Mnêmosunê
Les petits riens forgent de belles existences…
Menu
Skip to content
  • À propos
  • Accueil
  • Contact

Author: Mnêmosunê

Etoile de l’Ohio

3 décembre 20113 décembre 2011

Depuis le temps  que ce projet traînait, il était temps de s’y mettre réellement et de le terminer. Voilà un point du 12 by 2012, à barrer !

Etoile de l'ohioAlors bien sûr, il n’est pas parfait cet ouvrage en patchwork. Par exemple, il y a des choses que je n’ai pas réussi à coudre correctement à la machine et que je vais devoir reprendre à la main.

Il y en a d’autres qui, malgré tous mes efforts, ne sont pas alignés correctement (sur la gauche de l’ouvrage).

Mais :

  • j’ai réussi à arriver au bout de la construction (et pourtant j’ai moult fois eu envie de tout arrêter, ou tout défaire) ;
  • cet ouvrage m’aura permis de me familiariser avec ma machine à coudre ;
  • et surtout, j’ai pratiqué, appris des choses (la patience, la précision…), et ça, c’est sans doute le plus important !

Pour un début en couture et patchwork… Elle est quand même jolie cette étoile de l’Ohio, non ?  🙂 Qu’en pensez-vous ?

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Saveurs et Harmonie

2 décembre 201129 novembre 2011

Il y a quelques temps, alors que nous revenions de notre crêperie favorite avec mon amie C., nous nous sommes arrêtées devant la vitrine de cette échoppe qui présentait des théières et autres vaisselles asiatiques. Et comme mon amie C. recherchait une théière en fonte, nous sommes rentrées. En fait, je crois que nous sommes rentrées dans la caverne d’Ali Baba des amateurs de thé ! Que de belles choses !

Au final, pas de théière pour C. mais une tisanière et quelques petites choses pour moi :

Saveur et Harmonie, achatsJe me suis offert des bâtonnets d’encens et deux thés verts parfumés. L’aquarelle en bas sur la photo (cliquez dessus pour voir en plus grand) c’est la carte du magasin. Elle est très jolie (et l’aquarelle est réalisée par la maman de la personne qui s’occupe de la boutique).

Encens fleur de cerisierVoilà quelques temps que je cherchais de l’encens qui ait un parfum discret et plus naturel que ceux que l’on trouve habituellement dans le commerce. J’ai opté pour une senteur de cerisiers en fleurs, et je ne suis pas déçue : le parfum est à la fois présent tout en restant subtil (et du coup, cela ne donne pas mal à la tête). Les bâtonnets sont plus courts que ceux que j’avais utilisés jusque là, mais ils se consument bien. Un bâtonnet dure environ 20 minutes. La boutique propose de nombreuses variétés pour un prix assez correct (je n’ai plus le chiffre en tête, mais je me rappelle que j’avais trouvé ça raisonnable).

Thé cerisierLe premier thé que j’ai choisi est un thé vert parfumé qui répond au doux nom de « Fleurs de cerisiers ». C’est un sencha aux notes de cerisier et d’amande, aux parfums doux et subtils. C’est un thé très agréable pour l’après midi, délicat et dont les arômes de fleurs ravivent la douceur. Une belle découverte pour moi qui cherchais ce type de thé depuis quelques temps (en fait, depuis qu’on a trouvé notre QG, je prends toujours un thé vert aux arômes de fleurs de cerisiers l’après midi) (j’ai des manies de grand-mère) (c’est pas comme si je tricotais, faisais du patchwork ou du point de croix en plus, hein).

Thé vert parfumé, BaliLe second thé que j’ai sélectionné est lui aussi un thé vert parfumé (je bois majoritairement du thé vert, sauf le matin où je me délecte généralement d’un thé noir, un Earl Grey dans 95% des cas), dont l’appellation est « Bali ». Ce Sencha aux notes de lychee, pamplemousse et rose, plutôt parfumé par rapport au précédent, est un véritable régal. Celui-ci peut se déguster, je pense, le matin sans problème si l’on n’est pas réfractaire aux saveurs de fleurs de bon matin (la rose est assez présente). Il paraît qu’on peut le déguster glacé, je n’ai pas essayé mais ça doit être assez rafraichissant en plein été.

Concernant la boutique, elle est assez petite mais très bien achalandé. Les amateurs de thé et de la cérémonie traditionnelle qui va avec seront comblés. D’ailleurs il est possible d’assister à une cérémonie du thé dans la boutique. Je n’ai pas essayé, mais c’est quelque chose qui me plairait beaucoup. La personne qui tient l’établissement est bien calée sur son sujet et elle peut aisément vous conseiller si vous cherchez à offrir un thé et que vous n’y connaissez rien. Si vous n’aimez pas les personnes un peu trop présentes vous serez peut être un peu gêné, mais franchement, les conseils sont bons et la tenancière du lieu aime à partager sa passion. J’ai pris pas mal de plaisir à l’écouter.

