Mnêmosunê
Les petits riens forgent de belles existences…
Menu
Skip to content
  • À propos
  • Accueil
  • Contact

Author: Mnêmosunê

Aujourd’hui douceur de

4 septembre 201513 septembre 2015

bouquet-rose-1

Céphalées au lever, irritabilité qui suit.

Respirer. Peu d’objectifs de travail, se ménager, surtout prendre soin de soi.

Faire ce qui doit l’être, focaliser sur ce qui plait le plus.

Prendre le temps d’aller chez le coiffeur, aller au cinéma, éviter la foule de la braderie, se préparer un bon petit plat simple, boire une tisane réconfortante, se faire un masque.

Être simple, être réaliste, être doux.

Amicale compassion.

Ne pas allumer les écrans, écrire quelques mots, lire un peu, se coucher tôt.

Luxe du soin personnel.

Être tendre avec soi-même pour être mieux demain matin.

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Aujourd’hui dans mes poches

3 septembre 201513 septembre 2015

J’ai été surprise ce matin, en m’habillant, de le trouver là. Je ne me rappelais plus de lui, ni qu’il était là.

Qu’avait-il bien pu se passer pour que j’aie besoin de lui ? Dans quelles circonstances l’avais-je sollicité ?

Aucun souvenir.

Cela ne devait pas être important, mais tout de même, je m’interroge. D’habitude je m’en sépare vite, c’est étonnant que je l’aie gardé près de moi.

Les questions ont duré une fraction de seconde. Le temps qu’il m’a fallu pour m’en séparer.

Adieu mouchoir.

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Vice Versa

2 septembre 20151 septembre 2015

Cela faisait un petit moment que je n’étais pas allée au cinéma seule pour aller voir un film d’animation, alors mardi je suis allée voir Vice Versa sur les conseils d’une amie.

Vice Versa c’est le début de vie de Riley Anderson et surtout ce qu’il s’y passe dans le Quartier Général (son cerveau) où siègent les émotions : Joie, Tristesse, Colère, Dégoût et Peur. Chacune des émotions teinte les souvenirs de la petite fille, mais, globalement, Joie veille à ce qu’elle ait un maximum de souvenirs positifs de ses expériences. Et puis Riley a 11 ans, que pourrait-il bien se passer ?

C’est à cette période de sa vie que la famille déménage du Minnesota pour s’installer à San Francisco ( :love: ) du fait des impératifs professionnels du papa. A 11 ans, un tel changement de vie ne passe pas inapperçu, notamment du côté des émotions qui s’agitent. Et c’est à ce moment là qu’une dispute éclate au sein du Quartier Général entre Joie et Tristesse qui se retrouvent catapultées dans la mémoire à long terme de Riley. Colère, Dégoût et Peur vont devoir prendre le relais le temps que Joie et Tristesse parviennent à retrouver leurs pénates, ce qui ne va pas manquer d’occasionner quelques rebondissements…

vice-versa-affiche

Pour une passionnée du fonctionnement du cerveau et des émotions, voilà un film très bien mené ! J’ai particulièrement aimé le fait qu’on voie les différents Quartiers Généraux des personnages, voir comment ils réagissent en fonction du caractère, du sexe et de l’âge de la personne concernée.

C’est un film plutôt drôle, même s’il y a eu quelques passages pour lesquels j’ai versé quelques larmes, et dynamique, très positif, avec un fort message de tolérance et d’honnêteté je trouve.

Les personnages sont bien construits, les émotions fidèles et réalistes, comme en témoigne la scène du dîner.

Je ne voudrais pas trop en dévoiler, mais s’il est encore à l’affiche près de chez vous et que vous ne l’avez pas vu, foncez, je vous le conseille chaudement, j’ai adoré !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Aujourd’hui animal

1 septembre 201513 septembre 2015
Source : Epicerie du blog
Source : Epicerie du blog

Mon voisin du dessous, en biais, a un chat.

