Mnêmosunê
Les petits riens forgent de belles existences…
Menu
Skip to content
  • À propos
  • Accueil
  • Contact

Author: Mnêmosunê

L’agenda

22 octobre 201221 octobre 2012

Tous les ans, c’est la même rengaine. Même si j’ai fini mes études depuis quelques années, chaque année, je pars en quête d’un agenda. Oh bien sûr, j’ai un agenda électronique avec ma messagerie au travail, mais cela ne me convient pas. Je ne veux pas mettre du privé dans mon agenda professionnel par exemple.

Frankie daily journal
Masking tape, Frankie daily journal et Notebook

Dans mon agenda, je note mes rendez-vous professionnels, les anniversaires de mes proches, mes congés, les kilomètres que je parcours, les articles de blog que je publie/planifie, les coordonnées des spécialistes que je dois aller voir, les livres que je souhaite lire…

Mon agenda, il se situe un peu entre mon journal intime, mon carnet de comptes, un calendrier, un répertoire et une to-do list. C’est une extension de moi, je ne saurais m’en passer.

Cette année, je l’ai passée avec le kakebo de Dominique Loreau que je ne trouve pas très pratique, puisque je ne fais pas mes comptes en détail et que j’ai besoin de suffisamment de place pour noter mes rendez-vous. Et puis il faut bien avouer qu’il n’est pas très beau ce kakebo quand même.

Alors l’année prochaine, j’ai décidé de la passer avec un petit bout d’Australie et plus particulièrement le Frankie Daily Journal. Plus épuré mais plus gai aussi, qui correspond un peu plus à mon style de vie.

Et vous, votre agenda vous le choisissez comment ? Pour quoi vous en servez-vous ?

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Les croquis de la semaine #2

21 octobre 201220 octobre 2012

Cette semaine, j’ai trouvé le cours de croquis un poil plus difficile que les fois précédentes. Dessiner un « détail » en une minute et demie, c’est assez ardu quand même…

Croquis Beaux Arts

Je bloque toujours sur les mêmes choses : les mains et les visages. Sachant que la modèle pouvait voir ce que l’on dessinait, je ne voulais pas qu’elle se voie défigurée (déjà que certains croquis n’étaient pas très harmonieux…).

Croquis Beaux Arts

Mais il va vraiment falloir que je m’y mette, parce que je ne vais pas pouvoir focaliser sur les pieds de la modèle et le tabouret quoi…

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Petit poulpe violet aux yeux jaunes

20 octobre 201217 décembre 2012

Je pensais ne plus en faire, mais finalement les petits poulpes en crochet sont assez demandés… Celui-ci est donc violet avec des yeux jaunes :

petit poulpe au crochet violet

Pour le réaliser, j’ai utilisé des restes d’une laine (en fait c’est du ruban en bambou, d’où le côté un peu satiné de la bête) que j’avais utilisé pour me faire un gilet court (que je n’ai jamais mis d’ailleurs je crois). Pour les yeux, toujours les restes du plaid bébé et du précédent poulpe.

petit poulpe au crochet violet

Maintenant, j’attends que sa propriétaire revienne d’arrêt maladie pour lui donner et voir s’il lui plait. Et pendant ce temps, je vais m’en refaire un, vu que le bleu turquoise (1er du nom donc) je l’ai cédé à un collègue sur le départ (le dit poulpe devrait être rendu à Cambridge maintenant…) (et dire qu’il y en a un en Nouvelle Zélande, le poulpe au crochet est voyageur !).

Il y aura donc encore du poulpe au menu dans peu de temps…

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

28 by 29 – Le bilan des 6 mois

19 octobre 201215 octobre 2012

6 mois (ou presque) que j’ai fait ma liste 28 by 29… Et si on faisait un petit point ?

