Mnêmosunê

Les petits riens forgent de belles existences…

Depuis quand…?

J’ai de la chance, je n’habite pas très loin de mon travail. Une petite dizaine de kilomètres, que je parcours matin et soir avec mon auto rouge.

Je varie souvent les trajets, des fois parce que subitement il y a des travaux sur mon itinéraire favori, des fois parce qu’il y a des bouchons, le reste du temps parce que j’aime bien varier un peu (et puis comme j’ai été longtemps phobique de la conduite, ça me permet de régulièrement me confronter à du « nouveau »).

Cela va faire quatre mois que je fais le parcours quotidiennement en semaine…

Et que je me demande depuis quand il est devenu indispensable d’avoir et d’utiliser son téléphone portable en voiture.

Tous les jours je vois des gens en train de téléphoner, de lire voire d’envoyer des textos (ou, comme je l’ai vu la semaine dernière, de lire le journal et d’envoyer un mail).

Tous. Les. Jours.

Plusieurs fois sur le trajet, avec les conséquences qu’on imagine tous, puisque la personne n’est pas attentive à ce qu’elle fait (zigzags, changement de file au dernier moment, passage au feu rouge, absence de clignotant, non respect des priorités…).

Je peux comprendre l’utilité du GPS du téléphone en voiture, pour trouver son chemin, éviter les bouchons, d’accord.

D’ailleurs il m’arrive d’utiliser mon téléphone à cet effet, et c’est bien pratique.

Mais est-ce que ce coup de fil, ce SMS, ce mail, ne peuvent-ils pas attendre 10, 20 ou 30 minutes que le trajet en voiture soit terminé ?

Est-ce qu’ils sont plus importants que la vie des personnes en jeu à ce moment là, de celui qui conduit et téléphone en même temps mais aussi des autres conducteurs ?

Depuis quand l’addiction au téléphone portable (l’esclavage du téléphone portable ?) a-t-elle supplanté la (sur)vie ?

Prenez-soin de vous.

Tagged as: ,

2 Comments

  1. Depuis que les gens pour préparer le déjeuner ne parlent plus et préfèrent téléphoner pour savoir au supermarché si il faut prendre une boîte de petits pois carottes ou de la pina colada pour midi.
    Bisous.

Leave a Response

:-) :( :(( :? 8) :D :P :oops: :cry: :wink: :love: X( :x