Mnêmosunê
Les petits riens forgent de belles existences…
Menu
Skip to content
  • À propos
  • Accueil
  • Contact

Author: Mnêmosunê

Shampooing purifiant – Bio beauté by Nuxe

18 septembre 201216 septembre 2012

Trouver un shampooing satisfaisant relève parfois de la quête du Graal, notamment avec des cheveux capricieux ou un cuir chevelu compliqué, sans parler des convictions personnelles et des résultats de précédents essais.

Pour ma part, j’ai les cheveux gras au niveau des racines, avec parfois des pellicules, et les longueurs normales, voire sèches. J’ai un cuir chevelu très sensible, et beaucoup de shampooings proposés dans les grandes surfaces ne me conviennent pas dans la mesure où ils m’irritent le cuir chevelu et que je peux me retrouver avec de l’eczéma. C’est avec un terrain comme celui-ci que j’ai décidé de me tourner vers les produis bios.

Shampooing purifiant bio beauté by nuxeAprès plusieurs essais plus ou moins concluants, je suis, un jour que j’étais à Monoprix, tombée sur ce shampooing dans le rayon parapharmacie. Je ne le connaissais pas, j’avais besoin d’un nouveau shampooing, je l’ai donc acheté.

Depuis, j’ai racheté un second tube (c’est dire).

D’un point de vue de la texture, ça ressemble un peu à une gelée. C’est transparent, facile à manipuler, à appliquer et à rincer. Il ne mousse pas énormément (sauf si appliqué sur les cheveux presque propres, lors du second shampooing par exemple), mais cela ne me dérange pas.

Côté senteur, c’est frais et mentholé sans être « chimique » ou pharmaceutique. D’ailleurs, je trouve l’odeur bien plus agréable que bien d’autres shampooings bio que j’ai pu utiliser avant.

Et enfin, il est efficace sur mes cheveux. Les longueurs ne sont pas asséchées mais restent douces, je n’ai plus de pellicules. Mon cuir chevelu me démange beaucoup moins. Et maintenant, je fais un shampooing tous les 3 jours, ce qui ne m’était pas arrivé depuis bien longtemps.

Donc, si vous ne l’avez pas encore essayé et que vous avez les mêmes soucis / besoins que moi, peut être vous conviendra-t-il ?

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

4 simple goals (before 2013)

17 septembre 201216 septembre 2012

En faisant mon tour journalier sur mes blogs favoris, je suis tombée sur cette idée sur le blog A Beautiful Mess qui me semble très bien et facile à mettre en œuvre. J’aime bien me fixer de temps en temps quelques objectifs simples: je suis persuadée que de cette façon on expérimente des choses qui nous permettent d’avancer…

4 simple goals before 2013L’idée ici c’est de se focaliser sur des activités / actions avec un effet bénéfique et non pas seulement sur l’objectif. Voici les 4 choses que j’aimerais mettre en place :

  1. Manger des fruits et légumes tous les jours et notamment une pomme par jour.
    « An apple a day keeps the doctor away » disent les anglo-saxons… Je ne sais pas si c’est vrai, mais j’ai envie d’essayer, pour voir. J’ai prévu de manger ma pomme le soir. Et le fait de manger plus de fruits et légumes devrait me permettre, je l’espère, de recouvrer une digestion bien moins chaotique que ce qu’elle n’est aujourd’hui…
  2. Un jour et une soirée sans télévision.
    J’ai remarqué que je passe beaucoup trop de temps devant la télévision et qu’après je me morfonds parce que je n’ai pas le temps de faire ce que je souhaite. Alors plutôt que de larver sur mon canapé, j’ai décidé de mettre à profit ces précieuses heures pour faire autre chose de plus intéressant (des loisirs créatifs, du sport, que sais-je encore…).
  3. Faire du yoga toutes les semaines.
    Pendant un temps, je faisais du yoga tous les matins et tous les soirs. Certes je n’en faisais pas longtemps (le temps de réaliser correctement 3 salutations au soleil), mais rétrospectivement j’ai l’impression que cela me faisait beaucoup de bien. Alors le mardi soir, ce sera yoga !
  4. Écrire et dessiner plus souvent.
    J’ai toujours beaucoup écrit et plus jeune je dessinais beaucoup aussi. Là encore voilà deux choses qui me permettaient d’évacuer certaines contrariétés ou de m’évader que je ne pratique plus beaucoup, malheureusement. Avec cet objectif, j’espère remédier à cela et retrouver un peu de sérénité (mais si je ne retrouve « que » du plaisir, ce sera déjà très très bien !).

