Mnêmosunê
Les petits riens forgent de belles existences…
Menu
Skip to content
  • À propos
  • Accueil
  • Contact

Author: Mnêmosunê

Shoot for the stars

22 octobre 201522 octobre 2015

Les promenades du midi avec ma collègue C. sont souvent l’occasion de discourir sur moult sujets.

Depuis les études jusqu’au sport en passant par l’aménagement intérieur, aucun sujet ne nous arrête et nous échangeons nos points de vue.

L’un des sujets de cette semaine est le soin du corps et notamment les soins effectués en institut. Et nous nous sommes rendues compte que, même s’il y a des différences dans nos appréciations, toutes deux n’étions pas à l’aise avec l’idée du soin du corps dispensé par autrui et les manipulations induites.

Ce que dit l'étiquette : "Relaxez-vous au milieu d'îlots multicolores et d'une écume crémeuse à la lavande réconfortante" Point d'îlots multicolores, ni d'écume crémeuse pour ma part...
Ce que dit l’étiquette : « Relaxez-vous au milieu d’îlots multicolores et d’une écume crémeuse à la lavande réconfortante »
Point d’îlots multicolores, ni d’écume crémeuse pour ma part…

J’y ai repensé hier en faisant connaissance avec mon nouveau kiné, alors que je n’étais pas tellement à l’aise et que le lâcher-prise qui lui était nécessaire pour pouvoir faire travailler mes jambes (entre autres) était soudainement devenu une notion plus qu’abstraite dans ma tête (et peut être encore plus pour mon fessier gauche qui avait apparemment décidé qu’il était du côté de la résistance).

Je veux dire, dans les deux situations, on est face à un professionnel qui rend un service qu’a priori on ne peut/ veut pas faire nous-même et que l’on rétribue : d’où vient le malaise si c’est un choix ?

ShootForTheStars-2

Je me rends bien compte que la situation est absurde et pourtant il y avait hier un espèce de mélange de conscience de soi, de contrôle et d’auto-jugement qui n’avaient pas lieu d’être.

Enfin, le principal c’est que j’ai apprécié la personne, son approche et que finalement, toute désemparée que j’étais à ne pas comprendre comment je pouvais relâcher mon fessier, mon quadriceps ou je ne sais quel muscle, j’ai beaucoup ri.

Et en sortant, personnellement, je me suis trouvée très détendue.

ShootForTheStars-3

Puisque nous sommes dans le registre du soin du corps et de la détente, j’en profite pour glisser quelques mots sur une des dernières ballistics que j’ai testée, la bien nommée « Shoot for the stars ».

C’est une grosse ballistics bleue, avec des pointes de rose quand elle se diffuse, ce qui colore l’eau du bain en un violet profond. J’a n’ai pas réussi à prendre des photos mettant en valeur les petites nacres et surtout les mini étoiles ( :love: ) qui se dispersent et c’est bien dommage parce que cela donne un effet très sympathique, on a l’impression de se baigner dans un ciel étoilé.

ShootForTheStars-4

Du côté du parfum, cela sent la lavande ( :love: ) et c’est donc relaxant à souhait.

Très belle découverte de mon côté, je pense que cette ballistics fait partie de mon top 5, voire du top 3 de mes favorites (avec Cosmic Girl et Sex Bomb), et elle me rappelle étonnamment Twilight et l’or du bain.

ShootForTheStars-5

Peut-être que je devrais l’utiliser avant d’aller chez le kiné pour être plus dans le lâcher prise tiens…

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Patience, tempérance, bienveillance et un semblant de revue du web #50

18 octobre 2015

Cet après-midi, alors que je préparais du granola (celui à la banane dont je vous avais parlé dans cette revue du web, testé et approuvé) pour agrémenter la compote de pommes que j’avais faite la veille, je me suis demandée quelle leçon la vie voulait que j’apprenne cette année.

Je sais bien qu’on n’est ni en fin, ni en début d’année (dates où je fais mes bilans habituellement), mais comme on se le disait avec mon parrain au téléphone tout à l’heure, on ne peut pas dire que 2015 soit une année particulièrement facile.

