Mnêmosunê
Les petits riens forgent de belles existences…
Menu
Skip to content
  • À propos
  • Accueil
  • Contact

Author: Mnêmosunê

De nouveaux produits dans ma salle de bains #4

15 mai 201312 mai 2013

C’est en allant à l’après midi « De toute beauté  » que j’ai découvert les produits Kiko. Je les connaissais de nom, mais je ne les avais pas essayés. Mercredi dernier, alors que je faisais un brin de shopping avec Poppy qui était venue passer quelques jours dans le sud, nous sommes rentrées dans la boutique Kiko…

Et je n’en suis pas ressortie les mains vides !

kikoPas de grosses folies néanmoins, juste deux produits : une BB crème et un feutre à lèvres.

La BB crème, je l’utilise tous les jours depuis que je l’ai achetée, et je la trouve pile poil comme il faut : elle ne me graisse pas la peau, elle unifie mon teint sans effet plâtre. J’ai pris la teinte n°2, je ne suis pas encore suffisamment bronzée pour prendre plus foncé. Et ça m’arrange bien, je n’avais pas de produit pour le teint pour quand je ne suis pas bronzée…

ral_kiko2Le feutre à lèvres c’est parce que je n’avais pas de vrai rouge à lèvres rouge. La photo ci dessus ne lui rend pas vraiment hommage, en fait c’est un vrai rouge. Par contre, deux petites choses à savoir : il dessèche un peu les lèvres (hydratant obligatoire) et, s’il est appliqué sans baume hydratant dessous, il est vraiment tenace. Mais alors vraiment. J’ai eu du mal à le faire partir avec l’huile démaquillante, c’est dire ! Par contre, avec de l’hydratant en dessous sa tenue diminue (bien entendu) et il est plus facile à enlever.

Je l’aime beaucoup, ce petit côté femme fatale me plait bien. Je ne sais pas encore si j’oserai le porter au travail, mais j’aime beaucoup le rendu. Avec un maquillage nude ou juste un trait d’eye liner, c’est vraiment très joli.

Et vous, vos derniers achats ?

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Faire ses valises, partir en vacances

14 mai 201313 mai 2013

Il y a deux ans, à cette même période, je partais avec mon grand-frère de cœur du Canada. Nous nous sommes retrouvés à Bali pour deux semaines complètement folles et dépaysantes.

Depuis, plus rien. Oh bien sûr je suis partie en vacances voir de la famille, des amis, mais pas de « grand » voyage. La poisse, le manque d’organisation, les agendas et le budget des copines qui ne concorde pas avec le mien, etc.

Et puis j’en ai eu marre. J’avais envie de partir. Deux ans sans partir, sans vraiment déconnecter, sans découvrir quelque chose de nouveau, sans se confronter à l’autre, c’est long. Très long. Alors aujourd’hui, je fais mes valises.

bagage_londresJe suppose que vous avez deviné que je pars à Londres, bien armée. J’ai même acheté un sac pour l’occasion.

J’ai feuilleté les guides de voyage, parcouru les blogs en long, en large et en travers et j’ai une liste de trucs à faire / voir / manger qui dépasse l’entendement (je crois que je pourrais rester 2 mois à Londres que je n’en verrais pas le bout). J’ai revérifié 125 fois si je n’avais rien oublié.

Alors oui, j’avoue, j’ai un peu la trouille de partir seule. Mais je crois que c’est le moment, que cela me fera du bien de me confronter à ça, de voir comment je me débrouille. Et puis, la liberté, on y prend goût, non ?

J’ai préparé quelques articles pendant mon absence. Par contre je modère les commentaires jusqu’à ce que je rentre (je devrais avoir accès à Internet là bas, mais je ne sais pas si j’aurais le temps de m’occuper du blog).

Je pars une semaine, portez vous bien d’ici mon retour !

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Les croquis de la semaine #9

13 mai 201312 mai 2013

En fait, ça c’est ma production d’hier matin…

peintureMais comme ce sont des peintures et pas des croquis, on n’est plus vraiment à une approximation près.

C’est ça qui est bien avec les vacances (oui, je suis en vacances), on peut s’affranchir des contraintes et faire les choses à sa sauce.

Bonne journée !

