Mnêmosunê
Les petits riens forgent de belles existences…
Menu
Skip to content
  • À propos
  • Accueil
  • Contact

Author: Mnêmosunê

Aujourd’hui des papiers

8 août 20158 août 2015

288px-To_the_Moon_cover

La musique, les graphismes, l’histoire, tout ceci m’emporte.

M’emmène ailleurs et ici, dans la vie d’un autre et dans la mienne.

Au fil des tableaux, l’immersion est plus profonde, la résonance plus forte.

Où est-ce que je me positionne dans cette fiction ? Quels choix aurais-je fait, comment aurais-je vécu cela ?

Et aujourd’hui, qu’en est-il ? Quelles situations à trancher, quelles décisions prises ou à prendre, quels impacts, positifs ou négatifs, à tenter d’anticiper ?

Quatre heures, chamboulement interne, émotions fortes, interrogations intimes.

Un simple jeu vidéo.

Beaucoup de mouchoirs en papier.

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Aujourd’hui coule

7 août 20157 août 2015

Mnemosune-keyboard

Ces derniers temps au travail j’avais l’impression de courir un peu partout, dans des directions opposées bien que complémentaires, pour faire des choses certes importantes pour la plupart mais que j’avais du mal à inscrire dans une globalité.

J’aime travailler pendant la période estivale et le mois d’Août en particulier pour cette simple raison : à cette période de l’année, on peut prendre le temps, ce luxe, de dérouler les étapes posément dans le bon ordre, d’avoir des notes propres, des idées claires et des réunions pour les bonnes raisons.

Se concentrer sur le pertinent.

Aujourd’hui, ça coule, journée fluide.

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Un dîner à Iori

7 août 20155 août 2015

Mardi soir je suis allée avec E. dîner au restaurant Iori.

Ni lui, ni moi ne connaissions l’adresse, mais tous deux souhaitions manger japonais. C’est ainsi qu’après quelques recherches sur internet nous avons convenu de passer notre soirée dans cet établissement entre les Carmes et Esquirol, rue des Paradoux précisément, pour nous raconter ce qui s’était passé pendant cette année sans nous voir.

Iori est un restaurant traditionnel japonais de type izakaya, ce qui se rapproche du bar à tapas espagnol : on choisit sa boisson et les plats qu’on souhaite partager et la soirée peut commencer.

iori-plats

De notre côté, comme nous ne sommes pas vraiment doués avec E. pour trouver des créneaux pour nous voir, nous avons décidé de ne pas faire les choses à moitié et d’essayer plein de mets, de marquer le coup un peu. Côté boissons, il a pris un saké (qui avait un petit goût sucré de poire je trouve, mais lui n’était pas d’accord) moi j’ai choisi une bière au gingembre (parce que le gingembre c’est la vie).

C’est pour les plats que cela s’est un peu gâté et que nous n’avons pas vraiment été raisonnables : E. ayant envie du combo viande + féculents alors que mon choix allait vers la verdure et les produits de la mer, nous avons chacun pris ce qui nous tentait et ensuite nous avons partagé selon nos goûts.

Je ne me rappelle plus dans le détail ce que E. a pris, je sais qu’il y avait du riz frit, des boulettes de poulpe avec de la sauce sucrée et des udon  au porc. De mon côté, tout en finesse aussi, j’ai sélectionné des edamame, de la soupe miso, du poulpe frit et un okonomiyaki stick.

iori-gyozas

En plein milieu de nos tests de dégustation nous avons remarqué qu’il y avait aussi des gyozas au menu et il était hors de question que nous laissions passer cela, alors nous en avons pris deux parts, simplicité oblige.

Et comme décidément nous n’en étions plus à ça près, E. a pris un gâteau de riz gluant en dessert et moi des mochis glacés, un au thé vert et l’autre au goût sakura.

L’ensemble était délicieux, le service est très bien, très agréable et de bon conseil. L’addition a été un peu salée (une quarantaine d’euros par personne), mais c’est un peu le jeu avec ce genre de restaurant où l’on commande au fur et à mesure de nos envies, sans trop savoir où en est le budget.

iori-mochis

De toute façon, je le répète, c’était amplement mérité, tous les plats étaient fabuleux, j’ai d’ailleurs rarement mangé du poulpe aussi bien cuisiné que ce soir-là, la chair tellement fondante avec la panure croustillante… Miam !