Saveurs et Harmonie
24, rue de la Colombette
31000 Toulouse
Téléphone : 05 61 99 32 98

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

La princesse du désert

1 décembre 201129 novembre 2011

Il faut que je vous avoue quelque chose : j’ai une culture cinématographique proche de ma culture musicale, à savoir le néant. Autant je suis très calée d’un point de vue philosophie (par exemple), autant je n’y connais rien en cinéma.

Enfin, rien c’est vite dit. Je ne connais pas les grands classiques (exemple : je n’ai jamais vu le grand bleu) mais j’ai vu tous les Hayao Miyazaki (ou presque). J’ai des références assez pourries (exemple : j’adore Bruce Willis) mais j’ai vu des films asiatiques que personne n’a vu… Ou presque. Si vous vous attendez à voir des revues de film à grosse production, j’annonce tout de suite que c’est pas ma spécialité…

Donc, le film du jour :

La princesse du DésertSynopsis :

En 1375, les seigneurs Ming renversent l’empereur mongol de la dynastie Yuan qui gouverne la Chine. Un nouvel empereur s’installe à Pékin. Vaincus, les cavaliers mongols s’enfuient à travers l’Empire, après avoir enlevé une princesse Ming. Une délégation de diplomates et de soldats du royaume de Corée traverse la Chine pour sceller la paix avec le nouvel empereur mais, à peine arrivés, ils sont accusés d’être des espions et arrêtés. Alors que la délégation est conduite dans le désert, des Mongols attaquent et tuent leurs gardes avant de repartir en les laissant libres. Les deux diplomates ayant succombés, Choi-Jung, un jeune général inexpérimenté, prend la tête de la délégation.

La Princesse du Désert
Source : http://martialconnection.blogspot.com/2010/12/musa-warrior-2001.html

Les Coréens croisent peu après la route des cavaliers ayant enlevé la princesse et leur tendent une embuscade au cours de laquelle Yeo-sol, ancien esclave du chef initial de la délégation et virtuose dans le maniement de la lance, blesse le général mongol mais lui laisse la vie sauve. Ébloui par la beauté et l’orgueil de la princesse, Choi-Jung décide de l’escorter jusqu’à Pékin et rivalise avec Yeo-sol pour obtenir ses faveurs. Les soldats coréens, poursuivis par les Mongols et obligés de livrer des combats sanglants, font de moins en moins confiance en leur général et sont finalement contraints de trouver refuge dans une forteresse abandonnée où ils vont devoir livrer un combat désespéré.

(Source du texte)

J’ai adoré ce film. L’histoire est belle et bien ficelé, les acteurs jouent très bien. Ce que j’apprécie en particulier dans les films asiatiques, c’est qu’il n’y a pas à proprement parler de « fin », elle est toujours plus ou moins ouverte pour laisser libre cours à notre imagination, à notre ressenti.J’aime aussi énormément la part belle qui est laissée aux valeurs, à l’expression des sentiments, aux caractères des personnages… Les costumes et les décors sont splendides, les combats sont certes un poil violents, mais très artistiques je trouve.

Et puis, comment vous dire ? Le Général Choi-Jung (joué par Ju Jin-Mo) je l’ai trouvé plutôt pas mal, ce qui ne gâche rien, mais alors rien au film (les hommes se consoleront avec Zhang Ziyi, qui joue la princesse et qui est éblouissante !).

Source : http://houlengjai.com/jujinmo-musa.html

Non ? Je vous sens pas convaincues, alors je suis allée fouiner un peu sur le net…

Ju Jin-Mo
Source : http://www.allkpop.com/tag/joo-jin-mo

Voilà, je crois que tout est dit. Je veux le même à la maison, avec les mêmes yeux noisettes et la même bouche charnue sexy associée*.

En résumé, et au delà du physique plus qu’agréable des acteurs, c’est un très chouette film, très beau, bien réalisé avec une histoire profonde, des belles valeurs et des combats assez époustouflants !

Bon film !

(* Oui, je sais, pour celles qui le « connaissent », mon ex lui ressemble énormément…)

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Cookies au chocolat

30 novembre 201117 mai 2012

Il y a quelques temps, il me restait un peu de chocolat noir à pâtisserie (j’avais fait le brownie de la mort de Gabrielle, recette qui n’utilise pas toute la plaquette) et je ne savais pas trop quoi en faire. Pas question de le laisser croupir là, plutôt l’utiliser. Je fais donc le tour de mes blogs favoris, à la recherche de la recette qui pourrait m’aider à résoudre mon dilemme : envie de chocolat, mais pas de plaquette en entier à utiliser !

