Mnêmosunê
Les petits riens forgent de belles existences…
Menu
Skip to content
  • À propos
  • Accueil
  • Contact

Author: Mnêmosunê

De nouveaux produits dans ma salle de bains #3

5 avril 20131 avril 2013

Ces produits ne sont pas vraiment nouveaux puisque je les utilise pour la plupart depuis janvier, certains constituant des cadeaux de Noël que je m’étais faite à moi-même. Ici, je ne vous propose que des produits pour le visage, comme convenu !

clarisonicBrosse Clarisonic Mia 2
Voici le premier cadeau de Noël que je me suis faite. J’avais entendu parler de cette brosse et j’étais assez curieuse de voir si elle allait m’apporter quelque chose. Cette brosse a un effet exfoliant, elle est censée s’utiliser une fois par jour. J’avais d’ailleurs commencé à l’utiliser tous les soirs, après mon démaquillage à l’huile, pour accompagner mon démaquillage à l’eau. Après quelques semaines d’utilisation, j’avais certes la peau très douce (ça c’est visible dès la première), mais je la trouvais assez réactive, comme agressée. J’ai donc espacé mes utilisations et aujourd’hui je l’utilise tous les deux ou trois jours, comme un gommage « standard ». Je pense aller me chercher des brosses spéciales pour les peaux sensibles pour voir si mon visage apprécierait plus…

abeille-royaleAbeille royale – Guerlain
Deuxième cadeau de Noël. Alors je suis consciente que cette crème coûte un bras, qu’on se le dise. Je l’ai achetée en même temps que la brosse Clarisonic. A ce moment là, j’avais changé ma routine de soins pour la journée et j’étais passée à quelque chose de sensiblement plus ciblé sur le traitement des imperfections. Et le soir je voulais m’occuper de la fermeté de mon visage avec un soin anti-âge un peu doudou, qui aide ma peau à supporter l’hiver. Après moult tergiversations, j’ai choisi cette crème. Et vraiment, pour le côté doudou elle est démentielle ! La texture est douce, le parfum un peu mielleux est un peu gourmand sans être écœurant. Ma peau qui picotait à cause du froid ne picote plus. Pour le côté « anti-âge » par contre je n’ai rien vu de sensationnel (en même temps, j’ai 28 ans hein). Bref, je suis contente. Et vu la taille du pot (il est énorme !), je pense que j’ai encore quelques temps avant de la finir, pour mon plus grand plaisir !

gommage-clinique7 day scrub cream – Clinique
Ce gommage, c’est une vidéo d’Hélène qui m’a donné envie de me l’acheter. Je l’utilise principalement quand je ne me sers pas trop de la brosse Clarisonic (quand j’ai des boutons ou s’il fait vraiment froid et que ma peau demande des soins doux). C’est un gommage très très doux, les grains sont tout petits. Par contre, il faut bien le rincer, parce que justement les grains sont tout petits, mais ils s’accrochent bien ! Pas de parfum, la texture est crémeuse et facile à utiliser.

masque-argileMasque à l’argile et aux minéraux de la mer morte – Ahava
Cela va peut être vous sembler bizarre, mais quand j’ai acheté ce masque c’est précisément parce que je n’avais plus de masques du tout (ce qui veut donc dire que j’ai utilisé tout le reste, ce qui en soi représente une performance je trouve). Je cherchais un masque à l’argile doux pour réguler mon sébum et calmer mes poussées d’acné.
Je suis assez mitigée sur ce produit en fait. Je ne l’ai utilisé que deux fois : la première sur peau sèche, j’avais l’impression que ça picotait beaucoup (les minéraux de la mer morte peut être ?) ; la seconde fois sur peau mouillée et là c’était beaucoup plus confortable. Je n’ai pas (encore ?) noté de changement quant à la qualité de ma peau. Par contre, il se rince très bien, ce qui est à souligner pour ce type de masque !

