Mnêmosunê
Les petits riens forgent de belles existences…
Menu
Skip to content
  • À propos
  • Accueil
  • Contact

Author: Mnêmosunê

De bric et de broc #7

29 juin 2013

Ces derniers temps, j’ai l’impression de faire 3 milliards de trucs, que le temps file à une vitesse folle (alors que la météo reste fidèle à elle-même depuis des mois) et de n’avoir le temps de rien partager…

aubergine-parmesaneEn ce moment, la viande m’écœure. Vraiment. La dernière fois que j’en ai acheté, c’est quand des collègues sont venues déjeuner chez moi à mon retour de Londres (ça fait donc plus d’un mois si vous suivez bien). Du coup, c’est un chambardement dans mon alimentation que je ne sais pas forcément très bien gérer : comment on fait pour devenir végétarien ? Comment je peux être sûre de ne pas me carencer, de ne pas manquer de quelque chose ?
Alors je fais des tests, et je cuisine toujours plus. J’ai testé plusieurs recettes ces derniers temps : les aubergines à la parmesane (pas sexy en photo, mais excellentes !), des courgettes à la parmesane (en gros j’ai juste remplacé les aubergines par des courgettes), un tian de légumes et aussi des boulettes de sarrasin. Si vous avez des recettes végétariennes chouchou ou bien des conseils à me donner pour passer ce cap, je suis preneuse parce que là, j’avoue, je suis perdue…

iphone5-2Après avoir fini tous les niveaux actuellement disponibles sur Icon Pop Quizz et Icon Pop Song, j’ai téléchargé Candy Crush. Je pensais être douée à ce genre de jeu, mais parfois je pédale dans la choucroute, il faut bien l’avouer. Mais bon ça m’amuse, et c’est déjà pas mal, ça faisait très longtemps que je n’avais pas autant été prise par un jeu !

Sinon, aujourd’hui, je devais aller faire les soldes. Et puis j’ai eu la flemme. Le premier week-end des soldes je me suis dit que ce n’était pas une bonne idée. Mais en fait, c’est surtout que je n’arrive pas à me motiver pour aller faire du shopping pour moi (et pourtant vu l’état de mon dressing, ce serait plus que recommandé). Accompagner des gens qui font du shopping pas de problème, mais moi je ne sais pas ce qui me va, rien ne me tente. Quand je vous dit que je suis en plein flou en ce moment c’est pas du flan. Alors à la place j’ai fait du yoga. Ça ne remplit pas la garde robe, mais ça fait du bien à l’esprit et au corps. Et c’est grâce à Olivia et son article sur le sport. Et les cours de yoga sur Direct 8, ils sont vachement bien !

Donc, en résumé, je bouge beaucoup, je réapprends à cuisiner, je joue à de nouveaux jeux et je fais du yoga au lieu de faire du shopping. Ah et sinon, ma liste de projets avance bien, vous pouvez aller y jeter un œil !

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Londres : le bilan

27 juin 201326 juin 2013

Il est temps de finir cette série d’articles sur Londres, sinon tout le monde va faire une overdose ! Et comme j’aime bien l’exercice, je vous propose de faire un petit bilan.

Ce voyage c’était (je pense que vous l’avez compris) mon premier voyage toute seule. Et honnêtement j’avais vraiment peur. Peur de quoi, je ne sais pas vraiment. Peut être que je me suis beaucoup mis la pression, je ne voulais pas « me vautrer », je voulais que ce soit une réussite. Me prouver qu’après tant d’années à lutter, à me battre, à « m’arracher » comme je dis souvent, eh bien je pouvais relever la tête, me regarder dans un miroir et ne plus avoir honte.

Donc oui, je m’étais un peu mis la pression (comme d’habitude) 😉 .

Je ne sais pas faire autrement pour supporter la pression que de tout calibrer. Alors j’ai essayé de tout planifier, de penser à tout, de tout mettre en œuvre pour ne pas avoir de regrets, pour en profiter au maximum. Et honnêtement, je crois que j’ai vu tout ce que je voulais voir, que j’ai fait de chouettes rencontres.

Oui c’était des vacances marathon et peut être que j’aurais pu me laisser un peu plus de temps libre pour flâner, pour découvrir en ayant moins les yeux sur la carte. La prochaine fois. Je n’étais pas encore prête pour tout lâcher.

Le principal, en fait, c’est que je suis contente. Je suis fière. Et quand je pense à ce voyage, oui j’ai un peu les larmes qui me montent aux yeux, mais ce sont des jolies larmes de bonheur.

Voilà ce que je retire de ce voyage.

Du bonheur ! 🙂

Mais dites-donc, on n’aurait pas oublié quelque chose ? Vous ne croyez quand même pas que je suis revenue les mains vides quand même ?Je ne suis pas une grande shoppeuse. Quand je suis partie à Bali, j’ai juste ramené un bouddha et un sarong. A Londres j’ai été un peu moins frugale…

Londres-souvenirs-1Première catégorie : la papeterie. Le kit et les deux stylos viennent de chez Papperchase. La gomme vient des Kew Gardens.

Londres-souvenirs-2Deuxième catégorie : les fournitures. Deux coupons de cuir achetés au Spitalfields market.

Londres-souvenirs-3Troisième et dernière catégorie : les livres. En haut à gauche, il vient des Kew gardens (sans blague ?), celui juste à côté vient du Geffrye museum. En bas à gauche, il vient du Tate modern et celui à droite vient du London review bookshop je crois (j’ai un doute, j’avoue).

