Salade quinoa, orange et menthe

J’aime bien le quinoa. Déjà parce que je trouve que c’est une céréale toute mignonne. Ensuite parce que j’aime bien son côté croquant et son petit goût de noisette.

Le seul truc que je n’aime pas trop avec le quinoa, c’est qu’avec ma passoire qui a (quand même) de gros trous, c’est un peu la galère à préparer. Mais une fois les pièges déjoués, quel bonheur à savourer !

Aujourd’hui je vous propose une salade de quinoa à l’orange, inspirée d’une recette trouvée dans le Bio Book. Cela faisait un petit moment que je ne m’étais pas replongé dedans pour faire une nouvelle recette, et quand j’ai vu celle-ci, je me suis lancée de suite : un peu de fraîcheur, du croquant, de l’acidulé et du sucré : une combinaison gagnante !

salade-quinoa-menthe-1Ingrédients pour deux bols :

  • 175g de quinoa (bien rincé, sinon ça a un goût un peu terreux pas terrible)
  • 1 orange bio (j’insiste sur le bio, puisqu’on utilise les zestes de l’orange !)
  • 5 cl de sirop d’agave (ou autre sucrant liquide au choix)
  • 1/2 botte de menthe (le reste vous pourrez l’utiliser pour agrémenter une salade de fruits, un smoothie ou en faire infuser dans une carafe d’eau avec des rondelles de citron !)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin (je n’avais pas de vinaigre de vin, j’ai mis du vinaigre de cidre à l’échalote et c’était très bon !)
  • Assaisonnement (sel, poivre, etc.)

Réalisation :

  1. Après avoir bien rincé le quinoa à l’eau froide, le verser dans une grande casserole et mouiller avec 1,5 fois son volume d’eau (environ 500ml si mes souvenirs sont bons). Porter à ébullition puis baisser le feu, couvrir et laisser cuire une quinzaine de minutes. Le quinoa doit être encore un peu ferme sous la dent tout en étant moelleux, le petit germe doit avoir fait son apparition…
  2. Prélever le zeste de l’orange, le couper en rubans. Le mettre dans une petite casserole avec le sirop d’agave et 5cl d’eau, faire confire à feu doux.
  3. Égoutter le quinoa, le laisser refroidir.
  4. Éplucher l’orange à vif et prélever les quartiers, sans se couper et en récupérant le jus dans le saladier que vous utiliserez. Laver la menthe, l’effeuiller et la ciseler.
  5. Dans un saladier, mélanger l’huile d’olive, le vinaigre et une belle cuillerée à soupe du sirop à l’orange (avec le reste, vous pouvez faire un genre de tiramisu en imbibant les biscuits du sirop !) . Ajouter le quinoa, les quartiers d’orange, les zestes confits et la menthe. Mélanger, goûter, rectifier l’assaisonnement si besoin.
  6. Servir et déguster !

salade-quinoa-menthe-2Cette petite salade est une parenthèse de fraîcheur et de saveurs à la fois délicates et qui nous emmènent ailleurs, là où il fait chaud mais qu’une fraîche brise vient tempérer le tout. Elle est suffisamment consistante pour constituer un bon repas pour le soir (je trouve), mais le midi on peut très bien l’agrémenter de tartines pour caler encore plus. A vous de voir !

Et si l’envie vous prend, essayez de la servir dans de belles tranches de salade : voilà de quoi faire de délicieux wraps végétariens !

Bonne journée !

PS : Rien à voir avec le sujet du jour, mais j’ai lu ces quelques mots chez Garance Doré hier et ça m’a fait un bien fou, alors je vous les mets ici !

Parce que si l’on se laisse pas rêver, c’est là que la vie devient une série de murs, d’impossibles, et de peut-être plus tard dans une autre vie.
Les rêves nous portent au dessus de ces murs. Nous font voir des chemins nouveaux, des choses que peut-être, personne d’autre n’avait jamais imaginées avant.

8 thoughts on “Salade quinoa, orange et menthe

    1. C’est ce que je me dis à chaque fois, d’investir dans un chinois. Et puis à chaque fois j’oublie, jusqu’au moment où je refais du quinoa ou du riz.
      Je procrastine à fond le chinois tu vois 🙂

  1. Cette salade m’a l’air très appétissante ! Juste, je garderai la menthe pour les mojitos et je n’en mettrais pas dedans ! Je n’arrive pas à apprécier la menthe dans une salade, va savoir pourquoi… Bizarre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.