Mnêmosunê
Les petits riens forgent de belles existences…
Menu
Skip to content
  • À propos
  • Accueil
  • Contact

Author: Mnêmosunê

Swap de Noël

28 décembre 201127 décembre 2011

Cette année, j’ai participé au swap de Noël organisé par ma copine Thé Citron. L’idée de la chose c’est tout d’abord un groupe de personnes, un tirage au sort, et la formation de binômes : vous êtes gâtées par quelqu’un, vous gâtez quelqu’un d’autre. Ce qui est rigolo, c’est de ne pas savoir qui va s’occuper de notre cas. Maintenant que mon colis est arrivé chez ma swappée et que j’ai reçu le mien, je vous montre tout ça !

Rappelez-vous, j’avais envoyé ceci :

Colis swap de Noël
Avec ça, vous êtes bien avancés…

La personne que je devais gâter c’est Milune. Je ne connaissais pas son blog, je l’ai donc parcouru en long, en large et en travers pour trouver des idées. L’autre avantage du swap, c’est qu’on découvre de nouveaux blogs aussi. Après cette visite, j’ai établi une liste des thèmes de cadeaux que je pourrais exploiter. Et finalement, j’en ai sélectionné un.

La beauté. Et là, sous vos yeux ébahis, le contenu du colis :

Contenu du colis du swap de Noël
Avec ça, je crois que ma swappée à de quoi s'amuser un peu 🙂

J’espère que ça aura plu à ma swappée 🙂

Et, hier, j’ai reçu ceci :

Colis reçuSur le coup, j’avoue que j’ai passé en revues toutes les commandes que j’avais bien pu passer, pour essayer de deviner ce que c’est. Et puis, je me suis souvenue : le swap ! Toute guillerette, j’ouvre le colis et voilà ce que j’y trouve :

Contenu colis swap reçu
Si ça c’est pas un colis de Noël, c’est que je ne m’y connais pas !

Beauty Mist m’a bien gâtée : des tampons encreurs, une jolie lettre, du parfum d’ambiance (j’ai bien fait de m’acheter un diffuseur !), de la poudre minérale et un livre sur la créativité, je suis comblée !

poudre minéraleLa poudre minérale est un peu trop pâle pour l’utiliser en fond de teint, mais elle sera parfaite sur les paupières, ou comme enlumineur peut être.

Livre créativité
La quatrième de couverture du livre

J’ai commencé à feuilleter le petit bouquin sur la créativité et il m’a l’air pas mal du tout, j’ai bien hâte de m’y plonger au fil de l’année !

Merci Beauty Mist pour ce super colis qui m’a enchantée.

Et merci Thé Citron pour ce chouette swap (RDV l’année prochaine ?).

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Une fille ordinaire

27 décembre 201127 décembre 2011

Il y a un peu plus d’une semaine, j’ai rencontré Une fille ordinaire (ou pas), alias Gazelle.

Depuis le temps que l’on voulait se rencontrer, on s’était prévues un programme de choc : salon de thé, shopping, des trucs de filles quoi.

Nous avons commencé notre petit périple dans un salon de thé, le Dip’s  Tea (38 rue Pharaon à Toulouse), non sans avoir tourné un moment pour trouver un salon de thé non bondé. L’avantage de ce lieu, c’est qu’il échappe en règle générale aux afflux de foule et que c’est un endroit suffisamment grand pour accueillir un grand nombre de personnes. Nous nous sommes donc attablées et avons chacune commandé un thé et une part de crumble aux fruits rouges et à la pomme. Cette douceur est ma préférée du lieu et je pense que cela a bien plu à Gazelle !

Une fois servies, nous avons commencé à papoter un peu et à nous raconter nos vies respectives. Ce qui était très chouette, c’est ce sentiment de se connaître depuis des années alors qu’on ne se connaissait pas en chair et en os quelques heures auparavant. Au fil des sujets plus variés les uns que les autres (même si on est souvent revenuues sur le sujet des homes 😛 ), j’ai (re)découvert une Gazelle rigolote, curieuse, enjouée et drôlement sympathique. A l’image de son blog finalement !

Ensuite nous sommes allées faire un brin de shopping, et nous ne sommes pas revenues les mains vides. Et que font deux filles fan de vernis ensemble ? Elles achètent des vernis pardi ! Et j’ai même réussi à inciter Gazelle à s’acheter un ensemble de sous-vêtements (et, bien entendu, vu que je n’en ai pas beaucoup, j’en ai acheté un aussi… 😳 ).

