Mnêmosunê

Les petits riens forgent de belles existences…

Gaïa en fête – Les Jardins de Gaïa

La première fois que j’ai bu du thé, je n’ai pas du tout aimé cela. Je ne me rappelle plus ce que c’était comme thé, en revanche je me souviens que l’amertume m’avait beaucoup dérangée.

Je me suis accrochée parce que le diététicien il me disait que c’était bon pour moi, j’en ai essayé plusieurs. Et finalement je suis tombée en amour pour l’Earl Grey, tellement que j’en buvais pratiquement 1 litre par jour. Je ne suis pas très forte en termes de modération on va dire.

A partir de là, je suis passée aux saveurs plus fuitées et sucrées, toujours en thé noir, le thé aux fruits rouges ayant ma préférence, toujours avec l’Earl Grey.
En prépa, j’agrémentais mes journées de trois boissons : du café, de l’Earl Grey et du thé aux fruits rouges. J’en buvais beaucoup trop je crois, mais c’étaient mes petites douceurs de mes instants studieux, et puis nous avec ma copiaule on était les seules à avoir une cafetière dans l’internat (alors que c’était interdit) et une bouilloire (interdite itou) (on était des rebelles en prépa éco), alors on avait souvent de la visite, c’était bien, on refaisait le monde avec nos tasses énormes. Bon en vrai on parlait surtout de nos cours (et des histoires de cœur de la classe, parce que vous savez, en prépa et en internat, les deux cumulés, ça va vite les bruits de couloir). Mais c’était chouette quand même.

J’ai continué à ce rythme là jusqu’au moment où j’ai fait mes valises pour Montréal il y a 7 ans et là j’ai surtout bu du café. C’est en rentrant en France que je suis revenue au thé, que j’ai goûté au thé vert, qui a depuis ma préférence.

Mnemosune-Gaia-en-fete-1

J’ai des goûts assez précis en termes de thé : j’aime les saveurs discrètes mais racées, j’aime les goûts fruités le matin et au goûter, mais je pourrais siroter du thé au jasmin ou autre thé fleuri toute la journée sans me lasser.

Inutile de vous dire que j’ai une collection de thé assez conséquente. On m’en offre beaucoup aussi (cette année à Noël, j’ai reçu 6 sortes différentes en cadeau, heureusement pas des grands formats, sinon en 2026 j’y étais encore je crois). D’ailleurs chez moi j’ai surtout du thé en vrac, parce que j’ai le temps, et que je peux préparer une théière que je nettoierai tranquillement une fois entièrement bue. Au travail je privilégie les sachets, parce que je trouve que c’est plus pratique.

Et pourtant…

Lors de ma convalescence, mes rares sorties étaient dévouées au remplissage de mon réfrigérateur et des placards de cuisine : quitte à faire l’effort de sortir, autant que ce soit utile. C’est ainsi qu’un jour qu’on m’avait véhiculée à ma biocoop favorite, j’ai acheté ce thé, Gaïa en fête, des Jardins de Gaïa, en plus de mon ravitaillement en bananes, poires, choux et cucurbitacées.

J’avais acheté une boite de thé de l’avent de la même marque pour Rock & Tea pour le swap de Noël, Madame Patate avait vanté les louanges de son breuvage de saison. Moi j’en avais déjà goûté, mais je n’avais pas ma boîte, à moi. Du coup j’ai pris celle-là, parce que la boite était jolie, que j’aimais bien son nom et que j’avais envie de printemps (que des critères indispensables pour choisir un thé donc…).

Mnemosune-Gaia-en-fete-2

Et je l’adore, ce thé Gaïa en fête. C’est bien simple, j’ai déjà consommé pratiquement les 2/3 de la boite, ce qui est très rare pour moi, surtout en si peu de temps. Encore plus rare, j’en ai même ramené au travail pour le faire goûter, et tout le monde l’a trouvé très bon. Maintenant je le garde pour moi, parfois je m’en mets dans des sachets pour pouvoir en boire au bureau, dans mon mug thermos d’amour que j’ai ramené de Montréal.

Alors que vous dire ? C’est une série limitée pour les 20 ans de la marque qui mélange de thé vert et de thé noir. Il y a une majorité de thé vert au jasmin, et ensuite viennent les saveurs de framboise et de coquelicot. C’est très printanier, doux et agréable. Pas du tout amer. Et puis j’aime beaucoup les couleurs des pétales avec les feuilles de thé, c’est tellement joli.

Bref, je ne sais pas le vendre comme il faut, mais c’est une très belle découverte, mon thé chouchou comme je n’en n’avais plus eu depuis longtemps…

Vous connaissez ? Vous aimez ?

Bonne journée !

Tagged as: , , ,

10 Comments

  1. J’aime beaucoup la marque des Jardins de Gaïa. Il y a un salon de thé à Paris que j’adore, et je sais que c’est leur fournisseur.
    De mon côté, j’aime boire du thé vert le matin, ou au jasmin, peu arômatisé. Alors que j’apprécie plus de saveurs l’après-midi. Mais je ne te cache pas que j’en ai une très grande consommation, j’ai même ma « petite table thé » au bureau !

    • J’avais goûté quelques uns de leurs thé et j’aime beaucoup aussi, mais avoir sa boite c’est chouette !
      C’est rigolo de voir les habitudes de chacune ! Oh je suis curieuse de ta petite table thé du bureau dis donc ! Qu’est-ce que tu as là dedans ?

  2. Oooooooh, je veux je veux je veux !!
    Merci pour la suggestion.

  3. Joli article. :o) J’essaie de ne pas boire trop de thé ou de café pour ne pas dépendre trop de la cafféine mais aussi à cause des risques d’anémie. Cela fait rabat-joie… Cependant j’aime mes quelques tasses ! En outre, en Allemagne, il y a un choix assez fou de tisanes, qui permet de remplir des tasses de boissons plus inoffensives.

    Bonne journée !

    • Merci :-)
      Je n’en bois pas trop non plus, pas vraiment pour le risque d’anémie, mais plus pour varier et m’hydrater. En ce moment je me fais des infusions de citron et de gingembre que je sirote tout au long de la journée, et je réserve le thé pour les moments détente, et j’en profite mieux ainsi je trouve.
      Bonne journée à toi aussi M !

  4. Hihi, je l’adore le thé que tu m’as offert. J’en suis presque à la moitié d’ailleurs ! Et c’est bien ce goût de chocolat, ça m’évite même de me faire du Poulain quand je veux du chocolat. C’est plus sain le thé :-)

    • Ah je suis contente qu’il te plaise, j’ai eu un doute parce que je sais que tu aimes bien le thé citron, alors chocolat / caramel c’était peut être pas trop ton truc…
      Mais si ça arrive à remplacer le Poulain, c’est que j’ai bien choisi !
      Merci pour ton retour copine !

Trackbacks

  1. Petit bonheur du matin #39 | Mnêmosunê
  2. Jolie Maman – Les Jardins de Gaïa | Mnêmosunê

Leave a Response

:-) :( :(( :? 8) :D :P :oops: :cry: :wink: :love: X( :x