Mnêmosunê
Les petits riens forgent de belles existences…
Menu
Skip to content
  • À propos
  • Accueil
  • Contact

Author: Mnêmosunê

Deux petits maquillages avec les fards crème Shiseido

9 octobre 2012

Un petit article rapido en passant, pour vous montrer à quel point ces fards sont chouettes et qu’on peut faire des trucs bien (même si dans le cas présent, très simples).

Un premier maquillage dans les bruns :

make up shiseido brunPour celui-ci j’ai utilisé les fards brun taupe (BR 709, dans le coin interne) et le brun chocolat (BR 306, creux de la paupière, « outer v » quoi).

Autres produits utilisés :

  • Corrector – Light to medium bisque / Bobbi Brown
  • Creamy concealer – Warm beige / Bobbi Brown
  • Fond de teint Mineral matte – 83 sable fondu / Bourjois
  • Finishing powder Razor Sharp / Urban Decay
  • Blush subtil – Shimmer mocha havana / Lancôme (vintage)
  • Crayon aqua eyes – noir / Make Up For Ever
  • Mascara Aqua smoky lash – noir / Make Up For Ever

Et un second maquillage dans les tons verts :

make up shiseido vertPour celui-ci, j’ai utilisé le vert le plus clair sur la paupière mobile (GR 708) et le vert kaki en « outer v » (GR 707).

Autres produits utilisés :

  • Corrector – Light to medium bisque / Bobbi Brown
  • Creamy concealer – Warm beige / Bobbi Brown
  • Fond de teint Mineral matte – 83 sable fondu / Bourjois
  • Finishing powder Razor Sharp / Urban Decay
  • Blush Coralista / Benefit
  • Le crayon khôl – Bronze / Lancôme
  • Mascara Aqua smoky lash – noir / Make Up For Ever

Voilà pour ce petit aperçu rapide…

Vous aimez ?

Bonne journée !

PS : J’espère pouvoir prendre une photo potable du dernier livre que j’ai lu pour vous en parler, il est trop bien ! A très vite !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Ombres crèmes satinées – Shiseido

7 octobre 201215 octobre 2012

colis shiseido mbdfIl y a peu de temps, Hélène organisait un concours pour les 7 ans de son blog. A gagner, la totalité de la gamme d’ombres crèmes satinées de Shiseido. J’ai participé, un peu curieuse. Et quelle ne fut pas ma surprise (et ma joie, bien entendu !) de voir que j’avais gagné ! Je suis allée chercher le colis hier, et j’ai déballé le tout, comme une petite fille devant ses cadeaux à Noël…

contenu colis shiseido mbdfJe ne saurais expliquer ce que j’ai ressenti en sortant toutes ces petites boites, en les regardant, soupesant, en les disposant sur mon canapé (en plus le packaging est assorti, c’est beau non ?). Par où commencer ? Alors j’ai pris les boites une par une pour regarder les coloris et les swatcher…

contenu colis shiseido mbdf 5 fardsIci, vous avez donc un noir (BK 912), un doré (GD 803), un beige (BE 204), un vert (GR 708) et un bleu-gris (SV 810). Rien qu’avec cela, il y a de quoi s’amuser un peu…

swatches fards shiseido mbdfJ’ai donc swatché les différentes couleurs. Les couleurs sont a peu près fidèles, le bleu gris étant juste un peu plus foncé normalement. C’est une couleur très très chouette, que j’ai hâte d’essayer ! Dans cette palette, j’ai déjà essayé le beige et aujourd’hui je porte le vert (avec l’autre vert ci-dessous).

fards shiseido mbdfPour ces 5 fards, nous avons : un brun taupe (BR 709), un brun chocolat (BR 306), une bleu qui en vrai n’est pas si flashy (BL 215), un vert kaki (GR 707) et un violet (VI 305).

swatches fards shiseidoLes swatches, dans le même ordre que les pots tout à l’heure. J’ai déjà essayé les deux bruns (hier) et aujourd’hui je porte le vert, ils sont vraiment très chouettes !

fards shiseido crème satinéeEt enfin les 5 derniers : un rose pâle (PK 214), un rose plus soutenu (PK 302), un cuivré (OR 313), un bleu marine (BL 711) et un blanc (WT 901). Je n’ai pas encore fait de maquillages avec ces fards là. Celui qui m’intrigue le plus, c’est le cuivré, je suis sûre qu’il apporte beaucoup de chaleur et de beaux reflets à un maquillage.

swatches fards shiseidoPour ceux là, la photo ne leur rend vraiment pas justice (mais avec le peu de luminosité à ce moment là, je n’ai pas pu faire mieux…). Le deuxième rose est beaucoup plus « bonbon » en fait.