Avec tout ce sport, il fallait bien reprendre un peu des forces et se poser pour papoter un peu (c’est pas comme si nous n’avions pas arrêté de parler depuis le moment où nous nous étions retrouvées, hein). Direction Sushi shop, histoire de sustenter nos estomacs. Chirashi mariné pour moi, chirashi thon-avocat pour Gazelle, plus ou moins rapidement engloutis en fonction de la prise de parole de chacune (et de sa dextérité avec les instruments à disposition 😉 ), et des sujets abordés. C’est dans ce moment là que l’on se rend compte que les hommes ne nous empêchent pas de manger, les histoires de shopping ou de blog non plus, mais que par contre le boulot ça ralentit fortement l’absorption de nourriture.

Et puis comme il faisait nuit depuis un moment et que nous avions envie d’essayer nos achats, chacune est rentrée chez elle avec ses paquets, afin de tester ses vernis en regardant NCIS. Et pour vous donner une idée du résultat, voici ce que j’ai fait de mon côté sur les mains :

Manucure bicolore
Ambiance nostalgique, je faisais déjà ce type de manucure adolescente !

Sur les pieds, j’ai posé un vernis que j’avais acheté quelques temps auparavant et que je n’avais pas encore eu le temps d’étrenner :

Pedicure noire
Avec cette photo, je participe au défilé de chaussons de Madame Patate

Et pour réaliser tout ceci, j’ai utilisé tout cela :

Vernis-pedicure-manucureDe gauche à droite (et pas du tout dans l’ordre d’application, forcément) : Top-coat fixator, Saint Germain (292), Lamé Gold (160), Black Oyster (163) – les 4, Mavala – 1 seconde base vernis – Bourjois.

En bref, une rencontre bien sympa, à renouveler ces petites journées filles qui remontent le moral (et ce, même quand y’a pas besoin de le remonter) : c’est trop bon de rencontrer des personnes si agréables !

PS : Gab, c’est toi la prochaine sur ma liste ! 😛

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Little sister’s dress

26 décembre 201126 décembre 2011

Avec ce petit week end de repos, j’ai pu m’occuper de choses que je voulais finir sous peu, et notamment ce petit projet pour la petite Marianne ! Je l’avais bien entamé et avancé pendant mes vacances à Bordeaux, et là j’ai terminé cette merveille !

Little Sister's dress
Ca valait le coup de le terminer ce joli petit ouvrage, non ?

Cet ouvrage est, au choix, une petite robe ou une tunique. Je l’ai tricoté en Pierrot Yarns Pastel organic (acheté chez Laine et Tricot), avec des aiguilles circulaires knit picks en n°3. La laine est très douce et agréable à travailler (et pourtant c’est du coton), ce jaune est très lumineux, très gai !

Boutons coeur rouge
Ces petits boutons ne pouvaient que convenir à cette jolie robe !

Pour agrémenter le col, j’ai choisi des petits boutons en forme de cœur rouge (achetés sur Leslaines.com). Je voulais quelque chose de joli et mignon, qui puisse en outre donner un peu plus de pep’s à l’ensemble. Je crois que c’est réussi !

Bordure bas
Le détail de la bordure du bas de l’ouvrage, en point de godron.

Cet ouvrage est relativement facile à tricoter et monte tout de même assez vite. La seule difficulté réside dans les emmanchures, mais plus que de la technique, c’est de la dextérité qui est requise. Après, mis à part savoir faire le point endroit, envers, des diminutions et des augmentations, il n’y a rien de plus à savoir, le modèle est très bien construit (et il n’y a pas de coutures, ce qui est très appréciable !). Ah si, pour l’encolure, savoir quelque peu manier le crochet pour faire des mailles serrées est requis (rien de bien insurmontable en somme !).

Pour information, j’ai tricoté la taille 3 mois. Le patron est disponible gratuitement sur le site de l’auteure (en anglais) ou directement sur Ravelry.

Voilà pour ce joli ouvrage, qui j’espère plaira aux parents (mais vu que les précédents avaient plu, je pense que ça devrait aller !). Il me reste encore quelques petites choses à tricoter pour la petite, mais ça, vous le verrez la prochaine fois.

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Joyeux Noël !

25 décembre 201128 février 2012

Un petit passage ici pour vous souhaiter à tous un joyeux Noël et plein de bons moments avec vos proches.

Pas de Noël en famille pour moi cette année, mais le Père Noël a quand même bien apporté tous mes cadeaux (et pourtant, il n’y avait ni sapin, ni cheminée, ni chaussons, il est fort quand même).