Voilà pour mes 4 activités ! Et vous, que voulez-vous mettre en place avant 2013 ?

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Petit bonheur du matin #5

16 septembre 201210 novembre 2012

Aujourd’hui, il n’y en a pas un, mais bien plusieurs de petits bonheurs du matin…

Le premier, c’est d’avoir patiemment attendu pour déballer les deux numéros de Spoonful qui me manquaient et les regarder, les yeux pétillants, en sirotant un bon thé vert..

Spoonful, issues 5 and 6Je les savoure, je n’ai pas encore tout lu, mais ils ont l’air aussi chouettes que les autres. Petit bonus, un petit mot super gentil de la jeune femme qui a monté ce projet. Elle m’a même envoyé un mail pour me remercier. J’aime bien les gens qui n’ont pas peur de dire merci et dont la sincérité transparait dans quelques mots griffonnés sur une carte ou tapés sur un clavier.

Ensuite, j’aime voir que le projet en crochet avance doucettement…

écharpe en crochet

L’écharpe (oui, c’est une écharpe, j’avais juste oublié de le mentionner) avance tranquillement, au gré de ma motivation et de l’absence de films intéressants à la télévision, ce qui me permet de me caler sur France 5 ou Arte et de regarder les reportages en crochetant.
Je suis bien contente de m’en sortir au crochet, j’avoue que c’est une petite fierté pour moi. Ce sont maintenant de plus grands horizons de création qui s’offrent à moi, et je pense qu’il y a de quoi avoir le sourire.

Et puis, moins illustré, mais tout aussi importants:

  • L’odeur du basilic dans mon petit appartement, acheté ce matin avec quelques tomates et des haricots verts, ce qui promet de chouettes soirées « tomates-mozzarella » et pourquoi pas un bon pesto maison (si je pense à aller chercher du parmesan…). C’est décidé, l’année prochaine, je fais pousser des herbes aromatiques sur le balcon (enfin, j’essaierai du moins…).
  • Quinze minutes au téléphone avec des personnes très chères à mon cœur, le plaisir de se donner des nouvelles et d’entendre le sourire des uns et des autres à l’autre bout du fil.
  • Une petite séquence « souvenirs » avec mon jeu vidéo préféré quand j’étais petite : Bubble Bobble. Notez bien la superbe musique qui va avec, tout à fait le genre qu’on garde dans la tête toute la journée. Et le pire c’est que j’adore cette musique !

Voilà pour les petits bonheurs du matin, en ce dimanche ensoleillé…

Et vous, votre petit bonheur du matin ?

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Nouveau projet crochet

12 septembre 2012

Le temps s’est un peu rafraîchi, les jours raccourcissent (ce matin je me suis levée à 6h30, et il faisait nuit, ça m’a fait tout drôle…), l’envie de tâter de la laine point à l’horizon, les doigts me démangent…

projet en crochet demi-brideJ’avais envie de faire un peu de crochet. Je suis plus habile en tricot, mais justement n’est-ce pas un bon prétexte pour s’améliorer dans une discipline que je maîtrise pas vraiment ?

projet en crochet demi-bridesUn projet tout simple donc, avec pour objectif de travailler la demi-bride. Je suis contente parce que je m’en sors plutôt bien et que cela monte assez vite… J’espère vous en reparler très bientôt !

Et vous, des projets en cours ?

Bonne journée, créez bien !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Petit bonheur du matin #4

11 septembre 201210 novembre 2012

Câlin et gratouillis avec RogerUne petite séance câlins / gratouillis avec Roger qui décidément était de bonne humeur aujourd’hui…

Câlins et gratouillis avec RogerD’ailleurs, il était bien plus d’humeur pour les câlins et les roulades que pour être pris en photo…

Un peu de douceur et de ronrons, c’est toujours bien !

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Le pauvre cœur des hommes – Natsume Sôseki

10 septembre 201226 mai 2022

Ce livre c’est l’histoire d’une rencontre et bien plus encore. L’histoire est scindée en trois parties. Dans la première, le narrateur, un étudiant, y raconte comment il a rencontré l’homme qu’il appelle le Maître, comment ils ont peu à peu commencé à se voir régulièrement et comment le jeune homme s’attache véritablement à son Maître. Le jeune homme y découvre, sans vraiment comprendre, la complexité de la pensée du Maître, ce qui le pousse à vivre aussi reclus et sans de lien réel avec les gens (p 56):

– Quoi qu’il en soit, reprit-il, il n’est pas bon, en ce  qui vous concerne, que vous mettiez en moi trop de confiance. Plus tard, vous vous en repentirez. Et, pour avoir été trompé, vous vous vengeriez par représailles !