Outre le fait que je rencontre régulièrement des difficultés au travail cette année, ce qui m’interpelle le plus c’est au niveau de la santé puisque depuis le premier jour de l’année (avec une entorse de la cheville et une fracture des orteils), j’accumule un petit peu les déconvenues au niveau des jambes (en ce moment c’est rotule désaxée et genouillère).

Et finalement, quand j’y réfléchis, ce n’est pas tant la douleur qui me pose problème, c’est plutôt la frustration qui va avec les événements.

Je m’explique en illustrant mon propos d’un exemple, si vous le voulez bien.

J’ai découvert cet été qu’il y avait un studio de yoga tout proche de mon lieu de travail, et je m’étais dit toute contente qu’à la rentrée j’allais m’y inscrire, comme ça je serais plus assidue, j’allais reprendre le yoga avec un bon suivi, j’allais rencontrer de nouvelles têtes, j’allais être beaucoup plus zen au boulot, etc.

Vous avez compris, j’étais plus qu’impatiente de m’y rendre et de toutes les merveilles que m’apporteraient les deux cours hebdomadaires que j’avais choisi (quitte à rêver, autant en rajouter des caisses).

Je vous laisse imaginer ma tête quand j’ai compris qu’avec mon genou qui regarde vers l’extérieur et flanche déjà conduire c’était pas conseillé, alors le yoga, mais enfin ma chère, vous n’y pensez pas ?

Fichtre, un contretemps.

Du coup, après une réflexion rapide de quelques heures entrecoupées de granola à sortir du four, masque à se faire et appels téléphoniques, j’en suis arrivée à la conclusion que peut être, la vie essayait de m’enseigner trois choses, à savoir la patience, la tempérance et la bienveillance (envers moi-même).

Que des rimes en \jɑ̃s\ donc, et surtout un vaste programme.

D’ici là que je progresse sur ces vertus, je vous propose quelques liens qui ont retenu mon attention, comme une revue du web finalement.

Sources des images : Les mots ailés, L'usine à bulles, Decor8 et A Beautiful Mess
Sources des images : Les mots ailés, L’usine à bulles, Decor8 et A Beautiful Mess
  1. Ces donuts coing et châtaigne chez Les mots ailés, qui seront sans doute ma prochaine expérience culinaire.
  2. Ce coussin écaille chez l’usine à bulles qui me semble être un travail titanesque mais le rendu est tellement joli !
  3. Cet article sur la peur d’être jugé chez Decor8, peut-être une étape à franchir pour aller vers plus de bienveillance.
  4. Ces brownies marbrés chez A Beautiful Mess, parce que certes je ne fête pas Halloween, mais ce n’est pas une raison pour ne pas essayer une recette de pâtisserie avec de la citrouille.

Et en bonus, un petit peu de musique avec ce remix que j’ai découvert via soundcloud et qui ma foi donne plutôt la pêche je trouve.

N’hésitez pas à me faire part de vos coups de cœur en termes d’articles ou de livres, je cherche de quoi aiguiser mes neurones !

Bonne journée et bonne semaine !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Sakura

14 octobre 201513 octobre 2015

Dans la lignée des ballistics discrètes (rappelez-vous, j’avais déjà évoqué mon expérience avec Butterball), je demande Sakura ! Cette ballistics a été ma compagne lors d’une soirée un peu fraîche, où l’envie de se délasser dans un bain chaud s’est faite sentir.

Préparez vos sens, imaginez-vous au Japon, dans un onsen alors que la saison des sakuras (cerisiers en fleurs) bat son plein… Vous y êtes presque !

ballistic-sakura-1

Voici ce que dit l’étiquette :

Plongez dans votre bain et imaginez une pluie de pétales de cerisier tombant délicatement sur votre corps.

La description de la ballistics représente très exactement l’expérience qu’elle offre : pas d’effet de couleur (l’eau devient juste rose transparent), l’odeur de fleurs de cerisiers est plutôt délicate, pas de surprise pendant que la boule de bain se dissout (c’est à dire qu’il ne faut pas vous attendre à de vraies pétales de ceriser, ici il n’y a « que » l’odeur qui vous donnera l’impression d’en être entouré(e)).

ballistic-sakura-2

Je la trouve particulièrement adaptée pour les soirées tranquilles à se délasser et prendre soin de soi, à ralentir, à vivre l’expérience. Ce n’est pas le genre de ballistics que j’utiliserais avant une soirée, sauf peut être une soirée cocooning avec son (ou sa) partenaire.

ballistic-sakura-3

Le parfum plutôt discret ne se fait pas trop présent sur la peau, ce que je trouve un peu dommage étant particulièrement adepte des senteurs fleuries. Cela n’empêche pas cette ballistics d’être une bonne partenaire pour la simplicité et la détente.