Voilà pour les nouveaux produits pour le visage. Autant je suis conquise par la crème et le gommage, autant je suis un peu plus réservée sur la brosse et le masque à l’argile…

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Le retour du presque risotto

4 avril 20131 avril 2013

Après le succès de l’épisode précédent, j’ai voulu réitérer. Je n’avais pas assez d’orge perlé, je n’avais pas envie de m’embarquer dans un vrai risotto, alors cette fois-ci, j’ai fait un presque risotto avec un mélange orge perlé et riz, et pour varier les saveurs, un peu de roquette !

risotto-roquette1Ingrédients (pour 3 bons dîners copieux) :

  • 250 g de mélange orge perlé et de riz (j’ai pris un riz basmati standard, je suppose que ça marche aussi avec du riz rond à risotto)
  • 1 petit paquet de roquette (= environ 4 belles poignées)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 3 cuillères à soupe de mascarpone
  • 2 cuillères à soupe de parmesan
  • 1 tablette de bouillon de légumes bio

Réalisation :

  1. Rincer l’orge perlé et le riz sous l’eau et les égoutter. Rincer la roquette et la hacher. Peler et détailler l’oignon en petits dés.
  2. Faire dorer l’oignon et le mélange orge-riz dans l’huile d’olive 5 minutes à feu doux en remuant. Ajouter le curcuma, la tablette de bouillon, du poivre, la roquette hachées et environ 60cl d’eau.
  3. Couvrir et laisser mijoter pendant 20-25 minutes à feux doux.
  4. Ajouter le mascarpone, mélanger, retirer du feu et laisser reposer 5 minutes.
  5. Saupoudrer de parmesan et servir.

risotto-roquette2Pas de surprise, c’est très bon, bien crémeux et consistant. Avec quelques pointes d’asperges vertes ajoutées en milieu de cuisson ça doit être très bien aussi. Parfait pour les amateurs de comfort food ou tout simplement pour voyager en Italie le temps d’un repas !

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Il n’y a pas que le crochet et la broderie dans la vie !

3 avril 20131 avril 2013

Il y a le tricot aussi.

Parce que c’est bien beau d’apprendre de nouvelles techniques (le crochet donc) et de se replonger dans les délaissées (la broderie, si vous avez bien suivi), mais le tricot j’y reviens toujours. Notamment parce que ça occupe les deux mains, sans occuper les deux yeux (= je peux tricoter en regardant un film, ce que je ne sais pas faire quand je crochète) (et alors quand je brode, ce n’est même pas la peine de l’évoquer).

Il faut bien avouer, aussi, que quand j’avais acheté ces pelotes là, je savais très bien ce que j’allais en faire. Il me fallait juste vérifier que le modèle irait bien pour la verte et la bleue, que l’échantillon correspondait, tout ça.

Alors voilà, j’ai aussi un projet tricot en cours…

echarpe-point-ajourJe tricote donc les deux couleurs ensemble en 3.5, avec mes aiguilles la Droguerie que j’adore (ma seule paire en bambou, quel dommage parce que vraiment tricoter avec est un régal). J’aime bien tricoter deux coloris ensemble, ça donne un effet chiné aléatoire, très joli je trouve. Et vu la luminosité de ces deux coloris, je pense que le résultat final sera à la hauteur de mes espérances…

En tout cas, le modèle est simple sans être ennuyeux comme je les aime, et ça monte plutôt bien, alors je suis contente et motivée comme jamais. Ce mois-ci, ce sera le mois des travaux d’aiguilles, je le sens. Et puis au moins je sais quoi faire quand il pleut : mettre un film, attraper mon tricot et voilà !

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Soupe carotte, lait de coco et gingembre

2 avril 20131 avril 2013

Bon, restons zen. Nous sommes en Avril, il pleut toujours autant et malgré le changement d’heure je n’ai pas l’impression de plus profiter du soleil que cela. Il paraît que c’est bientôt le printemps (les fleurs commencent à sortir, les pious-pious chantent, l’herbe pousse, tout ça) et j’ai encore envie de soupes et de plats moelleux-doudous (oui, c’est un concept).

