Mnêmosunê
Les petits riens forgent de belles existences…
Menu
Skip to content
  • À propos
  • Accueil
  • Contact

Author: Mnêmosunê

Bombe de bain au sirop d’érable – Bella Pella

5 août 20165 août 2016

Le jour où j’ai acheté le livre Chanson française de Sophie Létourneau, je me suis aussi arrêtée dans la boutique Bella Pella sur Mont Royal.

Je ne sais pas s’il en est de même pour vous, mais quand je vais en voyage, j’aime bien ramener quelques petites choses que je peux utiliser au quotidien.
Par exemple, lorsque je suis allée à Bali, j’ai ramené un support à encens, de mon voyage à San Francisco j’ai ramené des T-shirts (j’en porte un actuellement aujourd’hui d’ailleurs), et à chaque fois que je les utilise, cela me rappelle des bribes des vacances.

Je connaissais déjà Bella Pella puisque la société a 10 ans et pourtant ce n’est que lors de mon voyage à Montréal en mai que je me suis décidée à pousser la porte de la boutique sur Mont Royal : quoi de mieux que des produits pour le corps fabriqués au Québec pour emporter un peu de ce pays avec moi ?

J’ai naturellement choisi un ensemble de produits au sirop d’érable pour composer le coffret que je me suis offert en souvenir et pour mon anniversaire.

S’il y a des produits que j’utilise régulièrement depuis, je voulais vous parler aujourd’hui de la bombe de bain au sirop d’érable : vous n’êtes pas sans savoir que j’adore prendre des bains et que j’utilise régulièrement des bombes de bain de chez Lush pour apporter un peu de fantaisie, aussi j’étais plus qu’enthousiaste à l’idée de tester une autre marque pour agrémenter mes soirées cocooning !

Mnemosune Bathbomb erable Bella Pella 1

La bombe de bain est de taille standard, du même format que les petites de chez Lush. Elle est un peu granuleuse, d’une belle couleur ambrée et sent divinement bon le sirop d’érable.

Je regrette toutefois l’absence d’informations sur la composition de la bombe de bain, sinon, rien à redire sur la présentation.

A l’utilisation, il ne se passe pas grand chose, ça sent un petit peu l’érable mais nettement moins que quand la bombe est sèche. L’eau devient sirop d’érable dilué, et je suppose que l’aspect brillant de l’eau est dû à un corps gras quelconque (je pense à du beurre de cacao, mais je n’ai pas pu vérifier…).

Qu’importe si ce n’est pas spectaculaire, l’important c’est de voir les effets de la bombe de bain, n’est-ce pas ?

Mnemosune Bathbomb erable Bella Pella 2

Alors déjà, la peau est plutôt douce après, ce qui doit être dû au corps gras dont je parlais plus tôt (du coup cela me fait un peu penser à Butterball de chez Lush pour cet aspect là). Par contre, grosse déception : on ne sent pas le sirop d’érable en sortant, en fait on ne sent rien sur la peau.

Autant je ne suis pas forcément très fan des odeurs très fortes, autant j’aurais aimé avoir un petit sillage sucré qui persiste un peu sur la peau, quel dommage !

Enfin ne vous inquiétez pas, j’ai d’autres produits de la collection, dont un qui fait partie de mes favoris de ces derniers mois et dont je vais vous reparler très bientôt…

Connaissiez vous la marque ? Avez vous essayé leurs produits ? Lesquels sont vos préférés ?

Par ailleurs, si vous avez des suggestions de produits pour agrémenter le bain, je suis toute ouïe, j’aime beaucoup essayer de nouvelles choses :n’hésitez pas à m’en faire par en commentaires.

Bonne journée et à bientôt !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Persuasion – Jane Austen

3 août 20162 août 2016

Comme je l’ai évoqué à demi mots précédemment, l’obtention de mon certificat n’a pas été le seul changement de ces derniers temps puisque j’ai quitté mon travail en négociant une rupture conventionnelle.

C’est encore un peu frais et déstabilisant, notamment parce que j’ai beaucoup d’interrogations sur ce que je veux faire et peux faire de mon avenir, et que je ne sais pas encore trop bien comment je vais m’y prendre pour arriver à enfin réaliser mes rêves (j’y travaille!).