Et après tout, n’est-ce pas ce que l’on attend d’un bain, une sensation d’apaisement et de tranquillité ?

Vous la connaissiez ? Si vous l’avez essayé, quel a été votre ressenti à son sujet ?

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Pointe d’été

9 octobre 20158 octobre 2015

Rappelez-vous, il y a quelques temps, je vous avais parlé de la pointe d’été du Chouette Kit 11 bis que j’avais commencé, alors que nous étions en pleine canicule.

Pointe-ete-fini-1

Je l’ai terminée il y a quelques temps, je l’ai laissée dans un coin, et finalement, je me suis lancée dans le blocage. Non pas que cette étape soit particulièrement compliquée ou fastidieuse, mais repasser quand il fait chaud ce n’est pas ma tasse de thé…

pointe-ete-fini-2

Pointe d’été donc, crochetée d’après le patron du Chouette kit 11 bis, en Lana Stop Eco d’un joli bleu foncé (la couleur la plus fidèle est celle de la première photo, d’ailleurs je ne sais pas trop pourquoi on dirait qu’il y a des tâches roses sur les clichés, mystère de l’appareil photo on va dire…) et avec un crochet n°6 au lieu du 4 préconisé, parce que je crochète très très serré et que j’aime bien les mailles souples, surtout pour de la dentelle, où c’est plus joli (je trouve) quand c’est aéré.

pointe-ete-fini-3

D’un point de vue des dimensions ce châle est un peu plus petit que le shawl dentelle que j’ai réalisé précédemment, mais tout aussi agréable à travailler. J’ai eu quelques hésitations au début du patron dont j’avais un peu du mal à comprendre la grille et puis une fois que je l’ai eu assimilée, l’ouvrage est monté plutôt vite. Petite préférence pour la laine de ce projet ci, un fil rond qui se tient bien tout en restant moelleux, vraiment agréable à travailler.

J’espère qu’il plaira à sa destinataire !

Pour la suite, sans doute une couverture bébé, peut être au crochet, je n’ai pas encore décidé. C’est le stock de laine qui me permettra de sélectionner le projet qui conviendra.

Et vous, qu’il y a-t-il en ce moment sur vos aiguilles ou sur votre crochet ?

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Petite promenade à l’écluse de Castanet

17 septembre 201513 septembre 2015

J’ai récemment pris quelques jours de congés, et, pour une fois je ne suis pas partie à l’étranger, préférant rester un peu à l’appartement pour ralentir et marcher dans le coin.

C’est ainsi que je me suis rendue à Castanet pour aller me baladerle long du canal du midi, entre l’écluse et le pont de Deyme. J’en ai profité pour faire quelques photos de ce joli coin de nature, qui vous donneront peut être à vous aussi envie de vous promener par là bas…

ecluse-castanet-01

ecluse-castanet-02

ecluse-castanet-3

ecluse-castanet-4

ecluse-castanet-5

ecluse-castanet-6

ecluse-castanet-7

ecluse-castanet-8

ecluse-castanet-9

ecluse-castanet-10

J’ai mis environ 2 heures pour faire l’aller-retour, ce qui m’a permis de bien m’imprégner du lieu et de m’évader à deux pas de Toulouse. Je pense que j’y reviendrai, ce n’est pas très loin de chez moi et la promenade est très agréable. A vélo cela doit être sympathique aussi…

Et vous, quels sont vos coins de nature favoris pour vous promener ?

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Butterball

14 septembre 201514 septembre 2015

D’habitude, je suis plutôt une adepte du bain de fin de journée, trouvant que c’est un bon moyen de se détendre avant de rejoindre Morphée. Et pourtant, il y a quelques jours, pendant mes congés, j’ai eu envie de prendre un bain le matin, comme pour prolonger encore un petit peu le cocon douillet des draps et s’éveiller tranquillement.

