Mnêmosunê

Les petits riens forgent de belles existences…

** En 2011… **

En 2011, j’avais décidé de prendre soin de moi, me construire et me reconstruire, commencer à m’aimer et me respecter (vaste programme).

En 2011, j’avais décidé de faire le voyage de mes rêves. Ce rêve, je l’ai touché du bout du doigt puis il est parti au loin, emporté par les vagues et les nuages inhospitaliers. Alors en 2011, je suis partie à Bali avec mon frère de cœur du Canada. Je n’attendais rien et j’ai été émerveillée, abasourdie, absorbée par cette culture, cette île, ses habitants, ses coutumes. J’en ai encore des étoiles dans les yeux…

Offrandes à Bali
Bali – Mai 2011

En 2011, je suis aussi allée en Bretagne voir mon amie Nad et j’ai intégré pendant une semaine sa tribu, son entraide, son entrain, sa bonne humeur. C’est la semaine où j’ai le plus rencontré de gens et fait la fête de tout 2011 réuni.

En 2011, j’ai ouvert ce blog, j’ai retrouvé le plaisir d’écrire, quelques fidèles de l’ancien blog, quelques nouveaux venus. L’écriture est encore un brin pudique peut être, mais ce blog je l’aime, il m’a permis de rencontrer cette année de très belles personnes, des joyaux que j’espère avoir longtemps à mes côtés.

En 2011, j’ai (re)découvert que l’Humain pouvait être généreux et empathique, et je me suis sentie moins seule.

En 2011, je suis devenue encore plus autonome : j’ai parcouru des milliers de kilomètres en voiture, en avion, en transport en commun et à pied, j’ai appris à faire des choses seule (mais il m’en reste encore), j’ai quelque peu changé de travail sans vraiment en changer et je me suis adaptée à de nouvelles contraintes.

En 2011, je crois que je suis devenue un peu plus souple (même si j’ai chuté dans les escaliers, supporté les béquilles et hérité d’une jolie cicatrice) et un peu plus ouverte.

En 2011, je voulais avoir un corps aussi joli que celui de Lady Gaga. Je n’y suis pas (encore) arrivée, mais j’ai découvert à quel point faire du sport cela pouvait faire du bien au corps et à l’esprit.

En 2011, j’ai commencé à être un poil plus sereine avec mon assiette, lors de la confrontation avec les gens, avec mon corps, avec mon esprit, avec moi-même et mes émotions. J’ai commencé à entrevoir comment mon corps fonctionnait, et j’ai aussi appris qu’un sourire ça fait déjà beaucoup pour soi.

En 2011, j’ai retouché à un pinceau, j’y ai pris du plaisir, tellement que ça m’a chamboulée. J’ai envie de dire, ENFIN, après tout ce temps, c’était plus qu’appréciable.

En 2011, j’ai tricoté des kilomètres de fibres diverses en mode altruiste et je me suis émerveillée de ce que l’on pouvait faire avec ses 10 doigts, de la capacité d’apprendre encore et de progresser toujours. Du coup, j’en ai même diversifié mon panel de loisirs créatifs, et je me dis qu’avec un peu de patience et de pratique, tout est possible.

En 2011, j’ai beaucoup lu, vu de films, écrit, parlé. J’ai appris que l’échange et le partage ce n’est pas simplement donner, c’est aussi accepter et savoir recevoir.

En 2011, je ne suis pas tombée amoureuse, ni rencontré quelqu’un, j’ai expérimenté la solitude au plus loin de ce que je pouvais je crois. J’ai pansé mes blessures, je me suis protégée (peut être un peu trop) et j’ai refusé des histoires foireuses pour le faux prétexte de ne plus être seule. Je me suis préservée de la souffrance, même si je me préfère amoureuse, même si parfois je suis sans doute trop fermée.

En 2011, j’ai redécouvert le rire à gorge déployée, communicatif et à quel point c’est bon. Et je me suis dit que je ne riais pas assez. Alors à défaut je souris, c’est déjà un bon début.

