Mnêmosunê
Les petits riens forgent de belles existences…
Menu
Skip to content
  • À propos
  • Accueil
  • Contact

Author: Mnêmosunê

L’épopée de la création du Cthulhu – Partie 3

16 février 201314 février 2013

Après quelques heures de crochet et de couture, le petit Cthulhu est arrivé !

(J’avoue, j’ai pensé à faire un faire part…)

Cthulhu-fini1Alors, finalement, avec le recul, le point le plus difficile c’est de faire les yeux, que ce soit positionner les safety eyes ou faire les paupières et les coudre. Après, le reste ne demande que de la concentration et un peu de dextérité.

D’ailleurs, puisqu’on parle des yeux, ne trouvez-vous pas que leur expression a changé depuis la dernière fois ? Je ne pensais pas que les paupières changeraient autant son « regard »…

Cthulhu-fini2En ce qui concerne les fournitures, j’ai utilisé:

  • un peu moins d’une pelote de n°5 Merinos (Anny Blatt) en coloris Bronze (le vert foncé donc)
  • environ 1/4 de la pelotte de Baby Blatt (Anny Blatt) en coloris Genepi (le vert anis) que j’ai crocheté en double
  • 2 safety eyes de 18mm
  • un crochet n°3

Pour le réaliser entièrement, je pense que j’y ai passé environ 6h peut être 8 (je ne sais plus trop).

Cthulhu-fini3

(Attention, on vous surveille du coin de l’œil…)

Mon collègue était ravi de son amigurumi (je ne sais pas combien de fois il a dit que « ca déchire » et que « c’est un truc de barje », mais il l’a dit vraiment beaucoup de fois), il l’a regardé sous toutes les coutures, m’a posé 23 milliards de questions et… a fait quelques envieux !
Je ne sais pas si je vais me lancer tout de suite dans une déclinaison de ce modèle, mais je pense que j’y reviendrai parce qu’il est vraiment mignon.

Encore une victoire du crochet (et un peu plus de dextérité et de pratique, youpiiii !) !

Bonne journée et bon week end !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Curry de poulet

15 février 201314 février 2013

Normalement je ne mange pas de viande le soir. D’ailleurs, j’en mange aussi très peu le midi.

Bref, je ne suis pas très viande.

Et puis un soir, j’en ai eu assez de manger de la soupe, j’avais envie de poulet, d’épices, de voyage gustatif. J’ai fouiné un peu partout, j’ai regardé ce que j’avais dans mes placards, et j’ai jeté mon dévolu sur un curry de poulet au lait de coco.

curry-poulet1La recette ne présente pas de difficulté, par contre il faut prévoir le temps de la marinade donc je vous conseille de préparer votre poulet à l’avance, cela laissera le temps aux arômes de se développer.

Ingrédients (pour 2 bons mangeurs, ou 4 repas du soir) :

  • 1 petit morceau de gingembre
  • 2 blancs de citronnelle
  • 3 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • 2 cuillères à soupe de curry en poudre
  • 2 cuisses de poulet coupées en deux (pilon + haut de cuisse)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 400ml de lait de coco
  • Accompagnement au choix (j’ai choisi du potiron, mais ça marche très bien avec des pommes de terre ou du chou fleur je pense)

Réalisation :

  1. Hacher le gingembre, la citronnelle, l’ail et l’oignon. Les mettre avec le curry dans le bol d’un mixer et mixer pour obtenir une pâte homogène.
  2. Enrober les morceaux de poulet de cette pâte , couvrir et laisser mariner 3 heures au réfrigérateur.
  3. Faire chauffer l’huile dans une sauteuse et faire colorer les morceaux de poulet
  4. Ajouter le lait de coco, 250ml d’eau, couvrir et laisser mijoter environ 30 minutes.
  5. Déguster avec l’accompagnement de votre choix.

curry-poulet2Vous allez rire, mais je n’avais jamais préparé une marinade au curry ! J’ai trouvé ça simplissime à faire et ça apporte tellement de goût à la viande que je pense que je vais réitérer. La viande est bien moelleuse, la sauce au curry est presque addictive.

En un seul mot : délicieux !

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

L’épopée de la création du Cthulhu – Partie 2

14 février 201311 février 2013

Là, on commence véritablement le gros du travail : la tête, les tentacules (eh oui, encore), le positionnement des yeux, la forme du cou…

Cthulu-tete-encoursC’est marrant, parce que sans les paupières (ou les sourcils ???), il a l’air vachement mignon en fait.