Ah et je tiens quand même à ajouter, qu’effectivement il aurait été dommage de passer à côté des gyozas, ils étaient parfaits.

En résumé, une bonne adresse pour ceux qui aiment picorer  des plats variés et pour les occasions spéciales, à mes yeux, mais peut être penserez-vous que le lieu ferait une excellente cantine du midi, qui sait ?

Iori
20 rue des Paradoux, 31000 Toulouse
Téléphone : 05.61.28.02.47
Site web : http://www.iori.fr

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Aujourd’hui violet

6 août 20156 août 2015

chou-rouge-violet

Régulièrement, face à ce légume, je me pose cette question : qui a eu l’idée de nommer un crucifère violet, que wikipedia qualifie de pourpre, par le libellé chou rouge ?

Les courgettes jaunes, les citrons verts, les poivrons rouges, les aubergines blanches, les carottes violettes ont bel et bien un nom qui est approprié.

Il y a aussi les appellations sournoises, telles que les pêches blanches ou jaunes dont la couleur ne caractérise que la chair, les cerises noires dont la peau est certes foncée mais pas d’ébène.

Et puis il y a le choux rouge. Qui est violet.

Allez comprendre.

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Aujourd’hui offre spéciale

5 août 20155 août 2015

L’offre spéciale du jour, c’est le retour de vacances de ma collègue C.

Partie quelques semaines en road trip aux Etats-Unis, elle est rentrée avec des étoiles plein les yeux, le sourire aux lèvres et les mains remplies de cadeaux pour nous : du granola et du chocolat pour les douceurs, et pour chacun un porte clé de New York.

Maintenant j’ai une jolie petite pomme avec le drapeau américain dessus pour tenir mon badge et ma clé de caisson.

J’aime l’idée de partager un morceau de voyage aimé avec les gens qui comptent.

Joli cadeau. Merci.

pomme-cle

Note : J’ai entendu parler des 366 réels à prise rapide chez Coumarine qui m’a redirigée vers le blog Cassy en 100 mots. L’idée et le format me plaisant, j’ai envie d’essayer de faire un petit texte d’environ 100 mots (celui-ci en fait 100 tout pile !) par jour à partir d’une consigne. Je ne sais pas encore si je les publierai tous, je verrai au fur et à mesure… En tout cas j’espère que vous aimerez lire mes mots, et, pourquoi pas, aurez envie de nous rejoindre pour cet exercice de style…

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Le restaurant de l’amour retrouvé – Ito Ogawa

5 août 20153 août 2015

Le restaurant de l’amour retrouvé c’est l’histoire de Rinco. Un soir, en rentrant chez elle après sa journée de travail, Rinco retrouve son appartement vide : son amoureux s’est volatilisé avec toutes leurs possessions, ne laissant derrière lui que la jarre de saumure que Rinco a hérité de sa grand-mère lui ayant transmis son amour de la cuisine.

Démunie et choquée, Rinco perd sa voix et décide de retourner vivre chez sa mère, personnage fantasque avec qui elle entretien des relations houleuses, dans son village natal.

Elle y retrouve son ami d’enfance et décide avec son aide de se consacrer à sa passion en ouvrant son restaurant, l’Escargot, où elle cuisine pour ses convives des repas pensés exclusivement pour eux et pour leur histoire.

Est-ce pour cela que les vœux des clients sont exaucés, ou bien Rinco utilise-t-elle un ingrédient particulier ?

restaurant-amour-retrouve

Le restaurant de l’amour retrouvé est aussi teinté de pudeur, de sérénité et d’observation des petits riens que la Cucina (de Lily Prior, roman que j’avais beaucoup aimé aussi) est un roman coloré, débordant de passion et de gourmandise.

Dans celui-ci cependant, le rythme est plus lent, sans être soporifique. Quel plaisir de lire les descriptions des plats, d’imaginer leur fumet, d’appréhender le processus créatif culinaire, d’essayer de se représenter Rinco dans sa cuisine ou son potager.

C’est un petit livre que j’ai eu beaucoup de plaisir à lire, notamment du fait de son atmosphère douce.

