Mnêmosunê

Les petits riens forgent de belles existences…

Se laver les cheveux avec le rhassoul

Il y a quelques années, il ne me serait jamais venu à l’idée de me laver les cheveux avec autre chose que du shampoing et je croyais naïvement que ceux de pharmacie étaient les meilleurs. Pourtant, j’en suis (déjà ?) à mon 2ème lavage des cheveux avec du rhassoul (ou ghassoul), une argile.

C’est qu’entre temps, il s’en est passé des choses. En premier, des picotements, puis des boutons et enfin de l’eczéma sur le crâne après chaque shampoing, sans en avoir changé depuis longtemps (à l’époque j’étais une graaaaande fan des produits John Frieda, et je tournais entre frizz eaze et brillante brunette) (pas l’idée la plus brillante pourtant).
Comme cela devenait passablement insupportable, je me suis mise à traquer les compositions pour trouver le(s) coupable(s), j’en suis arrivée à la conclusion que les SLS n’étaient pas neutres dans mon histoire, j’ai donc cherché un shampoing sans. Un vrai chemin de croix à l’époque, j’en avais trouvé un seul, et franchement ce n’était pas la panacée.

Alors j’ai collecté des informations sur les compositions, les bienfaits des ingrédients, je me suis documentée, j’ai cherché à comprendre, à décortiquer, à faire des choix plus éclairés. J’ai découvert iHerb et les shampoings Desert Essence : c’était un peu mieux pour la composition et un peu plus fun que mon flacon pompe de produit qui lave autant qu’il y voit. Pour autant ça ne me satisfaisait pas pleinement : pourquoi aller chercher si loin quelque chose alors qu’il devait exister des alternatives ici ?
J’ai aussi arpenté le rayon shampoing de ma biocoop et j’ai testé des choses très variées, parfois j’ai eu de bonnes surprises et parfois beaucoup moins bonnes (j’ai un souvenir très précis d’un shampoing bi-phasé, sans doute un des produits les plus désagréables et inefficaces que j’ai utilisé). J’ai même testé le shampoing au savon d’Alep, mais ça me rend les cheveux tout emmêlés (et avec les cheveux aux omoplates, les nœuds, c’est non, merci).

Premier essai de mixture, elle est un peu trop liquide et pas forcément super engageante, et pourtant le résultat est vraiment chouette !

Premier essai de mixture, elle est un peu trop liquide et pas forcément super engageante, et pourtant le résultat est vraiment chouette !

Ça faisait un moment que j’entendais parler des poudres lavantes, et pourtant je n’avais pas sauté le pas, « pas convaincue » sans avoir même essayé. Peut être qu’il faut être prêt dans sa tête pour décider de se laver avec de l’argile ou des plantes, j’en sais rien. Toujours est-il qu’il y a peu de temps, alors que je faisais une commande aroma-zone pour des ingrédients, j’y ai ajouté un paquet de rhassoul.

Pour voir.

Premier essai, je me documente rapidement sur la marche à suivre (= comment préparer la mixture, avec quoi, etc.) et je me lance. La pâte est un peu trop liquide, mais c’est pas grave, je me dis que ça devrait marcher quand même.

Je mouille mon cuir chevelu, et j’essaie d’appliquer proprement mon rhassoul. A la fin de l’opération j’ai décoré mon carrelage de salle de bains d’un moucheté marron (design certes, mais pas très homogène) et comme j’avais trop de produit (et que je ne sais pas si cela se garde) j’en ai mis non seulement sur mes racines et le cuir chevelu, mais aussi sur les longueurs (l’erreur du débutant on va dire) (le rhassoul ne se pose que sur le cuir chevelu et les racines, qu’on se le dise).

Premier essai, avec l'erreur du débutant, à savoir l'application du produit sur toute la longueur du cheveux : sur les racines et le cuir chevelu c'est suffisant !

Premier essai, avec l’erreur du débutant, à savoir l’application du produit sur toute la longueur du cheveux : sur les racines et le cuir chevelu c’est suffisant !

Je laisse poser une quinzaine de minutes (le temps de faire perdre quelques parties à Candy Crush) et je vais rincer.

