Mnêmosunê

Les petits riens forgent de belles existences…

Spaghettis aux asperges sauvages, petits pois et fèves

La vie offre parfois de drôles de coïncidences. Il y a quelques temps, je suis tombée sur cette recette de Cléa : je n’ai pas eu l’occasion jusqu’à présent de croiser des asperges sauvages, mais qui sait, si le cas de présente, je saurais avec quoi l’associer.

Quelques jours plus tard, en rentrant du travail, je vais faire quelques courses au primeur pas loin de chez moi, et je croise les fameuses asperges des bois.

Je les ai donc embarquées, j’ai pris aussi des petits pois et des fèves, et en avant, direction la cuisine !

J’ai choisi de les associer avec des spaghettis et une petite sauce citron, miso et huile de chanvre. A vous de voir ce que vous préférez, laissez vous porter par ces délicieux légumes !

spaghettis-asperges-sauvages-&Ingrédients pour 2 personnes :

  • 120 g de spaghettis
  • une botte (c’est comme ça qu’on dit ? un petit bouquet quoi) d’asperges sauvages
  • une grosse poignée de fèves écossées
  • deux grosses poignées de petits pois écossés
  • une cuillère à café bombée de miso
  • le jus d’un demi citron
  • deux cuillères à soupe d’huile de chanvre

Réalisation :

  1. Faire cuire les pâtes conformément aux instructions du paquet pour obtenir une cuisson al dente. Égoutter, réserver au chaud jusqu’au moment de servir.
  2. Pendant ce temps, faire cuire les asperges sauvages (5 minutes au cuit-vapeur), les petits pois (5 à10 minutes dans une casserole d’eau bouillante) et les fèves (3 min à l’eau bouillante). Si nécessaire, enlever la peau dure des fèves (personnellement je trouve qu’elle sont meilleures sans, mais si les fèves sont petites vous pouvez très bien ne pas les cuire et les mettre crues dans le plat, ça sera très bien aussi).
  3. Préparer la sauce : délayer le miso dans le jus de citron et émulsionner avec de l’huile de chanvre.
  4. Monter le plat : placer en premier les pâtes, puis les asperges sauvages, les petits pois et les fèves (quantité en fonction de votre gourmandise !) et arroser de la sauce. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire, ajouter des toppings si l’envie y est (suggestion : canneberges séchées + graines de courge) et déguster !

spaghettis-asperges-sauvages-2J’aime beaucoup ce genre de plat frais et printanier, tout en étant nourrissant. Veillez à ne pas trop cuire vos légumes, tout l’attrait du plat est dans la cuisson al dente (qui permet en plus de garder les précieuses vitamines, ça ne gâche rien !).

Pour ma part, j’avais préparé le plat avec 60g de spaghettis, un peu moins de sauce (enfin, moins d’huile de chanvre, du coup c’était très citronné) (mais j’aime bien quand il y a beaucoup de citron) et j’ai mangé le reste en salade, avec une semoule de brocolis cru (merci Cél pour l’idée !) et des tartines de pain agrémentées de tartinade de tofu lacto-fermenté aux algues (je l’achète tout prêt, ce truc est un appel à la gourmandise je trouve) et c’était super bon aussi !

Je ne sais pas si je recroiserai de si tôt des asperges sauvages, mais si vous avez des suggestions de plats, je suis toute ouïe !

Bonne journée !

Tagged as: , , , ,

6 Comments

  1. Oouuuu mamma mia mais c’est dou louxe cette assiette! Hummm, ça a l’air tout simplement à tomber! Des pâtes avec plein de trucs verts dedans, j’adoooore ça, et je n’ai jamais mangé d’asperges sauvages! Il n’y en a pas, par ici… Mais j’ai hâte de goûter, du coup!
    Et ;-) merci pour les brocolis, t’as vu, c’est trop bon, hein! :-D

    • C’était ma grande première des asperges sauvages, trouvées complètement par hasard et j’ai trouvé ça très fin (oui je copie Cléa, mais j’ai pas mieux comme qualificatif) et ça va très bien avec les fèves et les petits pois. Cléa parlait d’une saveur d’artichaut mais je n’ai pas trouvé cela très présent, plutôt quelque part entre l’asperge et le petit pois.
      Mais oui c’est super bon le brocolis cru râpé (même si, comme je te disais, avec ça tu refais toute la déco de ta cuisine) (enfin toi je sais pas, mais moi oui), ça me change de mes fleurettes :-)

  2. Tu m’as fait rire pour la cuisine!! Ben… moi, je mets la râpe sur un grand saladier, à plat, ou en diagonale dans le saladier, je la tiens d’une main, et de l’autre main, je râpe dessus le chou… Ça en met parfois un peu sur la table à côté, mais la plupart tombe dans le saladier, quand même… Mais bon, je t’avoue que retapisser ma cuisine, cela m’arrive très très souvent, avec plein de choses! :-D

    • Oui, c’est vrai que la plupart va dans le saladier, j’en conviens. Mais vu que j’ai une mini cuisine, c’est super facile pour moi d’en refaire la déco quand je cuisine !
      (Et je suis bien contente de t’avoir fait rire ! :-p )

  3. les ornithogales de Pyrénées ( c’est le vrai nom de la bête) poussent début mai en bord de chemin…. comme ça tu pourras programmer ta  » chasse »
    J’aime bien ce camaïeux de verts..!

    • Merci pour les précisions mamapasta ! J’essaierai d’en trouver en mai prochain alors…
      Oui le camaïeu de verts est très joli, ce qui donne encore plus de plaisir à la dégustation !

Leave a Response

:-) :( :(( :? 8) :D :P :oops: :cry: :wink: :love: X( :x