Je suis arrivée chez Pure Gourmandise et j’y ai trouvé la recette que je cherchais : celle des cookies au chocolat. Dans sa recette, il y a du carambar, dans la mienne il n’y en a pas puisque je n’en avais pas sous la main !

Pour 12 cookies :

  • 40g de chocolat noir pour pâtisserie
  • 40g de beurre demi-sel
  • 1 œuf
  • 75g de sucre
  • 40g de cacao amer en poudre (type Van Houten)
  • 40g de farine
  • 1/2 sachet de levure

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 175°C.
  2. Faites fondre le chocolat avec le beurre coupés en petits morceaux.
  3. A ce mélange, ajoutez  l’œuf et le sucre, fouettez bien.
  4. Incorporez le cacao, la farine et la levure.
  5. Sur une plaque à pâtisserie sur laquelle vous aurez disposé une feuille de papier sulfurisé, déposez des boules de pâte (assez espacées, les cookies s’étalent à la cuisson)
  6. Enfournez les cookies pendant 12 minutes.
  7. Sortez les du four, disposez les sur une grille pour qu’ils refroidissent, et dégustez !

Cookies au chocolat, sortie du fourLa photo est pas réellement flatteuse (elle a été prise directement à la sortie du four) et j’avoue que je n’avais pas prévu que les cookies s’étalent autant !

Côté goût, j’aurais préféré que l’arôme du chocolat soit plus présent, alors que dans cette recette il est assez discret. Côté texture, elle est assez moelleuse, mais pas assez croustillante à mon goût. J’aime les cookies plus croquants sur le dessus et moelleux à l’intérieur. A retravailler donc, mais c’est une bonne base quand même !

Si vous avez une recette de cookies à me proposer, je prends ! 😛

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

De bric et de broc #2

29 novembre 201129 novembre 2011

Si vous n’êtes pas au courant (mais je vois mal comment vous ne pourriez pas l’être ?!) c’est bientôt Noël. Donc je me suis occupée d’acheter certaines petites choses :

Achats mujiJ’ai donc effectué quelques achats sur le site de Muji, notamment pour mon neveu et ma nièce… mais aussi un petit peu pour moi (et pour rentabiliser les frais de port de 9€). De gauche à droite :

  • en bas, un set de tampons encreurs en forme de flocons de neige. Ça c’est pour moi. parce que j’aime bien les tampons encreurs. Je ne m’en sers pas des masses (sauf pour faire un peu de scrapbooking, mais j’en fais très peu, je ne me trouve pas très douée) (en fait ce serait peut être bien que je prenne un cours…) mais je les trouvais jolis et puis j’aime bien les flocons de neige, c’est esthétique.
  • en haut, un coffret de pastels à l’huile. Ça c’est aussi pour moi. Je n’ai jamais réellement travaillé ce genre d’outil, mais ceux là sont très chouettes. Je les ai un peu testés et ils sont très agréables à utiliser. Je ne sais pas trop (encore) ce que je vais en faire, mais c’est pas bien grave.
  • un bloc notes en papier recyclé. Encore quelque chose pour moi. Je l’utilise déjà pas mal. Je regrette juste que les feuilles soient collées entre elles et que donc on ne puisse pas les détacher facilement sans abîmer le reste. Néanmoins, il me permet de faire des listes « éphémères » ce qui est quand même bien pratique. A titre d’exemple, j’ai fait la liste de tous les articles que je voulais faire et j’en ai répertorié 10. Yapluka.
  • Le jeu de morpions et d’équilibre de pingouins dont je vous avais parlé dans cet article. Ces deux petites choses sont pour mon neveu et ma nièce, pour leur Noël. J’aime beaucoup l’idée des pochons pour ranger les jouets, quand même beaucoup plus ludique pour les petits que les boites ! Inutile de dire que je me suis fait violence pour ne pas prendre les jumelles en carton ou encore le jeu de quilles. A un moment, il faut savoir faire des choix quand même !