Alors histoire de jouer l’entre-deux, de faire presque-printemps-mais-pas-tout-à-fait, je vous propose une soupe vitaminée avec une pointe d’exotisme : une soupe de carottes au lait de coco et gingembre. Prêts pour le voyage ?

soupe-coco1Ingrédients (pour 4 petits bols ou 2 grands) :

  • 5 carottes
  • 10 cl de lait de coco
  • 1 échalotte
  • une morceau de 2cm de gingembre frais
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • un peu de gomasio pour servir (facultatif)

Réalisation :

  1. Laver et peler les carottes, les couper en rondelles. Peler et hacher l’échalote. Rincer et peler le gingembre, le couper en 4 morceaux.
  2. Faire chauffer l’huile dans une petite cocotte (ou une grande casserole). Ajouter l’échalote et le gingembre, laisser dorer 2 minutes à feu doux en remuant régulièrement. Ajouter les carottes, faire dorer 3 minutes en remuant. Saler, poivrer, ajouter le curcuma. Verser environ 50cl d’eau, couvrir la cocotte (ou la casserole) et laisser mijoter 15 minutes à feu doux.
  3. Retirer le gingembre, mettre la soupe dans un blender avec le lait de coco et mixer.
  4. Verser dans les bols, parsemer de gomasio et déguster chaud.

soupe-coco2Une soupe bien épicée qui fait voyager, réconfortante. Son côté rapide et facile à faire me plait beaucoup, et puis le bêta-carotène c’est le moment d’en faire une cure avec le printemps qui arrive, non ?

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Broderie jacinthes

1 avril 2013

Mis à part la photo d’hier, je ne crois pas avoir évoqué la broderie au point de croix ici. Pourtant, cela fait quelques années que j’ai appris comment faire les points de croix et j’ai beau avoir délaissé ce passe-temps pendant une longue période, j’aime toujours autant faire de petites croix.

Il y a 20 ans, c’est ma mère qui m’a appris à broder. Elle brodait beaucoup (je me rappelle d’ailleurs d’un ouvrage où il lui manquait juste un peu de fil pour le terminer, mais impossible de retrouver la bonne teinte, je ne me rappelle pas si elle avait réussi à le finir) et c’est sans doute en la voyant faire, un jour d’ennui, que je lui ai demandé de m’apprendre.
Ma mère faisait beaucoup de loisirs créatifs et elle m’a appris beaucoup de choses : coudre des choses simples, faire les points de base au tricot et le point de croix donc (le crochet, je l’ai appris un peu avec Loonie, un peu toute seule avec les livres et la pratique).

Bref. C’est ainsi qu’un jour nous sommes allées à la mercerie du village et qu’elle m’a acheté un kit pour enfants, avec une grille en plastique souple, une grosse aiguille et des brins de laine. Je ne me rappelle plus le motif de ce kit, je me rappelle juste avoir été toute fière de broder « comme maman » et qu’il était de couleurs vives. J’ai dû en faire quelques uns comme cela, et puis après il y a eu l’engouement pour le tricot, l’adolescence (qui n’aide pas forcément à développer ces loisirs là…), le passage à l’âge adulte.

J’ai recommencé à broder vers 25 ans, en rentrant de Montréal, pour la naissance de ma nièce. J’avais brodé un petit tableau avec son prénom et sa date de naissance, mais je n’ai jamais osé le donner à mon frère pour qu’il l’accroche dans sa chambre (ou le mette dans son album photo). Je ne sais pas si je lui donnerai un jour, je crois que j’ai peur qu’il trouve cela ringard et/ou moche. Alors en attendant, le petit tableau est chez moi, repassé, dans le pochon à ouvrages. Peut être que c’est moi qui le mettrai dans un album photo après tout…

En fait, j’ai recommencé la broderie en me mettant au patchwork. Lorsque j’étais allée chercher du tissu pour mon étoile de l’Ohio, j’en avais profité pour acheter deux petits kits de broderie. Et j’en avais commencé un, celui qui représentait des jacinthes et que je vous montrais hier tel que je l’avais « oublié ».