– Mais que voulez-vous dire ?

– Ceci : que lorsqu’on se souvient de s’être naguère agenouillé devant qui vient de vous décevoir, on a désir de se venger en lui donnant du pied sur la tête. C’est pourquoi, plutôt que de m’exposer à encourir demain le mépris d’autrui, je préfère aujourd’hui repousser les avances d’autrui. Plutôt que de m’exposer demain à un avenir plus triste, je préfère supporter aujourd’hui une moindre tristesse. Trop de liberté, trop d’indépendance, trop d’égoïsme : telle est notre époque actuelle. Pour expier le péché d’y être nés, c’est une évitable nécessité sans doute que, tous, nous en partagions la tristesse !

Devant une telle conception du monde, je ne savais que dire au Maître.

Cette partie s’intitule « Le Maître et moi ».

Dans la deuxième partie du livre, intitulée « Mes parents et moi », le jeune homme explique ses liens avec ses parents, son frère et sa sœur. Des événements dévoilent le caractère et l’attachement de chacun. Cette partie fait la part belle au lien qui unit les parents aux enfants (l’envie qu’ils réussissent, qu’ils se fassent une bonne situation, qu’ils respectent les codes sociaux, etc.) mais aussi le respect que les enfants doivent à leurs aïeux (les soins ou l’aide en cas de maladie, la compagnie, etc.). Pourtant, le jeune homme reçoit bientôt une missive du Maître, qui le fera partir précipitamment de chez ses parents pour se rendre à Tokyo, auprès du Maître.

La dernière partie est écrite du point de vue du Maître puisque c’est le contenu de la lettre qui est retranscrit. Le Maître décide de s’ouvrir au jeune homme, de lui apporter les réponses aux questions qu’il lui a posé lors de leurs nombreuses ballades et entrevues. Le Maître y revient sur l’ensemble de sa vie, en y expliquant les faits majeurs, en décortiquant ce qui l’a amené à ce mode de pensée.

Le pauvre cœur des hommes – Natsume SôsekiCe roman, au phrasé un peu désuet mais fort bien construit et plutôt poétique, est un récit plein de fraîcheur, d’entrain. Les chapitres sont courts, chacun apportant son lot d’informations que l’on tente d’analyser. Au départ, on connaît très peu les protagonistes (d’ailleurs, on ne connaît pas leur prénom), mais peu à peu, au fur et à mesure des événements, les personnages prennent forme et corps.

Le découpage en trois parties permet dans un premier lieu de poser les bases du récit (la rencontre des deux hommes, la création du lien entre eux) puis d’apporter un éclairage tour à tour sur chacun des personnages. J’ai beaucoup aimé la sensibilité de l’écriture, les descriptions sans longueurs mais qui permettent de s’imaginer les lieux, la vivacité du récit.

Il paraît que ce roman est le plus représentatif de l’ère Meiji. Je ne sais pas si c’est réellement le cas, mais je lui trouve l’étoffe d’un classique.

Bonne lecture et bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Petit bonheur du matin #3

9 septembre 201210 novembre 2012

Il en faut parfois très peu pour se réveiller de bonne humeur…

Tarte pomme speculoosAujourd’hui, pour avoir le sourire et apporter un peu de douceur, une tarte aux pommes avec un fond de speculoos. Le tout a été fait un peu n’importe comment, selon l’inspiration du moment et des ingrédients à disposition…

Part de tarte pomme speculoosEt pour une expérience sans recette et à l’instinct, c’est vraiment bon !

Morceau de tarte pomme speculoosBon dimanche et bon appétit !

PS : J’ai du partager cette vidéo vue chez Hélène ce matin par tous les moyens possibles et imaginables, mais vraiment je l’adore. Alors si vous avez un petit coup de mou ou juste envie de rire un peu, vous pouvez aller regarder cette vidéo :  Call Me Maybe – Carly Rae Jepsen (Chatroulette version by Steve Kardynal)

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Spoonful Magazine

7 septembre 2012

Il y a quelques temps, en faisant mon petit tour sur mes blogs favoris (il faudrait d’ailleurs que je mettre à jour la blogroll…), je suis tombée sur cet article du blog Fellow Fellow sur le magazine Spoonful.