Je suis néanmoins tellement contente d’avoir pris cette décision qui m’ouvre tout un éventail de possibilités !

J’ai donc dernièrement passé du temps à glaner des informations sur la création d’entreprise (financement, business plan, formation, aides…) et en parallèle j’ai mis mon CV sur les sites de recherche d’emploi afin de maximiser les opportunités. A partir de là, je vais voir comment m’organiser.

Pourtant, je souhaite profiter autant que faire se peut de cette période de transition et de recherche personnelle, et la lecture est une aide particulièrement précieuse à mes yeux pour changer d’air et voyager dans ma tête.

Un des livres que j’ai lu dernièrement, comme vous pouvez vous en douter, est Persuasion de Jane Austen, auteur dont j’ai beaucoup entendu parler et dont je ne connaissais pour ainsi dire, rien.

Et comme je reste convaincue qu’un petit classique ne peut pas faire de mal à ma culture et à mes envies de découverte, j’ai téléchargé l’ouvrage sur mon kindle et je l’ai lu en VO, parce que cela me permet, sinon de progresser, au moins de maintenir mon niveau d’anglais.

Persuasion, c’est l’histoire d’Anne Eliott, une jeune femme de 27 ans à la beauté fanée, en passe de devenir une vielle fille sans avenir selon les critères de l’époque, à savoir ceux du XIXè siècle.

Elle vit avec son père, un baronnet aux difficultés financières et sa sœur aînée, Elizabeth. Tous deux sont vaniteux et n’envisagent actions et interactions sociales que si celles-ci sont signes ou bénéfiques aux personnes de leur rang.

Pourtant Sir Walter (le père) se doit de louer sa maison et de partir vivre à Bath avec ses filles pour à la fois éponger ses dettes, maintenir son rang et faire bonne figure.

Cette « infortune » permettra au Capitaine Wentworth, fiancé engagé dans la marine éconduit 8 ans auparavant par Anne, persuadée par les conseils de son amie Lady Russell, de revenir sur le devant de la scène des grands de ce monde et a fortiori de la famille Eliott. Le voilà auréolé de ses succès dans la Navy et bien décidé à se marier et à s’installer avec une jeune fille.

Mais qui sera l’heureuse élue ?

Persuasion kindle

J’ai eu quelques difficultés avec les premiers chapitres du fait de la langue (je suis plus coutumière de l’anglais contemporain!) et de tous les noms à retenir, malgré tout je trouve que Persuasion est un roman dont l’ambiance m’a rapidement happée : j’avais l’impression d’être une amie discrète, observatrice des événements.

L’histoire, bien que globalement prévisible, comporte quelques rebondissements assez intéressants, des personnages variés et bien caractérisés, et présente une critique de la bourgeoisie que je qualifierais d’assez cinglante : le personnage de Mary, la sœur cadette d’Anne, qui passe son temps à se plaindre et à chercher à faire valoir son prestige est assez représentatif de cela, de même que ceux de Sir Walter et d’Elizabeth, complètement englués dans le paraître.

Le roman traite aussi, forcément, des intrigues d’influence et des impacts de conseils et autres recommandations mal avisés, ce qui lui a donné son titre, Persuasion.

Quand bien même il doit il y avoir beaucoup de choses à dire sur ce roman si on prend la peine de l’analyser et de le remettre dans son contexte, je suis restée à un niveau « loisir » et je trouve que c’est un roman divertissant, avec et esprit romantique que j’apprécie de temps à autres.

Et puis quel plaisir de voir Anne grandir, évoluer au fil des pages !

Au final, une bonne petite lecture accessible qui m’a permis de me détendre : la preuve, après l’avoir fini et avoir lu un autre livre dont je vous parlerai bientôt, j’ai depuis peu commencé Pride and Prejudice du même auteur.

Connaissiez vous ce livre ? Vous tente-t-il ?

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Montréal – Mai 2016

1 août 201631 juillet 2016

Je me suis rendue compte il y a quelques jours que je n’avais toujours pas mis ici quelques photos de mon séjour à Montréal, il était temps que cela cesse !

J’ai eu un peu de mal à choisir, comme pour chaque voyage, parce que pratiquement chaque photo raconte une histoire, un ressenti, une émotion, une situation : comment faire le tri dans tout ce qu’il s’est passé là-bas ?