Je n’ai pas ramené de vêtements, rapport au peu de temps que je me suis accordée pour flâner. Ce sera sans doute pour le prochain voyage.

Voilà pour ce petit bilan voyage et shopping, le blog va pouvoir reprendre une ligne éditoriale normale. 😉

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Londres : le logement

22 juin 201327 juin 2013

Lorsque je suis partie en vacances à Londres, la question du logement s’est rapidement posée. Londres est une ville chère, certes, mais je ne voulais pas me retrouver dans un endroit dans lequel je ne me sentirais pas bien.

appart-londres1J’avais quelques critères en tête : pas trop loin du centre (vu l’étendue de la ville, être à la périphérie aurait été un « gaspillage » de temps) et proche d’une station de métro. Je voulais aussi avoir du wi-fi, pour pouvoir donner des nouvelles à mes proches (et d’ailleurs j’en ai profité pour répondre à vos commentaires ici 🙂 ).

appart-londres2

Avec ces maigres critères, j’ai commencé à faire des recherches. Comme je m’y suis prise un peu tard, beaucoup d’hôtels étaient pleins. Et puis les hôtels qui pouvaient m’intéresser étaient beaucoup trop chers.

appart-londres3

Au bout d’un moment, après de longues heures de recherches dans les hôtels, les B&B, les auberges de jeunesse, je me suis dit que je cherchais en vain. Ou plutôt que je cherchais mal. Parce qu’une semaine dans un hôtel je ne me voyais pas le faire (et si le soir je suis fatiguée et que je n’ai pas envie d’aller au restaurant ?). L’auberge de jeunesse, j’ai déjà fait plus jeune, ponctuellement, et ce n’est pas mon truc (je suis un peu sauvage sur les bords, j’ai besoin d’intimité et d’être seule. Souvent).

appart-londres4(Devinez qui était de la partie ?)

Alors j’ai finalement cherché un appartement à louer. En fait pour être honnête, je n’ai pas cherché bien longtemps, j’ai trouvé quelque chose qui me plaisait. Et je suis très contente d’avoir choisi un appartement plutôt qu’un hôtel, parce que c’était à la fois tranquille, pratique et flexible.

appart-londres5J’ai pris un studio dans cet appart hôtel, situé sur Rosebery avenue. C’est situé pas très loin des métros Chancery Lane et Farrington et le quartier est très sympa. Le personnel est très charmant et commerçant (j’avais des soucis pour payer avec ma carte bancaire – une sombre histoire de plafond couplée avec les ponts de Mai – et le personnel m’a non seulement gardé mon appartement, mais en plus j’ai payé 2 jours après mon arrivée…). L’appartement faisait 30m², il est très fonctionnel et joliment meublé. A mon arrivée, il y avait une corbeille pleine de fruits et quelques petites choses à

Bref j’étais ravie, et je pense que je recommencerai avec cette formule pour mes prochains voyages.

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Fête des pères

16 juin 201315 juin 2013

Aujourd’hui, c’est la fête des pères. Mais chez moi, on dit que les papas sont des papous, alors c’est la fête des papous.

carte-fete-peres-1Cela méritait bien une petite carte, faite maison pour une fois.

carte-fete-peres-2

Je ne vous ferais pas l’affront de faire un DIY, il faut bien peu de choses pour le réaliser : du masking tape, de l’aquarelle, des feutres, des stickers, des tampons, de l’encre, un peu de temps et d’inspiration…

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Profiter de sa journée, se faire plaisir

15 juin 2013

Le soleil est revenu à Toulouse, mais bizarrement je suis un peu grognon ces derniers temps. Vous savez cette impression de voir les journées défiler sans avoir vraiment le temps d’en profiter, de penser à soi.

Ce matin, le temps était un peu couvert et malgré tout prometteur. Alors je me suis préparée et je suis sortie avec l’envie de me faire plaisir. Quoi de mieux que de sortir faire un peu de shopping ?

Premier arrêt, l’incontournable (même si pas sexy dit comme ça) Parapharmacie Lafayette. Alors si vous ne connaissez pas, c’est un peu une institution à Toulouse. Avant c’était rue Lafayette, c’était minuscule et l’enfer des agoraphobes et claustrophobes. Maintenant c’est 1000m² boulevard de Strasbourg, il y a deux niveaux et on trouve de tout : des soins visages, corps, cheveux, bébés, compléments alimentaires, du bio et du (beaucoup) moins bio, du vétérinaire, de l’épicerie bio et minceur.

soins-visage-deoA la base, j’y allais pour refaire ma routine de soin (et me fournir en déodorant, vu les températures c’est mieux) (d’ailleurs il y en a qui ne doivent ni se laver ni en mettre vu les effluves dans le bus et les magasins) : voilà pratiquement un an que j’ai de l’acné. Quand j’étais adolescente j’ai bien eu quelques boutons, mais là on ne joue plus du tout dans la même catégorie. Du coup j’essaie des produits anti-acné, en espérant que cela se calme (parce que sinon je ne sais pas trop quoi faire).

soins-corpsEt puis comme j’étais là, j’en ai profité pour m’acheter des produits solaires (Vichy aussi, j’ai un côté monomarque quand je m’y mets) et puis un bain moussant et une lotion pour le corps Kneipp (je ne connais pas ces produits, c’est l’occasion de tester !).

Après cette escale beauté, je suis allée me promener rue Saint-Rome, dans un but bien particulier. Il y a peu, complètement par hasard je dois bien l’avouer, j’ai découvert le blog Make my lemonade (3000 ans après tout le monde, je sais). J’y ai passé la journée, notamment à regarder les archives DIY, que j’ai lu… au moins 2 fois.