Concernant la réalisation, pas de problème majeur pour ce qui relève du crochetage : des mailles serrées et des brides, rien de bien compliqué si on prend son temps (et qu’on compte bien tranquillement pour vérifier que tout va bien). Les tentacules sont faites au fur et à mesure (= des coutures en moins) ce qui n’est pas forcément pratique à faire mais rien d’insurmontable (prendre son temps et faire appel à sa dextérité quoi).

Par contre, le positionnement des (gros) safety eyes (18mm), c’est un peu sport. Déjà parce qu’il faut arriver à faire passer la tige dans les espaces entre deux mailles. La tige des yeux est bien plus grosse que l’espace laissé entre deux mailles crochetées en 3 ! Inutile de dire qu’il ne faut pas se rater, sinon tout risque de se détendre, ça ne serait pas joli.

Ensuite, il faut positionner l’espèce de rondelle pour bloquer le safety eye en place (et qu’il ne puisse pas être arraché par des petites mains). Le système est ingénieux (la rondelle est bloquée par des espèces de vagues) mais pour que ça fonctionne…
Ben il faut arriver à ce que la rondelle passe au moins une vague. Et là, le drame le temps que je comprenne comment faire ! J’ai essayé de taper dessus avec un marteau, d’ouvrir un peu plus le trou avec une paire de ciseaux… En vain.
Le truc en fait, c’est de chauffer la rondelle à la flamme d’une bougie chauffe plat (avec les fenêtres bien grandes ouvertes ou encore mieux dehors histoire de ne pas respirer les fumées toxiques) et de la positionner quand elle est encore un peu chaude (sans se brûler, merci).

Bref, j’ai réussi à positionner les yeux et les rondelles, j’ai commencé à rembourrer la tête. Maintenant, le corps et positionner les ailes, les tentacules et les paupières-sourcils… Il y a encore du boulot !

Bonne journée !

(Et joyeuse Saint Valentin à ceux qui la fêtent !)

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Soupe complète

13 février 201310 février 2013

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais personnellement je trouve cet hiver interminable. Toute cette pluie, cette grisaille, ce froid, ça me donne envie d’hiberner, au chaud sous ma couette avec un bon thé (ou quoi que ce soit d’autre de chaud).

Bizarrement, je n’ai pas envie de passer du temps à faire de la cuisine. Alors je vais à l’essentiel : des légumes, du chaud, un peu de protéines.

Et c’est comme cela que j’en suis arrivée à faire une soupe complète !

soupe-complete1La recette est très librement inspirée de celle de la soupe verte complète du n°86 du Elle à table.

Ingrédients (pour environ 4 personnes ou 3 bons bols en repas complet):

  • 2 petites courgettes
  • 2 belles carottes (violettes pour moi, d’où la couleur…)
  • 2 gousses d’ail
  • 100g de blanc de poulet
  • un petit pot de boursin salade ail et fines herbes
  • 2 cuillères à café de curry
  • sel, poivre et huile d’olive
  • pain complet pour servir (facultatif)

Réalisation :

  1. Laver les courgettes et les carottes, retirer les extrémités, les couper en rondelles. Faire cuire les légumes 20 à 25 minutes dans de l’eau bouillante salée avec les gousses d’ail pelées et écrasées ainsi que le poulet découpé en lamelles. Saler et poivrer.
  2. Mixer la soupe avec le curry et un peu d’huile d’olive.
  3. Répartir quelques morceaux de fromage et de pain dans les bols, et verser la soupe très chaude dessus.

soupe-complete2Bon j’avoue qu’en regardant les photos, le choix des carottes violettes n’était pas forcément très judicieux pour l’aspect visuel. En revanche pour l’aspect gustatif, c’était pas mal du tout ! Le crémeux du fromage, les légumes en tout petits morceaux qui fondent, le pain aux céréales qui apporte un peu de croquant et le poulet qui amène un peu de consistance, franchement c’était bon (et rapide à faire, vous en conviendrez).

Maintenant, j’avoue que les soupes c’est un peu comme pour la pluie j’en ai assez. Alors la prochaine fois, on parle curry de poulet pour changer !

Bon appétit et bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

De nouveaux produits dans ma salle de bains #1

12 février 201312 février 2013

Ces derniers temps, quelques petites choses sont arrivées dans ma salle de bains et je me suis dit que ce serait pas mal de vous en dire deux mots puisque je les utilise depuis quelques temps… Aujourd’hui on va parler produits de soin pour le corps, mais sans doute qu’on parlera bientôt de produits visage (rho, ça c’est du teasing hein ?).