Quelque peu intriguée, je me suis renseignée sur le sujet et je me suis dit que le meilleur moyen de me faire une opinion était encore d’avoir ce magazine dans les mains. J’ai donc commandé quelques numéros anciens (le 3 et le 4, dont les couvertures me plaisaient beaucoup) et je me suis abonnée (non, je ne fais pas les choses à moitié). J’ai reçu mon petit paquet cette semaine…

sponnful magazine numéros 3, 4 et 7

Le magazine se décrit comme étant « a hapiness companion » et je trouve qu’en effet, c’est un petit concentré de choses très jolies, qui donnent le sourire.

spoonful magazine, intérieurIl y a cette rubrique où chacun fournit des exemples d’un « sentiment »: ici (en haut à gauche) c’est « To be alive is… » mais j’ai déjà lu dans un des autres numéros « Hapiness is… ». Et c’est vrai que parfois, le sentiment d’être vivant ou le bonheur se résument à peu de choses.

Il y a de jolies phrases illustrées qui sont à la fois des hymnes aux plaisirs simples de la vie (en haut à droite), mais aussi un ravissement pour les yeux.

Il y a une section dans la veine des DIY (en bas), avec de très jolies choses à créer, faciles à réinterpréter et à customiser selon ses envies, son inspiration, son humeur.

Il y a plein d’autres choses qui font que je les feuillette parfois sans les lire, juste pour le plaisir des images, ou encore que je me plonge dans la lecture d’un petit article qui me fera rire comme une baleine pendant ma pause déjeuner (les articles où les gens analysent d’un point de vue humoristique un de leurs échecs est excellent, les auteurs ont beaucoup d’humour !).

Bien sûr, il y a toujours un « mais » et c’est sur le format que je reste un peu sur ma faim: les cahiers sont petits et avec peu de pages. Mais honnêtement, ce petit magazine m’enthousiasme, je le trouve très chouette. Tout à fait le genre de choses que j’aime avoir dans ma bibliothèque et qui en plus est facile à transporter (bien pratique pour se redonner le sourire en cas de coup de mou !).

Du coup, je pense que je vais acheter les numéros 5 et 6 qu’il me manque, le 1 et le 2 n’étant plus disponibles.

Et s’il vous en dit de faire de même, vous pouvez fouiller sur leur site ou encore acheter le magazine/vous abonner dans leur boutique.

Vous connaissiez ? Ce genre de publications vous intéresse-t-il ?

Bonne lecture et bonne journée !

PS : Rien à voir avec le sujet du jour, mais demain je vais procéder à un échange de box internet. Normalement il ne devrait pas y avoir de problèmes, mais sait-on jamais, il se pourrait qu’une petite interruption des programmes survienne… Ne vous inquiétez donc pas ! 🙂

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Un peu de créativité #9

6 septembre 201210 novembre 2012

Le thème de ce mois-ci est l’écriture créatrice…

Où écrivez-vous le plus ?
En ce moment, je pense que c’est au travail que j’écris le plus. Sinon, chez moi, c’est sur mon canapé que j’écris le plus, puisque c’est là que je rédige mes mails, les articles de blogs, etc.

Quel type d’écriture faites-vous ?
Au travail, je rédige beaucoup de rapports et de mails. Je fais aussi du suivi de projet, mais dans ce cadre là j’écris moins.
Chez moi, en écriture manuscrite je fais surtout de la correspondance (Poppy !) et des listes (des to-do listes, des listes d’envies, des choses qui m’inspirent, etc.). Sur l’ordinateur, c’est principalement des articles pour le blog, des mails (souvent interminables, Antigone XXI ne dira pas le contraire !) et encore des listes. Je dois avoir une passion des listes vraiment ancrée !

Quand vous étiez petite, quelles histoires aimiez-vous lire et écrire ?
J’aimais beaucoup les livres qui racontaient les dessins animés Disney et aussi Picsou magazine.
A l’époque, il me semble que je dessinais beaucoup plus que je n’écrivais. J’ai le souvenir d’avoir inventé des chansons au gré des inspirations (en colonie de vacances, une chanson avec un chien en peluche et des barquettes aux fraises). Ah si, en réfléchissant, je me rappelle avoir écrit une rédaction qui m’avait valu un 20/20. Je ne me rappelle plus de l’histoire, mais c’était une histoire avec de l’aventure, un peu de fantastique aussi je crois. Elle avait été lue par mon maître de CM1 et j’avais été écarlate, tellement mal à l’aise ! Mais fière aussi je crois…

Il y a-t-il une forme d’écriture que vous aimez lire maintenant ?
Sans hésitation, les romans. Maintenant, s’il fallait choisir une « catégorie », je serais bien embêtée ! Si j’aime les récits à plusieurs voix (Le mec de la tombe d’à côté, Le caveau de famille ou, dans une moindre mesure, Le fleuve sacré), j’aime aussi les romans de « cape et d’épée » (Le clan des Otori). Les contes (Conte de la première lune, Femmes qui courent avec les loups) me plaisent beaucoup aussi, même si ce ne sont pas des romans…

Conte de la première lune, Keiichirô Hirano
Je crois que je préfère les romans qui racontent un vécu, un quotidien, un instant de vie, que celui-ci soit réel (Paula) ou fictif (Seins et œufs, Rebecca, La marche de Mina).