Cadeaux noël 2011J’en profite donc pour remercier les membres de ma famille pour ces jolis cadeaux (vous pouvez cliquer sur la photo pour la voir en plus grand…) ! Le casque est génial, le trépied robuste. Les deux coffrets de livres m’ont l’air très intéressants. Je me demande s’il y a un message caché pour le coffret Sushi…

Et la lampe, j’espère la monter très vite !

Merci encore !

J’espère que vous avez été gâtés, à très vite pour un peu plus de nouvelles (en espérant moins de boulot, voilà).

Encore une fois, Joyeux Noël à tous !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

De bric et de broc #3

14 décembre 2011

Ces derniers temps, je n’ai pas vraiment eu le temps de m’occuper du blog : entre les séances chez le kiné,  les réunions et repas d’équipe le soir, pas facile de se dégager du temps. La fatigue et la déprime hivernale ne m’incitant pas vraiment non plus à me mettre devant mon ordinateur quand je rentre (tard). Quelques petites choses à raconter toutefois…

1. L’apparition de la blogroll.

Vous avez-vu, elle est juste à côté de l’onglet « à propos » (toujours vide lui, mais ça va venir, hein). La liste est assez impressionnante, mais elle reflète bien mes lectures quasi-quotidiennes. Il y en a pour tous les goûts. Si jamais vous remarquez des dysfonctionnements, n’hésitez pas à me le dire !

2. L’envoi de ma participation au Swap de Noël organisé par Thé Citron.

L’an dernier je n’avais pas pu participer (sans blog, difficile de faire connaître ses goûts et passions…), j’ai mis donc un point d’honneur à soigner le petit colis que j’ai envoyé samedi dernier à ma swapée.

Colis swap de Noël
Avec ça, vous êtes bien avancés...

Bien entendu, je vous montrerai son contenu à la fin de l’opération, et je vous dévoilerai qui est la personne que j’ai gâtée…

3. Un renflouement de stock chez Easyparapharmacie.

Tout ça pour pallier à une pénurie de gels douches en tout genre, mais aussi pour répondre à une envie de tester de nouvelles choses.

Commande de novembre - Easy parapharmacieDe gauche à droite : shampoing klorane pour cuir chevelu irrités (merci l’eczéma nerveux, j’adore), gel douche klorane, kit de décoloration de duvet (no comment, mais du coup mon nouveau rouge à lèvres ressort bien mieux), Serozinc La  Roche Posay (Merci Sasha pour la tentation), dentifrice Elgydium (conseillé par ma dentiste pour mes gencives sensibles), gel nettoyant intime Monagyn (conseillé par ma gynéco, une merveille), gel douche klorane (mais un autre parfum, je les teste tous ou presque) et crème hydratante pour les pieds cattier (pour remplacer celle-là).

4. Un appel (à l’aide ?).

Si la Fnac voulait bien (enfin) m’expédier le cadeau de Noël de mon papa pour que je puisse lui offrir à temps, ce serait bien. Vraiment très bien. Merci.

Voilà pour les petites news rapides…

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Shinobi

9 décembre 20114 décembre 2011

ShinobiSynopsis :

En 1614, le Japon est dirigé par les Shoguns qui ont su unifier le pays en imposant la paix. Pour en finir définitivement avec les années de chaos, le Shogunat décide de mettre un terme à la rivalité existant entre les clans Iga et Koga, deux familles ninja rompues à l’art ancien du shinobi.

Profitant de la haine ancestrale existant entre les deux familles, le premier Shogun oblige les chefs des deux tribus à désigner respectivement leurs cinq meilleurs guerriers pour un combat à mort au terme duquel sera désigné l’héritier du royaume.

Ainsi se voit scellé le sort d’Oboro (Yukie Nakama) et de Gennosuke (Jô Odagiri), les héritiers des deux familles qui devront choisir entre leur amour et la mort pour l’honneur de leur clan.

Shinobi02Ce film est splendide ! Les histoires de ninjas me plaisent en règle générale, mais celle-ci est très bien ficelée. Comme d’habitude, les décors et les costumes sont magnifiques, l’intrigue et les personnages (y compris les secondaires !) sont particulièrement soignés.

On pourra reprocher des effets spéciaux parfois un peu limites, voire flagrants, mais c’est quand même assez sporadique. Dans l’ensemble, le film est très cohérent, le scénario réussi et le jeu des acteurs franchement bon.