Achats Nature et DécouvertesToujours dans la mouvance « j’achète des cadeaux pour les autres et j’en profite pour prendre quelque chose pour moi », une petite commande Nature et Découvertes. De gauche à droite:

  • un calendrier, toujours pour mon neveu et ma nièce, dont je vous avais aussi parlé dans cet article. Je suis contente parce que les finitions ont l’air soignées. Et puis ce bleu là, il est joli (en vrai, limite je me le garderais pour moi mais 1) je n’ai plus vraiment l’âge pour ça, et 2) j’ai plus de place chez moi) (cf. le point n°1o du Twelve by 2012).
  • un bouquin sur la méthode Pilates, avec un DVD. Ça c’est pour me motiver à faire quelques exercices toute seule. J’ai essayé le DVD, je suis un peu déçue parce que le « prof » parle super vite et donc je n’ai pas l’impression de bien prendre le temps nécessaire pour faire chaque mouvement. L’avantage du DVD c’est qu’il permet de voir le positionnement d’une personne qui réalise les postures et c’est quand même bien. Et sinon, je suis contente parce que je connais quelques mouvements (alors je suis un peu fière, moi qui avait horreur du sport il y a encore quelques années, vous voyez). Du coup, je suis quand même motivée pour en faire régulièrement.
  • un « coffret » 2 CD de musique de relaxation. Mon gros coup de cœur. Le CD 1 propose des musiques de relaxation traditionnelle (sons de la nature, etc.), le CD 2 des musiques du monde. Je peux passer une journée entière à les écouter sans me lasser, j’adore. Je pense même les mettre dans mon Ipod pour les emmener avec moi au bureau, c’est dire à quel point cela me plait (au bureau, j’ai plus tendance à écouter AC/DC ou Lynyrd Skynyrd que Massive Attack par exemple).
  • un diffuseur d’ambiance et d’huiles essentielles. Je ne l’ai pas encore utilisé (toujours cette histoire de rangement à faire, mais qui est bien avancé maintenant), mais c’est quelque chose qui me trottait dans la tête depuis un moment. Comme j’avais -20% sur tout le site, j’en ai profité. Je dois juste lui trouver une place.

Achats Naure et DécouvertesToujours chez Nature et Découvertes, la suite:

  • un bouquin, avec un DVD, sur le Qi Gong. J’en avais fait il y a environ 3  ans pendant mes mois de recherche d’emploi et cela m’avait beaucoup plu. C’est une activité fluide, douce, relaxante et qui apporte de réels bienfaits sur le corps et l’esprit je trouve. Les horaires des cours ne correspondant plus avec les miennes, j’avais dû renoncer, mais avec ce livre j’espère bien m’y remettre. Je n’ai pas encore visionné le DVD.
  • un mélange d’huiles essentielles anti-stress, pour le diffuseur. Un diffuseur sans huiles essentielles à diffuser, c’est un peu inutile. Et puis c’est pas comme si j’étais quelqu’un de très stressé et que ça pourrait m’apporter quelque chose, hein.
  • un gant exfoliant. Je me suis rendue compte que mes exfoliants pour le corps n’étaient peut être pas assez « puissants » pour me débarrasser de mes impuretés et, surtout, de mes poils incarnés. Sauf que les gommages à gros grains sont bien trop agressifs avec ma peau qui ne les supporte pas. Du coup, je combine le gel douche exfoliant avec le gant, et les résultats sont là, sans fragiliser la peau. Un vrai bon investissement ce truc, je vous le conseille.

Voilà pour les derniers achats en date. Ou presque. Je vous parlerai peut être de l’énooooooooooorme craquage que j’ai eu à la Fnac. Car, à l’époque, j’avais complètement oublié que Noël approchait (et que donc ça aurait pu faire une idée de cadeau, mais bon).

Ah et sinon, rien à voir, mais si vous n’avez pas vu la vidéo de Coline d’hier, absolument géniale (j’adore le passage avec la casserole), vous pouvez la visionner dans son article. Un bon moment en perspective, c’est moi qui vous le dis.

J’ai mis à jour l’article du 12 by 2012 aussi, il y a des petites choses qui avancent. Lentement, mais sûrement (ou pas, mais ça, il ne faut pas le dire).

Bonne journée à tous

PS : Merci pour vos petits messages, le moral va mieux 🙂

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Brunch à la Maison Drôle

29 novembre 201129 novembre 2011

Quand on n’a pas trop le moral, je crois qu’il est important de se faire plaisir, de partager des bons moments, de faire quelque chose qui soit positif en somme. A la base, c’est Gazelle qui m’a parlé de ce lieu, pour se rencontrer. Et puis finalement cela ne s’est pas fait, pour des raisons diverses. Et comme samedi dernier j’avais envie de me changer les idées, je me suis dit que je pouvais bien proposer ce lieu à mon amie C. que ni elle, ni moi ne connaissions (tu m’en veux pas Gazelle, hein ? On ira ensemble quand même si tu veux !).

Le rendez-vous étant pris (la veille), nous sommes donc allées à 12h15 à la Maison Drôle.