28 by 29

  1. Accrocher les rideaux – Fait (17.06.2012)
  2. Lire 10 livres du cahier d’inspirations  – 5 pour l’instant (les Sept plumes de l’aigle / Seins et oeufs / Rebecca / La marche de Mina / l’Île des oubliés)
  3. Faire du sport 3 fois par semaine – Les débuts ont été laborieux, maintenant je suis plus régulière avec le yoga et un peu de marche
  4. Tricoter quelque chose pour moi (pour changer) – Il y avait bien un poulpe, mais je l’ai offert… Rien donc !
  5. Perdre quelques kilos – Poids stable
  6. Pratiquer l’aquarelle – C’est prévu au programme des Beaux Arts
  7. Faire un album photo – Ahem…
  8. Aller voir 3 expositions – 1 pour l’instant (Le printemps de Septembre)
  9. Prendre des cours de dessin et de peinture – Fait ! (rappels là et là)
  10. Faire 5 recettes du cahier d’inspiration – Fait ! (Beignets de courgette / salade vert clair / Salade de courgettes crues au citron vert / Palmiers / Oeufs cocotte en courgettes boules)
  11. Porter plus de robes et de jupes – J’ai mis une robe au boulot et une pour aller à la piscine avec Gazelle… Pas encore très à l’aise (assez relié au point 5 en fait).
  12. Apprendre à faire 3 coiffures – Rien
  13. Prendre un cours de calligraphie – Non plus
  14. Commencer le cours « Art Journal All Year » – C’est prévu pour 2013.
  15. Ajouter un tampon à mon passeport – Sans commentaire…
  16. Me faire masser – Mon centre esthétique a fermé, il faut que j’en cherche un autre (#Excuse à 2 balles) (mais si vous avez des bonnes adresses à conseiller je prends)
  17. Trouver une solution pour ranger mes livres – Rien de pérenne ou d’esthétique pour l’instant
  18. Laver la voiture  – Fait (20.07.2012)
  19. Écrire 5 jolis textes – Ahem… (bis repetiae)
  20. Finir mon projet au point de croix – Pas plus avancé que le point précédent…
  21. Aller chez le dentiste  – Fait (et deux fois en plus, les 27 & 29.08.2012)
  22. Aller chez l’ophtalmo  – Le rendez-vous est pris fin Novembre
  23. Remplir le carnet de voyage offert par Gazelle – Sans doute quand je partirai en voyage ?
  24. Aménager le balcon – Pas d’avancées de ce côté là non plus
  25. Voir 3 films classiques – Je les ai achetés, mais pas encore vus
  26. Aller à l’opéra ou au théâtre – Je pourrais me renseigner tiens…
  27. Découvrir un nouveau salon de thé / resto – Fait (L’émulation nautique, le 09.08.2012)
  28. Renouveller mon abonnement à la médiathèque – Fait (28.08.2012)

Résultat ? 7/28… Va falloir relever ses manches quand même ! Heureusement qu’il y a plein de choses d’entamées !

Et vous, vous en êtes où de vos listes d’objectifs ?

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Un peu de créativité #10

18 octobre 201210 novembre 2012

Le thème pour ce mois-ci est le rêve créateur…

Comment considérez-vous vos rêves ?
Mes rêves sont en général un bon souvenir. Mais parfois ce sont aussi des annonciateurs de journée pourrie. De manière générale, je pense qu’il y a un message, presque un présage dans les rêves.

De quoi avez-vous rêvé la nuit dernière, ou quel est le rêve le plus récent dont vous vous rappelez ?
Je ne raconterai pas mon dernier rêve, parce que c’était un cauchemar assez gore. D’ailleurs tout les rêves dont je me rappelle avec précision sont des cauchemars. Alors à raconter, c’est pas vraiment rigolo…

Quel est le thème habituel de vos rêves ?
Pour les cauchemars, il y a souvent quelqu’un qui me poursuit. Pour mes rêves, je pense que le thème principal c’est l’amour. Mais qui ne rêve pas d’amour et de bonheur ?

Dune du Pyla

Dans vos rêves êtes vous d’habitude passif, agressif ou assuré ?
En général je suis assez calme et posée dans mes rêves, assurée, souriante (heureuse quoi). Dans les  cauchemars par contre, je suis souvent très anxieuse, mais déterminée.

Faites-vous des rêves récurrents ?
Pendant des années j’ai fait le même rêve dans lequel je fuyais quelqu’un qui me pourchassait. Depuis quelques années, je ne le fais plus ce rêve. Maintenant, je n’ai pas l’impression de faire de rêves récurrents…

Avez-vous jamais fait un rêve qui a changé votre vie ?
Je ne crois pas…

Les épisodes précédents : #1, #2, #3, #4, #5, #6, #7, #8 et #9.

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Maquillage orange et brun

17 octobre 201215 octobre 2012

On continue encore un petit peu avec les fards Shiseido et avec un maquillage assez naturel (même si le titre laisse supposer le contraire): des couleurs chaudes, qui s’harmonisent bien entre elles, parfaites pour l’automne !

maquillage avec les fards crème Shiseido - cuivré et brun

Donc pour ce maquillage, j’ai utilisé le fard cuivré (OR 313) sur la paupière mobile et le brun (BR 306) en outer v. L’outer v c’est un peu ma marque de fabrique depuis des années, mais il faudrait peut être que j’évolue un peu… On verra bien !

Autres produits utilisés :

  • Corrector – Light to medium bisque / Bobbi Brown
  • Creamy concealer – Warm beige / Bobbi Brown
  • Fond de teint Mineral matte – 83 sable fondu / Bourjois
  • Finishing powder Razor Sharp / Urban Decay
  • Eyeshadow primer potion – Eden / Urban Decay
  • Blush subtil – Shimmer mocha havana / Lancôme (vintage)
  • Crayon aqua eyes – Marron / Make Up For Ever
  • Mascara Aqua smoky lash – noir / Make Up For Ever

Vous aimez ? La prochaine fois, j’essaierai quelque chose d’un peu différent, pour voir ce que cela donne.

