Mnêmosunê
Les petits riens forgent de belles existences…
Menu
Skip to content
  • À propos
  • Accueil
  • Contact

Author: Mnêmosunê

Gabrielle

27 novembre 201327 novembre 2013

Gabrielle et Martin chantent à la chorale tous les deux. Gabrielle est le soleil de Martin, Martin est le moteur de Gabrielle.

Bref, Gabrielle et Martin sont amoureux.

Pourtant, parce qu’ils sont différents, Gabrielle et Martin se heurtent à leur entourage, aux préjugés. Gabrielle et Martin se battent pour vivre une histoire d’amour, la leur, singulière, comme toutes les histoires d’amour.

affiche_gabrielle

Je suis souvent touchée par les histoires d’amour. C’est sans doute mon côté sensible, mais l’amour c’est le sens de la vie, c’est ce qui lui donne ses couleurs, c’est ce pour quoi on vit.

Gabrielle c’est un film qui raconte à la fois des histoires individuelles (celle de Gabrielle, celle de Martin), celle de familles qui veulent accompagner leurs protégés et ont peur de les laisser prendre leur envol, celle d’un groupe uni dans la chanson en faisant fi de leur handicap, celle d’une histoire d’amour que l’on veut laisser éclore mais pas trop quand même, et si ça se compliquait ?

C’est un très beau film, très touchant, très émouvant (beaucoup de larmes d’émotions se sont accumulées dans mes yeux et dans ma gorge), très beau, tout simplement. Et puis il y a cet accent, ces images de Montréal, ville si chère à mon cœur.

Gabrielle, c’est comme un caramel fourré au chocolat : c’est à la fois doux et plein d’émotions, et en son centre il y a beaucoup d’amour, et toute la puissance qui va avec.

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

J’emballe

26 novembre 201324 novembre 2013

Ou plutôt, j’emballais. Cette semaine, mon petit colis du swap de Noël va partir chez ma copine Betty.

Du coup ce week-end, c’était opération emballage…

emballage-swapPour les petits curieux, le papier vient du gift paper book du frankie diary (mais si, rappelez-vous), les stickers ronds m’ont été envoyés dans le cadre du lovely dozen et le masking tape vient d’un lot que j’ai acheté il y a quelques temps, je ne sais plus où…

J’ai donc fait mes petits paquets, j’ai tout mis dans un petit carton, je me suis assurée que tout soit bien maintenu pour ne pas que cela s’abîme, j’ai mis 23 tonnes de scotch pour être sûre qu’il ne s’ouvre pas (et j’espère qu’il ne sera pas visité, j’en ai un peu marre moi que mes lettres et colis arrivent à moitié ouverts).

Bref, j’ai hâte qu’il arrive et que ma copine Betty puisse voir et ouvrir ses petits colis !

Ça sent Noël !

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

A la recherche de boots noires

25 novembre 201327 novembre 2013

La semaine dernière, le drame : mes boots noires fétiches ont rendu l’âme. Après un an et demi de bons et loyaux services, un trou est apparu au niveau du talon à cause de l’usure. Inutile de dire qu’avec les températures actuelles et les précipitations qui vont avec (nous avons eu nos premiers flocons de neige la semaine dernière), il est impensable de ne pas avoir de chaussures étanches.

Je sus un peu difficile en termes de chaussures, notamment pour les boots noires : je les veux en cuir (parce que dans le synthétique je trouve qu’on transpire trop, je n’aime pas), assez classiques pour être portées avec un pantalon de tailleur (boulot oblige), mais assez cool pour être aussi portées avec un jean (le reste du temps oblige) et sans talon, ou alors un petit (pour pouvoir crapahuter tranquille).

Du coup, je suis allée faire un petit tour sur Zalando voir ce que je pouvais trouver qui me convienne. Et comme vous êtes peut être, comme moi, à la recherche de la paire de boots noires parfaite, je vous propose une petite sélection, classée par prix croissant, de 50 à 140€.

zalando-boots-espritEsprit – 50€

zalando-boots-m.belarbiLes Tropéziennes par M. Belarbi – 70€

zalando-boots-zignZign – 80€

zalando-boots-dorndorfRemonte Dorndorf – 90€

zalando-boots-mellowMellow Yellow – 140€

Mon coup de cœur va à la paire de Mellow Yellow parce que j’ai une autre paire dans le même style (et puis j’en ai eu une autre paire avant, et mes pieds adorent les chaussures de cette marque), j’ai juste un peu peur de la tige montante sous le pantalon de tailleur… Et vous, votre modèle préféré ?