Un petit point donc sur le menu proposé pour le brunch (proposé seulement le samedi, de 12h à 16h). Pour 16€, voici ce que l’on vous propose :

Brunch - le sucréTout à bord, le sucré : pancakes, cornbread (gâteau de maïs, sur la photo c’est ce qui ressemble à des muffins), du pain grillé, du beurre, deux types de confiture (nous on a eu droit à figue et mirabelles). Les pancakes sont excellents, la confiture aussi. Nous avons moins aimé les cornbreads, un peu « étouffe-chrétien ». Le pain grillé est très bon lui aussi. Côté boissons, un jus de fruits multivitaminé et une boisson chaude (au choix : thé, café ou chocolat chaud). Nous avons toutes deux choisies un thé : mon amie C. a opté pour un Earl Grey et moi pour un thé vert délicatement fruité et fleuri (dont j’ai oublié le nom, désolée…).

Brunch, les oeufs brouillésEnsuite, on nous amène les œufs brouillés, comme une transition avant de passer au salé. Les œufs sont excellents avec la ciboulette, bien crémeux. Gourmandes comme nous sommes (et amatrices d’oeufs qui plus est), on en aurait bien repris encore un peu ! 😛

Brunch, le saléPour le salé, vous avez le choix entre truite fumée et charcuterie. Nous avons choisi la seconde option. Sur l’assiette, deux types de fromages (tommes de brebis et de vache), deux types de jambons (pays et blanc), des pommes de terre et une salade. Honnêtement, j’ai tout apprécié et je pense que mon amie C. aussi. Même en ayant plus faim, j’ai continué à picorer dans l’assiette, juste pour le plaisir !

Brunch, le final - CheesecakeEt s’il vous reste encore un peu de place, vous pouvez prendre une part de gâteau. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez aussi, si vous n’avez plus faim, demander à l’emporter pour la consommer plus tard. Personnellement, j’ai choisi un cheesecake aux framboises, pari un peu risqué pour moi. En effet, je digère plutôt mal le lait, et les cheesecakes font partie des aliments que je ne peux pas vraiment bien assimiler. Je l’ai pourtant trouvé plutôt savoureux. J’aurais préféré une pâte un peu plus sucrée (type spéculoos) mais honnêtement il était très bon (et pourtant, vu l’état dans lequel j’étais *, c’était pas gagné).

Brunch, le final - Moelleux au chocolatMon amie C. avait quant à elle choisi un moelleux au chocolat qu’elle a, ma foi, dégusté avec beaucoup d’entrain.

Au final, je suis plutôt emballée par le menu, qui est varié et très goûteux. Le lieu est assez cosy, un brin old school par endroits, décoré avec beaucoup d’humour et de goût. Nous étions dans la salle à côté des cuisines, plutôt petite mais nous n’avons pas été dérangées par la proximité des cuisines. Il y a une salle en sous-sol mais nous n’avons pas été voir à quoi elle ressemblait.

En bref c’était chouette. Différent de « notre » QG (dont il faudrait que je vous parle un jour, quand même, depuis le temps qu’on traîne là bas !), mais bien !

La Maison Drôle
2, rue Jouxt Aigues
31000 Toulouse
Téléphone : 09 51 81 24 62
Plan d’accès

(* concernant mon état, j’ai découvert depuis que j’avais une gastro, ce qui n’est pas forcément formidable pour apprécier ce que l’on mange… Et pourtant, j’ai bien apprécié ce moment !)

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

La délicate question du cadeau de Noël #2

26 novembre 201128 février 2012

Ces derniers temps, je dois bien avouer que j’ai un peu le moral dans les chaussettes. Mes récentes évolutions en termes de travail (lieu, équipe, trajet, contenu différents) y sont sans aucun doute pour quelque chose. La période actuelle influe sûrement aussi (la « dépression » hivernale, c’est formidable, vraiment).

Et c’est dans ce contexte pas réellement terrible que Noël vient se greffer (je ne rappellerai pas ce que cela m’évoque, vous pouvez le lire ici). Et qui dit Noël, dit cadeau(x). Qui dit cadeau(x) dit souvent liste. Et cette série de déductions s’applique aussi à ma personne.

Or, je n’ai peu d’idées. Peu d’envies. Les seules choses qui m’intéressent, auxquelles j’aspire, ne s’achètent pas, ne s’offrent pas. J’ai déjà un petit appartement bien trop rempli (à mon goût) de choses dont je me sers peu, ou dont je ne retire que peu de satisfaction.