Bref.

Tout ça pour dire que Lisa m’a conquise et que je suis ressortie de ma visite de son blog avec une envie irrépressible envie de faire de la couture. Et qu’est-ce qu’il faut pour faire de la couture, hum ?

tissu-toto

Du tissu bien sûr ! Alors je suis allée me perdre dans les dédales de Toto, en sachant que je voulais de quoi m’entrainer (du lin écru) et de quoi m’amuser (ce coton à petits cœurs). Je connaissais la boutique Toto du centre ville de Bordeaux où je suis allée quelques fois avec ma grand mère, mais pas celle de Toulouse. Eh bien le personnel est absolument charmant, pas avare en conseil. Je suis très contente d’y être allée (bon j’ai oublié de prendre de la ouatine, c’est pas grave ça me donnera une occasion d’y retourner) (oui parce que j’ai une idée précise en tête quand même).

Ensuite je suis allée rue Paradoux me ballader et je suis rentrée dans une boutique qui propose un choix incroyable de BD et de mangas, la librairie atmosphère. Je ne cherchais rien en particulier, alors j’ai regardé un peu partout. Et puis je suis tombée sur le rayon mangas et je me suis dit que c’était l’occasion de découvrir quelque chose de nouveau, cela faisait plusieurs années que je n’avais pas lu un manga !

manga-chi

Je suis ressortie avec ces deux volumes de Chi, une vie de chat dont j’avais entendu le plus grand bien sur le blog Les livres de George. Depuis je les ai lus, et ils sont vraiment chouettes ! Chi est vraiment un petit chat très rigolo et attachant, j’adore son petit cheveu sur la langue qui la fait zozoter, c’est trop mignon.

Après toutes ces péripéties, midi sonnaient et mon maigre petit déjeuner (une pomme…) était bien bien loin… Il est temps de déjeuner non ? Et comme j’étais à côté de la rue Jouxt-Aigues je me suis dit que je pouvais tenter ma chance et aller à la Maison Drôle !

maison-drole-1Je vous ai déjà parlé de cet endroit que j’apprécie beaucoup : ce n’est pas bien grand, mais c’est cocon et puis la nourriture est délicieuse. Aujourd’hui, j’ai pu m’installer à la petite table proche de la baie vitrée. Cette place est agréable parce qu’on a une chouette vue sur la cuisine (et les gâteaux).

maison-drole-2J’aime bien regarder les gens qui passent, qui s’installent, regarder le ballet dans la cuisine et celui des serveurs. D’ailleurs, je l’ai déjà dit, mais je tiens à souligner la gentillesse du personnel qui est vraiment à l’écoute et souriant, ce qui est très agréable.

maison-drole-3Je n’ai pas passé tout mon repas à regarder les gens, j’ai bouquiné un peu (et j’ai rigolé dans mon coin alors que je déjeunais seule, je vous laisse imaginer la tête des gens…) et j’ai échangé des textos avec June. Ah et cela ne vous étonnera pas, mais vu que j’avais énoooooormément faim, ce midi c’était brunch ! Le jus du jour était un jus multivitaminé. Et pour accompagner mon brunch, j’ai pris un roiboos soleil d’été, particulier mais très très bon !

maison-drole-4

Les petits pancakes (faits avec du muesli, alors il y avait de l’avoine, des raisins, pleins de saveurs dedans !), un peu de beurre, de la confiture de fraise, de la confiture de mirabelles et du bon pain !

maison-drole-5Ils sont bien moelleux et parfumés et même la confiture de fraises (à la base je ne suis pas du tout fan des fraises qu’on se le dise !) était délicieuse. Voilà pour le début de repas sucré. Et si on passait au salé maintenant ?

maison-drole-6En salé, un cornbread bien moelleux lui aussi et des oeufs brouillés à tomber par terre ! Je ne sais pas comment ils font pour qu’ils soient si crémeux, c’est un régal (et je ne parle même pas de la ciboulette ciselée qui est tellement agréable !).

maison-drole-7J’avais choisi la charcuterie (on peut prendre la truite fumée aussi) et tout était délicieux, comme d’habitude. C’était copieux, c’était délicieux, que dire de plus ?

maison-drole-8Ah si, en dessert, en bonne gourmande que je suis, j’ai pris un moelleux au chocolat. Pour 1€ de plus, pourquoi s’en priver ? Ah et si vous avez moins faim que moi (pour être honnête, j’en ai laissé un petit peu 🙂 ), vous pouvez prendre la part de gâteau à emporter !

Il est bientôt 14h, je ressors après avoir payé, je refais un petit tour en ville mais je suis repue dans tous les sens du terme. Alors j’ai pris le bus pour rentrer chez moi, j’ai rangé mes emplettes, j’ai lu le deuxième volume de Chi et puis j’ai fait quelque chose que je ne fais jamais : une sieste !

La suite et fin de la journée se sont déroulés de la même manière, en cherchant avant tout la détente et le bien être. Et ça fait beaucoup de bien.

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Londres : l’organisation

14 juin 201314 juin 2013

Quand je suis partie à Londres c’était la première fois que je partais toute seule en voyage. Et je dois bien avouer que j’appréhendais beaucoup : est-ce que je n’allais pas m’ennuyer (d’où les programmes plutôt chargés), où loger, comment me déplacer ? Je me suis posée beaucoup de questions, même si je savais qu’en partant à Londres je ne prenais pas de risques (ville sûre et je parle plutôt bien anglais).