J’ai finalement sélectionné une dizaine de photos, avec des endroits et des moments qui sont chers à mon cœur…

Mnemosune Montreal 2016-1

Une matinée passée au Parc Lafontaine, au soleil, à lire un peu, à regarder les canards, les promeneurs, la vie et à savourer l’instant.

Mnemosune Montreal 2016-2

Un des nombreux écureuils que j’ai pu croiser durant les quelques jours passés à Montréal : j’ai beau en voir à chaque fois, en avoir vu tous les jours en ayant habité là bas, c’est un peu comme les chats en Grèce, je ne m’en lasse pas.

Mnemosune Montreal 2016-3

Parc Lafontaine encore, parce que je louais un appartement à 5 minutes de là et que j’y suis allée pratiquement tous les jours. J’aime beaucoup, beaucoup ce parc.

Mnemosune Montreal 2016-4

L’intérieur du centre de commerce mondial de Montréal. J’ai travaillé ici quelques temps, et je peux vous dire que venir tous les matins dans un endroit pareil c’est plus que sympathique : regardez-moi ce bassin, cette sculpture et cette verrière !

Mnemosune Montreal 2016-5

Non loin du centre de commerce mondial, le palais des congrès. J’aime beaucoup cette façade colorée, le contraste avec le quartier. C’est un très joli bâtiment.

Mnemosune Montreal 2016-6

Je crois que j’ai pris cette photo à chaque fois que je suis allée à Montréal, je l’ai pratiquement sous tous les angles. J’aime le mélange des genre entre la Christ Church Cathedral et la tour KPMG derrière.

Mnemosune Montreal 2016-7

La stade olympique, parce que j’aime beaucoup les formes et que quelques minutes après j’allais retrouver un ancien camarade d’école de commerce que je n’avais pas vu depuis 10 ans.

Mnemosune Montreal 2016-8

Le jardin botanique de Montréal, parce que c’est l’endroit que je préfère dans cette ville. Je pourrais vivre à l’intérieur que je le ferais et que je passerais mon temps à me promener là bas.

Mnemosune Montreal 2016-9

Un verre à Distillerie 2, avec Camille. Je trouve toujours aussi fascinant et enchanteur les rencontres entre blogueurs, parce qu’on ne se connaît pas en vrai, et pourtant tout est si fluide. Camille est aussi charmante et pétillante que je l’imaginais, avec un sourire démentiel. Bien entendu on a parlé de Montréal, de la France, de garçons et de nourriture, parce que ce sont des sujets essentiels (non ?).

Mnemosune Montreal 2016-10

Le biodôme de Montréal, parce que j’y vais à chaque fois aussi, et que j’aime bien.

Mnemosune Montreal 2016-11

Et puis aussi parce que j’étais toute fière qu’on m’ait prise pour une Montréalaise et qu’on m’ait donné un ticket « résident ». Voilà.

La prochaine étape maintenant, c’est de m’atteler à l’album photo, mais c’est encore beaucoup de souvenirs, et puis je ne sais pas trop bien comment le prendre celui-ci, comme tous les précédents, à vrai dire je n’ai pour l’instant jamais fait un album de Montréal, ce qui veut tout dire ou presque.

En attendant j’espère vous avoir fait voyagé, vous avoir envie d’y aller, vous avoir rappelé des bons souvenirs ou juste, pour ceux qui me suivent de là bas, vous avoir permis de voir votre ville différemment, avec mes yeux et mon appareil photo (que je dois absolument changer, mais c’est une autre histoire) à moi.

Belle journée à tous !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Shampoing Être de mèche – Propolia

31 juillet 20162 avril 2017

Depuis quelques années, j’ai quelque peu changé mon approche sur la beauté.

Je ne cherche plus seulement des produits qui me correspondent, mais aussi des produits le plus respectueux de l’environnement. Je ne suis plus en quête du produit qui va me transformer, mais bien celui qui va sublimer mes atouts et venir agir sur mes défauts.

Cela ne parait pas être un saut énorme, mais au final c’est un changement conséquent : fini les produits plein de parabens ou autres ingrédients non naturels, fini les formules trop agressives, fini les colorants et parfums chimiques.

Je veux me focaliser sur le naturel et ce qui prend soin de moi sans nuire à la planète, dans la mesure du possible et de mes envies.