Voilà pour le petit aperçu ! Vous connaissez ces fards ? Ils sont vraiment bien, faciles à travailler, les couleurs sont bien pigmentées et lumineuses. Si vous voulez, je vous montrerai quelques petits maquillages.

Bonne journée !

PS : Merci encore mille fois Hélène et Shiseido, quel chouette cadeau !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Et les cours ont commencé…

6 octobre 2012

L’attente m’a paru longue presque interminable. J’ai échafaudé des milliers de scénarios dans ma tête. J’ai stressé de ne pas voir la liste des fournitures arriver, de ne pas réussir à joindre un interlocuteur pour me renseigner à ce sujet.

Et puis jeudi, j’ai pris le bus. J’étais un peu en avance, alors sur la route, j’ai acheté un cahier et un critérium pour prendre des notes et dessiner. Je suis arrivée aux Beaux-Arts, j’ai demandé mon chemin, ce qui ne m’a pas empêché de m’égarer. Puis j’ai croisé une jeune fille, je lui ai demandé si elle cherchait le même endroit que moi, on a trouvé un petit groupe, on les a suivis. On a traversé des salles immenses pour atteindre la n°110. Les tables étaient disposées en U, il y avait des tabourets, quelques personnes et la professeure.

Peu à peu, la salle s’est remplie. Des personnes de tout âge, avec des objectifs différents ont pris place. Beaucoup de femmes, peu d’hommes. Que des gens très respectueux, humbles dans leur pratique et empathiques. Tout le monde se regarde, échange quelques mots, des sourires. Je m’apaise.

La prof commence à parler, tout le monde se tait, attrape son cahier ou une feuille, un stylo pour noter. Aujourd’hui, c’est présentation du programme de cours pour l’année. Quelles techniques seront abordées, comment les cours s’articulent et se complètent, quel est le matériel nécessaire pour demain, la semaine prochaine…

Il est 20h, je suis lessivée mais enthousiaste, je rentre chez moi. Demain, il faut apporter des feutres et du papier, on commence sur les chapeaux de roues.

croquis modèle beaux artsVendredi, je prends donc mes feutres et quelques feuilles, le cahier et le critérium. J’arrive à l’heure, je retrouve mes compagnons de jeux, je me rassois rentre les deux petites jeunes, comme la veille. J’ai un peu peur. Aujourd’hui, il y a un modèle.

Comment faire pour produire quelque chose de potable ? Voilà 12 ans que je n’ai pas touché un crayon ou presque. Je n’ai jamais fait cet exercice. Je suis anxieuse. Et puis je respire, je relativise : je suis là pour apprendre, pour m’amuser. Rien d’autre. Je n’ai rien à prouver à personne.

La prof nous donne quelques conseils : bien regarder le modèle, faire des gestes amples, ne pas s’attarder sur les détails. Je prends une grande inspiration, je pose le feutre sur le papier. J’essaie de m’appliquer. Les poses s’enchaînent, les exercices aussi. Petit à petit, je lâche du lest, je m’amuse vraiment.

Parfois les proportions ne sont pas justes, parfois je m’arrête avant la fin du temps, parfois je ne suis pas satisfaite. A un moment, une des petites jeunes me demande si je suis vraiment débutante « parce que tu touches quand même, c’est chouette ce que tu fais ! ». Du coup, le dessin d’après est moins bon, l’orgueil a pris trop de place.

Plus tard, la professeure me dira de faire des dessins plus grands, de prendre toute la feuille. Elle ajoute que c’est pas mal, que je dois essayer de faire des gestes plus amples. Alors je souris, je me laisse prendre au jeu, je change de place, je dessine debout, je ne suis plus gênée de regarder si fixement le modèle, j’utilise une vingtaine de feuilles.