Alors pour me calmer, je me suis beaucoup préparée. Je me suis dit que je n’étais peut être pas la seule à avoir ces appréhensions et à me poser beaucoup de questions, d’où ce petit article pour vous montrer ma démarche. Je ne prétends pas qu’elle conviendra à tous, mais voilà ce que j’ai fait pour profiter à fond de mon voyage.

Pour préparer mon voyage et les journées, j’ai utilisé plusieurs outils, jugez plutôt !

Londres_orga-1Dans un premier temps, j’ai acheté le guide du Lonely Planet « Londres en quelques jours ». J’aime bien leurs guides, je trouve leur suggestions d’activités plutôt sympas. Les restaurants et les hôtels proposés sont plutôt onéreux par contre. Mais la carte détachable est super pratique ! Il y a une vue de l’ensemble du centre-ville et un zoom sur Kensington. Il y a aussi un plan des lignes de métro, et celui des lignes des lignes de bus majeures. Méfiez-vous cependant, si vous vous éloignez du centre ville, ce que vous chercherez ne sera pas forcément couvert par la carte (par exemple, les Kew gardens ne sont pas visibles).

D’où l’intérêt du deuxième outil : le carnet Londres  (en bas à gauche). Je l’ai découvert chez Sarah qui en est la créatrice. Le guide propose des cartes vides de chaque quartier et de l’espace pour écrire. Je m’en suis beaucoup, beaucoup servie pour préparer le voyage : je furetais sur le web en quête de bonnes adresses et je les recopiais dans les pages du carnet.

mon-carnet-londres-1J’ai essayé de faire les choses assez méthodiquement : je numérotais les attractions et pour ce qui concerne les adresses shopping et resto j’utilisais les lettres de l’alphabet. Ce qui est pratique, c’est que d’un seul coup d’œil on voit tout ce qu’il y a à faire d’intéressant dans le quartier.

mon-carnet-londres-2Alors bien sûr j’ai accumulé beaucoup plus d’adresses que je n’aurais pu en voir en un mois, mais au moins j’avais plusieurs pistes pour agrémenter mes journées.

Par la suite, pour me faciliter la vie et comme j’avais sélectionné beaucoup d’activités payantes et que le transport est cher à Londres, j’ai choisi d’acheter un London Pass et une Travelcard. J’ai acheté les deux sur ce site et je ne sais pas si on peut les acheter ailleurs. Il me semble qu’on peut acheter le London Pass directement à Londres mais je ne suis pas sûre. Pour la Travelcard, je suis convaincue d’avoir eu une bonne idée (à moins que l’Oyster card ne revienne moins cher ?) : Londres est immense ! Parfois quand on regarde le plan on croit ne pas être loin, mais on se retrouve à marcher plus d’un quart d’heure. Alors bien sûr ce n’est pas énorme, mais à force on se retrouve à marcher des heures et à perdre un temps précieux sur le programme qu’on s’est fixé. Le seul point, c’est de savoir de quelles zones on a besoin, ce qui n’est pas forcément facile. Pour vous aider, j’ai majoritairement crapahuté dans les zones 1 à 3, sauf pour rejoindre l’aéroport de London City qui est en zone 4 il me semble.
Pour le London Pass, je suis un peu mitigée. Beaucoup de choses sont gratuites à Londres, il est donc tout à fait possible de visiter sans débourser un centime. Vu comme cela, pourquoi dépenser plus allez-vous me dire ? Déjà, parce qu’il y avait des activités payantes mais gratuites avec le London Pass qui m’intéressaient (Kew Gardens, London Zoo). Ensuite, parce qu’il y a le fameux coupe-file, ce qui est vraiment appréciable. Et enfin, il y a quelques bonus intéressants (les audioguides dans les musées par exemple).

Dans les deux cas, je pense avoir rentabilisé mon investissement, même si je vous avoue que je n’ai pas fait les calculs ! Les deux cartes m’ont apporté du confort et de la tranquillité d’esprit, ce qui est déjà pas mal !

Pour l’organisation des visites quotidiennes, je me suis beaucoup appuyée sur le carnet que m’avait offert Gazelle.

carnet-gazelle-1Alors en fait, dans l’idéal, il faudrait un mix entre le carnet Londres et ce carnet là : l’un est très pratique pour lister toutes les activités possibles, l’autre propose plus d’activités et d’espaces d’organisation pour le quotidien. Ce que j’ai bien aimé, c’est de me faire une petite liste de tout ce que je voulais faire, le quartier, la date, le temps qu’il a fait…

Dès mon arrivée j’ai choisi les quartiers que j’allais faire par jour (les marchés n’étant pas ouverts tous les jours, il faut bien choisir !), et le soir je regardais mes carnets / guides pour faire une première ébauche de ce que j’allais voir. Je reprenais ma liste le matin en prenant mon thé et parfois je l’agrémentais pendant la journée, en fonction de mes envies. Et au fur et à mesure je notais ce qui m’avait plu, ce qui m’avait émue, tout ça.

carnet-gazelle-2Le seul inconvénient de ce carnet, c’est que le format n’est pas très pratique (très long et pas large). C’est dommage, parce que les activités sont bien (mais je n’ai pas eu le temps d’en faire beaucoup). En fait c’est plus un carnet quotidien, un réceptacle / support à souvenirs, alors que le carnet Londres (pour moi) est plus un carnet de préparatifs.

