Mnêmosunê

Les petits riens forgent de belles existences…

Bridget Jones, folle de lui – Helen Fielding

Bridget Jones est mon anti-héroïne favorite. Dès le premier tome, je me suis reconnue dans cette jeune femme pleine de vie, un peu gaffeuse, pleine de bonne volonté mais dont les bonnes résolutions passent souvent à la trappe. Et puis à cette époque, je me rappelle avoir été très contente que, pour une fois, le personnage principal ne soit pas parfait, ni physiquement, ni dans la manière de vivre.

Bref, j’ai dévoré les deux livres, les deux films me plaisent beaucoup aussi, et j’y reviens régulièrement.

Alors quand ma copine Rock and Tea m’a annoncé qu’il y avait un troisième tome, j’ai patiemment attendu son avis, et je l’ai acheté moi aussi histoire de me faire le mien.

Mnemosune-Bridget-Jones

Pour ce troisième tome, Folle de lui,  on retrouve notre héroïne environ 20 ans après le tome 2.
Bridget a 51 ans, elle vit avec ses deux enfants. Son grand amour, Marc Darcy, est décédé dans un accident et après une période de deuil, Bridget repart en quête d’un compagnon, toujours entourée de sa bande de copains et avec sa mère fantasque dans les parages.
Et contre toute attente, c’est avec un jeune homme de 30 ans qu’elle se met en couple, tout en tentant de se mettre à la page des réseaux sociaux et notamment de Twitter.
En découlent bien entendu tout un tas de situations plus ou moins embarrassantes où Bridget fait de son mieux dans sa quête d’équilibre, de bonheur et d’amour, avec plus ou moins de résussite…

Ah comme j’étais contente de retrouver Bridget et ses situations cocasses ! Même si je ne me retrouve plus autant dans le personnage, je la trouve toujours aussi attachante, parce qu’elle a bon fond, elle veut vraiment bien faire et vivre ses rêves, vivre bien et heureuse.

Ce n’est pas l’opus le plus drôle (de toute façon, mon préféré reste le premier, c’est vraiment celui qui m’a fait le plus rire), parce qu’il n’y a pas forcément que des passages rigolos (il y a quand même la mort de Marc Darcy en toile de fond), mais c’est peut être le plus profond des trois. Peut être le moins caricatural aussi.

Il n’y a pas un suspense fou, même si j’avoue ne pas avoir du tout deviné l’issue de l’histoire, mais c’est un bon divertissement, simple, plein de bonnes choses.

A ce moment là (début octobre, je l’ai acheté le jour de sa sortie), c’est tout ce dont j’avais besoin, un livre pas compliqué, qui me change les idées. Je crois que je l’ai lu en 2 ou 3 jours, cela doit vouloir dire qu’il m’a plu !

Et comme les autres opus, je pense que je m’y replongerai avec plaisir.

Et vous, vous l’avez lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Bonne journée !

Tagged as: , , , ,

6 Comments

  1. Merci pour le lien. Tu as été plus conquise que moi en tout cas ;-)

    • Je pense que j’avais un état d’esprit approprié pour le lire : j’étais tellement fatiguée du travail que je voulais en priorité quelque chose de simple et de divertissant. Et puis vu mes dernières lectures (du classique, du développement personnel et parfois du compliqué !), ça me mettait le cerveau au repos ! :-)
      Et pour ces points là, je trouve qu’il a bien fait l’affaire.
      Par contre, je persiste à dire que je ne le vois pas adapté au cinéma, je pense que cela va rendre beaucoup moins bien que le premier. Déjà que je trouve le 2 moins bien…
      Enfin, il en faut pour tous les goûts ! :wink:

    • Ouais et pi vu la tronche actuelle de Renée Zellweiger, ça colle pas trop au nouveau personnage ;-)

    • Ben tu sais quoi, la dernière fois que j’ai vu une photo d’elle, je ne l’ai même pas reconnue.
      S’ils avaient pas dit 25 fois dans l’article que c’était elle, je crois que je ne l’aurais pas cru !
      (mais si ça se trouve, c’est pas elle qui va jouer Bridget) (en revanche, comment on va faire sans Hugh, hein ?!) (Et Colin, il va jouer les flashbacks de Mark ou bien…?)
      (Nan tu vois, ça part mal cette affaire)

    • Comme toi, je ne l’avais pas reconnue…!
      Peut-être que tu as raison et qu’ils prendront une autre actrice…

      Hmmmm…
      Très succinte la fiche allociné : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=170004.html
      Et le synopsis est faux.
      Bref.

      On verra bien !

    • Oui on verra bien.
      Mais je ne pense pas que j’irai le voir au cinéma celui là…

Leave a Response

:-) :( :(( :? 8) :D :P :oops: :cry: :wink: :love: X( :x