Je ne voulais pas d’une bombe pour le bain qui soit trop « chargée » ou « agressive » de bon matin, alors je me suis tournée vers la ballistic Butterball qui m’avait l’air d’être la plus appropriée au moment et à l’envie du jour…

Ce que dit l'étiquette : "Une ballistic parfumée à la vanille avec des pépites de beurre de cacao pour adoucir la peau"
Ce que dit l’étiquette : « Une ballistic parfumée à la vanille avec des pépites de beurre de cacao pour adoucir la peau »

En général, quand je m’achète des ballistics chez Lush, j’aime bien chercher la nouveauté rigolote qui va apporter un petit plus à un bain et je me retrouve souvent avec des produits assez typés, avec beaucoup de caractères, reconnaissables entre mille.

Bien entendu que celle-ci a son propre caractère, mais il se rapproche de la douceur, du plaid bien moelleux et doux dans lequel on s’emmitoufle dans les moments de repos.

butterball-2

Déjà cette odeur de vanille, plutôt subtile (y compris sur la peau après être sortie du bain), pas chimique, un peu comme les gousses de vanille qu’on fait infuser dans le lait de la pâte à canelés, ou qu’on met dans le gâteau au yaourt, juste pour apporter un petit plus, un petit peu de rondeur.

Ensuite, c’est une ballistics « discrète » : il n’y a pas de surprise particulière par rapport à ce qui est annoncé sur l’étiquette, l’eau ne se colore pas, il n’y a pas de paillettes, de pétales de fleurs ou autre. Rien que de la vanille…

butterball-3

… Et des pépites de beurre de cacao, les petits points ocre/marron sur la photo ci-dessus, qui fondent avec la chaleur de l’eau et qui viennent se déposer sur la peau pendant le bain.

J’aime beaucoup le beurre de cacao, déjà parce qu’il a lui aussi cette odeur ronde et douillette, et aussi parce que c’est un produit doux. En avoir dans le bain est plutôt agréable parce qu’il se dépose sur la peau et on peut se masser sous l’eau, c’est vraiment une expérience sympathique.

Cela nécessite certes d’avoir pris le temps de se laver avant et de juste se tamponner la peau délicatement en sortant du bain, sinon cela réduit de beaucoup les bénéfices de la chose, mais c’est bien peu à avoir en tête pour le bénéfice.

Car en sortant, c’est bien simple, la peau est tellement douce, souple et nourrie et l’esprit si serein et détendu, que ce serait dommage de s’en passer.

Vous l’avez deviné, je vous la conseille, une bonne parenthèse de douceur et de calme à savourer.

Vous la connaissiez ? Si vous l’avez essayé, quel a été votre ressenti à son sujet ?

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Miss Hokusai

11 septembre 20152 août 2016

La dernière fois je vous donnais mon avis sur Vice Versa, continuons donc sur notre lancée des films d’animation avec Miss Hokusai…

Source : manga-sanctuary.com
Source : manga-sanctuary.com

Miss Hokusai, c’est l’histoire d’O-Ei, l’une des filles du maître Hokusai. Ils vivent à Edo, dans un atelier dont le père, le « fou du dessin » et la fille ne sortent qu’assez peu, réalisant à quatre mains des oeuvres magistrales.

C’est un film assez difficile à définir parce qu’il décrit à la fois les relations d’O-Ei avec sa famille (son père, bien entendu, mais aussi sa mère et surtout la touchante O-Nao, petite sœur aveugle), le processus créatif et artistique (inspiration pour la création d’une oeuvre, finition d’une peinture…), la personnalité forte de l’héroïne, tout en y ajoutant une touche de fantastique et en se basant sur les souvenirs d’O-Ei.

C’est un peu une fenêtre sur le temps, qui présente certains événements et traits des uns et des autres, comme une photographie sur un laps de temps de quelques années partagées entre la création artistique, la quête de soi et les échanges avec le monde extérieur.

Le film manque peut être un petit peu de structure (quel est le message au final ?), cependant le trait est très beau, on se croirait vraiment dans le Japon des années 1800, et les personnages sont très bien retranscrits, avec des traits dominants forts qui n’éclipsent pourtant pas la profondeur.

Résultat, j’ai passé un bon moment, je crois que c’est le principal !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ? Vous tente-t-il ?