PS : Et oui, parfois, je peins par terre, je trouve que c’est plus pratique…

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

29 by 30

12 mai 201312 août 2014

Aujourd’hui, j’ai 29 ans. Cette année qui vient de s’écouler m’a paru très courte. Pourtant, j’ai fait plein de choses je crois, j’ai dépassé plein de peurs, je suis en train de mettre en place des choses pour encore en dépasser, me dépasser. Mais cette année est passée vite je trouve.
Je ne sais pas trop pourquoi.
Ce matin, j’avais un peu de mal à m’imaginer que voilà, j’ai 29 ans.  Je n’ai jamais été aussi proche des 30 ans. D’un côté ça m’effraie, de l’autre ça m’apaise. La vingtaine, c’est bientôt fini, la trentaine avance vers moi et avec elle plein de promesses.

Une jolie housse de coussin avec des papillons
Une jolie housse de coussin avec des papillons

Seulement voilà, je sais que les promesses, si on y met pas un peu du sien, elles ne se réalisent pas toutes seules. Alors comme pour l’an dernier, une petite liste, histoire de ne pas oublier, d’avoir un but. Certaines choses que je n’ai pas pu faire l’an dernier se retrouvent ici, et cette fois, c’est la bonne.

  1. Remplir le carnet de voyage offert par Gazelle l’an dernier – Fait (une preuve là)
  2. Finir mon projet en point de croix – C’est en cours, mais que c’est long le point de croix, c’est long ! J’en suis à la moitié…
  3. Faire du yoga 2 fois par semaine – Plus ou moins régulier, mais globalement ça doit être ça
  4. Méditer 1 fois par semaine – Là par contre, ça coince un peu. Les séances de psy, ça compte pour la méditation ? L’acupuncteur alors, non ?
  5. Peindre 1 fois par mois – Grosse période sans rien pendant l’hiver… Je m’y remets doucettement au printemps
  6. Écrire 5 jolis textes – 1/ Réflexions embrumées; 2/ Le départ;
  7. Lire 12 livres – 1/ Guerre et Paix – Tolstoï; 2/ Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même – Bourbeau; 3/ Anna Karénine – Tolstoï; 5/ Chi, une vie de chat, Tome 1 – Kanata; 6/ Chi, une vie de chat, Tome 2 – Kanata; 7/ L’art de la guerre, les 13 chapitres – Sun Tsu; 8/ Le tour du monde en 80 jours – Jules Verne; 9/ Éloge de la faiblesse – Alexandre Jollien; 10/ The 4-Hour Work Week – Timothy Ferris; 11/ The EveryGirl’s guide to life – Maria Menounos; 12/ It’s all good – Gwyneth Paltrow (oui je sais, c’est un livre de cuisine); 13/ Chi, une vie de chat, Tome 3 – Kanata; 14/ Lettre à Ménécée – Epicure;  15/ Le bonheur d’être soi – Moussa Nabati (mais je l’avais déjà lu en fait); 16/ L’histoire de l’Art – Gombrich; 17/ Chi, une vie de chat, Tome 4 – Kanata; 18/ Chi, une vie de chat, Tome 5 – Kanata; 19/ Anthologie – Moto Hagio; 20/Pensées pour moi-même – Marc Aurèle; 21/ Manuel d’Epictète; 22/ Crime et Châtiment – Dostoïevski (qu’en fait j’ai lu après Sun Tzu et avant Jules Verne, mais peu importe); 23 / L’alimentation ou la troisième médecine, Comprendre et pratiquer le régime Seignalet – Dr Dominique Seignalet, Anne Seignalet; 24/ Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation – Jacqueline Lagacé; 25/ Nos séparations – David Foenkinos; 26/ Malta Hanina – Daniel Rondeau; 27/ Committed – Elizabeth Gilbert; 28/ L’Iliade – Homère
  8. Voir 5 films – 1/ Seul au monde; 2/ Un mariage trop parfait; 3/ Dangereuse séduction; 4/ Equilibrium; 5/ Red 2; 6/ La vie d’Adèle; 7/ Soul kitchen; 8/ 9 mois ferme; 9/ Final Fantasy VII Advanced Children; 10/ Gabrielle; 11/ Malavita; 12/ Raiponce; 13 / Eyes wide shut; 14/ Suzanne; 15/ Le vent se lève;
  9. Prendre un cours de danse ou de zumba – Fait (02/09/2013)
  10. Faire un album photo
  11. Aller au musée – Fait (là, là, là, là, là et là)
  12. Aller au théâtre
  13. Rempoter la fougère et la succulente – Fait (26/05/2013)
  14. Me faire masser – Fait, à Gozo (07/04/2014), de la réflexologie plantaire, trop bien !
  15. Essayer un nouveau thé – Fait (là, mais aussi là, là, là, là et là)
  16. Essayer un nouvel endroit où bruncher – Fait (là, là aussi)
  17. Essayer un nouveau restaurant – Fait (là, c’était pas tout à fait un resto mais c’est une découverte, là, là)
  18. Faire 5 choses en tricot ou en crochet – 1/ une chouette pointe ; 2/ un bonnet; 3/ encore un bonnet; 4/ une chouette pointe XL; 5/ Des fleurs en crochet;
  19. Assister à une cérémonie du thé – C’est très mal parti pour cette année !
  20. Faire des cartes de visite pour le blog – Fait (25/05/2013)
  21. Découvrir un nouvel artiste – Fait, merci les visites de musées
  22. Faire la couverture du kindle – Fait à moitié on va dire… j’utilise la pochette en similicuir, mais je ne suis pas convaincue…
  23. Finir de lire l’histoire de l’art de Gombrich – Fait (16/11/2013)
  24. Planter des herbes aromatiques – Fait (18/04/2014)
  25. Aller à la piscine – Fait (là notamment)
  26. Faire un cadeau home-made – Une carte ça compte ? Bon des gâteaux alors ? Un collier, un bracelet et une trousse beauté.
  27. Apprendre une coiffure avec le headband – Fait : J’ai appris… Mais ça ne me va pas du tout.
  28. Finaliser les formalités pour la voiture – Fait (24.05.2013)
  29. Rechercher un appartement – En cours, mais décidément ce n’est pas aussi facile que ce que je croyais… Une vingtaine de visites plus tard, toujours pas trouvé ce que je recherche !
Du papier à origami
Du papier à origami