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

9 mois ferme

24 novembre 201325 novembre 2013

Ariane Felder est une juge à la vie bien rodée et calibrée, où l’imprévu et les écarts n’ont pas de droit de cité. Dans ce contexte, comment expliquer que cette célibataire endurcie au quotidien strict soit enceinte ?

Comment est-il possible que, de surcroit, le test de parternité révèle que le père soit Bob Nolan, un cambrioleur accusé d’un méfait particulièrement scabreux ?

Désemparée, la juge Felder se lance dans une enquête pour trouver une réponse à ses questions étant donné que sa mémoire lui fait défaut. Et aussi pour savoir ce qui l’attend…

9-mois-ferme-afficheQu’on se le dise : j’adore ce que fait Albert Dupontel. Bernie fait d’ailleurs partie de mes films favoris : j’aime cet humour grinçant, cette fantaisie…

Et tout ce que j’aime dans les films de Dupontel est là : on rit, c’est rythmé, il y a du rebondissement, bref c’est un bon divertissement.

Le jeu des acteurs est très bon, que ce soit Sandrine Kimberlain, Albert Dupontel, Jean Dujardin (énorme en traducteur braille doubleur en langage des signes) (nan mais n’importe quoi, merci Betty d’avoir noté la coquille !), tous jouent bien. Mais ma mention spéciale c’est Nicolas Trolos, qui joue un avocat bègue et un brin fantasque absolument terrible.

En résumé, un bon Dupontel : si vous aimez le genre, foncez-y, vous ne serez pas déçus !

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Le départ

20 novembre 201319 novembre 2013

jeu14Nous partons déjà ?

Depuis le début de ce voyage, nous ne faisons que cela : partir. Pas un instant de répit pour profiter du paysage, pour en admirer les couleurs, pour s’imprégner de l’atmosphère ou en humer les parfums.

Nous partons.
Tout le temps.
Loin, plus loin, encore plus loin, toujours plus loin.

Tout cela pour quoi ?

Est-ce que ce paysage, si calme, si serein, si doux, n’est pas un bon endroit pour se poser et respirer ? Est-ce qu’on ne pourrait pas arrêter de s’agiter et laisser ces chevaux profiter de leur quiétude ?

Ils partent. Pas un seul moment ils n’ont stoppé leur frénésie de découverte pour profiter de l’instant, ne serait-ce que pour prendre une photo, pour regarder ce que ce voyage nous offre.

Moi je suis toujours à la traîne, à essayer de me connecter à l’environnement et l’expérience avec l’ensemble de mes 5 sens, et eux, ils partent, me tirant sans cesse vers un ailleurs dont ils ne profiteront pas et moi non plus.

Avant j’étais comme eux, je partais sans cesse : je partais au travail, je partais faire des loisirs, je partais au restaurant, je partais en week-end, je partais en voyage, je partais partout où du « mieux » pouvait se nicher.

A force de partir, on ne fait que glisser, que courir vers un ailleurs, un mieux, une chimère inatteignable censée apaiser nos angoisses, nos souffrances.

Et si on posait nos couvertures par terre, si on ralentissait pour partager, pour ressentir, pour se reconnecter à soi, au groupe, au voyage, à la nature, au monde, à la vie ?

Vivons, au lieu de partir.

 

Ce texte est ma participation au jeu n°14 du Blog à 1000 mains. La photo est de Lullaby.

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Bordeaux #3

19 novembre 201318 novembre 2013

Pour mon troisième jour à Bordeaux, après le cinéma de la veille, nous avons plus ou moins flemmardé le matin. Vers 11h je suis partie me promener cours Victor Hugo (où j’ai fait ma classe préparatoire… *souvenirs*), puis rue Sainte Catherine et enfin Cours de l’Intendance. Finalement, nous nous sommes retrouvées avec ma copine June, histoire de déjeuner un peu.

Bx_10C’est ainsi que nous avons déjeuner chez Any’Teas. Chacune a choisi sa formule : pâtes pour June, tartine pour moi (crème de petit pois, tomates confites, poulet, roquette et pesto), avec une soupe aux champignons en entrée et une boisson (thé vert gingembre citron pour moi). Tout était très bon, c’est une adresse chic très sympa pour changer du quotidien !

Any’Teas
16, passage Sarget – Bordeaux
Téléphone : 05 56 81 29 86
Site internet

Après un bon déjeuner comme celui-là, une bonne balade s’impose ! Et comme il y avait un joli rayon de soleil, nous avons décidé d’aller au Jardin Botanique, histoire de faire le plein de chlorophylle !