Au menu aujourd’hui, un peu de Nuxe et un peu de Lush !

geo-phyzz1Geo Phyzz – Lush

Ça faisait un petit moment qu’on n’avait pas parlé de produits Lush et de ballistics par ici, vous ne trouvez pas ? Pendant les soldes, j’ai eu envie de fureter sur le site de Lush pour voir s’il n’y avait pas un petit quelque chose de soldé à se mettre sous la dent (enfin dans le bain surtout) et je suis tombée, entre autres, sur cette ballistics verte.
Et honnêtement, c’était une bonne idée de l’acheter ! Cette boule pour le bain sent bon les vacances sous les tropiques, l’odeur me rappelait Bali un peu. L’eau devient verte, un peu lagon, c’est joli.
Je ne me rappelle pas que la peau soit plus douce en sortant du bain, par contre j’étais beaucoup plus détendue !

coldream-nuxeLait au cold cream – Nuxe

Déjà que l’été j’ai du mal à avoir une peau bien souple et hydratée, l’hiver c’est encore pire. Et comme j’ai horreur d’avoir la peau sèche, rêche ou pas agréable au toucher (j’accepte beaucoup mieux une poussée d’acné que la peau qui pèle ou l’eczéma, qu’on se le dise) je cherchais une solution bio si possible, efficace et agréable à utiliser.
Et comme je suis assez fan des produits Nuxe, je suis allée chercher de ce côté là et j’ai acheté ce produit.
Alors qu’on se le dise tout de suite, l’odeur est, comme d’habitude avec les produits Nuxe, à tomber par terre : une odeur d’amande douce, légère bien qu’un peu sucrée, si agréable ! On aurait presque envie d’en manger (mais je vous le déconseille, même si c’est bio et sans paraben) !
La texture est bien crémeuse, bien doudou. Elle met un peu de temps à pénétrer (en gros, ça met un peu plus de temps qu’un lait pour le corps lambda, mais bien moins qu’un beurre corporel The Body Shop par exemple), mais elle ne colle pas. Et puis surtout, la peau et douce et souple. Le parfum d’amande douce ne reste pas longtemps sur la peau, et j’avoue que je trouve ça un peu dommage. Mais vraiment, j’ai beaucoup de plaisir à utiliser ce produit, très agréable, doux… J’adore !

nene-cheris_lushNénés chéris – Lush

(Si toi aussi tu as la chanson Woman dans la tête après avoir lu le nom de ce produit, nous fonctionnons pareil)
J’ai longuement hésité avant d’acheter ce produit. Parce que bon, faut être assez honnête, on sait toutes que les produits pour le buste, c’est comme les anti-capitons, c’est un peu du marketing en tube pour des résultats parfois chimériques.
Là, on m’avait annoncé une odeur de jasmin, et elle y est. Elle est même très présente (mais ça tout le monde le dit pour ce produit: si on n’aime pas l’odeur du jasmin, c’est même pas la peine de songer). La texture est un peu gélifiée, ça s’applique bien, c’est facile à prélever dans le pot, pas de problèmes.
Après, de là à vous dire si c’est vraiment efficace au long terme, pour l’instant, j’aurais bien du mal à me prononcer parce que je ne l’utilise que depuis 2 semaines. Par contre, à l’application, la peau me semble plus tendue (et plus douce, mais ça c’est un peu normal). Mais je ne crois pas que cela permettre de réellement relifter le buste ou de gagner une taille (si, si je l’ai lu, ça m’a bien fait rire).

Voilà pour les nouveautés de la salle de bain pour le corps ! Et vous, avez vous testé de nouveaux produits ces derniers temps ? Connaissez-vous ceux que je vous présente aujourd’hui ?

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

L’épopée de la création du Cthulhu – Partie 1

11 février 201311 février 2013

Après avoir fait plusieurs essais avec différentes laines et crochets, il est temps de se lancer dans la confection de ce petit Chtulhu quand même !

Cthulu_tentaculesLe plus facile parce que je commence à connaître le procédé par cœur : les tentacules. Le patron prévoit normalement de faire 3 fois une tentacule, mais comme je ne suis pas très friande des coutures et des fils à rentrer, j’ai choisi de faire les trois tentacules d’un seul coup. J’espère juste que cela sera joli !

Cthulu-ailesEt puis les ailes, de la même couleur que les tentacules, un vert anis (qui ne sort pas très bien sur la photo, comme d’habitude) (vous remarquerez que je fais un effort pour vous épargner mon canapé rose, préférez-vous le plaid gris comme fond ?).
La première fois que je les ai faites (rappelez-vous), j’ai eu un peu de mal à comprendre comment se faisaient les deux dernières « plumes », je pensais d’ailleurs m’être trompée. Et puis en fait en vérifiant sur les photos du patron, pas d’erreur de ma part, j’avais bien compris (youpiii !) (je sens que bientôt je serai prête pour les granny squares).