Il est 20 heures, je suis euphorique. On range la salle, chacun remballe ses affaires. On échange quelques mots devant l’école, puis chacun repart vers chez soi.

croquis modèle allongé beaux arts

Une fois rentrée chez moi, je regarde mes dessins. Je suis contente, je me suis beaucoup amusée. Je n’ai pas honte de ce que je vois. Cela faisait très longtemps qu’une activité ne m’avait pas autant plu.

Aujourd’hui, je suis allée chercher quelques fournitures. Jeudi, on commencera à utiliser de l’acrylique. Et vendredi, encore une session avec un modèle.

Vivement la semaine prochaine !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Petit bonheur du matin #7

4 octobre 201210 novembre 2012

Entamer la journée sur une note créative en regardant ces dernières acquisitions…

livres de créations sur le papierBeaucoup d’envies autour du papier ces derniers temps, et l’achat d’un outil de couture indispensable (en bas à gauche, la craie) histoire de peaufiner le kit de base. Envie de couleurs, envie de pliage, envie de jolies choses, de créer avec mes 10 doigts.

Et toujours dans le thème du papier, ce soir, premier cours aux Beaux Arts. Et demain, on recommence (sur les chapeaux de roue, mais je vous raconterai).

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Vers l’infini et au delà !

26 septembre 2012

Je vais pouvoir tenter ma chance et me frotter aux cieux étoilés !

achats culturaDes pinceaux à aquarelle, du scotch pour fixer les feuilles, du drawing gum et des encres colorex (couleurs primaires, noir et blanc).

Pourquoi avoir acheté tout ça ? Déjà pour pratiquer un peu l’aquarelle (mes cours aux Beaux Arts commencent la semaine prochaine, je me sens un peu gauche alors bon…) et surtout parce que la technique de Miss Holly (expliquée dans ce fabuleux step-by-step) m’intrigue…

La suite au prochain épisode !

Bonne journée et bon dessin !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Soupes aux fanes de carottes

25 septembre 201224 septembre 2012

 

Ce week end, comme souvent, je suis allée faire quelques courses et j’ai notamment acheté des légumes. Dans mon panier, une botte de carottes avec les fanes. Et dans ma tête l’idée d’utiliser ces fameuses fanes. Je savais qu’on pouvait les utiliser pour confectionner des « pestos », mais je me demandais si on pouvait en faire autre chose.

C’est ainsi qu’en farfouillant sur Internet, je me suis trouvée une recette de soupe qui me tentait bien alors hop, aux fourneaux !

soupe de fanes de carottesIngrédients :

  • Les fanes d’une botte de carottes
  • 1 oignon
  • 3 carottes
  • 1 courgette boule
  • thym, laurier, sel et poivre
  • un cube de bouillon
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Réalisation:

  1. Dans une cocotte, faire blondir l’oignon émincé dans l’huile d’olive. Ajouter les carottes et la courgette épluchées et coupées en rondelles et les fanes de carottes lavées (sans la tige).
  2. Mélanger le tout et ajouter le cube de bouillon et environ un litre d’eau.
  3. Saler, poivrer, ajouter le thym et le laurier. Laisser cuire 15 minutes à partir du premier chuchotement.
  4. Une fois les 15 minutes écoulées, mixer ou passer au blender. Vous pouvez servir nature ou accompagné de crème fraîche.

soupe de fanes de carottesJ’ai choisi de savourer ma soupe nature et très légèrement mixée pour obtenir une texture plus granuleuse. Pour un velouté, il faudrait mettre moins d’eau pour obtenir un velouté.

Côté goût, c’est très doux, j’ai beaucoup aimé. Le mélange des textures de la carotte, des fanes, de la courgette est très intéressant et agréable. A refaire, sans aucune hésitation !

Bon appétit et bonne journée !

 

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Petit bonheur du matin #6

24 septembre 201210 novembre 2012

Aller sur le balcon pour admirer ses plantes, et se dire que décidément ce week-end on a bien travaillé…

Balcon plantesCertes, la photo a été prise hier puisque ce matin il pleuvait, mais le résultat est le même, je suis très contente d’avoir gratouillé mes plantes dimanche.

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Ne plus s’arracher les cheveux

22 septembre 201222 septembre 2012

Ou, dans mon cas, ne plus (trop) les perdre surtout.

