Mnêmosunê
Les petits riens forgent de belles existences…
Menu
Skip to content
  • À propos
  • Accueil
  • Contact

Author: Mnêmosunê

Les croquis de la semaine #8

15 mars 201313 mars 2013

Aujourd’hui, ce n’est pas vraiment un croquis que je vous propose, mais une petite aquarelle faite rapidement. Vu que les croquis aux Beaux-Arts se ressemblent tous un peu (à force), je me suis dit qu’un petit dessin pour changer, ça ne serait pas plus mal !

dessin-lion

La qualité n’est pas terrible parce que le dessin a été pris en photo avec mon téléphone portable, mais je suis sûre que vous reconnaîtrez aisément de qui il s’agit. L’aquarelle a été faite pour un ami, la composition reflète quelques petites choses communes.

Il y a encore du boulot pour être au point quand même, mais ça m’a fait plaisir de sortir du cadre des cours, de faire quelque chose d’un peu plus « personnel ». Effort à poursuivre donc !

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

De nouveaux produits dans ma salle de bains #2

13 mars 201313 mars 2013

Aujourd’hui, on va parler bain et surtout Ballistics de Lush puisque j’en ai testées 3, que j’avais toutes achetées pendant les soldes.

artifizz

Artifizz

Celle-ci est la plus particulière du lot. Quand on la met dans l’eau du bain, elle crépite beaucoup plus que les autres (ce à quoi on peut s’attendre avec un nom pareil). Ensuite l’eau devient ambrée, c’est très joli. L’odeur est assez forte je trouve, avec des parfums originaux, presque particuliers, comme le vin chaud, les épices, la cerise et l’amande. Ça fait un peu ambiance fête foraine, enfin c’est ce à quoi elle me fait penser.

unpeu-beaucoupUn peu, beaucoup, passionnément…

Celle-là, c’est la ballistics de soirée romantique par excellence. Déjà par la forme (j’adore le petit cœur, c’est mon côté gnangnan vous voyez), ensuite par les petites roses qu’elle diffuse, et puis cette odeur ! C’est très fleuri (rose et iris) mais pas du tout entêtant, c’est un parfum doux et enveloppant. La peau se parfume légèrement (contrairement à Artifizz, mais d’un côté sentir le vin chaud épicé ça me tentait moyen) et alors ce que j’adore c’est que tout mon appartement en profite (mes cheveux aussi tant qu’à faire). Alors oui c’est une ballistics romantique, mais en fait je ne conseillerais pas de l’utiliser pour un bain à deux. C’est plus un moment qu’on s’offre à soi, en préparation d’une soirée en amoureux, ou simplement comme un petit cadeau personnel.

(Sinon, rien à voir, mais quand je regarde cette photo, je me dis que vraiment j’ai des mains qui font des trucs bizarres quand même…)

or-bainL’or du bain

Ne cherchez pas, celle-ci est ma préférée des trois. Déjà parce qu’elle est pailletée et que ça me titille mon côté fille (comme les fleurs, le rose, les cupcakes et tout le tintouin). Ensuite, et ça c’est la surprise du truc, parce que l’eau devient bleue, que la ballistics laisse s’échapper des petites étoiles et que du coup on a l’impression de se baigner dans un ciel étoilé (et vu à quel point j’adore me poser à regarder les étoiles, c’est un peu le jackpot pour moi). Et puis enfin, le parfum, frais et pétillant, un vrai bonheur, on se croirait entrain de siroter un mojito au bord d’une belle plage par une nuit étoilée, un petit vent frais, tout ça. C’est fou ce que ça peut évoquer un bain quand même… Et je suis très triste qu’elle ne soit plus commercialisée celle-ci, si j’avais su qu’elle me plairait autant, j’aurais fait des stocks !

Voilà pour les nouveautés (éphémères celles-ci…) côté bain, d’ici peu je vous parlerai de mes découvertes côté visage…

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Un week end à Barcelone ?