Bx_11Inutile de dire qu’une promenade pareille c’est un peu du pain béni pour moi (oui, je regarde le meilleur pâtissier en écrivant cet article, et alors ?) qui adooooooore les parcs, les fleurs et les ambiances reposantes.

Bx_12C’est ainsi que je me suis retrouvée à arpenter le parc en m’extasiant sur les petites courges, les tomates vertes, oh t’as vu il y a un arbre à plumeau ! June t’es où ? Hiii, il y a plein de fleurs ici, viens voir !
Sauf que June je crois qu’elle avait plus envie de prendre le soleil que de me suivre et m’entendre pousser des petits gémissements à chaque fleur, alors elle s’était posée sur un banc.

Bx_13Alors pendant qu’elle se reposait sur le banc à l’entrée de la partie botanique, moi je prenais une bonne quarantaine de photos de fleurs, de textures, d’arbres, de fruits. J’ai essayé de prendre les papillons et les oiseaux en photo, mais avec l’iPhone c’était pas pratique.

Bx_14Bref, j’étais dans mon terrain de jeu, je crois que j’aurais pu rester là des heures, mais bon June m’attendait. Alors on est parties vers le plan d’eau, parce qu’il y a toujours de jolies photos à faire, et puis quitte à faire le tour du parc, autant le faire en vrai.

Bx_15Bien entendu on a croisé des palmipèdes, bien entendu je les ai pris en photo, certains avaient l’air moins gaillards que d’autres, mais le « gros » là, il me faisait rire à se tenir sur une seule patte.
A partir de là, on a décidé de repartir vers les quais pour se poser près du miroir d’eau et donc de passer par les Quinconces parce que c’est joli et puis cela nous permettait de faire nos touristes un peu (pour deux filles natives du coin, ça nous faisait rigoler).

Bx_16Et évidemment on est restées un bon moment du côté du monument aux Girondins, moi avec ma larmichette, comme d’habitude. Parce qu’il faut que je vous dise que je ne rigole pas avec ce genre de choses : le monument aux Girondins, pour moi, il représente vraiment quelque chose. J’ai du passer des milliers de fois devant, à chaque fois je me suis arrêtée (même en cas de pluie battante), et à chaque fois je suis émue. J’en ai même offert une affiche à mon père pour son anniversaire il y a quelques années. Ce monument c’est le symbole de ma ville, de mon chez-moi et j’y tiens beaucoup.

Il y a quelques années, lorsque j’avais fait visiter Bordeaux à mon copain de l’époque, il m’avait dit, en parlant du monument : « Ouais ben c’est une fontaine quoi ». Inutile de vous dire que la vengeance a été à la hauteur de l’affront (à savoir lorsqu’il m’a emmené place du Capitole à Toulouse, je lui ai dit « Ouais ben c’est une place quoi ») (bizarrement, il n’a pas aimé) (mais il a compris qu’on ne rigole pas avec ces choses là) (fin de la parenthèse).

Bx_17Ce jour là, sur la Place des Quinconces, la fête foraine prenait ses quartiers. Il faut croire que la mise en place avait été éprouvante car tout était calme, les allées étaient encore vides, ce qui laissait à nos compagnons à 4 pattes le loisir de se reposer…
Et comme on est rarement insensible à la quiétude d’un animal (vous avez remarqué comme un chat ou un chien qui dort ou baille nous calme, voire nous endort, en quelques secondes ou minutes ?), nous avons décidé avec June d’aller chercher de la lecture à l’appartement et d’aller profiter du beau temps sur les quais.

Bx_18C’est ainsi que nous nous sommes installées avec chacune nos lectures (pour moi c’était l’histoire de l’art !) du côté du miroir d’eau. Nous avons alterné entre quelques pages lues, quelques mots échangés, quelques photos prises, quelques regards vers l’horizon et quelques observations de nos semblables.

Peu à peu le vent frais s’est levé : nous nous emmitouflions de plus en plus dans nos manteaux et écharpes, les passants passaient plus vite, les amoureux recherchaient la chaleur et la douceur réconfortante de leur moitié, insensibles au regard des gens, si mignons, à la fois indestructibles et reposant sur une alchimie si précise, si fragile… Une parenthèse enchantée presque…

Bx_19Un regard interrogateur suivi d’un autre, le froid ayant commencé à assécher nos mains, nous avons pris le parti de rentrer au chaud. Le soir, un petit film (Soul kitchen, c’était excellent !) sur le canapé avant de faire un gros dodo : le lendemain ce serait mon dernier jour, je reprendrai le train dans l’après midi et je voulais en profiter jusqu’à la dernière minute…

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

L’histoire de l’art – Gombrich

17 novembre 2013

Ce livre, cela fait pratiquement deux ans que je l’ai acheté avec une carte cadeau que j’avais reçu au Noël de ma société. Depuis, je l’ai lu à mon rythme.