Et voici comment il est aujourd’hui !

broderie-jacinthe1Certes, vu comme cela, on ne dirait pas que j’ai tellement avancé. Et pourtant j’ai passé pratiquement tout mon après-midi, hier, à faire des petites croix, sans me rendre compte de l’heure qui tournait. J’ai commencé à broder vers 14h, et quand j’ai relevé la tête il était déjà 17h passées !

Comme beaucoup de gens qui pratiquent les loisirs créatifs, je crois que je fonctionne par « périodes ». J’ai eu une période tricot (les lecteurs de mon précédent blog doivent s’en rappeler), une période crochet plus récemment (avec quelques poulpes par exemple), une période scrapbooking (mais à mon grand désarroi je n’ai pas la patience pour ce loisir là, peut être dans quelques années ?), une période dessin-peinture, etc. Chaque période correspond à un état d’esprit, un besoin, une inspiration.

Alors peut être que j’entame une période broderie et que je vais finir ce petit projet là (rappelez-vous, cela fait partie du 28 by 29, mais je ne sais pas si cela est réalisable…). Certes ça ne fera pas taire les gens qui se moquent de moi et de mes « loisirs de mamie » (s’ils savaient que je bois une verveine tous les soirs…), mais quand je brode, ça me rappelle de bons souvenirs avec ma maman et ça me détend. Et ça, ça vaut bien plus que toutes leurs mauvaises paroles.

Bonne journée !

PS : Pour ceux que cela intéresse, j’ai acheté le kit dans la boutique « Le Petit Comptoir » à Toulouse. Celui-ci représente des jacinthes, d’où le titre de l’article 🙂 Et je suis sûre que vous avez remarqué la petite paire de ciseaux que j’ai reçu du Lovely Dozen, vraiment chouette.

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Petit bonheur du matin #13

31 mars 2013

Aujourd’hui, journée tranquille au menu : le soleil est de retour, l’air est frais, les draps vont sécher sur le balcon. J’ai envie de prendre le temps de faire les choses, tranquillement, sans me stresser, sans courir partout.
Un peu de répit finalement…

the-jasminCe matin, je goûte enfin au thé au jasmin que j’ai acheté samedi dernier. J’en suis à ma deuxième théière depuis que je suis levée, c’est une merveille : un parfum de jasmin doux, le thé n’est pas amer, quel délice !
(Thé vert « Rosée de jasmin », 5,70€ les 100g, Les saisons du thé)

broderieEt puis je me suis rappelée d’un petit projet qui attend que je le finisse (ou que je m’en occupe tout simplement…) depuis quelques temps. Un peu de broderie au point de croix donc tant qu’il y a de la clarté, ce soir je repasserai au tricot.
Là encore je constate avec ravissement que je sais toujours lire la grille et que les points s’enchaînent avec fluidité. Je ne sais pas quand je le finirai, mais je suis contente d’avoir retrouvé ce projet et de lui accorder un peu de temps…

Bon dimanche de Pâques !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Remèdes à la morosité

30 mars 2013

Après une semaine éprouvante, ou juste parce que la morosité ambiante le justifie, il peut être nécessaire de se faire plaisir, de prendre un peu de temps pour soi, de trouver des remèdes. Quelques petites choses plus ou moins anodines qui ensoleillent une journée et qui mettent du baume au cœur…

Voir Gazelle, parce que c’est encore le meilleur anti-morosité que je connaisse, même en cas de fatigue intense qui vous rend muette (et vous donne des cernes dignes de l’oncle Fétide). A la fin de la journée, c’est sûr qu’un sourire se sera manifesté et que le moral sera revenu.

Prendre un goûter chez Bapz, parce que le personnel est adorable (quand on vous demande « comment allez vous depuis tout ce temps ? » et qu’on vous dit « vous savez, ça me fait plaisir de vous voir », moi j’adore 🙂 ) et aussi parce que le scone Bapz ça dépote (et le thé cerisier de chine aussi, mais il est moins calorique) !

gouter_bapzRencontrer des bloggueuses toutes plus gentilles les unes que les autres, et se rappeler qu’on a fait ses études au même endroit que l’une d’entre elles. Se dire que finalement, on a une mémoire qui fonctionne bien.