Et vous l’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Ongles courts, parme et prune

4 août 20153 août 2015

L’autre jour, j’ai eu envie de me vernir les ongles. Cela n’a l’air de rien, mais je ne me suis pas vernie les ongles depuis bien longtemps, je pense que cela n’est arrivé une seule fois l’an dernier.

Du coup, je me suis dirigée vers la chambre et j’ai cherché dans la boite de Ferrero Rocher (la boite a pile poil la bonne dimension pour y ranger les vernis Mavala) qui abrite ma collection de vernis.

Enfin qui abritait ma collection de vernis devrais-je dire.

parme-prune-1

En effet, une bonne partie des pensionnaires avaient bien tourné / épaissi / déphasé ou autre joyeusetés et j’ai donc entamé un tri par le vide (peut être que la récente lecture d’ouvrages sur le ménage et le rangement n’est pas pour rien dans la réduction drastique de mon stock…).

Résultat des courses, il me reste 5 vernis : trois violets, un bronze et un or.

parme-prune-2

Mon idée de base était de mettre du corail, à la place j’ai fait une manucure avec deux vernis : sur quatre doigts j’ai mis un vernis mauve/taupe holographique (Mavala 352 Copper Violet) et sur l’auriculaire j’ai mis un prune foncé (Kiko Magnetic nail lacquer 704) en accent nail (c’est bien comme cela qu’on dit ?).

Je suis assez contente du résultat, je trouve que les deux vont bien ensemble, mais les coloris, en y regardant à deux fois, ne font pas vraiment « été » non ?

parme-prune-3

Du coup quand je l’enlèverai, je pense que je mettrai les deux restants, le bronze et le or, ça sera peut être plus en accord avec le temps…

Qu’en pensez-vous ?

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Les prémices de la pointe d’été

22 juillet 201520 juillet 2015

Je sais que ce qui va suivre va vous paraître complètement incongru : il fait des températures caniculaires et moi je ne trouve rien de mieux que de me lancer dans un projet en crochet.

Après le succès de l’étole ajourée au crochet, j’ai donc poursuivi mon opération de rentabilisation des Chouette Kits que je m’étais achetés avec le 11bis et la Pointe d’été.

Je m’y suis reprise quelques fois avant d’obtenir un début d’ouvrage qui me plaisait et pour comprendre la structure du modèle, et depuis ça se passe plutôt bien entre lui et moi.

Le fil est rond et souple comme je les aime. Comme c’est majoritairement du coton, il est plutôt agréable à travailler quand il fait chaud comme ces derniers temps.

pointe-ete-CK11bis

J’ai pris la photo il y a quelques jours, depuis j’ai bien avancé.

Pour ceux qui se demandent comment j’arrive à crocheter en pleine canicule, la réponse est qu’il faut bien s’occuper pendant les heures où il vaut mieux rester à l’intérieur…

Et, ma foi, avec un brumisateur, un ventilateur et une robe légère, on est pas mal avec son crochet et un bon coton ! Je crochète toujours en regardant les vidéos de Day[9]tv ou de GamerZakh sur YouTube, c’est ma petite parenthèse « geek », et puis j’aime bien le décalage de la situation.

En attendant de pouvoir vous montrer la bête un peu plus avancée, je vous laisse avec ma dernière découverte musicale, un peu groovy, un bon remix (à mes yeux, enfin à mes oreilles surtout !) : Blackstreet – No Diggity (Bondax Edit).

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Petit bonheur du matin #39

12 juillet 2015

Je ne sais pas trop bien ce qu’il s’est passé pour que cela arrive, mais c’est un fait : voilà deux nuits que je dors bien. D’habitude, le week-end je me réveille à la même heure qu’en semaine, à savoir 6h30.

Et puis là, non. Deux matins où je me réveille à 8h30, tranquillement, bien reposée, sans stress.

bonheur-matin-39

J’ai eu une période où je n’aimais pas trop le matin, parce que c’était toujours la course et que j’avais trop de choses à faire en peu de temps, même les jours où je ne travaillais pas.

Pourtant, j’ai repris goût aux matins tranquilles depuis peu et j’aime le petit rituel, l’enchaînement d’activités que je réalise une fois levée : un grand verre d’eau,  15 minutes de yoga puis soit la douche, soit le petit déjeuner.