J’ai bien trouvé quelques idées, puisqu’il fallait en trouver pour ce week end… Les voici (en cliquant sur les images, on arrive sur le site du vendeur) :

Casque audio

Un casque audio, pour remplacer mes écouteurs de l’Ipod shuffle 3G que l’on m’avait offert. Les écouteurs en règle générale me font mal aux oreilles, ça me chauffe le conduit auditif. J’ose espérer qu’un casque aurait moins d’effets secondaires sur mes oreilles.

suspension

Une suspension que je pourrais mettre dans ma salle de bains, au lieu d’avoir une vulgaire ampoule qui pendouille au bout des fils électriques (vachement sécuritaire en plus d’être décoratif).

pied photo

Un pied pour l’appareil photo et la caméra. Ce sera toujours mieux que les prises de vues hasardeuses avec l’appareil en équilibre sur des livres/cartons/etc. et les prises vidéos où l’image tremble tellement que cela donne la nausée.

J’aurais pu dire un Ipad ou un Kindle parce que j’en ai vu et que cela a l’air cool mais je ne les utiliserais pas. J’aurais pu dire du maquillage mais j’en ai déjà et je ne suis pas une collectionneuse, ni quelqu’un qui se maquille beaucoup. J’aurais pu dire une énième paire de chaussures ou une robe que je ne porterai évidemment pas.

J’aurais pu dire plein de choses.

Mais en fait, les seules choses dont j’ai envie et besoin actuellement, c’est de calme, de vide, de tranquillité, de sérénité, de stimulation, de créativité, de confiance et de bien-être.

Et, le Père Noël n’existe pas pour ces choses là.

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Portrait chinois

25 novembre 201124 novembre 2011
La photo vient du Flickr de Lui h

J’ai été tagguée par Thé Citron pour réaliser un portrait chinois de ma personne à partir de 10 de ses questions… Voici mes réponses !

Si j’étais un tatouage ?

Actuellement, je n’en ai pas. Mais je crois qu’un tatouage, c’est une extension de soi, une expression à la fois de notre rapport à l’art, au beau et à notre corps. Pendant très longtemps, j’ai rêvé me faire tatouer tout le dos, ou l’ensemble des bras. Aujourd’hui, depuis que j’ai ma cicatrice sur le pied, j’ai envie de l’habiller. J’aimerais bien le décorer d’étoiles pour en faire une représentation d’une constellation ou une représentation d’étoiles filantes. J’aime beaucoup regarder les étoiles, le soir, sur mon balcon. Alors avoir des étoiles sur soi, ce serait un peu me rappeler ce bonheur de la vie, inestimable.

Si j’étais un élément de décoration ?

Sans aucune hésitation, un tableau. Abstrait. Réalisé à la peinture à l’huile sur une toile, mais pas encadré. La matière serait travaillée au couteau. Il y aurait des effets de matière, un camaïeu de couleurs apaisantes. J’aime beaucoup ce genre de choses. Et pour changer un peu, ce tableau, il serait dans les toilettes ou la salle de bains. Ces deux endroits ne sont-ils pas des sas de décompression, des endroits où l’on se recentre sur soi ? L’observation d’une oeuvre d’art est à mon sens une activité prenante et décontractante, qui permet de revenir à l’essentiel : le beau, la place des choses, la matière, les intéractions.

Si j’étais un dessert ?

Question difficile. Je suis un vrai bec sucré, et en tant que tel j’apprécie énormément la large palette que les desserts peuvent offrir. Mais malgré tout, mon dessert préféré (et celui que je réussis le mieux je crois) c’est le fondant au chocolat. Alors c’est celui-ci que je vais choisir. Et puis, lécher la casserole de chocolat fondu avec du beurre, quoi de plus délicieux ? 😛

Si j’étais une héroïne de film ?

J’hésite entre deux. Soit je serais Madame Chan du film « In the mood for love » (jouée par Maggie Cheung) : une femme discrète, amoureuse, forte mais aussi sensuelle et féminine. Soit je serais Chiyo/Sayuri (jouée par Zhang Ziyi) du film « Mémoires d’une Geisha » : une femme réservée, volontaire, autonome, autodidacte, forte et… Amoureuse. J’ai beau n’avoir personne dans ma vie depuis un moment, l’amour occupe une place centrale dans ma vie. Donc je serais une femme forte, volontaire, et amoureuse ! :love:

Si j’étais un animal ?

Un chat. Indépendant, câlin, fidèle et clairvoyant. Je suis une amoureuse des chats et je pense souvent à feu ma Boubouillette. J’aime leur élégance, leur souplesse, leur caractère !

Si j’étais un instrument de musique ?