Si cette approche avait commencé avec le recours au savon d’alep et aux huiles pour la peau, une autre marche a été franchie en recourant au rhassoul pour me laver les cheveux.

C’est une formule que j’aime beaucoup, parce qu’elle permet de se reconnecter avec le soin et de le réaliser en pleine conscience : quand on masse son cuir chevelu avec le rhassoul, on est complètement à ce que l’on fait, à ce que l’on ressent dans notre corps.

Pourtant, au quotidien, cela ne m’était pas pratique : autant je prenais le temps de m’accorder cette pause lors du lavage de cheveux le dimanche, autant en semaine cela m’était un rituel trop long avant d’aller travailler.

Alors j’ai cherché des shampoings adaptés à mon cuir chevelu : j’ai une base très sensible qui regraisse vite, sujette aux pellicules et à la gratouille en situation de stress. Je ne suis pas très loin de la dermatite séborrhéique, alors je voulais une formule douce et enveloppante.

Mnemosune-shampoing-propolia-1

J’avais entendu parler des shampoings de la marque Propolia chez Mini, sans toutefois réussir à les trouver dans les points de vente où je me fournis habituellement. Et puis j’ai réussi à les trouver dans une boutique près du centre Saint Georges à Toulouse, la boutique BioOccitanie. Depuis c’est là que je vais le chercher, mais vous pouvez le trouver sur internet aussi. Sur le site de Propolia il coûte entre 9,50 et 11,50 € pour 200ml.

A noter, il y a deux formules de ce shampoing : une formule pour cheveux normaux (shampoing doux, à 9,50€) et une pour les cheveux gras ou à pellicules (shampoing traitant à 11,50€). C’est de ce dernier dont je vais vous parler aujourd’hui.

Le shampoing traitant est à base de propolis, de miel, d’argile et de cade. Il y a un petit dépôt d’argile au fond du flacon, il faut donc l’agiter avant de répartir le produit.

La couleur est miel crémeux quand l’argile est bien mélangée au reste du produit, et la texture est un peu épaisse.

Pourtant, il est très facile à appliquer et à rincer. Je ne vous cacherais pas que la subtile odeur de miel du produit est juste divine !

Mnemosune-shampoing-propolia-2

Il a beau ne pas comporter de tensio actifs puissants / agressif (et c’est tant mieux pour les petits cuirs chevelus sensibles !), il produit une belle mousse crémeuse : c’est de loin le shampoing le plus agréable et le plus doux que j’ai pu essayer ces dernières années.

Et comme il en faut peu pour bien faire le travail, il dure assez longtemps, environ 4 mois pour un lavage par semaine je dirais.

Je ne saurais vous dire combien de bouteilles j’en ai utilisé, je peux juste vous dire que de tous les shampoings que j’ai essayés ces 3 dernières années, c’est celui que je préfère et vers lequel je reviens systématiquement.

J’ai aussi essayé le shampoing doux, qui est une merveille lui aussi, mais c’est la formule traitante qui me convient le mieux, notamment parce qu’elle calme les démangeaisons et me permet de ne me laver les cheveux que tous les 3 ou 4 jours : le jeudi c’est propolia, et le dimanche c’est rhassoul donc !

Vous connaissez ? Qu’en pensez-vous ?

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Craft day #12 : doodles !

20 juillet 201620 juillet 2016

En ce moment je passe pas mal de temps à gribouiller (d’où le nom de l’article « doodle » étant l’équivalent de « gribouillage » en anglais) sur mon bloc à dessin, parfois depuis nature, parfois juste selon ce qu’il me passe par la tête.

Je crois qu’au quotidien, la pratique de l’art doit se faire selon l’inspiration du moment et ne doit pas forcément nécessiter 2 heures de disponibles : 10 minutes c’est déjà une bonne base pour produire quelque chose !

Voici donc ce que j’ai pu gribouiller ces derniers temps…

Parce que j’aime vraiment beaucoup Stardew Valley…

Mnemosune craft day 12 doodles 1

Parce que je voulais essayer mes nouveaux feutres…

Mnemosune craft day 12 doodles 2

Parce que le noir et blanc parfois c’est bien aussi…

Mnemosune craft day 12 doodles 3

Mnemosune craft day 12 doodles 4

Parce que je veux prendre plus de temps à apprivoiser l’aquarelle, simplement…

Mnemosune craft day 12 doodles 5

Mnemosune craft day 12 doodles 6

Et vous, quelles sont vos dernières pratiques artistiques ?