Voilà 3 mois que pratiquement tous les matins je fais mes 15 minutes de yoga. Je le dis tout de suite, je n’ai rien remarqué en termes d’évolution physique, en revanche je suis de plus en plus à l’aise dans ma pratique, je sens que je progresse et c’est plutôt dynamisant ! Je confesse quelques jours sans pratique, mais sans culpabilité non plus (ce qui est, en soi, pour moi, énorme !), parce que je crois que quand ça ne veut pas, il ne sert à rien de forcer.

Ce matin, j’ai aussi pris le temps de préparer des jolies choses pour agrémenter mon petit déjeuner, de m’entourer de choses que j’aime. Au menu donc, un smoothie banane-myrtille, des tranches de pain riz-épautre avec de la pâte à tartiner choko noisettes de Perl’amande (j’en ai essayé plein, c’est celle là que je préfère en termes de texture et de goût), dans le bol breton (souvenir de quelques jours passés avec copine Rock and Tea :love: ) du thé Gaïa en fête, le dernier numéro de Flow (j’adore ce magazine), mon journal et le stylo plume Parker (achetés tout deux à Montréal l’hiver dernier, dans la boutique Le Parchemin) parce que l’un ne va pas sans l’autre pour déposer mes idées, et puis une bougie parfumée « Poudre de riz », de la marque Nuit d’Ivoire, qui sent bon le propre.

Voilà de quoi commencer la journée tranquillement, en douceur…

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Le plus bel endroit du monde est ici – Francesc Miralles et Care Santos

8 juillet 201528 juin 2015

Le plus bel endroit du monde est ici raconte un bout de l’histoire d’Iris.

Iris est une trentenaire qui vient de perdre ses parents dans un accident de la route : célibataire, avec un travail peu réjouissant et pas d’amis, la voilà en proie à la dépression. Elle est tellement mal que durant sa promenade dominicale, elle pense même à en finir : il lui suffirait de passer par-dessus la rambarde du pont et tout cela serait terminé. Pourtant un événement l’empêche de réaliser ses plans, et c’est encore toute tremblotante, après avoir pris conscience de ce qu’elle s’apprêtait à faire quelques minutes auparavant, que son regard se pose sur la devanture d’un café au nom singulier : Le plus bel endroit du monde est ici.

Endroit qui, sans qu’elle le sache, va changer sa vie en lui apportant un peu de magie…

le-plus-bel-endroit-1Deux petits jours, voilà le temps qu’il m’a fallu pour dévorer ce livre qui se savoure comme un chocolat chaud épais par un après-midi pluvieux : tranquillement, en dégustant chaque page et en n’en laissant pas une miette.

Comme je ne voudrais pas vous dévoiler l’histoire, je ne vais pas en écrire des tartines, mais ce petit livre est agréable à lire, pour s’évader un peu et se remettre du baume au cœur si besoin. Il se lit bien, l’histoire est bien romancée et se tient. On suit le cheminement d’Iris, on apprend à la connaître de par les histoires de son passé qu’elle évoque, les paroles des chansons citées viennent apporter un plus à l’histoire et, pourquoi pas, peuvent nous inciter à voir les choses différemment.

Un bon chocolat chaud, bien épais, bien doudou.

Vous en prendrez bien une tasse ?

Bonne journée !

 

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Posts navigation

Previous Page 1 2 … 24 25 26 27 28 … 85 86 Next Page

Bienvenue !

Bonjour ! Je suis Mnêmosunê, croqueuse de chocolat noir, lectrice invétérée, créatrice curieuse et artiste dans l'âme. Depuis 2021, j'ai deux minettes noires adorables, deux sœurs, Orphée et Cassiopée. Sur ce blog je partage mes expérimentations et états d'âme : on en parle ensemble ? ♥

Réseaux sociaux

  • Bluesky
  • Pinterest
  • Ravelry

Catégories

Articles récents

  • Wonder bunny
  • Jolis souvenirs – Sid
  • Face à l’éco-anxiété – Johannes Herrmann
  • Son odeur après la pluie – Cédric Sapin-Defour
  • Escapade à Saint-Malo – Novembre 2025 – Jour 1

Recherche

Archives

Site made with ♥ by Angie Makes
Angie Makes Feminine WordPress Themes