8 mars 201312 mars 2013

Les vacances, avec moi, peuvent vite tourner à la catastrophe, en témoignent les innombrables annulations de voyages ou séjours que j’ai pu faire en peu de temps. Du coup, à chaque fois que je commence à penser à mes vacances, j’ai un brin d’appréhension (euphémisme) et j’essaie de tout bien cadrer pour que ça se passe bien.

J’ai essayé plusieurs fois de partir loin, mais cette année, après avoir longuement réfléchi (et saoulé tous mes proches avec mes questions existentielles et angoisses en tout genre), je pense que je vais commencer par quelque chose de « simple ».
Il y a quelques années de cela, j’ai passé quelques jours à Barcelone, pendant mes vacances, avec mon compagnon de l’époque. La ville m’avait beaucoup plu, mais j’étais repartie un peu frustrée parce que je n’avais pas pu voir tout ce que je voulais (notamment la Sagrada Familia, que je n’ai vu que de loin et que je n’ai pas pu étudier aussi longuement que je l’aurais voulu).

barcelone-plage

Un peu plus tard, j’ai fait une croisière avec Choupie, il y avait une escale à Barcelone, mais je n’étais pas descendue du bateau (trop de souvenirs mal digérés, journée « j’ai pas le moral, j’ai plus envie de faire la crêpe », etc.). A la place, j’avais effectivement fait la crêpe (je crois que quand Choupie était remontée sur le bateau, en fait, j’avais pratiquement pas bougé de la journée, je suis même pas sûre d’avoir ploufé dans la piscine ou quoi, c’est dire si j’étais un foudre de guerre ce jour là), sans cramer, mais du coup, je n’avais pas pu revoir Barcelone.

barcelone-sagrada

Bref.

Du coup, Barcelone, j’y songe, tranquillement (je sais bien que je vous ai parlé de Venise il n’y a pas longtemps, mais il faut le temps que ça mûrisse ces affaires là…). Je regarde attentivement les pages de l’office de tourisme de Barcelone, en me demandant combien de temps il faudrait que je parte, comment j’y vais, qu’est-ce que je visite et dans quel ordre, etc. J’ai déjà décidé que la Sagrada Familia, c’était un passage obligé (non, sans blague ?), le Parc Güell aussi, sans oublier le Quadrat d’or avec toutes les maisons modernistes (que je visiterai par la même occasion, parce que ça aussi ça m’avait frustrée de ne pas voir l’intérieur). Tant de choses à voir…

barcelone-moderniste

Je regarde aussi les restaurants sympas où je pourrais m’installer (mais est-ce que je vais oser m’attabler seule ?), je me renseigne pour me trouver un hôtel calme mais cosy à Barcelone (ou un appart hotel dans la ville mais pas à l’extérieur quoi) (la dernière fois j’étais presque aux limites de la ville et j’ai trouvé que c’était une perte de temps de tout traverser à chaque fois), je me demande si je loue un vélo là bas ou si je prends la Barcelona card pour me déplacer…

3 milliards de questions, pas vraiment de réponses, ni de certitudes. Juste des envies, un peu de rêve parce que j’ai vraiment besoin de me vider la tête. Je n’ai pas encore bloqué les dates (on ne se refait pas…), mais si vous avez des bonnes adresses à partager, des conseils d’itinéraire (voir même de période pour partir, sachant que soit c’est le week end de pâques, soit ce sera en mai…), n’hésitez pas !

Bonne journée !

PS : Les photos de l’article ont été prises lors de mon précédent voyage, et plus je les regarde, plus je me dis que c’est vraiment une belle ville, voilà.