J’avais bien remarqué que je perdais beaucoup mes cheveux, notamment quand je me lavais la tête. Au début, je me suis dit que c’était parce que j’ai les cheveux longs et bruns, que je les voyais beaucoup. Et puis peu à peu, j’ai commencé à trouver qu’il y avait beaucoup trop de cheveux par terre, beaucoup trop tôt après que j’aie passé le balai ou l’aspirateur. Ensuite, j’ai découvert que lorsque je me lavais la tête, des touffes de cheveux tombaient lorsque je les démêlais.

Le coup de grâce (ou le déclic plutôt) est arrivé il n’y a pas si longtemps. Un matin, alors que je me préparais pour aller au travail, je brosse, je mets en forme mes cheveux pour faire un chignon, et là, le drame. J’ai comme l’impression que j’ai une partie de ma tête (vers les tempes) où il y a beaucoup moins de cheveux, on voit mon crâne  au travers.

A partir de là, je me suis dit qu’il fallait réagir. Hors de question de laisser les choses continuer sur cette voie, il faut faire le nécessaire !

Aujourd’hui, je suis donc allée à la pharmacie pour voir ce que je pouvais faire et on m’a proposé des gélules. J’ai pris une cure de 3 mois et j’ai commencé aujourd’hui. J’espère que cela fera effet.

Car il est hors de question que la situation continue sur cette pente. J’aime beaucoup mes cheveux, j’aime avoir les cheveux longs et je n’imagine pas une seule seconde devoir les couper courts ou les perdre. Ce serait un vrai déchirement pour moi…

J’avoue que je suis un peu désemparée parce que je n’ai jamais été confrontée à ce problème et que je ne sais pas vraiment quelles sont les traitements possibles. J’ai pensé à revoir mon alimentation aussi, limiter le stress, tout cela. Peut être avez-vous des pistes à me conseiller ?

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Je potasse mes classiques

20 septembre 201219 septembre 2012

Or donc, j’ai décidé de me remettre à faire du yoga de manière plus sérieuse ou assidue.

La première fois que j’ai pris un cours de yoga, c’était à Montréal, en 2007. Depuis longtemps cette discipline m’intéressait dans la mesure où je recherchais une activité qui me permette de me bouger un peu et qui fasse un peu office de parenthèse pendant laquelle je ne pensais à rien, ou du moins pas aux petits tracas du quotidien, ni aux dossiers en cours au travail. Tout en prenant en compte que le sport et moi, on n’était pas vraiment amis en fait.

J’avais trouvé un cours à côté de chez moi et même si les horaires ne m’arrangeaient pas trop, j’avais pris le temps d’y aller un soir, pour voir. Je me rappelle que la salle était très vaste, que nous étions peu nombreux et que pourtant il y avait beaucoup de chaleur humaine. Je me rappelle aussi que commencer le cours avec des « ohm » quand on en a jamais fait, c’est assez ravageur pour le côté discret mais que par contre ça permet d’entamer un bon fou rire. Et puis on avait fait des échauffements, on avait travaillé quelques postures de la salutation au soleil pour l’enchainer 3 fois de suite. On avait fini par un peu de relaxation et les « ohm », mais cette fois je n’ai pas rigolé comme une baleine.

En sortant, j’étais complètement flagada, très contente de mon cours, un peu sur un nuage presque. De voir des personnes si différentes, si concentrées, d’avoir un professeur si doux et prévenant était vraiment agréable. Une vraie bonne fatigue s’était emparée de moi et je crois bien ne pas avoir trainé longtemps avant d’aller me coucher. Je me demande même si j’avais mangé ce soir là…

La leçon de yogaLe cours m’avait tellement plu que j’ai d’ailleurs commencé à me documenter un peu plus sur le sujet. J’avais investi dans un tapis de yoga et une tenue plus adéquate que mon vieux survêtement des années collège/lycée.