Je ne sais pas comment il s’appelle, ni vraiment de quelle race il est. Je sais juste que c’est un miauleur, il s’exprime beaucoup.

Quand il marche, il est très précautionneux, très attentif à son petit monde, où il pose les pattes, ce qui peut l’atteindre.

Ce n’est pas un grand aventurier.

Il a les yeux très bleus, d’un bleu presque hypnotisant, et il a un léger strabisme, comme s’il posait un regard différent sur le monde.

Je l’aime bien, ce petit chat.

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Aujourd’hui territoire de

31 août 20151 septembre 2015

tag-2

Depuis toute petite, l’endroit où j’aime être pour écrire, c’est mon lit.

Que je sois allongée dessus, assise ou juste appuyée, c’est à cet endroit que je me sens le mieux, bien mieux qu’une table ou qu’un bureau.

Peut être est-ce parce que cela me permet d’être plus détendue. Peut être que cela peut se comprendre par le sentiment de sécurité que je ressens à cet endroit. Ou alors c’est juste confortable.

Mon territoire favori de jeu d’écriture, c’est mon lit.

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Aujourd’hui toilettes

30 août 20151 septembre 2015
Source : Cliché mignon Auteur : Elodie Legale
Source : Cliché mignon
Auteur : Elodie Legale

Un de mes loisirs favoris est de regarder les gens autour de moi, qu’ils me soient familiers ou complètement inconnus.

Et j’aime particulièrement regarder comment ils sont habillés, coiffés ou maquillés. Je trouve que c’est à la fois un reflet de la personnalité et de l’état d’esprit, ce qui est assez pratique quand on interagit.

Mais surtout je suis fascinée par la créativité que les gens emploient pour s’apprêter. Alors j’enregistre les associations, les idées que je trouve pertinentes, les choses à expérimenter.

Et aujourd’hui, que les toilettes étaient belles, recherchées et inventives !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Aujourd’hui un geste qui veut dire

29 août 20151 septembre 2015

Mnemosune-craft-day-7-1

Ces derniers jours, j’ai passé beaucoup de temps entourée : les journées ont été remplies de discussions, de débats animés, d’échanges.

Comme tous les introvertis, j’ai besoin de temps seule : non pas que je n’aime pas la compagnie des gens, plutôt que j’ai besoin d’être dans ma bulle, au calme pour récupérer l’énergie que je dépense lors d’interactions sociales.

Souvent je m’isole pendant un temps, mais quand cela n’est pas possible, je me recroqueville et je gribouille.

Et les autres comprennent que je recharge mes batteries. Juste avec des crayons.

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Aujourd’hui ce petit coin de nature

27 août 20151 septembre 2015

bonheur-matin-38

Ce n’est que récemment que j’ai choisi d’avoir des plantes chez moi et a fortiori sur mon balcon.

Mis à part une orchidée offerte par un de mes anciens compagnons et une plante ramenée de chez ma grand-mère, je n’avais pas de feuillus chez moi, me croyant non équipée de pouces verts.

Et puis j’ai agrémenté mon balcon d’herbes aromatiques et plus récemment de jardinières.

Depuis je passe beaucoup plus de temps sur mon balcon à m’occuper de mes protégées, leur parler, les regarder.

J’en profite tous les jours, j’aime ce petit coin de nature.

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Aujourd’hui essayé de

25 août 20151 septembre 2015

Bonheur-matin-37-1

Êtes-vous votre meilleur ami ?

Personnellement, je n’y suis pas encore, c’est une attention de tous les jours, une tournure d’esprit à adopter.

Se voir avec bienveillance et compassion, chercher des solutions aux situations délicates, célébrer les victoires, s’aider.

J’ai remarqué que cela nécessite à la fois d’être attentif  au moment présent, pour éviter de réagir via des schémas néfastes pour soi, et aussi de prendre du temps avec soi, pour voir ce qui a marché ou pas et faire des ajustements.