Shinobi01A ce titre, les deux protagonistes principaux sont particulièrement convaincants ! Les jeux de regards, le langage corporel sont bien maîtrisés. Le couple Oboro/Gennosuke est crédible, le tiraillement entre les deux protagonistes entre leur amour et la loyauté envers le clan palpable. Les valeurs véhiculées par le film sont positives, fortes et imprègnent l’histoire dans ses fondements.

Le dénouement est particulièrement surprenant, bien qu’en accord avec les messages véhiculés par le film. Je ne vous en dis pas plus et vous invite à visionner ce superbe film (si ce n’est déjà fait !) pour me donner votre avis !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

La congrégation des masques

8 décembre 20117 décembre 2011

Ne voyez rien ayant trait à la religion dans l’article du jour, nous allons bel et bien parler de beauté !

La congrégation des masques, c’est tout simplement une petite collection que je me bâtis petit à petit (Tricotcotte a d’ailleurs apporté sa pierre à l’édifice) et à laquelle je recours à grand renfort de rituels de chouchoutage bien rodés.

Mais tout d’abord, une petite photo de famille:

Masques visageOui, oui, vous voyez bien, il y en a 8. Tous différents, tous avec leur utilité ! Certains s’appliquent sur le visage en entier, d’autres traitent des points spécifiques.

Patch pour les yeux - KloraneDans la catégorie « je traite quelque chose de particulier », je demande les patchs lissants défatigants au bleuet de Klorane. Ceux-là, je les garde au réfrigérateur pour plus d’efficacité (et de plaisir). Je les utilise en cas de grosse fatigue et de combo yeux bouffis et cernés. 25 minutes plus tard, me voilà avec un regard bien plus alerte. Ils sont bien grands et couvrent bien la zone sous l’oeil. Ils sont agréables à porter et je les trouve bien efficaces !

Black Mask - ShillsCelui-ci, c’est un masque imprégné de lotion que j’ai acheté sur Sasa.com. Il fait un peu peur quand on le met (comme son nom l’indique, il est noir…) mais c’est une arme relativement efficace pour les peaux grasses qui cherchent à lutter contre les imperfections. Ce que j’aime avec ce type de masque, c’est la fraîcheur de la lotion et le confort d’utilisation : pas de sensation de tiraillement et pas besoin de rincer, il suffit juste de masser l’excédent de produit. Avec celui-ci, les imperfections se font plus rares, et c’est tant mieux !

Pore treatment mask - Unt SkincareUnt skincare, c’est un peu ma marque chouchou en ce moment. Je trouve que leurs produits pour traiter les peaux grasses et sujettes à imperfections assez bluffants de par leur efficacité. Ce masque est aussi un masque imprégné de lotion (mais il est blanc, donc il fait un peu moins peur 😛 ) et il s’attaque surtout aux pores dilatés et à la production excessive de sébum. C’est un excellent complément à ma routine actuelle anti-imperfections, et ce, sans dessécher ma peau !

Masque à l'argile rose - CattierCelui-ci, c’est mon allié en cas de crise de la part de ma peau sensible. L’argile rose qu’il contient apaise les inflammations en douceur. La peau est plus souple, plus douce et les rougeurs disparaissent. C’est aussi un produit économique (si mes souvenirs sont bons, j’ai acheté le tube 2,50€ et vu la contenance il dure un moment !).

Acne Smoothing Remedy - Unt skincareCe masque est un véritable bonheur ! Sans doute le chouchou de la congrégation. C’est un gel translucide au délicat parfum de lavande qui permet de traiter l’acné. La texture est souple et douce mais un peu difficile à rincer. J’aime beaucoup ce produit que je trouve très efficace, je regrette seulement que le tube soit si petit !

Patchs purifiants - Nivéa visagePour le traitement des points noirs, les patchs purifiants de Nivéa sont mes chouchous ! Ils ciblent bien les zones à traiter (front, nez, menton). Ceux du front et du menton me semblent moins efficaces que les patchs pour le nez, mais c’est peut être dû à une différence de problèmes à traiter entre ces zones ? En tout cas, j’y reviens souvent, et ce, depuis l’adolescence !

Masque doux aromatique - NuxeJ’utilise ce masque en soin « coup d’éclat » : je ne lui trouve pas une efficacité particulière en ce qui concerne la purification de la peau, en revanche je trouve qu’il apporte beaucoup d’éclat à mon teint. Comme tous les produits Nuxe que j’ai pu essayer, c’est un soin avec un parfum terrible et une texture souple et fondante. Un vrai régal pour les teints un peu ternes !