Avec tout ça, j’ai pu me préparer et profiter à mon rythme de Londres sans m’interroger pendant 3 plombes, me perdre ou oublier une étape importante. Et vu l’état d’usure des carnets et de la carte, ça se voit qu’il m’ont beaucoup servi !

J’espère que ce petit article vous aura été utile : si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire !  J’ai encore deux petits articles sur Londres (et après je vous laisse tranquille ! ) : un pour vous montrer la solution d’hébergement que j’ai choisi, et l’autre pour vous montrer ce que j’ai ramené (bien sûr que j’ai fait un peu de shopping !).

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

De nouveaux produits dans ma salle de bains #5

12 juin 2013

Il me reste encore quelques articles à écrire à propos de Londres, mais histoire de changer un peu on va parler beauté et des 3 dernières ballistics de Lush que j’ai testé. J’ai peu testé de choses concluantes ces derniers temps en dehors des produits pour le bain, et comme je préfère parler des choses que j’aime, en avant pour de bons bains fruités !

Au pays de Candy

aupaysdecandy-1Ceci n’est pas une ballistics mais un pain moussant. Pour l’utiliser, il suffit de l’effriter sous le jet d’eau du bain et ça mousse. La mousse n’est pas aussi abondante qu’avec un bain moussant, mais elle est assez tenace. Même après de looongues minutes dans le bain, il reste encore pas mal de mousse. L’eau du bain ne se colore pas tellement, c’est assez subtil.

Côté odeur, c’est assez sucré, ça sent le bonbon à la fraise. Je ne suis pas spécialement fan des produits à la fraise (j’avoue, je l’ai acheté parce que le pain moussant est rose et que je trouvais la petite fleur jolie), mais là j’ai trouvé que ce n’était pas trop gênant pour un bain. Ce n’est pas mon produit préféré pour le bain de chez Lush, mais pour les envies de mousse et de cocon régressif c’est pas mal !

aupaysdecandy-2Cosmic Girl

cosmic_girl(Si toi aussi tu as Jamiroquai dans la tête après avoir lu le nom de la ballistics, rassure-toi, nous sommes deux)

Celle-ci c’est ma préférée de la sélection du jour ! Déjà, j’aime bien sa forme, un peu comme une planète, ça colle bien à son nom. Ensuite, côté odeur, elle sent la mûre je trouve, ça me fait penser au thé fruits rouges que je prenais le matin au petit déjeuner il y a quelques années (maintenant je suis dans une période thé vert au jasmin).

Et puis l’eau du bain qui devient parme et toute pailletée c’est tout à fait mon truc en fait (je vous ai déjà dit que j’adorais les paillettes ?). En sortant la peau est douce, délicatement parfumée à la prune, on est toute détendue… Le bonheur !

cosmic_girl_bainPetite gâterie

petite_gaterieCe petit cylindre rose tendre est en fait un concentré de marshmallow. Sauf qu’il se met dans le bain et ne se mange pas. Alors côté parfum, pas d’étonnement, ça sent la guimauve mais ce n’est pas écœurant. L’odeur m’a paru assez discrète par rapport à d’autres ballistics que j’ai pu essayer.

L’eau se colore très peu, c’est vraiment rose très très clair. Par contre, en sortant la peau est douce (pas autant qu’avec Cosmic Girl, mais plus qu’avec Au pays de Candy), c’est vraiment quelque chose que j’aime avec les ballistics.

petite_gaterie_bainVoilà pour mes trois derniers essais chez Lush. Maintenant que le beau temps est revenu je ne vais pas prendre de bain de sitôt (ou alors dans la piscine) mais j’espère bien avoir quelques produits à vous présenter prochainement.

D’ailleurs, avez-vous des produits à me conseiller pour cet été ?

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Londres – jour 6 : Soho & Mayfair

9 juin 2013

Dernier jour de visite à Londres, le lendemain je prenais l’avion en début d’après-midi. Ce jour là, j’ai surtout visité des musées : le temps était gris, il faisait un peu frais et on était mieux au chaud…

1/ Trafalgar square

Trafalgar square & National GalleryJe suis arrivée assez tôt à Trafalgar square, je voulais prendre de jolies photos sans avoir à slalomer et puis profiter du matin tranquille. Alors certes il n’y avait pas grand monde (il y en avait beaucoup plus quand je suis sortie de la National Gallery), par contre il m’a été difficile de faire de jolies photos : la luminosité n’était pas terrible et puis il y avait pas mal de travaux. C’est dommage parce que l’endroit est très joli, la fontaine m’a beaucoup plu.

Enfin j’en garde un bon souvenir, j’ai pu m’installer tranquillement sur un banc pour siroter mon thé et me préparer à arpenter la National Gallery. Et puis il y a plein de petits détails rigolos si on prend le temps de vraiment regarder (je dois être passée à côté de plein de trucs d’ailleurs), et les lumières sont très belles (pendant tout mon séjour j’ai photographié tous les lampadaires et les horloges qu’on voit dans les rues, c’était mon thème rigolo) (on s’amuse d’un rien, c’est moi qui vous le dis).

Trafalgar square & National Gallery2/ National Gallery

Trafalgar square & National GalleryCe qu’il y a de bien avec la National Gallery, c’est que dès l’entrée on est dans l’ambiance : elle est tellement majestueuse qu’on en a le souffle coupé. Rien que le hall vaudrait une bonne demie heure à tout regarder (sauf qu’on a un programme chargé quand même).