Faire quelques achats histoire de s’assurer quelques soirées sympathiques, parfumées et relaxantes.

achats-lush-mars2013Retrouver ses aiguilles à tricoter en bambou adorées, un peu de fil et constater avec enthousiasme que les réflexes sont toujours là, que l’on prend encore du plaisir à tricoter. Mais avoir envie de crocheter quand même.

Regarder les fleurs qui commencent à poindre leur pétales malgré les giboulées de mars. Sortir son téléphone portable, prendre une photo et constater qu’elle est floue, comme à chaque fois (mais c’est pas grave).

fleurs_mars2013

Lire un numéro de Spoonful, pris au hasard dans la pile, et passer quelques minutes à lire, à s’émerveiller. Regarder avec attention la section craft therapy et avoir envie de crocheter des fleurs pour en faire une guirlande, sans savoir où la mettre, mais quelle importance ?

Faire un risotto avec de l’orge perlé et de la roquette, mettre beaucoup trop de parmesan et de ricotta, et savourer le crémeux de la chose.

Se rappeler des petits riens de la journée, regarder les photos, écrire un article de blog pour ne pas oublier et se dire que c’était une chouette journée.

Et vous, vos remèdes à la morosité ?

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Comme un risotto (mais en fait non)

21 mars 201317 mars 2013

Il y a quelques jours, un ami est passé chez moi me faire un risotto : 3 ans que j’en entendais parler sans y goûter, il était temps ! J’ai eu le droit à un risotto excellent (poivrons & poulet, miam !), que j’ai essayé de faire durer au maximum…

Mais bien entendu, toutes les bonnes choses ont une fin et bientôt je n’eus plus de risotto à me mettre sous la dent ! J’ai bien fouillé dans mes placards, mais il n’y avait point de riz à risotto. A la place, j’ai trouvé de l’orge perlé et je me suis dit que ça pourrait peut être calmer mon envie de risotto.

Quelle bonne idée ! C’est parti pour de l’orge perlé comme un risotto, avec oignon et épinards !

risotto-orge1Ingrédients (pour 3 bons dîners) :

  • 250 g d’orge perlé
  • 3 belles poignées d’épinards frais
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 3 cuillères à soupe de mascarpone
  • 2 cuillères à soupe de parmesan
  • 1 tablette de bouillon de légumes bio

Réalisation :

  1. Rincer l’orge perlé sous l’eau et l’égoutter. Rincer les épinards et les hacher. Peler et hacher l’oignon.
  2. Faire dorer l’oignon et l’orge dans l’huile d’olive 5 minutes à feu doux en remuant. Ajouter le curcuma, la tablette de bouillon, du poivre, les épinards hachés et environ 60cl d’eau.
  3. Couvrir et laisser mijoter pendant 20-25 minutes à feux doux.
  4. Ajouter le mascarpone, mélanger, retirer du feu et laisser reposer 5 minutes.
  5. Saupoudrer de parmesan et servir.

risotto-orge2Moelleux, crémeux et parfumé, voilà un bon plat qui calme les envies cocooning et/ou régressives sans être compliqué. Vous pouvez adapter les légumes avec ce que vous avez (de la roquette par exemple) ou en mettre plus si vous souhaitez un plat avec plus de verdure.

Rien que d’y penser, j’en salive !

Bonne journée !

 

 

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

[DIY] Vinaigre aux agrumes pour le ménage

19 mars 201317 mars 2013

Il y a quelques mois, j’ai lu un article sur Apartment Therapy qui proposait de faire un nettoyant aux agrumes. Voyant la fin de mon nettoyant favori arriver, j’ai gardé l’idée dans un coin de ma tête. Je voulais essayer, histoire de voir : 1) si j’y arrivais (mais c’est si peu compliqué que cela aurait été étonnant que j’échoue quand même) et 2) si c’était efficace.