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

The lovely dozen – Paquet #5

6 mars 2013

Ce soir, j’ai reçu le cinquième paquet de la lovely dozen (qui a juste mis 2 mois pour arriver presque). Eh bien je vous le dis, du courrier comme celui là (et les précédents !) je veux bien en recevoir tous les jours !

lovelydozen5-1Déjà, quelque chose que j’adore c’est toutes les petites marques, ces petites attentions qui parsèment le paquet. C’est vrai que cela n’a l’air de rien, mais en fait ce « have a beautiful day » ben il m’a donné le sourire tout simplement !

lovelydozen5-2Tous les mois, il y a un petit mot dans une enveloppe. Et c’est ainsi que je me suis rappelée que c’était l’avant dernier paquet ! On passe au contenu maintenant ?

lovelydozen5-3Alors, ce mois-ci, voici ce qu’il y avait dans le paquet (de haut en bas et de gauche à droite):

  • un rouleau de fabric tape beige fleuri (trop mais alors trop joli, j’adore)
  • 20 enveloppes par avion (un brin old school, je ne savais même pas que cela existait encore)
  • un petit carnet que je pense être un carnet à do-to list (je vous ai photographié l’intérieur)
  • un crayon (qui malheureusement s’est cassé pendant le voyage) avec écrit dessus « go on an adventure »
  • 6 planches de stickers
  • une paire de petits ciseaux super mignons (que  je vais réserver à la broderie)

lovelydozen5-4Ici c’était pour vous montrer les planches de stickers. On ne voit pas très bien sur la photo, mais les planches vont par deux : celles du haut sont recouvertes d’une pellicule brillante, celles du bas d’une pellicule matte. Les couleurs et motifs me plaisent beaucoup, je me demande où elles ont été achetées, c’est vraiment très beau.

lovelydozen5-5Là c’est le petit carnet à to-do list, pour vous montrer qu’il y a différentes couleurs de papier (beige, rose et bleu-vert) et motifs (les pages de couleur sont unies, mais il y a une section beige avec des lignes et l’autre section beige est quadrillée).

Ce mois-ci encore je suis donc très très contente de ce que j’ai reçu. Je suis très étonnée (mais ravie !) de voir que sans me connaître Danni tombe systématiquement juste.

Vivement le prochain colis !

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Projets à venir

1 mars 201328 février 2013

J’ai quelques petits (enfin ça dépend, il y en a un qui risque de m’occuper quelques heures quand même) projets qui attendent sagement que je m’occupe d’eux. Et qui dit projet, dit laine. Et quitte à acheter de la laine, autant tester de nouvelles choses (ou comment essayer de calmer des mois de frustration à lorgner dessus sans l’acheter).

Alors un jour que j’avais un peu de temps et défini ce dont j’avais besoin, j’ai farfouillé sur mes sites de laine favoris et j’ai finalement trouvé ce que je cherchais… Je vous montre ?

Toutes les pelotes que j’ai prises sont de la Holst Garn en qualité Coast. C’est un mélange lambswool / coton un peu satiné mais surtout très doux. Le choix de coloris est absolument incroyable, j’ai mis un temps interminable à me décider. Je me serais écoutée, j’aurais pris une pelote de chaque pour me rendre compte des couleurs… L’inconvénient, c’est que je n’aurais pas tout de suite su quoi en faire (et accessoirement, mon tiroir à laine est plein, aussi).

holst-cobblerLa pelote ci-dessus est le coloris « Cobble » un espèce de gris-vert que je réserve pour un petit projet que je dois finir pour début Avril.

holst-JayCelle-ci, c’est le coloris « Jay », un bleu marine assez lumineux et satiné. Je compte l’utiliser avec la pelote coloris « Sea Green » ci-dessous, un joli vert émeraude assez bleuté. Pour ce projet ci je n’ai pas vraiment de date butoir, mais comme j’ai plein d’idées de projets qui me trottent en tête, je vais essayer de le finir rapidement.

holst-SeaGreenEt avec tout ça, je me suis aussi pris le set de crochets Clover que j’avais mis sur ma Wishlist #1, histoire d’avoir un peu plus de choix dans ce que je peux réaliser avec cet outil (parce que jusque là, je n’avais que deux crochets, un 3.5 et un 6 ce qui me laissait peu de latitude…).