Cthulu-ailes-tentaculesLes tentacules et les ailes ont été réalisés en crochetant en double de la laine baby blatt en coloris Genepi. J’ai utilisé un crochet n°3. Pour réaliser l’ensemble, il m’a fallu moins d’une heure. La seule difficulté, ce sont vraiment les deux dernières plumes des ailes mais il n’y a rien d’insurmontable (je vous rappelle que je débute en crochet, malgré mes 523 poulpes).

A bientôt pour la suite, bonne journée !

PS : Oui, j’ai finalement reçu les safety eyes, on en reparle très vite (j’espère).

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Petit bonheur du matin #12

3 février 2013

Il paraît qu’hier c’était la chandeleur…

chandeleur-2013Mais comme j’ai un peu de retard, finalement, pour moi ce sera aujourd’hui !

(et avec de la confiture de cassis, entre autres !)

Bonne journée !

PS : Vous noterez que ça fait 2 fois de suite que je réussis mes crêpes, c’est ce que j’appelle transformer un essai !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Pâtisserie musicale

1 février 2013

Pour Noël, mon parrain et ma marraine m’ont envoyé de l’argent pour que je m’offre un cadeau qui me fasse plaisir. C’est un petit rituel que j’aime bien et d’habitude je trouve assez facilement ce que je vais bien pouvoir m’offrir que je regarderai et utiliserai en pensant à ces deux personnes si chères à mon cœur.

Là j’étais partie pour utiliser cet argent soit pour contribuer à l’achat d’un nouveau téléphone portable, soit pour faire les soldes et notamment m’offrir un nouveau manteau.

Alors j’ai bel et bien fait les soldes (et j’ai pris un manteau, des chaussures et des pulls, je les récupère demain) (youpiiii !), mais aujourd’hui la journée a été un peu bizarre, un brin remuante. Et je ne sais plus vraiment pourquoi (peut être pour cette histoire de safety eyes ?), je me suis retrouvée sur Etsy.

Et sur Etsy, il y a une section « Articles correspondant à votre goût ». Et vu que je faisais une petite pause dans mon travail, je me suis mise à la parcourir, tranquillement.

Et là, contre toute attente, LE coup de foudre !

ukulele_celentanowoodworksUn ukulélé en forme de cupcake ! Allier pâtisserie et musique, quelle belle idée !

D’un coup, l’envie d’apprendre et de faire de la musique qui surgit, plein d’images dans ma tête, des musiques… Quand j’étais petite, je voulais faire du violon. Bizarrement mes parents n’étaient pas pour (ils ont sans doute pensé à leurs oreilles), alors je me suis rabattue sur la guitare de mon père (mais apprendre seule c’était pas facile) et après j’ai eu un synthé (et mis à part la musique de Star Wars, la lettre à Elise et « Ce rêve bleu », je ne crois pas que j’ai produit grand chose de potable) (ce qui était déjà pas si mal, mais bon).

Et puis bon on sait comment ça se passe avec l’adolescence qui passe par là, on oublie bien vite ses premiers amours (par exemple le tricot) pour en chercher d’autres.

Tout ça pour dire que ce ukulélé, ça fait quelques heures que je le regarde, que je me demande si c’est bien raisonnable (comme le tatouage sur le pied), qu’il me fait envie et que du coup je le regarde en action (là) et je pense à Amanda en train de jouer du sien (là).

Il est beau, je l’aime. Voilà.

Et je m’interroge, bien entendu…

(Il est trooooooooooooop chou !!!)

Bonne journée !

PS : Pour le trouver, il faut se rendre sur la boutique Celentano Woodworks, où vraiment il y a plein de chouettes modèles ! (et à qui j’ai emprunté la photo)
PS 2 : Et sinon, je suis aussi tombée amoureuse de ces petits ocarinas, vraiment, vraiment très mignons !
PS 3 : 2013, année musicale ???

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Se laisser pousser des ailes

31 janvier 201321 février 2013

Ou, à défaut, les crocheter…

crochet_ailesPour l’instant, je fais mes petits tests. Je vérifie que je comprends bien les explications. Je m’entraîne quoi !
(Et c’est bon, les brides je gère maintenant) (Youpiii !)

Et tant qu’à avoir un crochet dans les mains, quelques petites (?) tentacules…

crochet_tentaculesEn fait elles ne sont pas si petites que cela (puisque réalisées en brides tout du long elles aussi), mais cela me permet de tester une nouvelle façon de faire les tentacules.