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Smoothie banane nectarine

17 juillet 201619 juillet 2016

L’été est la période de l’année où les températures sont élevées et où je cherche à avoir une alimentation saine et nourrissante sans toutefois y passer des heures, ni à allumer le four ou quelque autre appareil qui chaufferait l’appartement.

J’avoue que c’est un peu ce que je recherche tout au long de l’année, à faire le plein de bons nutriments avec des recettes simples : et pour cela, quoi de mieux qu’un bon smoothie ?

Cela fait plusieurs années maintenant que je commence ma journée en dégustant un smoothie fraîchement préparé : c’est bon, rapide, plein de bonnes choses et on peut facilement varier les goûts !

Seulement voilà, parfois on manque un peu d’idées pour changer de sa recette favorite et pour explorer de nouvelles saveurs.

C’est pourquoi aujourd’hui, je vous propose une recette toute simple, qui peut être plus ou moins doudou selon vos goûts mais qui reste super « healthy » : à vous de jouer !

Mnemosune smoothie banane nectarine 1

Ingrédients (pour une personne) :

  • 1 banane
  • 1 nectarine (ici une nectarine blanche)
  • Lait d’avoine

Facultatif, selon vos goûts et vos besoins :

  • 1 cuillère à café de protéine de chanvre (bien pour les muscles après le sport !)
  • 1 cuillère à soupe de pollen frais (bon pour l’immunité et le petit goût de miel aussi)

Mnemosune smoothie banane nectarine 2

Réalisation :

  1. Pelez la banane, coupez-là en tranches. Coupez la nectarine en morceaux, pelez-là si vous le souhaitez.
  2. Mettez l’ensemble des ingrédients dans un blender. Je vous conseille de mettre un peu de lait et de compléter si besoin pour ajuster la texture.
  3. Mixez.
  4. Et voilà, en deux minutes top chrono, votre petit déjeuner (ou votre collation !) est prêt !

Mnemosune smoothie banane nectarine 3

Ce jour là je venais de faire 45 minutes de sport alors j’y ai ajouté deux tartines de pain avec de la purée de sésame. A vous de voir ce dont vous avez besoin pour commencer la journée !

Dites moi ce que vous en avez pensé si vous l’essayez, ce que vous aimez prendre au petit déjeuner et quelles sont vos parfums de smoothie favoris.

Bonne journée, à bientôt !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Craft day #11 : coloriages

6 juillet 20166 juillet 2016

Alors voilà, fin juin, après 2 ans, 600h de cours et d’innombrables autres à réviser et pratiquer, j’ai passé mes examens (rappels : épisode 1, épisode 2).

A ce titre, je suis très heureuse (et fière aussi !) de vous dire que j’ai obtenu mon certificat !

C’est un peu surréaliste encore dans ma tête, parce que je crois que depuis le premier jour je me suis protégée contre un éventuel échec.

Et puis là, le certificat trône fièrement (?) sur ma table du salon depuis le 26 juin, et je ne sais toujours pas où l’accrocher, ni si je vais l’accrocher, l’encadrer ou le mettre sous verre, bref, je m’habitue à lui.

craft-day-11-1

Je redécouvre aussi les soirées et les weekends sans travailler ou revoir systématiquement mes cours.

Je ne sais pas si vous vous rappelez la transition qui a eu lieu entre la fin de vos études et votre premier emploi ? Vous souvenez vous de ce sentiment bizarre en rentrant chez vous le soir de ne pas avoir de devoir à faire, de leçon à réviser, de carte à apprendre ?

Eh bien, j’en suis là.

craft-day-11-2

Ce n’est ni mieux, ni moins bien, c’est juste différent. Alors j’explore cette différence, je m’émerveille de ces minutes que je peux utiliser comme bon me semble.

Ne vous méprenez pas, je sais très bien que si j’ai passé bon nombre de mes soirées et de mes weekends à travailler mes cours, c’est parce que je l’ai choisi : cela me plait, j’ai un projet professionnel derrière (on en reparle, la période est un peu chaotique en ce moment, mais on en reparle promis) et j’ai choisi de me donner à 100%.