Au début, je lisais un chapitre ou quelques pages tous les matins. Et puis les paragraphes sont devenus plus étoffés, j’ai trouvé d’autres lectures plus faciles, alors je l’ai un peu laissé de côté. Et puis parfois je me replongeais dedans, pour le plaisir. Je l’ai souvent emporté avec moi en voyage, parce que je trouve que c’est un support intéressant pour laisser voyager son esprit…

gombrich
Crédit image : Amazon

Ce livre, même si j’ai mis très longtemps à le lire, je l’ai adoré.

Déjà parce que ce n’est pas un catalogue sans vie d’œuvres répertoriées par époques ou courants. Au contraire, chaque époque est racontée, les évolutions sont bien amenées avec les problèmes que les artistes essayaient de résoudre, etc.

Et puis il n’y a pas que de la peinture dans ce livre, il y a aussi de la sculpture , de l’architecture, du collage, des bas-reliefs, bref, c’est varié.

Enfin, je le trouve pratique : d’un côté on a « l’histoire » et de l’autre on a les reproductions d’œuvres. Le texte fait régulièrement référence aux planches, parfois dans le désordre (on revient dans le passé pour faire des comparaisons quoi), et moi j’aime bien.

Néanmoins, pour être tout à fait franche, deux petites choses m’ont un peu déplu. La première, mais c’est un peu ma faute, c’est que dans la version poche les reproductions d’œuvres sont petites, ce qui n’est pas forcément très pratique pour voir les détails. La seconde, et là j’y suis pour rien, c’est que les deux derniers chapitres, sur l’art contemporain va-t-on dire, sont moins bons, je trouve, que les autres. Alors certes, on a moins de recul sur l’art contemporain, mais je les trouve un peu bâclés, je suis restée sur ma faim et je trouve qu’il y a une grosse cassure avec le reste du livre, c’est dommage.

En résumé, c’est une bonne introduction à tous ceux qui cherchent à en savoir plus sur l’histoire de l’art en général mais pas le contemporain en particulier, et la seule précaution à prendre c’est de l’acheter en grand format.

J’ai tout dit ? J’ai tout dit.

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

So british

16 novembre 2013

Hier midi, je voulais aller faire des courses : je suis en train de préparer un swap de Noël avec mon amie Betty et j’avais encore quelques petites choses à acheter pour finaliser mon colis.

Alors après un petit peu de shopping, je suis partie en quête d’un endroit où déjeuner : la matinée avait été rude, je voulais vraiment me changer les idées. Mais à 13h, les restaurants sont bien souvent déjà pleins. Ainsi je me suis rendue à plusieurs endroits, mais il n’y avait plus de places disponibles.

Au bout d’un moment, à force de tourner en rond sans succès, je me dis que tant pis, je vais me prendre un sandwich et le manger au bureau. Et puis je suis arrivée devant le So british, il y avait de la place, j’avais froid, je me suis dit que je trouverais bien quelque chose qui m’aille et donc je suis rentrée.

so-brittish-1Je me suis installée au fond sur la banquette moelleuse bien au chaud. Le siège est confortable, je trouve l’intérieur chaleureux et effectivement un brin britannique. Je ne sais pas si c’est parce qu’il y avait peu de monde du fait de l’horaire, mais j’ai apprécié la quiétude du lieu : c’est bon d’entendre le silence (ou presque) après l’effervescence du boulot et celle de l’interlude shopping.

so-brittish-2J’ai bien aimé les gros lustres, les fauteuils et banquettes capitonnées, les meubles patinés. Le mur de briques avec l’alignement de thés m’a donné envie de revenir siroter une bonne boisson chaude au moment des grands froids. L’ambiance est chic mais décontractée, vraiment agréable. Les gens ne vous regardent pas avec un œil bizarre quand ils vous voient arriver seule, au contraire, ils vous sourient et vous laissent tranquille (et ça c’est cool, il y en a marre de ces gens qui vous dévisagent parce que vous mangez seule !).

so-brittish-3Ce midi là, le plat du jour c’était du veau à la galloise avec une purée de pommes de terre, une tomate aux herbes et une petite de salade. Alors ça ressemble beaucoup à de la blanquette de veau, et la sauce était vraiment bonne. Le reste était un peu plus ordinaire, mais globalement c’était bon. A vrai dire, je n’ai pas laissé grand-chose dans l’assiette !