Bientôt, quand j’aurais reçu (enfin…) mes safety eyes, je pourrais réaliser entièrement le Cthulhu (mais si, je vous l’ai montré dans cet article !) dans une version flashy et colorée !

J’y retourne, j’ai des sourcils à faire moi…

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Wishlist #2

28 janvier 201311 février 2013

Ce mois-ci, entre deux sessions d’hibernation (qui a dit pendant ?), je rêvasse à de « nouvelles » choses. Oh je ne vais pas chercher bien loin, ce sont toujours les mêmes thèmes qui reviennent : des loisirs créatifs, des idées de voyage et des envies de ballade en extérieur…

wishlist21 / Je ne sais pas vraiment s’il y a beaucoup de courants d’air qui passent sous ma porte d’entrée, mais cela fait en revanche un moment que j’ai envie de tâter de la machine à coudre. Et un petit bas de porte fait main, ça serait une bonne façon de se remettre en selle, non ? (crédit image et tuto: Claire & Coutures)

2 /Quand j’étais petite, je voulais absolument faire du roller. Mais comme je n’étais pas vraiment téméraire, j’en faisais seulement dans la salle de jeux du sous-sol de la maison. Sur la moquette donc. Et bien entendu, quand j’ai voulu sortir en faire dans la rue, pensant que j’avais suffisamment de pratique, je me suis lamentablement ramassée par terre (sans égratignures, mais quand même…).
15 ans après, j’ai toujours envie de faire du roller. Mais j’ai réfléchi depuis. Et je pense que le souci, il vient des rollers : peut être qu’avec des rollers 4 roues quad, j’aurais plus d’équilibre ? (crédit photo : The Green Geekette)

3 / Lui c’est Cthulhu et c’est un personnage de Lovecraft. C’est un collègue de boulot qui en veut un. Avant qu’il me fasse cette demande, je ne connaissais ni le personnage, ni les bouquins (que je n’ai toujours pas lus d’ailleurs). En revanche, depuis quelques semaines, je connais par cœur le patron. J’attends juste que les safety eyes que j’ai commandé arrivent chez moi… Je me demande quand même si je ne vais pas crocheter les ailes en attendant, ça m’occupera les mains ! (crédit photo et patron : Lady Lilliput Creations)

4 / J’ai envie d’un vélo. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai envie d’un vélo, avec un joli panier, pour aller faire mes 3 courses au primeur du coin ou me balader dans le quartier. Je sais bien que j’ai peur en vélo et que la dernière fois que j’en ai fait j’ai failli me faire renverser par une voiture, mais j’ai envie d’un vélo. Même si je ne saurais pas trop où le mettre, même si je ne suis pas sûre de m’en servir souvent. C’est peut être un caprice, je ne sais pas. Mais quand je fais une pause, je me vois les cheveux au vent sur mon vélo bleu glacier, voilà. (crédit photo : A Beautiful Mess)

5 / J’ai envie de partir à Venise. Mais ça, c’est parce que je sais que j’ai encore plein de jours à poser avant fin mai, que ça me panique et que j’ai vu une offre sur vente-privée pour un gros week-end. Et donc, tout comme mon obsession pour le Vietnam qui dure depuis presque un an, ça me travaille. Il faut que je fasse un choix, que je me décide, que je passe outre mes multiples appréhensions… En tout cas je suis preneuse de toutes vos bonnes adresses, choses à voir, plats à goûter, etc. (crédit photo : Éléonore Bridge)

Des envies qui ne sont donc pas du tout cohérentes avec mon envie d’hibernation, mais est-ce que toutes les envies doivent être cohérentes après tout ?

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Posts navigation

Previous Page 1 2 … 58 59 60 61 62 … 85 86 Next Page

Bienvenue !

Bonjour ! Je suis Mnêmosunê, croqueuse de chocolat noir, lectrice invétérée, créatrice curieuse et artiste dans l'âme. Depuis 2021, j'ai deux minettes noires adorables, deux sœurs, Orphée et Cassiopée. Sur ce blog je partage mes expérimentations et états d'âme : on en parle ensemble ? ♥

Réseaux sociaux

  • Bluesky
  • Pinterest
  • Ravelry

Catégories

Articles récents

  • Wonder bunny
  • Jolis souvenirs – Sid
  • Face à l’éco-anxiété – Johannes Herrmann
  • Son odeur après la pluie – Cédric Sapin-Defour
  • Escapade à Saint-Malo – Novembre 2025 – Jour 1

Recherche

Archives

Site made with ♥ by Angie Makes
Angie Makes Feminine WordPress Themes