Petite, je voulais jouer du violon. J’ai demandé une fois à mes parents qui ont refusé, sans doute en prévision des difficiles moments auditifs. L’idée ne m’a pas quittée. Lorsque je me rendais à la Dune du Pyla lors de mes dernières vacances, je me suis dit que, peu importe les années passées, il est toujours temps d’entreprendre ce qui nous fait plaisir, ce qui nous fait envie.

Si j’étais un jour de la semaine ?

Sans hésitation, le samedi, parce que c’est le jour pendant lequel je vois mes amis, je me détends, je me fais plaisir. C’est une journée qui est souvent à 200 à l’heure, mais que je n’échangerais contre aucune autre !

Si j’étais un mot ?

Voilà une question compliquée. Un mot musical, un mot joyeux, un mot qui ne soit pas prétentieux, mais ouvert et facile à appréhender… Je pense que je vais choisir un mot que j’utilise beaucoup, parce que j’aime sa sonorité, j’aime ce qu’il m’inspire et qu’il me donne le sourire. Ce sera donc : « rigolo ». J’aurais pu dire « chouette » mais je préfère la musicalité de « rigolo »…

Si j’étais un jeu ?

J’aime beaucoup jouer. Si en famille et avec des amis j’ai beaucoup pratiqué les jeux de cartes (tarot, belote, Uno, poker), si j’ai beaucoup (mais alors beaucoup) joué aux jeux vidéos (les Sims, Age of Empires…), le jeu auquel j’ai toujours joué, c’est rêver. Rêver d’une vie de princesse, d’une carrière réussie, d’une belle maison, de courir dans un jardin avec feu Eclair, de tricoter avec feu Boubouillette… Le meilleur jeu du monde, c’est de rêver… Et c’est sans fin tant que l’on a un peu d’imagination !

Si j’étais une boisson alcoolisée ?

Par conviction et goûts personnels, je bois très peu, voire rarement. Quitte à choisir quelque chose, je prendrais de la bière, dans la mesure où ce n’est ni trop violent, ni trop snob. Mais une seule, merci.

(Par contre, je prends avec grand plaisir du thé vert aux fleurs et fruits de cerisier et à la rose, miam !)

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

De l’idée du bien manger – Partie 3, les Aliments qui guérissent

24 novembre 201123 novembre 2011

(pour relire les épisodes précédents : Partie 1, Partie 2)

Lecture du bien manger

Ce livre m’a été offert par Choupie alors que quelques jours auparavant nous avions eu une discussion sur les « remèdes de grand-mère » contre certains désagréments divers et variés tels que la cellulite, les maux de tête, les coups/entorses, etc. Et honnêtement, heureusement qu’elle me l’a offert/conseillé, parce qu’avec un titre pareil (quand même racoleur non ?) je ne l’aurais sans doute pas acheté de moi-même !

Les aliments qui guérissent

Cet ouvrage regroupe par ordre alphabétique les différents aliments à notre disposition (que ce soient les légumes, les fruits, les herbes aromatiques, …) et présente pour chacun d’eux leurs bienfaits et dans quels cas ils peuvent aider à se débarrasser de certains maux. Une petite présentation « historique » est aussi proposée, avec parfois des anecdotes assez rigolotes quant aux vertus présumées des aliments… Pour certains, quelques recettes, assez peu formelles (quantité, durée de cuisson…), sont parfois proposées.

Les aliments qui guérissent

Ce livre peut être utilisé de deux manières : d’abord à titre informatif, en le lisant du début à la fin, mais il peut être aussi utilisé en cas d’affection afin de se tourner vers les aliments préconisés pour soigner. Alors bien entendu, nous n’avons pas forcément à disposition tous les éléments répertoriés pour tous les aléas de la vie, mais néanmoins, l’ouvrage permet de s’orienter vers des aliments qui peuvent faciliter la guérison.

Je possède ce livre depuis peu, mais j’aime bien y rechercher des informations, même par pure curiosité lorsque je cuisine par exemple. Et si je suis convaincue que notre alimentation a sans doute des répercussions sur la rapidité de guérison, je suis néanmoins un peu plus sceptique pour clamer que les aliments guérissent. A mon sens, les vertus curatives des aliments ne sont réelles que si les nutriments sont bien absorbés et utilisés par l’organisme (hygiène de vie déjà plutôt bonne à la base). En dépit de cela, c’est un ouvrage très intéressant !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Prendre soin de ses cheveux

22 novembre 201119 novembre 2011

Je crois que toute femme a une histoire avec ses cheveux.

Personnellement, je les aime bien, sans trop vraiment savoir pourquoi. J’ai beau avoir des cheveux blancs depuis mes 24 ans, un peu moins de matière qu’avant, parfois les pointes sèches, je les aime. J’aime leur couleur, leur souplesse. Plus jeune, je les ai pourtant quelque peu malmenés, à grand renfort de colorations, permanente, défaut de soins.