Alors voici, pas à pas, comment j’ai procédé :

vinaigre-agrumes1J’ai prélevé des zestes d’agrumes (ici pamplemousse, citron et orange) que j’ai mis dans un bocal (qui contenait autrefois une pâte à tartiner chocolat noir à tomber par terre, mais ce n’est pas le sujet).

vinaigre-agrumes2On couvre avec du vinaigre blanc.

vinaigre-agrumes3On ferme le bocal, on marque la date de réalisation et on laisse tout ce beau monde tranquille pendant 2 semaines.

vinaigre-agrumes4Au bout de deux semaines, on ôte les zestes et on filtre. Le vinaigre a pris une jolie couleur dorée et ça sent bon les agrumes !

vinaigre-agrumes5On transvase dans un récipient vaporisateur, on dilue avec de l’eau (j’ai fait moitié vinaigre, moitié eau). Et c’est prêt à être utilisé !

Et côté efficacité me direz-vous ? Je l’ai utilisé pour faire le ménage dans ma salle de bains et aucune trace de savon, bain moussant ou de calcaire n’ont résisté. Le parfum d’agrumes est très agréable, ce nettoyant à tout bon !

D’ailleurs je suis entrain de m’en préparer un autre flacon pour la cuisine (il paraît aussi que c’est très bien pour les vitres, mais je n’ai pas essayé…).

A vous de jouer !

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Gâteau à l’orange

17 mars 2013

J’ai beau être un bec sucré particulièrement attiré par le chocolat, j’essaie quand même de varier un peu les saveurs de mes pâtisseries. C’est encore la saison des agrumes, il faut en profiter ! Alors aujourd’hui je vous propose un gâteau à l’orange, moelleux et bien parfumé !

gateau_orange1Ingrédients :

Pour le gâteau :

  • 115 g de sucre
  • 115 g de beurre fondu
  • 2 œufs
  • 115 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • le zeste de 2 oranges non traitées

Pour le « glaçage » :

  • 115 g de sucre
  • le jus de 2 oranges

Réalisation :

  1. Préchauffer le four à 180°C (th. 6). Beurrer un moule à tarte de 24 cm.
  2. Mélanger le sucre et le beurre fondu. Incorporer les œufs un à un, puis les zestes (râpés ou en bâtonnets comme moi) et, enfin, la farine et la levure petit à petit.
  3. Verser la pâte dans le moule et mettre au four. Laisser cuire 25 à 30 minutes, le gâteau doit être bien blond.
  4. Démouler le gâteau, le retourner et l’arroser tout doucement afin qu’il s’imbibe.
  5. Servir tiède ou froid (après quelques heures au réfrigérateur).

gateau_orange2Ah quel délice ce gâteau ! Moelleux, fondant et ce parfum d’agrumes… Tout ce que j’aime ! Et puis il est tellement facile à réaliser, pourquoi s’en priver ?

Bonne journée !

 

 

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Posts navigation

Previous Page 1 2 … 56 57 58 59 60 … 85 86 Next Page

Bienvenue !

Bonjour ! Je suis Mnêmosunê, croqueuse de chocolat noir, lectrice invétérée, créatrice curieuse et artiste dans l'âme. Depuis 2021, j'ai deux minettes noires adorables, deux sœurs, Orphée et Cassiopée. Sur ce blog je partage mes expérimentations et états d'âme : on en parle ensemble ? ♥

Réseaux sociaux

  • Bluesky
  • Pinterest
  • Ravelry

Catégories

Articles récents

  • Wonder bunny
  • Jolis souvenirs – Sid
  • Face à l’éco-anxiété – Johannes Herrmann
  • Son odeur après la pluie – Cédric Sapin-Defour
  • Escapade à Saint-Malo – Novembre 2025 – Jour 1

Recherche

Archives

Site made with ♥ by Angie Makes
Angie Makes Feminine WordPress Themes