En 2011, j’ai ramé, j’ai souffert, j’ai douté mais j’ai aussi affronté certaines de mes peurs, certains de mes doutes, j’ai grandi, mûri, appris à faire des choix et à les assumer et peut être même que je me suis un peu calmée (qui sait ?).

2011, c’était la reconstruction. Ma reconstruction.

2012, ce sera l’épanouissement, l’amour de la vie. Parce que, vu l’année qui vient de s’écouler et le bilan que je peux en faire, ce serait bête de ne pas franchir les caps qu’il reste à passer.

2012, tu peux venir, j’ai décidé d’apprendre à vivre et d’aimer cela.

Et le programme va être chargé…

 

Bon réveillon à tous !

Tagged as:

13 Comments

  1. En 2012 tu seras aussi belle qu’en 2011, tu auras toujours l’amour de ceux qui te connaissent, tu pourras faire des voyages exotiques dans le Loiret et , je te le souhaite, rencontrer celui qui remplacera Tom Tom pour t’accompagner sur ta route.
    Plein de bisous pour cette nouvelle année que j’espère pleine de bonheur et de joie (avec la santé bien sur).

  2. C’est dingue comment tu arrives à faire un bilan de l’année passée. Je vais essayer mais je ne pense pas y arriver !
    Merci pour le « très », c’est réciproque :-)
    En espérant te revoir assez rapidement. Sinon, y a le téléphone en cas d’urgence culinaire (ou sentimentale… 1h37 au téléphone ^^). D’ailleurs, j’ai complètement raté mes sablés !

    Sur ce, je te resouhaite une très belle année 2012 ! Qu’elle te soit synonyme de bonheur !

    • Ah tu trouves ? J’ai fait cela de tête, je suis sure que j’ai oublié plein de choses en plus.
      On se reverra avec grand plaisir pour ma part, en vrai ou par téléphone en cas de besoin.
      Comment as-tu fait pour rater les sablés ?!
      Belle année à toi aussi cop’ : de l’amour, du bonheur, une belle santé, de la réussite… Un peu tout quoi !

    • Ben j’ai pas le fou adequat donc ça aide pas, forcément…
      Du coup, j’ai publié mon bilan et mes résolutions !

    • Ah oui c’est sur que sans un four qui va bien, ça va être compliqué ! Je vais aller voir tes articles :-)

  3. il est magnifique, ce bilan (j’en serais bien incapable) !

    en 2011, je suis contente d’avoir découvert ton blog. Alors en 2012 on reprend les mêmes et on recommence.

    BONNE ANNEE !

    BM :D

    • Merci c’est gentil :-) Les bilans je suis assez rodée à l’exercice, mais bon comme je le disais, je pense que j’ai oublié plein de choses hein.

      Merci pour tes compliments et pour tes vœux, ils me font très plaisir !

      Encore une fois bonne année !

  4. Très joli texte. Emouvant. Certains mots semblent me donner des souvenirs…
    J’ai découvert ton blog grâce à ton commentaire sur celui de May-L. J’étais à la recherche de douceur, de blogueuses aussi sensibles que possible… Si rares.
    Je crois bien que j’en ai trouvé une ici.
    J’en profite pour te souhaiter une belle & heureuse année 2012. Qu’elle soit empreinte de douceur, de jolies choses, d’agréables surprises, de rires & de sourires… pour la plus belle & épanouissante d’une naissance déjà amorcée.

    • Merci… J’avoue que je ne sais pas trop quoi te répondre, ton commentaire me fait très chaud au cœur :-)
      Je suis un peu sensible comme fille, en effet… :oops:
      Merci pour tes vœux ! :love:
      Et à bientôt !

Trackbacks

  1. ** En 2013 ** | Mnêmosunê
  2. ** En 2014 ** | Mnêmosunê
  3. ** En 2015 ** | Mnêmosunê

Leave a Response

:-) :( :(( :? 8) :D :P :oops: :cry: :wink: :love: X( :x