Maintenant que j’ai le certificat, je me sens plus rassurée sur mes capacités, je lâche du lest, et je redécouvre les feutres, les crayons de couleur, les livres aussi…

craft-day-11-3

Les loisirs finalement.

En ce moment c’est coloriage en regardant Youtube, en étant assise sur le balcon, en attendant que l’eau du thé chauffe, un peu tout le temps, parfois juste 5 minutes, d’autres 2 heures d’affilée.

J’espère que de votre côté aussi vous prenez le temps, ne serait-ce que quelques minutes par jour, à faire quelque chose qui vous fait du bien : quelques pages d’un livre, faire votre manucure, marcher un peu…

Profitons de ces petits bonheurs accessibles.

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Chanson française – Sophie Létourneau

15 juin 201613 juin 2016

Ce jour là, j’avais arpenté une grosse partie du centre-ville de Montréal : j’étais en quête d’un chocolatier où je puisse acheter un coffret pour mon grand-frère de cœur.

Impossible de me rappeler du nom de la boutique où nous avions dégusté une glace en plein mois de décembre et dont il chantait les louanges, alors j’ai marché, en cherchant la devanture tant espérée.

Je l’ai finalement trouvée (il s’agit de Suite 88 si cela vous intéresse), là où mon intuition me disait d’aller chercher.

Vous vous doutez bien que si j’ai passé ma journée à crapahuter dans le centre-ville de Montréal c’est que je ne l’avais pas écoutée cette petite voix qui me soufflait d’aller sur le boulevard de Maisonneuve Ouest.

J’ai donc acheté une sélection de truffes, le personnel était charmant, et j’ai repris le métro pour rentrer à l’appartement que je louais sur le Plateau.

Plutôt que de prendre le bus après avoir pris le métro, j’ai choisi de marcher (sans doute que je n’en avais pas fait assez ?), de profiter du soleil pour faire du lèche-vitrines (sans doute que je n’en avais pas fait assez ? bis repetitae).

Je me suis arrêtée à toutes les boutiques que mon intuition m’a soufflée, parce que je n’allais pas me faire avoir deux fois de suite quand même, et c’est ainsi que j’ai poussé la porte de la Bouquinerie du Plateau.

A l’époque, quand j’habitais et travaillais à Montréal, je passais souvent devant, sans jamais y être rentrée : je regardais la devanture, je me disais que je pourrais bien passer la porte pour me perdre dans les rayons, et puis non, je continuais mon chemin.

Pas cette fois-ci.

Je ne cherchais rien, mais il paraît que c’est comme cela que l’on trouve, et puis en regardant tous ces livres (ou peut-être était-ce l’odeur enivrante du papier ?), je me suis dit que ce serait bien d’avoir un livre d’un auteur québécois : pas forcément quelque chose de compliqué, mais plutôt une petite madeleine de Proust, vous voyez ?

Alors j’ai regardé, Chanson française de Sophie Létourneau était mis en valeur, j’ai pris le livre, une des employées m’a dit que c’était un très bon choix avec ce grand sourire qui sied et signe si bien les visages montréalais (sans doute les autres aussi, mais je persiste à dire qu’à Montréal les gens sourient vraiment beaucoup et c’est vraiment très chouette), alors je l’ai pris, sans trop savoir de quoi ça allait parler puisque j’avais lu la 4ème de couverture en grosse mailles de diagonales (ça ne veut rien dire, mais je suis sure que vous vous représentez la chose).

chanson-francaise

Et en fait, Chanson française, c’est une jolie histoire, pas gnangnan comme pourrait le laisser croire la 4ème de couverture (finalement c’est bien que je ne l’ai pas lue avant de l’acheter je crois), une histoire d’amour entre un français et une montréalaise, avec des malentendus, des espoirs mal ou pas formulés, des incompréhensions entre ces deux francophones qui n’ont pas l’air de parler la même langue, et puis cet océan Atlantique, le Plateau aussi, Paris parce qu’on échappe rarement à Paris quand on parle de la France.