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Echarpe au crochet (demi brides)

16 octobre 201213 octobre 2012

Après quelques semaines plus ou moins productive, l’écharpe en crochet est terminée !

écharpe en crochet demi brides

Elle a été crochetée en demi brides, avec un crochet n°6. Le fil est du Rowan All Seasons Cotton (60% coton, 40% acrylique), et en fait il est plus foncé, bleu marine en fait. Il est bien rond et doux, une vraie merveille !

écharpe en crochet demi brides

Il n’y a plus qu’à préparer un petit paquet et à l’expédier… Et pour un premier « gros » projet au crochet, je dois bien avouer que je suis assez contente du résultat, je ne pensais pas arriver à faire quelque chose de si joli du premier coup !

Et je retourne à mes travaux justement, j’ai une commande de poulpe à honorer !

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Mikhaïl – Léon Tolstoï

15 octobre 20122 août 2016

Lorsque je suis allée rapporter mes livres à la médiathèque il y a quelques temps, j’étais fermement décidée à ne pas prendre de la littérature asiatique. Et pour cause ! J’avais décidé de m’attaquer à un monument, à savoir Guerre et Paix de Léon Tolstoï.

En cherchant cet ouvrage, je suis tombée sur ce petit livre. Intriguée (je ne savais pas que Tolstoï avait écrit des contes), je l’ai pris avec moi et je l’ai lu dans la journée.

Mickail - Léon Tolstoi

Ce conte fantastique raconte la rencontre entre un jeune homme abandonné et nu (Mikhaïl) et un pauvre cordonnier (Sèmen). Ce dernier habille et recueille Mikhaïl, et tout un tas de phénomènes surnaturels vont se succéder, jusqu’à livrer la morale de l’histoire.

C’est un conte très frais, très positif, qui présente de belles valeurs. Les personnages sont peu nombreux mais très bien dépeints, chacun ayant un caractère bien défini, qui transparaît dans ses paroles, ses décisions. Le surnaturel de certains événements est crédible, on ne tombe pas dans le fantastique, on dirait presque de la déduction ou de la coïncidence.

J’ai beaucoup aimé ce livre facile à lire, rapide et agréable comme un bonbon en bouche, vraiment dépaysant et prenant. Si vous aimez les petites histoires et les contes, vous ne serez pas déçus !

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Les croquis de la semaine #1

14 octobre 201213 octobre 2012

Vu que chaque vendredi le cours aux Beaux Arts est destiné au dessin d’après modèle, je me suis dit que cela pourrait être sympa de présenter quelques croquis… Qui sait, peut être qu’à la fin de l’année on verra du changement par rapport aux premiers ?

croquis personne debout

Cette semaine, c’est une jeune fille qui nous a servi de modèle. Je vous propose deux croquis, l’un debout, l’autre assis. Pour ces deux croquis, le temps de pose était de 5 minutes.

croquis personne assise

La posture assise est moins évidente, d’autant plus que je ne suis pas rompue à l’exercice et que, par conséquent, je n’ai pas forcément tous les bons réflexes… Ça viendra !

Et vous le croquis, vous avez déjà essayé ? Des conseils à donner ?

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Petit bonheur du matin #8

13 octobre 201210 novembre 2012

Mettre en pratique ce que l’on a appris cette semaine pendant les cours, à savoir, notamment, tendre une feuille humide avec du kraft gommé…

peinture acrylique fond magenta

Et, du coup, en profiter pour jouer un peu avec ses pinceaux et la peinture acrylique… Quelques minutes de bonheur absolu, concentrée sur la peinture, la couleur, le pinceau…

Encore !

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Posts navigation

Previous Page 1 2 … 63 64 65 66 67 … 85 86 Next Page

Bienvenue !

Bonjour ! Je suis Mnêmosunê, croqueuse de chocolat noir, lectrice invétérée, créatrice curieuse et artiste dans l'âme. Depuis 2021, j'ai deux minettes noires adorables, deux sœurs, Orphée et Cassiopée. Sur ce blog je partage mes expérimentations et états d'âme : on en parle ensemble ? ♥

Réseaux sociaux

  • Bluesky
  • Pinterest
  • Ravelry

Catégories

Articles récents

  • Wonder bunny
  • Jolis souvenirs – Sid
  • Face à l’éco-anxiété – Johannes Herrmann
  • Son odeur après la pluie – Cédric Sapin-Defour
  • Escapade à Saint-Malo – Novembre 2025 – Jour 1

Recherche

Archives

Site made with ♥ by Angie Makes
Angie Makes Feminine WordPress Themes