N’étant pas d’un naturel très patient, j’essaie de bien ôter le produit sans y passer 3h : au final, il n’y aura juste que la région des tempes qui aurait mérité un peu plus de soin, mais le reste est bien rincé. Un rinçage au vinaigre et à l’eau froide (plus JAMAIS ça, l’eau froide je peux pas, en fait) plus tard, j’enroule mes cheveux dans une serviette. Quand je les laisserai finir de sécher à l’air libre je les trouverai dans un premier temps un peu poisseux, mais après ça ira. Ils sont bien propres, un peu trop sur les longueurs que je trouve un tout petit peu sèches. Ça m’apprendra à ne pas être plus minutieuse. En tout cas, mes cheveux seront propres pendant une semaine, à mon grand étonnement (d’habitude, grand max je tiens 4 jours, avec le 4ème jour genre « j’ai versé une bouteille d’huile sur ma tête »).

Résultat du premier essai (c'est fou comme c'est difficile à prendre en photo les cheveux quand même)

Résultat du premier essai (c’est fou comme c’est difficile à prendre en photo les cheveux quand même)

Deuxième essai, je me dis que je vais faire ça dans les règles de l’art. Je profite de quelques jours de congés pour vraiment prendre du temps pour moi. 1ère étape : un bain d’huile de monoï (parce que ça fait vacances), qui pose toute la journée et toute la nuit. Le lendemain, démêlage minutieux des cheveux, préparation de la pâte (comme dans l’article de Green Me Up*) qui sera cette fois-ci comme il faut (un peu la texture de la pâte à muffins vous voyez ?). J’humidifie bien soigneusement le cuir chevelu, j’applique méthodiquement la pâte, je masse bien tout ça, un gloubiboulga avec les cheveux non enduits pour que tout le monde tienne sur le sommet du crâne en une magnifique chose informe sculpture capillaire, et hop, Candy Crush (à l’époque niveau 570 faut dire quand même). Après une vingtaine de minutes (je n’ai pas perdu toutes mes vies du premier coup, j’ai réussi quelques tableaux), je vais sous la douche pour rincer tout ça en massant bien comme il faut. J’ai un peu sali mon rideau de douche (blanc, forcément) mais c’est parti au lavage, rien de grave donc. Un petit rinçage à l’eau fraîche et au vinaigre de cidre, et hop, tout le monde sous la serviette.

Deuxième essai, là je n'ai pas mis de rhassoul sur mes pointes et ça leur conviendra bien mieux que pour l'essai précédent !

Deuxième essai, là je n’ai pas mis de rhassoul sur mes pointes et ça leur conviendra bien mieux que pour l’essai précédent !

Résultat ? Des cheveux bien propres, bien brillants, doux. Et ça dure un bon 6 ou 7 jours.
C’est un peu fastidieux (surtout le bain d’huile avant) alors je ne vais sans doute pas passer tout de suite au « tout rhassoul » mais une fois sur deux, pourquoi pas.

En tout cas, maintenant j’ai envie de me faire un henné et de tester les autres poudres lavantes (sidr, shikaikai…).
C’est malin… Mais c’est rigolo aussi.

Et vous, le rhassoul, vous avez envie de tester ? si vous l’avez testé, avez-vous été convaincus ?

Bonne journée !

* Révélation du jour : à chaque fois que je lis « Green Me Up », ça me fait penser à « Wake me up before you go-go » de Wham ! Ne me remerciez pas, c’est cadeau. en plus le clip est génial (matez le déhanché de Georges dans son short blanc et bleu, épique ça !).

Tagged as: , , , ,

22 Comments

  1. Hey c’est dans quel « film de gonzesse » qu’on entend cette chanson déjà ?
    Énorme :)

    Je ne suis absolument pas prête à passer à ce genre de shampooing ! Et pourtant, l’effet sur tes cheveux est vraiment chouette !