Voilà de quoi occuper quelques soirées encore un peu fraîches…

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Partir

28 février 201328 février 2013

Cette semaine, elle est chargée. Je parle rarement boulot pour plusieurs raisons, mais là c’est un peu différent. Un an et demi (ou presque) que j’étais sur cette mission, et aujourd’hui c’est le clap de fin. Demain, retour dans ma société.

Alors lundi, il y avait goûter de départ avec les collègues de travail et j’ai donc passé tout le week end à cuisiner des petites douceurs : cookies beurre de cacahuète – chocolat, tartelettes coco et muffins butternut-amandes.

gouter-departJ’avais tablé sur un peu plus de 30 personnes à nourrir et mardi midi, il ne restait absolument plus rien (et pourtant, je crois que les quantités étaient astronomiques). Le goûter a été convivial comme je l’espérais, beaucoup ont fait le déplacement (y compris quelqu’un qui était en vacances, coucou à toi si tu passes par là) ce qui m’a fait énormément plaisir.

Je crois que c’est quand on part qu’on se rend compte qu’on est attachés aux gens, qu’on prend toute la mesure du vide quand ils ne sont pas là.

Hier, dernier repas d’équipe, une ultime réunion téléphonique. On m’invite à rejoindre une partie du plateau, il y a plein de monde, mince, qu’est-ce qui se passe ?

Je n’avais pas prévu ça. Je n’y avais pas pensé.

cadeaux-departPour mon départ, les collègues se sont cotisés pour m’offrir un cadeau. Des bonbons, une peluche Totoro et un porte monnaie, des livres de dessin, un guide sur la Thaïlande, une mallette de dessin et puis une carte avec plein de chouettes mots.

Je ne croyais pas que mes collègues me connaissaient si bien. Un petit discours avec les mots qui ne sortent pas, la ronde des mercis, un peu (beaucoup ?) d’émotion. J’ai pensé à ceux qui n’ont pas pu être là parce qu’en réunion sur le terrain ou en vacances, ceux qui étaient partis mais que j’ai côtoyés.

Aujourd’hui, fin du transfert de compétences, paquetage des affaires et une dernière ronde des bureaux pour dire au revoir.

Quand je suis arrivée là bas, jamais je n’aurais cru que j’aurais eu les larmes au bord des yeux en rendant mes affaires. Et puis finalement, j’ai appris à connaître les gens, les habitudes, la vie sur un grand plateau, plein de choses. Et je veux simplement me rappeler que j’ai vécu une chouette année.

Maintenant, de bien belles choses et des personnes adorables m’attendent, je le sais. Mais cette semaine là je veux m’en rappeler comme étant un tournant : celui où j’ai (enfin) compris qu’on m’appréciait, même si ces personnes là ne me voyaient que dans le cadre du travail. Et que mon rire qui transperce les murs dont j’ai parfois si honte, en fait, ben tout le monde l’aimait bien.

Et tout ça, c’est bien de le comprendre je crois.

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Vrille ta rétine ! (Cthulhu inside) (mais fluo)

22 février 201321 février 2013

Je sais, j’avais dit que je ne me relancerais pas tout de suite dans un Cthulhu. Sauf que j’en avais déjà commencé un, pour m’entraîner. Alors je l’ai fini !

cthulhu-fluo1Les couleurs ne sont pas très conventionnelles, j’en conviens. Bleu électrique et vert anis fluo, on a déjà vu plus ressemblant. Mais c’est rigolo je trouve, j’aime bien. Et puis ça me permet de vider mes petits stocks de laine (mais si, il y a eu un précédent tentaculesque avec ces couleurs, rappelez-vous…).

