Mnêmosunê

Les petits riens forgent de belles existences…

Le cahier d’inspirations

Je ne sais plus comment m’est venue l’idée. Peut être était-ce à force de pester contre mes soucis de rangements de livres, DVD, magazines. Je me suis dit qu’au lieu de garder des magazines complets pour seulement quelques articles intéressants, ce serait peut être bien de trouver le moyen de ne garder que les choses qui m’intéressent et m’inspirent.

cahier d'inspiration, la base

La base : des articles et une paire de ciseaux !

Alors bien sûr, cela nécessite de mettre la main à la pâte. Ce qui, personnellement, ne m’embête pas du tout, bien au contraire. Attraper un magazine, déchirer les pages intéressantes et découper les articles, ça me détend. Après une bonne journée de travail, je me vide la tête et m’amuse beaucoup plus que devant la télévision par exemple.

Ensuite, je réfléchis à la mise en page, je fais différentes compositions. Certaines pages sont à thèmes (cuisine, beauté, etc.) d’autres regroupent plusieurs thématiques en un joyeux fouillis…

cahier d'inspirations - exemple de page 1

Une page multi thématique : expositions, livres, boutiques, recettes…

Une page n’est d’ailleurs pas forcément composée que d’articles de magazines. J’y ajoute bien souvent des commentaires, des idées glanées ça et là (articles de blogs ou discussions avec les copines), parfois je décore un petit peu avec des stickers, du masking tape, etc.

Lorsque j’ai vu, lu, visité quelque chose que j’avais consigné dans mon cahier, j’annote l’article en question. Par exemple, une recette que j’ai réalisée et aimé a un « + » à côté, sinon il y a des pistes d’amélioration, des critiques, etc.

cahier d'inspirations - exemple de page

Une page un peu moins chargée : à gauche de l’inspiration, à droite des envies

L’idée c’est que ce cahier soit vivant, dynamique. Tous les articles ne sont pas dans le même sens, tout n’est pas bien calibré. Les pages gondolent à cause de la colle (celle que j’ai choisi, une colle à scrapbooking n’est pas vraiment adaptée au papier, mais c’est pas grave), parfois l’encre de mon stylo s’efface ou bave.

Ce n’est pas grave, je l’aime bien comme cela mon cahier. C’est ma petite parenthèse enfantine, c’est là dedans que je me plonge quand je cherche à me changer les idées.

J’ai commencé mon deuxième carnet, c’est bien la preuve que cela me plait, non ?

Et vous, comment gardez-vous une trace de ce qui vous inspire ? Êtes-vous plutôt cahier, comme moi, ou répertoire sur l’ordinateur ?

PS : N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les voir en plus grand…

Tagged as: , , ,

13 Comments

  1. Voilà une excellente idée ! Pour ma part, et ce n’est pas un secret, j’utilise tout plein de carnets :)

    • Je ne pense pas que ce soit l’idée la plus révolutionnaire, mais c’est quelque chose qui me détend lorsque je découpe et qui me ravit quand je me plonge dedans pour fouiner.
      Des carnets, j’en ai plein aussi, même si ces derniers temps, j’écris moins, j’avoue…

  2. J’adore ce genre de cahier ! J’en avais un aussi où je collais des articles. Mais maintenant, je n’achète que NEON (comme magazine) et tout me plaît donc je garde le magazine entier !

    • Je ne connais pas ce magazine, enfin ça ne me dit rien… Ca parle de quoi ?
      Je lis le ELLE, ELLE Déco, ELLE à Table, Psychologies et Marie-Claire Idées… Alors si je devais tout garder, ce serait ingérable !

  3. je suis une grande découpeuse de magazines, ça me détend énormément. j’ai au bas mot 25 carnets pleins de découpages.

    très jolis tes cahiers d’inspi, Mnê.

    BM

  4. C’est vraiment une bonne idée ! J’accumule mes Glamours depuis 1990 :)
    Bonne idée, vraiment :-)

  5. C’est marrant, je fais exactement la même chose ! Avant je jetais les magazines (manque de place…) et après je pestais car je ne me rappelais plus d’une adresse de resto que j’avais repéré ! Au début, je prenais bien soin de mon cahier, il était tout mignon, maintenant je colle et écris un peu n’importe comment…

    • Je suis comme toi ! Sauf que quand tu as une pile de magazines et que tu te rappelles avoir lu un truc, mais que tu ne sais pas où, tu passes des heures à chercher, c’est agaçant (et parfois tu ne trouves pas, parce que, comme par hasard, c’est ce magazine là que tu as jeté) (et pas les autres).

      Pour l’instant je suis assez soigneuse encore, je ne sais pas si cela va perdurer. Parfois je teste de nouvelles choses, j’ajoute des stickers ou du masking tape et au final je ne trouve pas cela si joli, mais c’est pas grave, c’est un essai !
      A suivre donc… :-)

Trackbacks

  1. Anyday Lovely | Mnêmosunê
  2. Aujourd’hui, c’était journée découpages | Mnêmosunê
  3. Petit bonheur du matin #32 | Mnêmosunê

Leave a Response

:-) :( :(( :? 8) :D :P :oops: :cry: :wink: :love: X( :x