    • L’arnacoeur ! (sinon wikipedia dit aussi Zoolander, mais je ne l’ai pas vu).
      Je n’avais pas vu le clip avant de le chercher et de mettre le lien ici, je le trouve juste fantastique, un vrai voyage dans les années 80 !
      Je comprends que tu puisses ne pas être prête : comme je le disais, c’est avant tout un choix d’essayer autre chose et de faire avec les contraintes que cela impose (faire un bain d’huile la veille, préparer la mixture, laisser poser, bien masser et finir par un rinçage au vinaigre).
      Mais c’est vrai que le résultat me plait beaucoup beaucoup, je ne pensais pas que je serais aussi contente !

    • Et maintenant, je le fais de temps en temps… On change quand même :)

    • Heureusement, le changement c’est la vie !
      Et alors, c’est pas super chouette de se laver les cheveux au rhassoul ?

    • J’ai raté ma 3è fois… Pas assez de rhassoul donc mes cheveux en sont ressortis gras!

    • Je me suis lavée les cheveux au rhassoul cette semaine, et j’ai eu aussi le problème des cheveux poisseux, je pense que je n’avais pas assez massé et que la mixture était un tout petit peu trop dense.
      C’est pas grave, à force on va connaître les doses qui nous conviennent presque instinctivement !

  2. je compte tester très vite
    Il parait que c’est génial
    Et tu viens de me convaincre :p

    • Je pense que cela dépend de la nature du cheveux et du cuir chevelu, mais pour mon cuir chevelu sensible qui graisse vite quand il est stressé, c’est vraiment bien.
      Et puis c’est agréable ce petit massage, tout le rituel qu’il y a autour, même si, comme je le disais, au quotidien ça ne serait pas possible : je l’apprécie parce que je ne me lave les cheveux de cette manière qu’une fois sur deux.
      Je suis contente de t’avoir convaincue, j’espère que l’essai sera à la hauteur de tes espérances !

  3. le rhassoul j’aime trop il rend les cheveux très doux dailleurs je les comparer au masque jhon frieda pour l’effet super glissant des cheveux sous la douche j’adore ! maintenant je me lave au sidr pour pas faire dégorger mon henné :) c’est pas pareil la texture est vraiment diffèrente c’est a essayer

    • J’ai pour projet de me faire un henné aussi, mais pour l’instant j’attends d’avoir fini mon paquet de rhassoul (même si je veux me faire un henné neutre, donc pas de soucis de couleur à prévoir).
      Et quand je ferai le henné, je pense que j’essaierai le sidr ou le shikaikai, à voir.
      Et c’est vrai que cela rend les cheveux très doux, tu as raison de le souligner !

  4. Alors moi je n’ai jamais essayé mais je suis graaaave tentée! J’ai les cheveux très secs et j’essaie plein de trucs. En ce moment j’essaie de les laver le moins souvent possible, ce qui a l’air de leur plaire. (Gentil petit cheveu.)
    Tu m’as fait rire avec Wake me up! Oui c’est bien dans l’arnacoeur (film de filles EVER mais trop cooool j’adore, feel good movie que tu regardes le dimanche de pluie et qui te donnes le sourire, il y a peu de bons finalement!) Avec Dorian on chante souvent cette chanson, et lorsque l’un a une réunion le soir, l’autre textote souvent « Bip me up before you go-go », ce qui nous fait beaucoup rire. (Nous sommes un couple qui s’épanouit dans un humour extrêmement subtil et intellectuel, comme tu peux le voir.)
    Sinon j’avais vu sur un site un T. Shirt portant l’inscription « réveille moi avant que tu partes partes ». J’avais trouvé ça énorme mais je n’avais pas franchi le pas de l’achat.
    Bises Mnémo, merci pour tes articles, c’est trop cool ce que tu fais, et bravo pour les photos de cheveux shampooinés rhassoulés, parce que je devine qu’effectivement ce doit être épique! ;-))