cthulhu-fluo2Pour le réaliser, j’ai utilisé le même modèle que la dernière fois, toujours au crochet n°3, les safety eyes viennent de la même boutique Etsy que pour le précédent. Le seul truc qui change, c’est donc la laine utilisée, ici de la surnaturelle de la Droguerie, crochetée en double. J’ai mélangé le fil bleu et le fil vert pour pratiquement tout le Cthulhu, sauf pour les paupières que j’ai fait avec le fil bleu en double. Il n’y a pas de logique dans la chose, je me disais juste que ça pourrait être rigolo.

cthulhu-fluo3(Nan mais quand même, c’est mignon ce côté moucheté, non ? Et puis c’est joyeux ces couleurs, ça change de la grisaille !)

Cela va n’étonner personne, mais celui-ci n’est pas pour moi non plus (qui a dit que de toute façon le mien serait rose ?). En fait, avant le collègue qui a eu Chtulhu 1er, un autre m’en avait demandé un. Alors c’est un juste retour des choses que de lui en faire un quand même, non ?

(ma générosité me perdra) (ou alors c’est mon amour des loisirs créatifs) (au choix)

Sur ce, bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Velouté de chou fleur

21 février 201321 février 2013

Je commence un peu à arriver au bout de ma créativité en termes de soupes. J’aime toujours ça, mais ce sont toujours les mêmes recettes qui me viennent à l’esprit. Une baisse de créativité culinaire finalement (d’où l’intermède curry de poulet).

Le week end dernier, j’avais acheté 1/2 chou fleur que je pensais manger cru, en fleurettes, avec une petite trempette au curry. Et puis, un soir, en rentrant, après avoir bravé le froid (oui, j’ai un côté mélodramatique), j’ai reconsidéré le cas de ce chou fleur. Et pourquoi pas une soupe ?

Quelques minutes après, un dîner bien chaud m’attendait !

veloute-choufleur1Ingrédients (pour 3 gros bols) :

  • 1/2 chou fleur
  • 1 pomme de terre
  • Bouillon de volaille ou de légumes (de la forme qui vous convient: un bouillon maison ou de l’eau et un bouillon cube)

Réalisation :

  1. Nettoyer le chou fleur, prélever les fleurettes. Réserver.
  2. Peler la pomme de terre, la détailler en gros cubes.
  3. Mettre les légumes dans une casserole, couvrir de bouillon (ou d’eau + un bouillon cube) et cuire une vingtaine de minutes. Les légumes doivent être bien tendres.
  4. Transvaser les légumes dans un blender, mixer pour obtenir la consistance souhaitée.
  5. Servir avec un filet d’huile d’olive, un peu de sel et de poivre.

veloute-choufleur2

Rapide, simple et bon, une petite soupe pour quand on n’a plus trop d’idées, un chou fleur dont on ne sait pas quoi faire, et une envie de chaud. Et l’avantage de cette soupe, c’est qu’avec quelques épices (curry, cumin, etc.), on peut la puncher à son goût et varier un peu.

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Tout travail mérite salaire

20 février 2013

Vous vous rappelez du petit Cthulhu ? Quand mon collègue me l’a demandé, il m’avait dit que si je voulais quelque chose en échange, ou qu’il achète la laine, c’était possible.

Acheter de la laine ? C’était sans compter mon stock conséquent… Alors à la place, je lui ai proposé un marché…

cadeau-chtulhu1Un Cthulhu contre des gâteaux ! Et du coup, j’ai récupéré quelques muffins chocolat avec des pépites de chocolat (là il en manquait déjà 3…).

cadeau-cthulhu28 heures de travail contre quelques muffins, c’est un marché honnête non ?

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Souvenirs encombrants

17 février 201317 février 2013

Voilà un petit moment qu’on n’avait pas vu un texte pour un jeu d’écriture ici ! Je m’y remets doucement (tellement doucement d’ailleurs que je suis en retard…) avec ce texte pour participer au jeu n°10 du blog à 1000 mains. La photo est de Sacrip’Anne.

jeu-10

Cette photo, c’est moi… Il y a quelques années.