Avec le London Pass j’avais le droit à un audioguide qui propose de faire la visite en 60 minutes, en se focalisant sur 40 tableaux du musée. Qu’on soit clairs dès le départ, c’est du pipeau : il y avait une aile de fermée jusque midi (donc 10 tableaux de la sélection qu’on ne pouvait voir) (non parce que je ne comptais pas rester 3 heures) (hahaha), et j’ai fait le parcours…

En 2h45.

Oui, oui, en 2h45. Déjà parce que, comme d’habitude, je me suis perdue, ensuite parce que la collection est tellement chouette que c’était stupide de se focaliser seulement sur  les 30 tableaux qui restaient dans le programme. Ce sont les salles présentant les tableaux du XVIème et XVIIème siècles qui m’ont le plus plu (c’est peut être parce que j’en suis à ces chapitres là dans l’Histoire de l’art), mais vraiment toutes les œuvres exposées sont chouettes. Un peu de déception de ne pas avoir pu admirer les Tournesols de Van Gogh. L’audioguide est moins chouette que celui du Tate Modern, mais il est très bien quand même, il m’a bien servi pour les peintres que je connaissais moins.

Bref c’était chouette, j’aurais pu y passer la journée presque.

Trafalgar square & National Gallery3/ National Portrait Gallery

Juste à côté de la National Gallery (vous ne pouvez pas imaginer à quel point j’ai rigolé comme une baleine quand un groupe d’américains sont venus me demander où elle se trouvait, alors que de là où j’étais on voyait les panneaux d’entrée du musée) se trouve sa sœur (?) la National Portrait Gallery.

National Portrait galleryDonc avec mon petit (15) groupe d’américains (oui parce qu’ils m’ont demandé, ils ont compris que j’allais là, alors il m’ont suivie en me demandant s’ils pouvaient m’accompagner, ils étaient gentils, ça me faisait de la compagnie alors j’ai dit oui) (ils ont pas compris par contre comment je pouvais parler français avec un français qui me demandait où était le musée Harry Potter – ce que je ne savais pas – et parler anglais avec un accent américain avec eux, je vous laisse imaginer leur tête quand je leur ai dit que j’étais française, ça avait l’air incroyable qu’un français parle anglais avec un accent américain) (BREF), nous sommes allés à la NPG.

La NPG, c’est un peu particulier, parce que ce sont des portraits (sans blague ?) de personnages importants britanniques, depuis la reine Élisabeth I jusqu’à la duchesse de Cambridge (superbe le portrait par ailleurs, cette femme est belle mais le portrait est fabuleux) (il est de Paul Emsley si ça vous intéresse). Le musée est très fourni, il y a beaucoup d’informations historiques. Malheureusement, l’histoire n’a jamais été mon grand fort et j’avoue que j’ai été bien vite larguée dans les époques, les différents règnes, etc.

C’était pas bien grave, je me suis dit que j’allais faire comme d’habitude : regarder les différentes pièces dans leur globalité et me focaliser sur les tableaux / sculptures qui me touchaient le plus. C’est à ce moment là que les américains n’ont pas compris pourquoi je passais tant de temps à regarder certains portraits de personnes qui n’avaient pas eu un grand rôle politique, alors que je ne regardais pas ceux des personnages importants. J’ai répondu que j’étais plus artiste dans l’âme qu’historienne, ils ont répondu « Ah?! » et je leur ai dit avec un grand sourire qu’apparemment nous recherchions pas la même chose dans le musée, mais que ça ne me dérangeait pas s’ils voulaient le regarder à leur rythme et donc ils sont partis de leur côté et moi du mien.

A partir de ce moment là mon estomac a décidé qu’il en avait marre des musées et que donc pour protester il allait s’auto-digérer. J’ai tenu bon et j’ai fait les 3 étages du musée (sans me perdre, je précise) (mais en montant tous les escaliers à pied, pas en prenant les ascenseurs) et quand je suis sortie il devait être aux environs de 15h, mon ventre faisait pratiquement plus de bruit que les bus qui passaient à côté.

Je suis donc allée me chercher un sandwich (poulet avocat tomates salade, très très bon) en face de la NPG (je crois que c’est un Prêt à manger qu’il y a, mais je ne suis plus sûre) et je suis partie vers d’autres horizons…

4/ Somerset House (Courtaud Gallery)

Somerset house & Courtaud galleryQuelques minutes à pied plus tard, me voilà à la Somerset House. A la base j’y allais surtout pour voir les expos de la Courtaud Gallery qui se trouve dans ces bâtiments, mais 1/ je n’ai jamais réussi à savoir ce que je pouvais voir avec mon London Pass, 2/ l’architecture du bâtiment était tellement jolie que je me suis dit que j’allais surtout regarder l’édifice (c’est pas comme si j’avais déjà passé 6h dans des musées à regarder des peintures et sculptures, hein).

Du coup j’y ai dégusté le petit gâteau que je m’étais achetée en chemin, assise dans la cour (il y a plein de petites tables et chaises) (je crois qu’il y a un restaurant aussi), j’étais bien, mes pieds se reposaient, mes neurones aussi. Je suis sortie de l’autre côté, et je suis bien contente de l’avoir fait, parce qu’on arrive proche de la Tamise et qu’il y a une très jolie vue. Par temps dégagé, je suis sure que c’est chouette. Par temps couvert, l’ambiance est assez particulière, ça m’a fait un peu penser aux romans d’Agatha Christie (mais je ne sais pas trop pourquoi à vrai dire…).