Aujourd’hui, je m’en occupe un peu, même si parfois je tâtonne quant aux soins à leur apporter…

Photo de famille des soins cheveux
Photo de famille…

J’essaie de les nourrir suffisamment pour que mes pointes ne soient pas trop sèches et de traiter mon cuir chevelu pour que la base soit saine. Avec un terrain sensible voire allergique (je ne peux pas utiliser les shampoings vendus en grande surface sans avoir de l’eczéma sur le cuir chevelu…) il n’est pas facile de trouver des produits qui me soient adaptés.

Pourtant, j’ai quelques petits désagréments qui méritent qu’on s’y attarde : cuir chevelu à tendance grasse et sensible, chute de cheveux, pointes sèches. Et puis bien sûr, il faut quand même que j’arrive à me coiffer !

Shampoings kloranePour le traitement du cuir chevelu et le lavage, j’utilise les shampoings Klorane. Le vert, à gauche, à l’ortie sert à lutter contre le cuir chevelu à tendance grasse. Je l’utilise en alternance avec le brun, à droite, qui vise à traiter les problèmes de chute de cheveux. Si je suis convaincue par le premier, le second me laisse perplexe. Je compte d’ailleurs revenir à un shampoing Klorane, rose, pour apaiser les cuirs chevelus sensibles.

Masque cheveux J.FriedaPour lutter contre les longueurs sèches, je me fais un masque 1 à 2 fois par semaine. Pour l’instant, j’utilise celui-ci, un John Frieda. Mes cheveux sont doux et faciles à démêler (merci les silicones ?), mais je ne suis pas plus convaincue que cela quand à l’aspect nutrition des longueurs. J’arrive à la fin du pot et je lui cherche un remplaçant, peut être avez-vous des suggestions ?

huile protectrice soleil cheveuxCette huile Phyto plage a été une chouette découverte. Je m’en suis beaucoup servie à Bali pour éviter que mes cheveux ne souffrent à cause du soleil, mais je l’ai aussi utilisée tout l’été. Pari tenu ! Cette huile est légère (elle ne graisse pas), démêle les cheveux et a un parfum de fleur d’oranger à tomber. Je vous la recommande fortement !

Crème de coiffageCe produit est la déception de la sélection. A la base c’est une crème de coiffage à appliquer sur les cheveux humides pour faciliter le lissage lors du séchage. Je n’ai pas remarqué un grand effet lisseur (mais je n’ai pas les cheveux très rebelles non plus…) par contre j’ai remarqué qu’ils se salissaient beaucoup plus vite lorsque je l’utilise. Son seul avantage, c’est son parfum, plutôt agréable (c’est un peu léger comme argument). Mais j’ai l’impression que ce produit alourdit mes cheveux, il ne me convient donc pas.

Sérum cheveuxCe sérum a le même objectif que le produit précédent. Sauf que celui-ci me semble bien plus efficace ! Les cheveux se lissent mieux (pas de miracle cependant, un brushing ou les plaques sont les seuls à mater les petits cheveux qui frisottent !), ils sont plus doux. Le produit est facile à appliquer (c’est une huile un peu épaisse), il sent bon et n’alourdit pas les cheveux. La composition du produit n’est pas des plus alléchantes (les silicones toujours) mais comme il fait bien son job et que je n’ai pas encore trouvé d’alternative, je continue à l’utiliser.

Finalement, j’ai beaucoup moins de produits pour les cheveux que pour le reste. Maintenant, j’aimerais savoir quels sont vos produits chouchous. Peut être avez-vous quelque chose à me conseiller ?

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Posts navigation

Previous Page 1 2 … 79 80 81 82 83 … 85 86 Next Page

Bienvenue !

Bonjour ! Je suis Mnêmosunê, croqueuse de chocolat noir, lectrice invétérée, créatrice curieuse et artiste dans l'âme. Depuis 2021, j'ai deux minettes noires adorables, deux sœurs, Orphée et Cassiopée. Sur ce blog je partage mes expérimentations et états d'âme : on en parle ensemble ? ♥

Réseaux sociaux

  • Bluesky
  • Pinterest
  • Ravelry

Catégories

Articles récents

  • Wonder bunny
  • Jolis souvenirs – Sid
  • Face à l’éco-anxiété – Johannes Herrmann
  • Son odeur après la pluie – Cédric Sapin-Defour
  • Escapade à Saint-Malo – Novembre 2025 – Jour 1

Recherche

Archives

Site made with ♥ by Angie Makes
Angie Makes Feminine WordPress Themes