J’ai par la suite repris quelques cours, testé plusieurs types de yogas, sans jamais toutefois être suffisamment assidue pour y aller chaque semaine toute une année. Et puis une fois arrivée à Toulouse, j’ai essayé quelques cours à proximité de chez moi, sans pour autant trouver une ambiance, un endroit et un horaire qui me satisfassent. C’est pourquoi j’ai « investi » dans des livres, recherché des vidéos de yoga pour pouvoir pratiquer chez moi, tranquillement.

la leçon de yoga, début de la salutation au soleil
Le début de la salutation au soleil

Bien sûr que pratiquer chez soi ne permet sans doute pas d’apprendre aussi vite qu’en cours avec un professeur chevronné. Certes. Mais je préfère avoir cette flexibilité, m’entrainer pendant des semaines entières sur une posture pour acquérir souplesse et fluidité, même si ce n’est que 20 minutes par jour. Ne vaut-il pas mieux 20 minutes par jour que rien du tout ?

Et puis peut être qu’un jour, je trouverai un cours qui me convienne. En attendant, je fais ma salutation au soleil aussi régulièrement que possible et, grâce au livre en photo, je souhaite m’entraîner chaque jour sur une posture particulière. Le yoga m’apaise véritablement, me permet de me concentrer sur autre chose que de devoir rappeler Machin ou que je dois répondre au mail de Bidule depuis 2 semaines. Je pense à ma respiration, je me concentre sur la posture.

Et c’est tout.

Mais comment ai-je pu oublier de pratiquer pendant si longtemps ?

Bon sport et bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Juste pour voir si les feutres fonctionnent encore…

19 septembre 201218 septembre 2012

Si vous n’avez pas jeté un œil à la vidéo dont je parlais dans cet article, vous n’allez peut être pas tout comprendre…

Pour une fois, j’avais envie de dessiner. Je sais bien que je suis bien loin d’être une virtuose du crayon dans la mesure où cela fait plus de 10 ans que je n’ai pas dessiné et que même à l’époque où je prenais des cours, je ne crois pas avoir été spécialement douée. C’est juste que cela m’amuse.

Alors bon, histoire de me détendre, j’ai attrapé un bloc de papier, un crayon graphite, une gomme, une règle et quelques feutres… Et je me suis dit que pour une fois, les petites voix qui n’ont de cesse de me répéter que je ne sais pas dessiner et que c’est moche pouvaient bien aller faire un tour !

Bub pixel
Alors lui, c’est Bub.

Certes, ce ne sont que quelques carrés coloriés, mais ça m’a occupée quelques instants. Une fois numérisé, je me rends compte qu’il y a des imperfections, que j’ai oublié quelques petites zones… Tant pis, je l’aime bien mon Bub (et puis je ferai mieux la prochaine fois !)…

Bob freestyle
Et lui, c’est son fidèle acolyte, Bob.

Et vu que j’y étais, je me suis dit que je pouvais bien faire son compagnon Bob. Mais je n’avais plus trop envie de faire des carrés. Sauf que les personnages en question, je ne les connais qu’en version pixelisée (il date de 1986 le jeu quand même). Je suis donc partie de la version pixelisée, j’ai arrondi les angles, rajouté quelques détails (les griffes, la couleur aux joues…), mais j’ai gardé les yeux qui louchent et le côté mignon.

Je pourrais presque faire les méchants maintenant (et je chercherai leurs noms aussi, parce que « la poubelle », « le fantôme blanc », « le fantôme violet » ou « le ressort » ne doivent pas faire partie de la nomenclature officielle) (je sais pas, j’ai un doute)…

A suivre donc…

Bonne journée et bon dessin (ou coloriage, ça marche aussi) !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Posts navigation

Previous Page 1 2 … 64 65 66 67 68 … 85 86 Next Page

Bienvenue !

Bonjour ! Je suis Mnêmosunê, croqueuse de chocolat noir, lectrice invétérée, créatrice curieuse et artiste dans l'âme. Depuis 2021, j'ai deux minettes noires adorables, deux sœurs, Orphée et Cassiopée. Sur ce blog je partage mes expérimentations et états d'âme : on en parle ensemble ? ♥

Réseaux sociaux

  • Bluesky
  • Pinterest
  • Ravelry

Catégories

Articles récents

  • Wonder bunny
  • Jolis souvenirs – Sid
  • Face à l’éco-anxiété – Johannes Herrmann
  • Son odeur après la pluie – Cédric Sapin-Defour
  • Escapade à Saint-Malo – Novembre 2025 – Jour 1

Recherche

Archives

Site made with ♥ by Angie Makes
Angie Makes Feminine WordPress Themes