Le narrateur parle de Béatrice, la protagoniste, en disant « tu », c’est peut être parce que l’auteur est québécoise, allez savoir, mais c’est bien parce que même si c’est pas nous Béatrice, on y est avec elle, comme un écureuil qui guette les miettes de cookie, un peu dans l’ombre mais jamais très loin, avec ce regard curieux empli de « mais que va-t-il se passer ? » tout en savourant chaque rayon de soleil, chaque brise qui passe par là, chaque brin d’herbe moelleux.

Chanson française, c’est un peu comme un après midi ensoleillé à paresser au Parc Lafontaine avec sa gang d’amis, en toute simplicité, ce genre de moment où l’essentiel vous saute aux yeux et que vous en savourez chaque seconde.

Avec tout cela je ne vous ai pas tellement dit si c’était bien ce livre, parce que peut être vous n’êtes jamais allé au Parc Lafontaine avec votre gang d’amis par un après-midi ensoleillé et que donc vous n’arrivez pas à vous représenter à quel point c’est chouette, mais c’est une jolie histoire, toute fraîche que je vous recommande.

Je cherchais une petite madeleine de Proust de littérature québécoise, je l’ai trouvée.

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

3 amis en quête de sagesse – André, Jollien, Ricard

8 juin 20164 juin 2016

Alors voilà, je suis partie à Montréal voir des amis, je suis revenue, j’ai pris quelques jours pour m’en remettre, j’ai repris le travail la tête un peu ailleurs, j’ai eu mon dernier cours à l’école, la réalité du travail m’a rattrapée, j’ai pris le parti de faire un planning de révisions pour mes examens que je suis scrupuleusement (heureusement que j’ai un côté très scolaire et très planificateur, pour ce genre de période ça aide).

Et pourtant je reste imprégnée de l’ambiance de mes vacances, de la paresse au soleil, des sourires aux petits et aux grands, des (re)découvertes.

Je me rends compte que j’associe souvent mes vacances à une lecture, celle que j’ai fait à ce moment là, où au livre que j’ai acheté sur place.
Avant chaque départ je m’achète un livre, souvent sur un coup de tête, parfois fameux et d’autres fois moins, et puis sur place j’aime bien visiter les libraires, les bouquineries, surtout les toutes petites, avec du vécu, l’intérieur qui sent les vieux livres.
C’est un peu le contraste entre le livre tout neuf du début de voyage, et celui, parfois d’occasion, que je ramène avec moi, et avec lui un peu des souvenirs de la journée.

Aujourd’hui je vais vous parler du livre tout neuf du début de voyage à Montréal, et puis sans doute que la semaine prochaine je vous parlerai de celui que j’ai trouvé là bas : ce sont deux lectures très différentes et pourtant très jolies toutes les deux.

3amis

Lorsque je suis arrivée à l’aéroport de Toulouse, je suis allée au Relay et j’ai regardé les rayonnages, les yeux un peu dans le vide, et puis j’ai vu ce gros pavé blanc avec ce bandeau orange et ces trois visages souriants. J’ai lu qui étaient les auteurs, et comme ce sont des personnes qui m’inspirent, j’ai pris le livre sous mon bras (je l’ai payé quand même hein), et je suis allée me trouver un petit endroit où tourner les pages tranquilles.

Je ne l’ai pas quitté de tout le voyage et je l’ai lu, à ce qu’il paraît, assez rapidement : c’est que la lecture vaut son pesant d’or.

Trois amis en quête de sagesse, c’est la retranscription de discussions qui ont eu lieu entre les trois amis que sont Matthieu Ricard, Alexandre Jollien et Christophe André, sur des sujets aussi vastes que la spiritualité ou la compassion.

C’est un discours sans chichis, où chacun parle de son vécu, de ce en quoi il croit : c’est d’ailleurs assez surprenant que des personnalités aussi différentes (pour rappel : un moine bouddhiste, un philosophe et un psychiatre) soient d’accord sur la finalité des choses, chacun ayant un parcours qui dans certains aspects peut faire écho au nôtre.

Vous savez cette petite voix qui nous dit qu’on est seul à vivre ça et que personne ne peut nous comprendre ? Eh bien finalement, je trouve que c’est côté réconfortant de voir que des personnes qui ont choisi comme profession le soutien aux autres et l’accompagnement vers la sagesse sont passés (ou passent encore !) par le même genre d’étapes, de questionnements que soi.

