Mnêmosunê

Les petits riens forgent de belles existences…

Je suis là – Clélie Avit

Je continue sur ma lancée des livres achetés avec la carte cadeau et que j’ai lus le mois dernier avec Je suis là de Clélie Avit.

Honnêtement, cela fait plusieurs jours que je cherche dans ma mémoire, je ne sais plus qui me l’a conseillé. Mais alors vraiment je n’en ai aucune idée : je pensais que c’était suite à un article de Cél mais je ne trouve rien qui y corresponde, j’ai pensé à ma copine Books and Tea et ce n’était pas elle non plus (enfin du moins, je n’ai pas trouvé d’article récent sur ce livre).

Alors voilà, je ne sais pas comment ce roman s’est trouvé dans ma liste de livres à lire, mais si l’instigateur de cette idée passe par là, merci.

mnemosune-je-suis-la-1

Je suis là, c’est d’abord l’histoire d’Elsa. C’est une passionnée de montagne que cette fille là, toujours dans les sommets, à escalader, à randonner. Et puis il y a eu la chute. Celle qui a fait qu’elle est dans le coma depuis 5 mois maintenant. Elle ne s’en rend compte que depuis 6 semaines, et aucun de ses visiteurs ne se doute de ce qu’il se trame, de ce qu’elle entend, de ce qu’elle perçoit.

Je suis là, c’est aussi l’histoire de Thibault. Lui, il accompagne sa mère à l’hôpital parce que son frère a eu un accident de voiture : il est actuellement en soins, parfois il peut se déplacer en fauteuil roulant. Les deux filles qu’il a fauché parce qu’il avait pris le volant en ayant bu n’auront plus cette opportunité là. Thibault est en colère contre ce frère, il n’a pas le courage de le voir.

Alors il n’y va pas, attend dans la voiture, ou, comme ce jour là, cherche un endroit pour se reposer un peu. Pensant arriver dans la cage d’escalier, il déboule finalement dans la chambre d’Elsa…

Et il commence à lui parler, et à nouer une relation avec elle.

Pourquoi ? Où cela va-t-il bien le mener ?

mnemosune-je-suis-la-2

Ce livre m’a émue. Complètement, profondément, et je n’avais rien vu venir.

Je m’attendais à une histoire triste, alors que c’est une histoire empreinte d’amour, de rédemption, de couleurs, de tendresse, de sentiments plus ou moins inavoués.

C’est une petite tranche de vie de deux personnes avec leurs difficultés, leurs espoirs, leurs interprétations de la vie, leur sensibilité. On la suit un chapitre par la voix d’Elsa, et le suivant avec celle de Thibault, et on se demande bien ce qu’il va se passer entre ces deux-là.

Et puis il y a en fond cette question de la survie, ou de la vie tout court, celle un peu moins cachée de l’euthanasie qui est toujours polémique, celle de la douleur de l’hypothèse (ou de la réalité) de voir un être aimé partir, que ce soit peu à peu, ou brutalement.

Ces quelques pages (moins de 250) ne sont pas tristes, je les trouve belles, je les trouve rythmées, je les trouve…
Vivantes.

Ce roman se lit bien, facilement, il est fluide, et pourtant ce n’est pas un livre qu’on dévore à ne plus savoir s’arrêter, on le picore, et à chaque bouchée on se demande ce que l’on ressent, voire ce qu’on ferait à leur place à ces gens-là.

Très gros coup de cœur pour moi, je vous le recommande et bien plus encore.

Vous connaissez ? Qu’en pensez-vous ?

Bonne journée !

Tagged as: , , ,

7 Comments

  1. Ce n’est pas moi, mais du coup, je retiens, parce que c’est prometteur! :)

    • Hé bien oui, en parcourant tes archives de blog je n’ai rien trouvé, donc je me doute bien que ce n’est pas toi, mais du coup je ne sais pas qui c’est…
      Je pense que c’est un livre qui pourrait te plaire, il est vraiment joli je trouve, je l’ai vécu comme un petit bonbon tout doux que l’on suçotte tranquillement, vraiment très chouette.
      J’espère qu’il te plaira !
      A bientôt jolie Céline !

  2. Voilà donc mon avis parce que…. OUI!!! Je l’ai lu!!!! Enfin une lecture en commun ^^
    Et non, ce n’est pas moi qui te l’ai conseillé puisque je l’ai fini la semaine dernière pendant les vacances!

    J’ai beaucoup aimé aussi et pourtant je ne m’y attendais pas! Je l’ai reçu suite à ma participation au prix des lecteurs U en remerciement. Donc je me suis lancée et j’ai vraiment été conquise par la jolie histoire et les jolis mots de l’auteure. Ce fut vraiment une très agréable surprise!

    • Mais c’est incroyable, nous avons enfin lu un livre toutes les deux (en fait on en a lus plusieurs, par exemple Bridget Jones, mais c’est vrai que ça n’arrive pas souvent !)
      Je ne sais absolument pas qui me l’a conseillé alors. En tout cas c’était un bon conseil !
      J’avoue que je craignais un truc un peu gnangnan, et en fait pas du tout, comme toi j’ai trouvé l’histoire tellement jolie !

  3. Merci pour ce magnifique cadeau : j’ai trouvé le livre par hasard dans une aire de services sur l’autoroute.
    J’ai dégusté chaque mot tranquillement, sans me presser. J’ai imaginé les décors, les personnages. Il y a longtemps qu’un bouquin ne m’avait pas transportée comme cela, et j’en lis au moins deux par semaine.
    Et étrangement, quand je l’ai refermé car je l’avais terminé, je me suis mise à pleurer.
    Beaucoup d’amour et d’émotions et aussi des questions sur le droit de débrancher ou pas, malheureusement sans réponses quoique…
    Bisous.

Trackbacks

  1. La grand-mère de Jade – Frédérique Deghelt | Mnêmosunê

Leave a Response

:-) :( :(( :? 8) :D :P :oops: :cry: :wink: :love: X( :x