Ice Queen - Tony MolyCe masque est un peu un ovni. Déjà le packaging, trop choupi 🙂 . Et la texture est vraiment rigolote, jugez plutôt :

Ice Queen - textureC’est un gel un peu granuleux, vert translucide. L’odeur et la texture sont très fraiches, c’est très agréable, comme un gentil coup de fouet. Ce masque s’utilise pour éclaircir le teint et traiter les problèmes courants des peaux grasses (pores dilatés, production de sébum importante, …). Je l’aime bien, il picote un peu, comme des bulles d’eau gazeuze sur la peau, c’et très agréable !

Voilà pour la présentation de ma petite collection, dont les protagonistes changent régulièrement.

Bon allez, je file, c’est justement jour de masque aujourd’hui !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Exfoliation du visage

6 décembre 20114 décembre 2011

L’exfoliation du visage, c’est mon moment cocon que je me réserve jalousement 2 fois par semaine, et ce, pour deux raisons. Déjà, parce que cela adoucit la peau et rend le teint plus clair, plus unifié. Mais aussi parce qu’une fois la peau débarrassée de ses cellules mortes et impuretés, elle est plus à même de recevoir des soins (et notamment les masques, mais on en reparlera).

Il existe deux types d’exfoliants : les exfoliants mécaniques, qui contiennent des petites particules abrasives (des petits grains quoi) et les exfoliants « chimiques » qui, de part les actifs qu’ils contiennent, permettent de « décoller » les impuretés. Les deux sont efficaces, le plus difficile est de choisir la texture qui va correspondre à notre type de peau et notamment sa sensibilité.

Voici les produits que j’utilise en ce moment :

produits exfoliants visageDe gauche à droite : Gommage lissant doux, Nivéa Visage – Petite brosse visage, The Body Shop – Acerola brightening exfoliator, Ünt Skincare.

Le premier produit, le gommage Nivéa, est un gommage à action mécanique. C’est le gommage que j’utilise depuis des années, le plus doux dans cette catégorie qui me convienne. C’est un gel avec des petites billes bleues et blanches, plutôt frais et facile à rincer. Il s’applique sur visage légèrement humide : on masse le produit délicatement en réalisant de petits cercles pendant quelques minutes et on rince à grande eau. Inutile de frotter comme une forcenée, les petites billes font très bien leur travail !

La petite brosse, je l’utilise parfois avec mon nettoyant visage, pour en décupler les effets. L’avantage c’est que c’est un outil qui permet de mieux faire mousser le produit. Je ne l’utilise pas avec les produits exfoliants, ce serait bien trop agressif pour la peau ! D’ailleurs, je déconseille l’usage de cette brosse au quotidien ou votre peau risquerait de vous faire payer votre agressivité à son égard ! Dans le même style, il existe des petites brosses en silicone, plus douces. Ne les ayant jamais utilisées je ne peux pas vous dire ce que j’en pense (en revanche, vous pouvez consulter l’article de Sasha à ce sujet si cela vous intéresse !).

Le second produit est un gommage à action chimique. C’est  un gel rosé, qui sent bon la cerise. Il est beaucoup plus doux que le produit précédent. En règle générale j’alterne entre les deux produits, mais quand je sens ma peau un peu « fragile » ou réactive, c’est celui-ci que j’utilise en priorité. Le mode d’utilisation est légèrement différent : on applique le produit en couche fine sur le visage sec. Il faut le laisser poser quelques minutes (comme un masque) et ensuite masser délicatement le produit sur la peau. Le produit se met alors à pelucher, les peluches contenant vos cellules mortes. Vous pouvez ensuite vous débarrasser des résidus en rinçant à grande eau si besoin. Le gros désavantage de ce produit étant qu’il est plutôt tenace et assez difficile à rincer quand vous en mettez trop. C’est néanmoins un excellent produit, qui clarifie bien plus le teint que le précédent je trouve.

Voilà pour mes petits chouchous de l’exfoliation du visage. La prochaine fois, je vous montrerai ma collection de masques !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Du pouvoir de la musique

5 décembre 20114 décembre 2011

A la base, quand bien même j’aurais voulu apprendre à jouer du violon, je ne suis pas une mélomane. Loin de là !

J’écoute des musiques variées, mes goûts sont assez éclectiques : cela va de AC/DC, à Lady Gaga, en passant par Norah Jones, Daft Punk ou encore IAM. Je ne m’arrête à aucun style en particulier, j’aime la diversité des genres et les émotions qu’elles peuvent susciter en moi.