Chaque chapitre est dédié à un thème relié à la sagesse, et chacun y va de son expérience, de son vécu, de ses peurs, ses doutes, ses convictions, ses conclusions d’une vie. A la fin, chacun des auteurs donne quelques conseils pour aborder la problématique, conseils abordables et pragmatiques.

Alors bien sûr, ce n’est peut être pas votre sujet de prédilection, mais personnellement j’ai trouvé cet ouvrage fascinant et je suis encore empreinte de certains passages (l’auto compassion par exemple) qui m’aident beaucoup au quotidien.

Vous connaissiez ? L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Bonne continuation dans votre quête de sagesse et bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Unicorn Horn

4 mai 20163 mai 2016

Depuis que je ne travaille plus en centre-ville, je n’ai plus aussi facilement accès à un Lush : inutile de vous dire que le peu de stock que j’avais fait a été utilisé avec beaucoup de parcimonie.

Dernier rescapé, Unicorn Horn, un pain moussant en forme de corne de licorne, de couleurs pastel / bonbon, avec des paillettes.

Ce que dit l'étiquette : "Aucune créature légendaire n'a été malmenée lors de la confection de ce pain moussant scintillant à la lavande, à l'ylang-ylang et au néroli."
Ce que dit l’étiquette : « Aucune créature légendaire n’a été malmenée lors de la confection de ce pain moussant scintillant à la lavande, à l’ylang-ylang et au néroli. »

Je ne vais pas vous faire l’affront de vous refaire un topo sur à quel point j’aime les paillettes et autres nacres, faisons simple : les paillettes, c’est la vie.

Voilà.

Avec un pain moussant j’ai fait 4 ou 5 bains il me semble, ce qui est plus économique qu’une ballistics tout en produisant suffisamment de mousse. En revanche, le pain moussant est moins « surprenant » qu’une ballistics en général.

unicorn-horn-2

Celui-ci sent le néroli et la lavande, odeurs relaxantes et propices à l’endormissement par excellence, c’est donc un bon produit à utiliser avec le bain du soir ou en cas de gros stress.

Si vraiment je devais pinailler je dirais que le pain moussant n’est pas très facile à émietter, mais vraiment ça n’empêche pas d’apprécier le produit et c’est vraiment minime.

unicorn-horn-3

En résumé, j’ai beaucoup apprécié ce produit.

Vous connaissiez ? Qu’en pensez-vous ?

Bonne journée !

PS : Je me permets de faire un petit point sur la fréquence des articles sur le blog.
Vous avez du remarquer que le rythme de publication ici s’est sensiblement ralenti : outre le fait que je vais prendre quelques jours pour aller voir du côté de ma ville de cœur ce qu’il s’y est passé depuis mon dernier voyage, j’ai mes examens qui arrivent et il va falloir que je mette le turbo un peu pour me préparer. Ce que j’ai déjà commencé à faire mais qui va sans doute me demander encore des efforts et du temps.
On va donc rester à un rythme de croisière d’un article par semaine (sauf peut être pendant les vacances) jusqu’à la rentrée 2016 je pense (parce que de toute façon, c’est bien connu, il ne se passe pas grand chose sur la blogosphère pendant l’été). En septembre je devrais être de nouveau en mesure de reprendre un rythme plus assidu.
Merci de votre fidélité !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Posts navigation

Previous Page 1 2 … 16 17 18 19 20 … 85 86 Next Page

Bienvenue !

Bonjour ! Je suis Mnêmosunê, croqueuse de chocolat noir, lectrice invétérée, créatrice curieuse et artiste dans l'âme. Depuis 2021, j'ai deux minettes noires adorables, deux sœurs, Orphée et Cassiopée. Sur ce blog je partage mes expérimentations et états d'âme : on en parle ensemble ? ♥

Réseaux sociaux

  • Bluesky
  • Pinterest
  • Ravelry

Catégories

Articles récents

  • Wonder bunny
  • Jolis souvenirs – Sid
  • Face à l’éco-anxiété – Johannes Herrmann
  • Son odeur après la pluie – Cédric Sapin-Defour
  • Escapade à Saint-Malo – Novembre 2025 – Jour 1

Recherche

Archives

Site made with ♥ by Angie Makes
Angie Makes Feminine WordPress Themes