Mnêmosunê

Les petits riens forgent de belles existences…

Daring Greatly – Brené Brown

Je vous en ai (très) rapidement parlé, en janvier j’ai lu Daring Greatly de Brené Brown (Le pouvoir de la vulnérabilité en français). C’est un livre que j’avais depuis très longtemps dans ma liste de livres à lire, comme à peu près tous les livres de Brené Brown depuis que j’ai vu sa conférence / vidéo TED sur…

La vulnérabilité.

2013 donc, vous remarquerez que j’ai pris mon temps avant de me pencher sur le livre (quand bien même, entre temps, j’ai lu The Gifts of Imperfection d’elle, et que c’est un de mes livres favoris aussi). Ce qui ne m’empêche pas de profondément aimer ce qu’elle fait.

Déjà, un petit peu de contexte, Brené Brown est chercheur, professeur en sciences humaines et sociales à l’université de Houston au Texas et une conférencière renommée. Ses recherches ont pour thèmes la vulnérabilité, la honte, la valeur et le courage.

Daring Greatly est le fruit de ses années de recherches à propos de la vulnérabilité et de la honte. Il s’appuie sur les études qu’elle a menées, la littérature existante qu’elle confronte régulièrement à son expérience personnelle.

Daring Greatly raconte les stratégies (conscientes ou non conscientes) que nous mettons en place pour cacher notre vulnérabilité, pour se protéger de la honte, pour éviter le rejet de l’Autre. L’idée est que nous cherchons à « acquérir » l’amour de l’autre en se montrant le plus parfait possible, et ce, quels que soient nos standards (sociétaux, familiaux, personnels, etc.) qui parfois souvent se contredisent.

En voulant se montrer parfait, on met de côté l’authenticité et c’est là que l’effet boule de neige commence : moins d’authenticité donc plus de mal être, plus de mal être donc plus de vulnérabilité et de honte, moins d’authenticité et plus d’agressivité envers l’autre (que ce soit envers la famille, le partenaire, les collègues, les enfants et via des comportements variés tels que la négation des émotions, le commérage, …), etc.

J’ai pris une énorme claque en lisant ce livre. De grosses prises de conscience, certaines parfois franchement inconfortables, il faut bien l’avouer.

D’ailleurs, n’allez pas croire que Brené Brown a une approche moralisatrice, bien au contraire. C’est un ouvrage profondément bienveillant, dans lequel elle raconte régulièrement des épisodes, qu’il s’agisse de prises de conscience ou de difficultés, qu’elle a vécu. Le livre présente aussi les résultats des recherches de l’auteur sur comment sortir de ce cercle vicieux, des pistes de résilience, ce que font les personnes qui ne sont pas dans ces schémas de honte de soi et de surprotection.

En fait je me suis beaucoup, mais alors beaucoup reconnue dans ces pages, j’ai pris des centaines de notes. J’ai souvent fait des pauses pour réfléchir à ce que je venais de lire, ce que cela m’évoquait, ce que je voulais en faire, les émotions qui étaient tapies et qui surgissaient au fil des mots.

Je trouve que c’est un livre bouleversant. Au sens positif du terme.

Je ne voudrais pas tomber dans le cliché et dire que ce livre a changé ma vie, parce que pour l’instant je ne sais pas dire dans quelle mesure cette lecture impacte mon comportement, mais je pense sincèrement qu’il m’a aidé à ouvrir les yeux sur certains sujets, à repenser mes actes.

J’aime particulièrement que le livre parle à la fois de la vie personnelle, dans la relation aux autres au sens large, mais aussi apporte un éclairage particulier sur le fait d’être en couple, les relations parent-enfant et aussi sur les relations de travail.

Je pourrais écrire pendant des heures sur le fait que ce livre m’a remué, mais cela n’aurait pas vraiment de valeur ajoutée, alors je vais finir par cette phrase : si vous cherchez un livre qui peut vous aider à y voir plus clair pour aller vers des relations plus authentiques, vraies, et aller vers l’acceptation de soi dans son ensemble, foncez.

C’est une vraie jolie perle.

Vous connaissiez ? Qu’en pensez-vous ?

Bonne journée !

Tagged as: , , ,

4 Comments

  1. Jamais entendu parler.
    Je note, je vais regarder la TED et essayer de trouver le livre en prêt.

    Le sujet a vraiment l’air bien amené, et ça tombe bien, cela fait partie de mes (nombreux) thèmes de développement potentiel. Merci d’avoir pris le temps de partager.

    • Avec plaisir !
      Il y a deux vidéos/conférences TED d’elle sur le site, qui présentent assez bien sa manière d’amener les sujets : je pense sincèrement que si tu aimes les vidéos et que leur ton te « parle », alors tu aimeras les livres.
      J’aime beaucoup ce qu’elle fait, j’espère que toi aussi !

  2. Edit : j’ai regardé les deux TED et j’ai beaucoup aimé. C’est dommage qu’elle n’en ait pas fait d’autres car elle a un vrai talent pour parler en public.

    Du coup j’ai encore plus envie de lire le bouquin !!

Leave a Response

:-) :( :(( :? 8) :D :P :oops: :cry: :wink: :love: X( :x