    • Pour tes cheveux secs, bain d’huile (coco pour toi ça devrait être bien) obligatoire ! Ou alors, encore mieux, masque au lait de coco, il paraît que c’est super chouette pour les cheveux secs.
      De mon côté, c’est un peu comme toi, je les lave moins souvent et mes cheveux regraissent bien moins vite ! Je pense que bientôt je vais pouvoir ne les laver qu’une fois par semaine (sans supporter une journée « beignet » je veux dire), à suivre !
      Ah oui l’arnacoeur c’est un bon feel good movie oui ! (Rock and Tea ajouterait sans doute « Love Actually  » dans la liste, moi aussi d’ailleurs).
      Et moi je trouve que c’est très mignon vos petits trucs d’amoureux autour de Wake me up (des fois la subtilité c’est surfait, les choses simples sont les meilleures)! Le T-shirt devait être génial, à prendre beaucoup plus grand pour faire une chemise de nuit (mais je crois qu’il n’aurait fait rire que moi).
      Oh merci pour les compliments c’est gentil ! Et pour les photos, elles ont été prises avec l’iPhone… La prochaine fois je prendrai l’appareil photo et le trépied (quel rituel pour se laver les cheveux franchement !).

  5. ça fait plusieurs mois maintenant que je ne fais que des shampoings au rhassoul ! J’ai commencé en utilisant la recette de Hélène comme toi et la première fois en voyant les ingrédients je me suis dit c’est compliqué/long à faire et finalement maintenant c’est devenu un rituel et je mets pas plus de 20 minutes douche comprise ! Et puis une fois par semaine ce n’est pas une grande prise de risque au niveau du temps, on le trouve toujours.
    Je me demande ce que donne les autres poudres, j’avoue que vu que le rhassoul me convient je n’ai jamais cherché ailleurs. Pour le henné l’idée m’a traversé l’esprit par contre, parait que ça fait beaucoup de bien aux cheveux et finalement je serai pas contre quelques reflets autres que blonds (j’ai fait une couleur il y a plus d’un an et demi maintenant qui a finalement viré au blond et du coup je me la joue tie and dye ^^ »)
    Sinon avec Cél vous m’avez rappelé des souvenirs, avec ma soeur on jouait à singstar sur PS2 et on s’éclatait litéralement à chanter Waaaaake me up ! Before Yooou GO GO ! xD c’était trop drôle et je ne savais pas qu’elle passait dans l’arnacoeur, faudrait que je le vois ce film !
    Dis, il y aurait pas un moyen de s’abonner à ton blog pour être sûr de recevoir tes articles ? Parce que à chaque fois j’en loupe plein…

    • Coucou Gwenaelle,
      Oui je pense aussi que c’est une question d’habitude : une fois que tu connais bien les proportions, ça se fait tout seul ! Et d’habitude je fais mon shampoing le dimanche, ça me laisse le temps de me préparer tranquillement.
      Je pense essayer les autres poudres une fois que j’aurai fini le rhassoul, sans doute que j’essaierai la poudre de sidr, pour voir (curiosité un jour…).
      Oui le henné j’en ai lu beaucoup de bien, mais de mon côté ce sera henné neutre (même si quelques cheveux blancs ne seraient sans doute pas contre un peu de couleur !), c’est plus l’aspect soin que la couleur qui m’intéresse. Par contre il me semble que le rhassoul fait dégorger le henné, ça sera l’occasion de varier !
      Le tie and dye c’est tendance, tu es in donc ! :-)
      Oh les jeux de chant j’en ai fait pas mal quand j’étais à Montréal, dans mon cercle d’amis il y avait quelqu’un qui travaillait à Ubisoft, alors il nous avait ramené Rock Band, c’était super chouette, j’avais l’impression d’être une rock star avec mon groupe qui m’accompagne (heureusement pour la collectivité, ça n’a jamais dépassé les murs de l’appartement d’un couple d’amis !).
      Tu peux t’abonner à mon blog via le flux RSS, il y a une petite icone en bas de page. Si tu cliques sur « Blog entries » tu t’abonnes au flux des articles, si tu cliques sur « Comments » tu t’abonnes au flux des commentaires. Sinon, il y a aussi Hellocoton !
      Voilà, tu sais tout :-)
      Merci de ton passage, à bientôt !

  6. le rhassoul, j’ai tenté en masque,
    et c’est mon shampooing sec préféré (meme méthode que pour la maizena : quelques pincée, étaler au pinceau. laisser 10 minutes puis bien brosser. Et hop, 2 jours de gagné !), mais en shampooing, je n’ai jamais testé !