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Aujourd’hui contenant et contenu

10 septembre 201513 septembre 2015

Album photo de Bali, couverture

Mes albums photos sont à la fois semblables et pourtant très différents.

Tous ont le même format, la couverture noire, les pages blanches à l’intérieur, la police et la couleur du texte. C’est un fil conducteur et en même temps une détente visuelle.

L’intérieur pourtant est unique : chaque photo est traitée et placée avec soin et l’histoire correspondante, le souvenir qui lui est lié est travaillé spécifiquement. Il n’y a pas de standardisation de la mémoire.

Contenants assortis pour l’harmonie, contenus spécialisés à chaque situation.

Les albums se ressemblent et les histoires se distinguent.

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Aujourd’hui croire que

9 septembre 201513 septembre 2015

cartnet-notes

Est-ce qu’il est déjà trop tard ?
Est-ce que toutes les cartouches ont été utilisées ?
Est-ce maintenant que commence l’ère des regrets ?
Est-ce le temps des idées noires ?

Il y a-t-il encore des pistes ?
Que faut-il essayer ?
Que faut-il réaliser ?
Il y a-t-il des items sur la liste ?

Quand la limite est-elle franchie ?
Quand faut-il que les rêveries cessent ?
Quand est-ce que la réalité blesse ?
Quand doit-on se dire que c’est fini ?

Ou bien persévérer ?
Ou bien continuer ?
Ou bien espérer ?

Tout est possible.

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Ma sélection sur Ravelry de patrons de couverture bébé à tricoter

6 septembre 20155 septembre 2015

Il y a quelques temps, plusieurs de mes proches m’ont annoncé des naissances à venir. Pour ce genre d’occasion, j’aime bien offrir des petites choses et parmi mes cadeaux favoris se trouve la couverture pour bébé.

Même si pour cette vague-ci je suis un peu en retard, je me suis dit que le fruit de mes recherches sur Ravelry pourrait vous intéresser.

Je vais procéder en deux temps : aujourd’hui je vous propose les modèles à tricoter, une prochaine fois je vous montrerai mes trouvailles en termes de modèles au crochet.

Pour chacune des catégories, j’ai sélectionné 3 modèles gratuits et 3 modèles payants, en essayant de varier les difficultés pour pouvoir y trouver son compte quelque soit l’envie du moment.

ID-bby-Blanket-tricot
Sources des images : 1 et 2 – Jared Flood, 3 – David Whitfield, 4 – Sarinah Leezer, 5- ongaku81, 6 – Anjela Govan

Nom des modèles :

  1. Shale baby blanket (payant)
  2. Tweed baby blanket (payant)
  3. Roger that (payant)
  4. Macaron baby blanket (gratuit)
  5. Leafy baby blanket (gratuit)
  6. Sweethearts baby blanket (gratuit)

Dans cette sélection, j’aime particulièrement la Tweed Baby Blanket de Jared Flood (payant) et la Leaf baby blanket (gratuit, suivie de très près par la sweetheart baby blanket). La première je pense que ce sont surtout les couleurs naturelles et la simplicité du patron qui me plaisent. La seconde, c’est l’originalité du dessin de feuille qui a retenu mon attention.

Et vous, quels sont vos modèles favoris de couverture bébé au tricot ?

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Posts navigation

Previous Page 1 2 … 21 22 23 24 25 … 85 86 Next Page

Bienvenue !

Bonjour ! Je suis Mnêmosunê, croqueuse de chocolat noir, lectrice invétérée, créatrice curieuse et artiste dans l'âme. Depuis 2021, j'ai deux minettes noires adorables, deux sœurs, Orphée et Cassiopée. Sur ce blog je partage mes expérimentations et états d'âme : on en parle ensemble ? ♥

Réseaux sociaux

  • Bluesky
  • Pinterest
  • Ravelry

Catégories

Articles récents

  • Wonder bunny
  • Jolis souvenirs – Sid
  • Face à l’éco-anxiété – Johannes Herrmann
  • Son odeur après la pluie – Cédric Sapin-Defour
  • Escapade à Saint-Malo – Novembre 2025 – Jour 1

Recherche

Archives

Site made with ♥ by Angie Makes
Angie Makes Feminine WordPress Themes