A cette époque, c’était le renouveau : nouvel emploi, nouvel appartement, nouveau régime, nouveau chéri, nouvelle voiture, nouveaux meubles, nouveau cadre de vie. Tout était neuf dans ma vie, je me croyais infaillible, je croyais au nouveau départ, je croyais à la lumière au bout du tunnel, à l’accalmie après la tempête.
Tiens cette robe, c’était celle que je portais pour notre première Saint Valentin. Je me trouvais belle, j’étais amoureuse, j’avais plein d’idées et autant de projets, un rien m’émerveillait. Tout me semblait simple et à ma portée.

Depuis, les années ont passé, des meubles ont pris place dans mon appartement, le chéri est parti et les mauvaises habitudes alimentaires sont revenues. L’émerveillement du tout neuf a laissé place à une routine ronronnante et un brin teintée de solitude déprimante, les souvenirs et épreuves douloureuses se sont accumulés comme autant de bibelots ramasse-poussière dans une vitrine.

Oui c’est cela, je suis devenue une vitrine.

Une vitrine qui a l’air en bon état mais qui souffre d’un bazar intérieur impressionnant. Il faudrait pousser les parois, prendre quelque chose de plus grand, avec plein de rangements pour trier tout cela, faire des choix, mais c’est si difficile de faire des choix, de sortir d’une zone de confort, quand bien même elle nous détruit à petit feu.

Voilà des mois que je veux changer d’air, retrouver de l’espace serein. Je n’y arrive pas, mes tentatives sont des ratés qui me ramènent à l’échec cuisant de ma vie. Voilà des années que je regarde cette photo, nostalgique, puis, invariablement, cette robe, triste.

Aujourd’hui, c’est pareil. J’ai regardé la photo, puis la robe et je me suis mise à pleurer. Et je ne sais pas vraiment ce qui m’a pris, mais j’ai attrapé de rouleau de sacs poubelle et je les ai remplis. Un, puis deux, puis trois, puis… J’ai arrêté de compter. De toute façon, ça fait belle lurette que je ne rentre plus dans cette robe, que ce bougeoir m’exaspère à prendre la poussière, que je ne sais pas pourquoi je garde autant de brochures publicitaires. Je ne veux plus souffrir au quotidien en espérant que le passé redevienne mon présent. Avant, c’était avant.

Je n’ai pas encore fini mon tri. J’ai rangé la photo, je n’ai plus envie de pleurer : les souvenirs sont là où ils doivent être, dans ma tête et l’album photo. Finalement, cette fille avec cette jolie robe, c’est encore un peu moi, au fond, non ?

Maintenant, il y a un peu plus de place pour demain, mais surtout réinventer aujourd’hui, en se promettant de ne plus se laisser piéger et enfermer par le passé… Jusqu’à la prochaine fois ?

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Posts navigation

Previous Page 1 2 … 57 58 59 60 61 … 85 86 Next Page

Bienvenue !

Bonjour ! Je suis Mnêmosunê, croqueuse de chocolat noir, lectrice invétérée, créatrice curieuse et artiste dans l'âme. Depuis 2021, j'ai deux minettes noires adorables, deux sœurs, Orphée et Cassiopée. Sur ce blog je partage mes expérimentations et états d'âme : on en parle ensemble ? ♥

Réseaux sociaux

  • Bluesky
  • Pinterest
  • Ravelry

Catégories

Articles récents

  • Wonder bunny
  • Jolis souvenirs – Sid
  • Face à l’éco-anxiété – Johannes Herrmann
  • Son odeur après la pluie – Cédric Sapin-Defour
  • Escapade à Saint-Malo – Novembre 2025 – Jour 1

Recherche

Archives

Site made with ♥ by Angie Makes
Angie Makes Feminine WordPress Themes