    J’en suis a 2 lavages de cuir chevelu par mois ( un BDS, et un henné colorant), le reste du temps, c’est : shamp sec, lavage a l’eau claire, et parfois un peu de savon d’alep sur les longueurs.

    Mon but est de passer a 1 lavage mensuel, qui serait le henné, et des wo tous les 5 ou 6 jours ^^. Allez, soyons fou, 1 wo par semaine avec un sh.sec au milieu !!

    • Ah je n’avais pas pensé à l’utiliser en shampoing sec, c’est une excellente idée, merci !
      2 lavages par mois pour l’instant c’est encore un peu utopique pour moi, mais quand je vois qu’en deux ans je suis passée d’un lavage quotidien à un par semaine, je trouve que c’est pas mal.
      Juste une petite question, c’est quoi un BDS ?
      Et le henné ça lave en fait ?
      En tout cas, ça me fait remarquer que je ne pense pas au shampoing sec, je vais essayer, merci pour toutes ces informations !

  7. Moi je viens de tester le shampoing au rhassoul avec de l eau florale de lavande ainsi que qql gouttes d huiles essentielles et honnêtement les cheveux sont propres et doux!!!
    Rinçage a l eau tiède meme froide et du vinaigre dilue dans ds l’eau … J y ajoute aussi qql gouttes d huile de lavande. Ca purifie .
    J’espère Pouvoir espacer les lavages au moins d 1 à 2 fois Par semaine.

    • Oui le lavage au rhassoul laisse les cheveux très doux, c’est plutôt agréable.
      Avant je me lavais les cheveux tous les 2 jours voire tous les jours, maintenant je les lave 1 à 2 fois par semaine : tu devrais donc y arriver !

  8. Je ne me lave plus les cheveux qu’au rhassoul depuis 2 ans et j’en suis ravie, plus du tout de démangeaisons etc. .. et aussi important à savoir :
    Pas du tout besoin d’attente je fais exactement comme avec un shampoing ‘normal’, c’est-à-dire que je rince aussitôt après avoir massé mon cuir chevelu, c’est tout ;).. je mets ma préparation dans un petit tuperware et j’utilise le reste en ajoutant la quantité qui manque au fur et à mesure, donc le rhassoul se conserve bien, j’ajoute huile essentielle de lavande ou d’ylang ylang ou les deux à la fois, cuir chevelu et cheveux au top !

    • Je n’avais pas du tout pensé à le préparer d’avance, c’est une excellente idée !
      Par contre de mon côté je suis obligée de faire un bain d’huile avant, sinon mes cheveux n’aiment pas trop, je crois que c’est un peu trop fort pour eux, c’est cela que je trouve un peu fastidieux…

  9. Bonjour,

    Je viens de me faire un shampoing au rhassoul ayant le cuir chevelu très sensible je me dis que c’est peut être la solution, mais je trouve mes cheveux un peu poisseux après séchage, est ce que tu as eu cette sensation ?

    Merci d’avance pour ta réponse,

    Bonne journée,

    Marguerite

    • Bonjour Marguerite !
      Cela m’arrive d’avoir les cheveux un peu poisseux après un lavage au Rhassoul si 1) je n’ai pas assez massé mon cuir chevelu avec la pâte, que ce soit au moment de l’application ou du rinçage et/ou 2) si je n’ai pas assez longuement rincé mes cheveux. Dans ce deuxième cas, le rinçage au vinaigre est ton meilleur ami ! Il suffit juste de mélanger 3 cuillères à soupe de vinaigre de pomme dans 1/2l d’eau et de finir par ce vinaigre de rinçage, et normalement tu ne devrais plus avoir de problèmes.
      Si ces deux choses ne fonctionnent toujours pas, tu peux aussi te tourner vers d’autres poudres lavantes telles que le sidr ou le shikaikai par exemple, qui peut être seront plus adaptées à ton cuir chevelu ?
      Bonne journée !

Leave a Response

:-) :( :(( :? 8) :D :P :oops: :cry: :wink: :love: X( :x