Il y a peu, j’écoutais d’ailleurs la musique uniquement à la radio. J’avais très peu de CD et je n’écoute pas vraiment de musique chez moi. Et puis, des amis m’ont offert un Ipod Shuffle. Bien sûr, j’avais eu des lecteurs MP3, sans trop vraiment accrocher au concept : il n’y avait guère que dans les transports en communs que je l’utilisais.

Par la suite, je suis rentrée dans le monde du travail, et avec lui le monde des open-spaces dans lesquels la délimitation de son espace est un enjeu (ou presque). Et même si j’ai une bonne capacité d’occultation du bruit, parfois j’ai envie de m’enfermer dans ma petite bulle rien qu’à moi, avec de la musique qui, au choix, m’apaise, me dynamise ou me stimule.

C’est là que l’Ipod rentre en jeu.

Ipod ShuffleDepuis que j’ai entamé ma nouvelle mission, je l’utilise beaucoup plus qu’avant. Cela me permet d’avoir un peu de réconfort, de m’apaiser. Il m’aura fallu ce « déclic » pour enfin me mettre à trier ma musique, la sélectionner et former des playlists.

Hier, j’ai pris le taureau par les cornes : j’ai attrapé mon ordinateur (poussiéreux, et pourtant je l’époussette tous les jours !), j’ai téléchargé Itunes (que je n’avais que sur l’ordinosaure), les musiques, j’ai trié, classé, sélectionné.

Au bout de quelques heures, tout était fin prêt pour que je puisse avoir le meilleur de ma musique pour aller travailler. Hop, une chose en plus de faite avant 2012 !

Et des heures de plaisir musical en perspective !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Canelés Chocolat-Orange

4 décembre 20113 décembre 2011

Je n’aime pas trop parler abusivement de « canelés » pour désigner des petits gâteaux qui en ont juste la forme. Pour moi les canelés, c’est du croustillant, du moelleux, une recette traditionnelle.

Canelé chocolat-orangeCeux-ci ne relèvent pas de la recette traditionnelle, mais sont excellents d’un point de vue moelleux et croustillant !

La recette que je vous propose est une adaptation de celle de Beau à la louche et celle, plus traditionnelle, de ma grand-mère paternelle.

Ingrédients :

  • 1/2 litre de lait
  • 2 œufs + 1 jaune
  • 125g de farine
  • 25g de beurre
  • 225g de sucre en poudre
  • le zeste d’une orange non traitée
  • 4 cuillères à soupe de cacao non traité

Canelés chocolat orangePréparation :

  1. Faites bouillir le lait avec le beurre coupé en morceaux et les zestes d’orange (moi je les prélève à l’économe et je les découpe en petits bâtonnets pour qu’ils soient présents sous la dent, mais vous pouvez les prélever avec un zesteur aussi !).
  2. Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le chocolat en poudre et les œufs.
  3. Au mélange du saladier, ajoutez le mélange avec le lait encore bouillants, et mélangez bien. Laissez refroidir, et entreposez 24h au réfrigérateur.
  4. Sortez la pâte une heure avant la cuisson.  Préchauffez votre four à 225°C. Beurrez et sucrez les moules (pour la caramélisation) et remplissez les moules aux 3/4. Faites cuire les canelés à 225°C pendant 20 min, puis baissez la température à 180°C et poursuivez la cuisson pendant 1h10.
  5. Démoulez les canelés et faites-les refroidir sur une grille.

Canelés chocolat orangeMa première fournée était un peu bancale, mais elle a eu un franc succès…

Bon appétit ! 😛

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Posts navigation

Previous Page 1 2 … 78 79 80 81 82 … 85 86 Next Page

Bienvenue !

Bonjour ! Je suis Mnêmosunê, croqueuse de chocolat noir, lectrice invétérée, créatrice curieuse et artiste dans l'âme. Depuis 2021, j'ai deux minettes noires adorables, deux sœurs, Orphée et Cassiopée. Sur ce blog je partage mes expérimentations et états d'âme : on en parle ensemble ? ♥

Réseaux sociaux

  • Bluesky
  • Pinterest
  • Ravelry

Catégories

Articles récents

  • Wonder bunny
  • Jolis souvenirs – Sid
  • Face à l’éco-anxiété – Johannes Herrmann
  • Son odeur après la pluie – Cédric Sapin-Defour
  • Escapade à Saint-Malo – Novembre 2025 – Jour 1

Recherche

Archives

Site made with ♥ by Angie Makes
Angie Makes Feminine WordPress Themes