perdre, l’estime de soi à retrouver, des activités à choisir mais qui collent jamais avec mon emploi du temps instable, entre autres), qui me mettent un peu le moral en berne.

Alors je me force à relever la tête, à sortir. J’appelle des amis, je propose des choses variées, j’ai envie de nouvelles choses, j’essuie beaucoup de refus, parfois pour des prétextes fumeux, ça me contrarie beaucoup, et puis finalement, quelqu’un est emballé par une de mes idées (il était temps, je commençais à me renfermer dans ma coquille), alors je recommence à sourire, je me prépare un peu et je sors.
Même quand je n’ai pas dormi parce que toutes ces choses ça me fait réfléchir, même quand j’ai trop pleuré, même quand j’ai mal à la tête à cause des deux points précédents. J’ai souvent entendu dire que je me bougeais pas assez, que j’attendais trop que ça arrive tout prêt, ça me vexe parce que je crois que je suis quand même quelqu’un qui sort régulièrement de sa zone de confort, alors quand j’ai le moral en berne et que je me renferme, je pense à ces critiques, je crie (mes voisins m’adorent je crois), et je me mets un coup de pied au derrière.

Aujourd’hui il fallait que je sorte, que je me change les idées. Ça tombait bien, parce que c’était l’occasion de retrouver quelqu’un de cher à mon cœur que je n’ai pas beaucoup vu ces derniers temps, de prendre le soleil, de faire un peu de shopping (dois-je préciser que vu l’état d’esprit actuel, l’idée ne m’a même pas effleurée que je trouverais quelque chose pour moi ?).
En fait le shopping c’était juste un prétexte pour papoter fringues et tout ce qui va avec, en tentant de se frayer un chemin parmi les trop nombreuses personnes qui avaient eu la même idée que nous, et aussi pour ensuite aller se poser chez Bapz (LE QG quoi), prendre sa dose de sourires et de petits gestes gentils, et puis bien sûr le fameux scone BAPZ avec un bon thé oolong châtaigne (à tomber par terre ce thé et il se marie très bien avec les scones). En face de moi, un thé vert à la menthe, une coupe de glace à la vanille, des sourires et puis plein de choses à se raconter.

bapz-092013Après un petit détour « câlins à Plush » (je suis MÉGA fan de ce lapin, je l’aime, j’ai pris ma dose de câlin-lapin pour le trimestre, mais je crois que dès que je peux j’y reviendrai en fait), on devait aller je ne sais plus trop où, et puis j’étais vraiment fatiguée, alors je suis rentrée à l’appartement.

J’ai eu la flemme de faire les courses, trop mal à la tête, je me suis affalée sur le canapé plutôt, et puis il y avait mon étole en tricot que j’ai délaissée pendant l’été à côté de moi, je me suis dit que c’était un signe (signe que j’ai occulté pendant des mois donc, puisque mon tricot en cours traine toujours sur le canapé), je n’ai pas oublié le dessin des points, allez hop, on fait quelques rangs… C’est agréable et toujours aussi merveilleux de voir le motif apparaître, de tâter le bambou et la laine sous les doigts, d’en sentir l’odeur presque imperceptible et pourtant caractéristique, de percevoir les pelotes qui sautillent au fur et à mesure que l’on tire les fils… Limite, le tricot c’est sensuel quand on est réceptif avec ses 5 sens (oui, je sais, c’est conceptuel).

etole-tricot-bleu-vertC’est une bien belle journée qui s’est écoulée, une de ces journées qui ramènent un peu d’espoir, qui réveillent les paillettes de la vie que l’on oublie trop dans les tourmentes, quand bien même on a conscience que nos problèmes sont bien ridicules par rapport à certains.
Et puis demain, je vais tester un brunch, ça va être bien.

Moi j’aime bien les week-ends qui ramènent à l’essentiel : un peu de douceur, des sourires, des paillettes et de l’amour. C’est ça l’important, c’est ça qui fait les petits bonheurs de l’existence.

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Réflexions embrumées

18 septembre 201317 septembre 2013

jeu-13

 

Aujourd’hui, je profite du soleil, de la petite brise apaisante et de mon hamac pour rêvasser: voilà des mois que je cours partout pour répondre aux demandes et requêtes de tout un chacun, il est temps de m’accorder du temps pour moi.
Je ne prends même pas la peine de me dévêtir un peu pour avoir moins chaud ou de réajuster ma coiffure : ici il y a moult plantes et feuillages qui me protégeront du soleil et des regards importuns pendant que je m’abandonne à mes songes, allongée en travers du confortable et fidèle hamac.

En fermant les yeux, ton visage me revient en tête. Ton absence, le vide qui en résulte réapparaîssent à ma mémoire, se manifestent dans ma chair, étreignent mes tripes et encombrent ma gorge de larmes, alors que mon cœur déborde d’amour.
Il s’en est passé des choses depuis que nous nous sommes parlés la dernière fois. J’ai réfléchi, j’ai pris conscience de choses et je me suis posée des questions que je n’avais jamais envisagées jusqu’alors.
J’ouvre les yeux : « Et si c’était moi qui avait été lâche, qui avait menti, qui avait blessé ? »

Aujourd’hui, tu es loin. J’ai envie de t’en parler, parce que je crois que c’est important. Je ne sais comment le faire, ni même si j’en suis capable, encore moins si cela t’intéresse. Je regarde les feuilles de l’arbre bouger au gré du vent sans vraiment les voir, et je me dis que penser m’embrouille, seule l’action délivre. Si ce n’est pas possible maintenant, alors cela le sera plus tard, d’une manière ou d’une autre.

Je repense à la douceur de ta peau, à son subtil parfum, tes bras autour de mes épaules, je m’apaise et je m’assoupis, sereine.

Finalement, j’aurai réussi à me reposer et à mettre les choses au clair, au moins dans ma tête.

***

Ce texte est ma participation au jeu n°13 du blog à 1000 mains. L’oeuvre présentée ici est Le Hamac de Gustave Courbet (source: wikimedia).
Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Petit bonheur du matin #21

17 septembre 2013

the-rooibosGoûter un nouveau thé, admirer sa couleur, humer son doux parfum, et prendre le temps de faire les choses.

J’ai décidé de ralentir un peu au boulot, un nouveau voyage sensoriel est une parenthèse appréciable pour souffler…

Bonne journée !

PS : Il est très très bon ce rooibos, un peu fruité mais pas écœurant, doux… Un régal !

 

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Posts navigation

Previous Page 1 2 … 49 50 51 52 53 … 85 86 Next Page

Bienvenue !

Bonjour ! Je suis Mnêmosunê, croqueuse de chocolat noir, lectrice invétérée, créatrice curieuse et artiste dans l'âme. Depuis 2021, j'ai deux minettes noires adorables, deux sœurs, Orphée et Cassiopée. Sur ce blog je partage mes expérimentations et états d'âme : on en parle ensemble ? ♥

Réseaux sociaux

  • Bluesky
  • Pinterest
  • Ravelry

Catégories

Articles récents

  • Wonder bunny
  • Jolis souvenirs – Sid
  • Face à l’éco-anxiété – Johannes Herrmann
  • Son odeur après la pluie – Cédric Sapin-Defour
  • Escapade à Saint-Malo – Novembre 2025 – Jour 1

Recherche

Archives

Site made with ♥ by Angie Makes
Angie Makes Feminine WordPress Themes