Je veux être ma meilleure amie. Alors j’essaie.

Tous les jours.

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

La grande mentheuse

24 août 201522 août 2015

L’autre jour, entre midi et deux, j’ai accompagné ma collègue C. qui cherchait un cadeau pour sa sœur, chez Lush.

N’ayant plus qu’une seule ballistics dans mon stock à ce moment là, je ne suis pas ressortie de la boutique les mains vides (C. non plus d’ailleurs) et j’ai choisi comme échantillon le masque La grande Mentheuse.

D’habitude je me concentre sur les produits de bain chez Lush, mais pour une fois je me suis dit que je pouvais bien essayer quelque chose de différent.

(Sortir de la zone de confort, tout ça…)

La grande mentheuse est un masque-gommage pour peaux grasses. J’avais un peu peur de me retrouver avec quelque chose un peu décapant, aussi bien d’un point de vue de l’odeur que des effets, mais en fait non.

la-grande-mentheuse-1

D’un point de vue olfactif, ce masque me fait penser aux chocolats After Eight, vous savez ces carrés de chocolat noir fourrés à la menthe ? Ce n’est pas particulièrement une douceur que j’apprécie au goût, mais d’un point de vue du parfum, ça passe je trouve, c’est plutôt agréable.

Côté texture, c’est assez épais et granuleux, légèrement collant : pas forcément la matière la plus facile à appliquer, en revanche il reste bien en place, pas la peine de rester immobile pendant le temps de pause.

A l’application, j’ai ressenti un effet frais. C’est un masque plutôt agréable parce que contrairement à d’autres masques pour peaux grasses, celui-ci reste souple, il ne sèche pas.

A l’inverse des avis que j’avais pu lire sur Internet, je n’ai pas ressenti de picotements ou autre inconfort, que ce soit pendant ou après l’application.

la-grande-mentheuse-2

Il faut juste être un peu précautionneux lorsqu’on rince, surtout si on a la peau sensible : les grains sont assez gros, il faut donc user de douceur et masser gentiment, l’exfoliation va se faire toute seule, d’autant plus que le produit se rince très bien, pas besoin de jouer les brutes avec sa peau !

Après rinçage la peau a forcément besoin d’être hydratée, mais je n’ai pas ressenti de tiraillement. La peau est plus douce et surtout (pour mon cas) beaucoup plus lumineuse.

A noter aussi, je n’ai pas eu d’effet boomerang après l’utilisation de ce masque : pas d’éruption de boutons, pas de plaques dues à ma peau sensible, rien.

En résumé, une bonne surprise. Quand j’aurai fini mon masque actuel, je pense que je me procurerai celui-là, notamment parce qu’il a l’énorme avantage de ne pas nécessiter d’être conservé au réfrigérateur !

Connaissez-vous ce masque ? Qu’en avez-vous pensé ? Quels sont vos masques / exfoliants favoris chez Lush ?

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Posts navigation

Previous Page 1 2 … 22 23 24 25 26 … 85 86 Next Page

Bienvenue !

Bonjour ! Je suis Mnêmosunê, croqueuse de chocolat noir, lectrice invétérée, créatrice curieuse et artiste dans l'âme. Depuis 2021, j'ai deux minettes noires adorables, deux sœurs, Orphée et Cassiopée. Sur ce blog je partage mes expérimentations et états d'âme : on en parle ensemble ? ♥

Réseaux sociaux

  • Bluesky
  • Pinterest
  • Ravelry

Catégories

Articles récents

  • Wonder bunny
  • Jolis souvenirs – Sid
  • Face à l’éco-anxiété – Johannes Herrmann
  • Son odeur après la pluie – Cédric Sapin-Defour
  • Escapade à Saint-Malo – Novembre 2025 – Jour 1

Recherche

Archives

Site made with ♥ by Angie Makes
Angie Makes Feminine WordPress Themes