so-brittish-4Et bien entendu, quitte à être dans un salon de thé, autant finir par une petite pâtisserie… Alors je me rends vers la vitrine où sont entreposés les gâteaux, et là, catastrophe, que choisir ? Il y en a pour toutes les envies : du fruité, du chocolaté, du gourmand ou des portions individuelles. Et tout à l’air bon !

so-brittish-5Comme j’avais encore faim et que la matinée avait été un peu longue et rude au travail, je me suis tournée vers une belle part de gâteau, pour plus de gourmandise. Inutile de dire que je suis restée un certain moment devant la vitrine à me demander si j’allais prendre une pâtisserie aux fruits ou au chocolat…

so-brittish-6Finalement, j’ai choisi une amandine aux pignons et noix de pécan. J’ai peu l’habitude de manger ce genre de pâtisseries alors que j’en raffole. Celle-ci était très bonne, avec un bon équilibre entre l’amande, les pignons et les noix de pécan. Pas étouffante, pas trop sucrée ni trop grasse, vraiment je suis contente de mon choix !

so-brittish-7Et pour tout vous dire, comme je suis très gourmande et que plein de choses me faisaient envie, je me suis aussi offert un cupcake chocolat et coco. Il était un peu sec (mais je crois que les cupcakes sont tous un peu comme cela, non ?) mais le glaçage coco était vraiment terrible !

Bref j’ai bien aimé cet endroit, pour une première visite je suis plutôt contente : on y mange bien, les prix sont corrects (même si dans la fourchette élevée je trouve), le cadre est joli et le service charmant. Que demander de plus ?

So British
11, rue Peyras – Toulouse
Téléphone : 05 61 38 30 88

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Petit bonheur du matin #26

15 novembre 201314 novembre 2013

Ce matin, un petit plaisir tout simple, mais qui donne beaucoup, beaucoup de baume au cœur…

rose-blanchePouvoir travailler avec une jolie rose blanche offerte par un collègue, ça, vraiment, c’est super méga chouette !

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Chouette Pointe

14 novembre 201313 novembre 2013

Il faut croire que le mois de Novembre est propice aux réalisations créatives puisque je n’arrête pas de faire plein de choses de mes petites mains ! Après la petite trousse que je vous ai montré il y a deux jours, voici la Chouette Pointe (que je vous avais présentée à ses balbutiements) qui est terminée !

chouette-pointe-2Comme je vous le disais la dernière fois, c’est le petit modèle que j’ai choisi de faire. Ici j’ai utilisé un peu moins de la pelote et la pointe fait environ 80 cm sur le plus long côté, ce qui est suffisant pour se l’attacher autour du cou et apporter un peu de chaud et de couleur. Par contre, ce n’est pas un châle, ce n’est donc pas enveloppant.

L’avantage de ce genre d’accessoire, c’est qu’on peut le nouer autour du cou et pour le côté enveloppant on peut l’associer à une étole plus fine.

Bref, je suis très contente de cette petite réalisation qui m’a confrontée à mes aptitudes en crochet. Comme j’ai un chouette kit XL avec 3 pelotes roses, je pense que je m’en referai un plus grand pour voir…

Le seul petit point noir c’est que même après blocage je trouve qu’on ne voit pas très bien le motif… Du coup je me demande si je ne vais pas réessayer de le bloquer, mais différemment… A voir si je trouve une autre technique qui permettrait de faire ressortir le motif… Des idées ?

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Posts navigation

Previous Page 1 2 … 47 48 49 50 51 … 85 86 Next Page

Bienvenue !

Bonjour ! Je suis Mnêmosunê, croqueuse de chocolat noir, lectrice invétérée, créatrice curieuse et artiste dans l'âme. Depuis 2021, j'ai deux minettes noires adorables, deux sœurs, Orphée et Cassiopée. Sur ce blog je partage mes expérimentations et états d'âme : on en parle ensemble ? ♥

Réseaux sociaux

  • Bluesky
  • Pinterest
  • Ravelry

Catégories

Articles récents

  • Wonder bunny
  • Jolis souvenirs – Sid
  • Face à l’éco-anxiété – Johannes Herrmann
  • Son odeur après la pluie – Cédric Sapin-Defour
  • Escapade à Saint-Malo – Novembre 2025 – Jour 1

Recherche

Archives

Site made with ♥ by Angie Makes
Angie Makes Feminine WordPress Themes