Somerset house & Courtaud gallery5/ Covent Garden Piazza

Après la Somerset House, comme je n’avais pas assez marché, je suis allée faire un tour du côté de Covent Garden Piazza. C’est un endroit tout à fait charmant, avec de bien belles boutiques (et un glacier qui m’a donné une envie folle d’en prendre une, mais je me suis ravisée en me disant qu’avec 13°C, c’était peut être mieux de prendre un thé), il y a de la musique, c’est vraiment un bel endroit.

Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas pris de photos des lieux, je devais être occupée à flâner sans doute, mais il y a de jolies boutiques (et des pâtissiers et autres glaciers très tentants).

6/ London Transport Museum

London transport museumA la base, je n’avais pas prévu de me rendre dans ce musée. Et puis comme j’étais dans le coin, qu’il faisait frais, que je ne payais pas avec le London Pass et que cela me permettait de me divertir et donc de ne pas penser que le lendemain, à cette heure là, je serais déjà loin, j’y suis allée.

Et je ne le regrette pas. Alors bien sûr, c’est un musée qui retrace l’évolution des moyens de transports publics à Londres et qui est fait surtout pour les enfants, mais qu’est-ce qu’il est chouette ! La rétrospective sur les 150 ans du métro est très bien, j’ai adoré voir les anciens wagons. Et puis il y a une section dédiée à la publicité faite pour promouvoir le métro, les affiches sont très étonnantes (certaines sont un brin sexistes mais bon), certaines sont particulièrement drôles, inventives et inspirantes.

Beaucoup d’enfants malgré le fait que j’y sois allée en semaine, mais le musée n’est pas bien grand, il est ludique et vraiment passionnant. Une belle découverte imprévue ! Je suis sûre que mon neveu aurait adoré cet endroit (ma nièce aussi peut être), c’était tellement bien fait que tout le monde qui a encore son âme d’enfant s’y amuse.

London transport museum(Elle est géniale cette affiche je trouve)

Et puis je suis sortie, j’avais pas envie de prendre le métro alors je suis rentrée à pied, j’ai regardé les boutiques, les londoniens et les touristes, je suis allée prendre un chocolat chaud chez Starbucks (sans commentaire) en me mettant face à la baie vitrée, il s’est mis à pluvioter, je suis sortie, je m’en fichais qu’il pluviote, j’ai marché lentement même si j’avais mes valises à faire, au bout d’un moment je suis arrivée à l’appartement, j’ai dit bonjour à Hannah (la gérante de l’appart hôtel), je suis montée, je me suis déchaussée, j’ai sorti les valises du placard et j’ai soupiré.

C’était déjà fini ? Et dire que le lendemain je prenais l’avion…

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Des petites cartes fleuries

8 juin 20138 juin 2013

Voilà quelques temps que j’y pense, sans trop bien savoir pourquoi, à ces petites cartes fleuries. J’y vois peut être un aboutissement, je ne sais pas.

J’ai reçu un jour une offre par mail, qui rendait cette idée de cartes fleuries un peu plus réelle encore. Je me suis laissée le temps d’y réfléchir, de faire des croquis. Je crois qu’il faut prendre le temps pour donner naissance à quelque chose qui nous tient à cœur, même si ce sont des petites choses aux yeux des autres.

carte-viste-1Alors voilà, j’ai fait des cartes à l’effigie et au nom du blog. J’ai hésité sur les couleurs, sur le fond, sur le texte.

J’ai hésité sur tout, j’ai multiplié les croquis.

Et en fait, j’ai choisi d’aller au plus simple, aussi bien dans le design que dans le contenu.

carte-visite-2Je les ai faites chez Moo, j’en suis très contente. les couleurs ressortent pastel comme je le voulais, le texte est bien imprimé. Je suis contente de l’avoir fait.

C’est un peu comme si mon petit blog devenait grand, avec son identité. Et ça me fait presque des zigouigouis dans le ventre…

Oui, les petits riens forgent de belles existences…

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Londres – jour 5 : Shoredich & Spitalfields

6 juin 20135 juin 2013

Pour ce cinquième jour à Londres, me voilà partie dans les quartiers de Shoredich et Spitalfields. Une journée ensoleillée marquée par les visites de marchés, avec bien sûr un musée ! On y va ?

1/ Columbia road sunday flower market

Columbia road flower market

A l’heure où tout le monde décuve de son samedi soir, j’ai pris le métro pour me rendre à Columbia road et arpenter son célèbre marché aux fleurs du dimanche matin. Je suis arrivée assez tôt, le marché était encore dans l’effervescence de l’installation et pourtant les clients étaient déjà là, nombreux.

Columbia road flower marketAlors j’ai pris mon temps, j’ai regardé chaque étal de fleurs, ait plongé mon regard dans chacun des vendeurs, j’ai senti chaque fleur que j’ai eu à portée de nez, bref j’ai pris le temps de me mettre dans l’ambiance, de profiter de chaque odeur, de chaque couleur…

Columbia road flower marketIl y avait beaucoup d’ambiance même s’il était encore tôt, et puis peu à peu ça s’est vraiment rempli, les touristes aussi sont arrivés avec leurs appareils photos. Les locaux marchandaient leurs fleurs, négociaient à grands renforts de sourires et de blagues, repartaient les bras chargés de tiges et de plantes en pots.