Paula
Par contre, en ce moment, je ne suis plus aussi friande de policiers ou de fantasy comme j’ai pu l’être adolescente. Quant aux romans d’horreur, ce n’est pas la peine de m’en parler, cela ne m’attire pas du tout !

Si vous pouviez choisir d’écrire quelque chose, qu’est-ce que ce serait ?
Ces derniers temps, j’ai réfléchi à une série de livres pour enfants, notamment depuis que j’ai crocheté la série de poulpes. Lorsque j’ai fait la première pieuvre, j’ai commencé à jouer avec et à raconter une histoire. Et puis j’ai pensé à un titre et même au titre et à l’histoire de l’épisode 2. J’ai réfléchi à plein de choses, comment l’illustrer notamment. Je ne sais pas si je mènerai ce projet à bout, mais en tout cas il a une certaine forme dans mon esprit…
Sinon j’ai toujours pour projet de faire un recueil de textes (d’où la catégorie « écriture » ici…), mais voilà un moment que je n’ai plus écrit de texte. Comme cela fait partie de ma liste 28 by 29, je m’en occuperai bientôt et j’espère que je n’aurai pas perdu la main…

Les épisodes précédents : #1, #2, #3, #4, #5, #6, #7 et #8.

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Conte de la première lune – Keiichirô Hirano

4 septembre 20123 septembre 2012

C’est l’histoire d’un poète qui, pour soigner sa mélancolie, voyage au sud de Kyôto. Après un petit périple en train, il parcourt la montagne. Il se perd, est mordu par un serpent venimeux et est recueilli par un moine en ermitage.

Conte de la première lune, Keiichirô HiranoDans ce lieu, dans la mesure où il ne peut pas réellement marcher, le poète réfléchit à l’existence et à certains sentiments (p 40):

La passion était un morceau de verre fondu, chauffé au rouge, étincelant d’un éclat doré. Pour en user dans la vie, il fallait lui donner une forme utile et banale et le refroidir rapidement, de façon à pouvoir le tenir dans la main. Il ne subsistait alors de son éclat initial qu’une lumière douce mais qu’il finissait par perdre : les marques de doigts ternissaient le verre et, au bout de quelques temps, il finissait brisé par inadvertance, dans un de ces moments de la vie quotidienne totalement dépourvu de sens.

C’est dans ce contexte que le poète rencontre en plein songe une jeune femme. A force de la voir toutes les nuits, il s’éprend elle : quelle est la frontière entre le rêve et la réalité ?

Ce conte philosophique aborde la solitude, la mélancolie, l’amour, la folie, la passion, la mort. Une fois plongé dans le récit, on a du mal à laisser le livre de côté tant il nous happe à en savoir plus. On se surprend à rêver des paysages fleuris, à angoisser lors des moments de fièvre du poète.

Un petit livre qui interpelle et qui enivre comme un parfum de fleur entêtant ou une passion amoureuse. A dévorer emmitouflé dans un plaid, écrasé dans le canapé, avec un bon thé bien chaud à portée.

Bonne lecture et bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Posts navigation

Previous Page 1 2 … 65 66 67 68 69 … 85 86 Next Page

Bienvenue !

Bonjour ! Je suis Mnêmosunê, croqueuse de chocolat noir, lectrice invétérée, créatrice curieuse et artiste dans l'âme. Depuis 2021, j'ai deux minettes noires adorables, deux sœurs, Orphée et Cassiopée. Sur ce blog je partage mes expérimentations et états d'âme : on en parle ensemble ? ♥

Réseaux sociaux

  • Bluesky
  • Pinterest
  • Ravelry

Catégories

Articles récents

  • Wonder bunny
  • Jolis souvenirs – Sid
  • Face à l’éco-anxiété – Johannes Herrmann
  • Son odeur après la pluie – Cédric Sapin-Defour
  • Escapade à Saint-Malo – Novembre 2025 – Jour 1

Recherche

Archives

Site made with ♥ by Angie Makes
Angie Makes Feminine WordPress Themes