Columbia road flower marketAh si j’avais pu rester encore quelques jours, j’aurais acheté des renoncules (les plus belles que j’ai jamais vu, si colorées) et peut être des lys pour mettre à l’appartement. Si j’étais sure d’avoir pu les ramener, j’aurais pris quelques fleurs en pot. J’ai choisi la sécurité et j’en ai profité pour faire le tour des boutiques de Columbia Road, toutes plus mignonettes les unes que les autres…

Columbia road flower marketJe ne sais pas comment ils font ces anglo-saxons pour faire des devantures si jolies, si apprêtées, pour mettre dans de bonne humeur et de joie de vivre partout. En tout cas, j’étais bien contente d’arriver tôt ce jour là : je suis restée un moment (=pratiquement toute la matinée) à humer l’air et me détendre. Ne manquez pas les petits cafés du coin, tellement mignons !

Columbia road flower market2/ Spitalfields market

spitalfields-1J’ai beau m’être arrêtée dans un salon de thé / café à Columbia Road (dont j’ai complètement oublié de noter le nom, c’est malin), quand je suis arrivée à Spitalfields market j’étais affamée. Mais alors vraiment affamée. Ma priorité c’était trouver à manger. Sauf que quand je suis rentrée, mes yeux ont été happés de tous les côtés. J’ai donc fait un premier tour du marché (je me suis perdue, bien sûr), et puis n’y tenant plus je suis allée me régaler d’un brunch complet…

spitalfields-2

Le premier truc qui me faisait envie c’était Giraffe (c’est une chaîne, je précise), alors je suis allée m’installer histoire de déguster mes patates, œufs brouillés, bacon, saucisse et compagnie. Je n’ai pas pu finir, mais c’était très bon et puis ça m’a permis d’avoir suffisamment d’énergie pour arpenter le marché en long, en large et en travers (je vous ai dit que je me suis perdue ?) (il y a même eu un moment où j’ai découvert qu’il y avait encore le marché un peu plus loin, sauf que je ne savais pas du tout où j’étais, mais c’est pas grave).

spitalfields-3Spitalfields market c’est l’endroit où vraiment (mais alors vraiment) j’ai regretté de ne pas avoir pris plus de sous en partant. Ce marché est démentiel pour toutes les crafteuses et bidouilleuses, il y a plein de choses à chiner et acheter. Et puis il y a plein de jolies vestes (argh la veste militaire que j’ai du laisser !), de jolies robes, plein de petits bijoux, bref, le paradis pour les filles plutôt fifilles !

Devinerez-vous combien de temps je suis restée au Spitalfield market à m’extasier pratiquement à tous les stands ?

spitalfields-4

3/ Geffrye museum

Geffrye museumAprès toutes ces heures passées à déambuler dans les dédales de marchés, j’ai eu envie de prendre l’air, de voir autre chose. Pas loin du Spitalfields market se trouve le Geffrye museum, alors j’ai décidé d’y aller.

Déjà, avant même de parler du musée, le parc est superbe. Il y règne un calme et une douceur de vivre très agréables, et j’ai bien aimé m’y reposer quelques instants. Il y avait là des familles qui pique-niquaient tranquillement, des jeunes allongés sur l’herbe et des mamies qui conversaient assises sur les bancs. Un vrai havre de paix !

Geffrye museumLe Geffrye museum est un musée assez étonnant. Il se trouve dans un ancien hospice, et propose de voir l’évolution de l’habitat britannique depuis 1600 jusqu’à nos jours. Pour chaque période, on commence par voir des objets du quotidien, des panneaux avec les textures et coloris phares de tendances de l’époque (un peu comme un moodboard) et puis il y a un plan qui présente l’agencement et l’organisation des habitations. Un truc assez rigolo, on peut essayer toutes les chaises typiques. Hé bien je suis bien contente de vivre à notre époque, elles sont quand même beaucoup plus confortables qu’en 1600 !

Dans la salle d’après, on peut voir un exemple de salle (salon / salle à manger). C’est assez étonnant de voir qu’au départ l’agencement était frugal (peu de meubles et décoration pratiquement inexistante), puis il y a eu une grosse période très chargée (presque rococo tous ces imprimés, ces tentures, ces fioritures) et dans la période moderne, on en revient à quelque chose d’assez épuré, mais beaucoup plus joyeux (et confortable, ouf !).

Geffrye museumC’est un musée assez ludique (comme pratiquement tous les musées à Londres d’ailleurs), et je me suis beaucoup amusée à faire les activités proposées aux enfants (ben quoi ?).

Après toutes ces couleurs et autres sollicitations des sens, il était temps pour moi de me rentrer à l’appartement. Encore une bien belle journée, différente des précédentes mais tout aussi charmante. Et ce qu’il y a de bien avec de telles vacances, c’est que j’attendais les aventures du lendemain avec impatience, pour voir ce que l’itinéraire me réservait !

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Posts navigation

Previous Page 1 2 … 52 53 54 55 56 … 85 86 Next Page

Bienvenue !

Bonjour ! Je suis Mnêmosunê, croqueuse de chocolat noir, lectrice invétérée, créatrice curieuse et artiste dans l'âme. Depuis 2021, j'ai deux minettes noires adorables, deux sœurs, Orphée et Cassiopée. Sur ce blog je partage mes expérimentations et états d'âme : on en parle ensemble ? ♥

Réseaux sociaux

  • Bluesky
  • Pinterest
  • Ravelry

Catégories

Articles récents

  • Wonder bunny
  • Jolis souvenirs – Sid
  • Face à l’éco-anxiété – Johannes Herrmann
  • Son odeur après la pluie – Cédric Sapin-Defour
  • Escapade à Saint-Malo – Novembre 2025 – Jour 1

Recherche

Archives

Site made with ♥ by Angie Makes
Angie Makes Feminine WordPress Themes