Que des choses simples donc, mais que j’ai tendance à oublier.  29 petites choses à faire avant mes 30 ans…

Et vous, des projets ?

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Craft day

5 mai 2013

Aujourd’hui, il règne comme une odeur de vacances :  le soleil fait son grand retour, les températures sont plus clémentes… Pour fêter ça, rien de mieux que de s’occuper les mains sur le balcon !

peinture_0513Ce matin, j’ai profité d’avoir le soleil sur le balcon pour peindre un peu. Des couleurs, quelques pinceaux, un peu d’eau et voilà comment passer quelques heures à jouer comme une petite fille. Quel plaisir de peindre un peu, sans savoir ce que l’on va produire !
Ici il n’y a que les fonds de toile, je m’occuperai du contenu plus tard…

broderie_0513Et cet après-midi, j’ai profité de la belle luminosité pour broder un peu. Et mine de rien, j’ai bien avancé depuis la dernière fois ! Le dessin commence vraiment à se montrer, même si je suis encore bien loin d’avoir fini… Quelques belles journées à broder en perspective donc !

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

La fin de la malédiction des rideaux ?

4 mai 20134 mai 2013

L’an dernier, après avoir attendu quelques années pour les acheter puis les poser, j’avais enfin des rideaux pour la baie vitrée du salon. Bien sûr une fois posés, j’étais toute contente (je le suis toujours d’ailleurs), je trouve que ça finit bien une pièce (et puis ça évite que mon voisin ne regarde tout ce qui se passe dans mon appartement).

Alors les rideaux des fenêtres, c’était bon, c’était fait. Par contre, il me manquait un rideau, sans doute celui qui me serait le plus pratique, le rideau de douche. Oh bien sûr, au bout de 4 ans j’ai mes habitudes, je sais comment bien me positionner pour ne pas faire de ma mini salle de bains une piscine.

Mais quid des gens (rares certes, j’ai un peu honte de mon petit appartement) qui viennent me rendre visite ici ?

Du coup, dans un coin de ma tête, je m’étais dit qu’il fallait que j’achète une tringle et un rideau. Rien de bien compliqué. Sauf que la première tringle que j’ai achetée était trop petite, alors je l’ai ramenée…

Et puis les jours, les semaines, les mois se sont écoulés et avec eux la motivation s’en est allée. Je pensais partir, que cela ne prendrait pas autant de temps, bref je me disais que ça ne valait pas le coup que j’achète ça.

Pourtant la semaine prochaine, j’ai une amie qui vient passer quelques jours ici. Alors vendredi midi avec une collègue nous sommes allées chez Casto, ça a pris 15 minutes pour qu’on trouve ce que je cherchais (parce qu’il fallait que je répare quelque chose en plus). En rentrant, j’avais un peu de temps, je me suis dit que ça ne devait pas être trop sorcier…

rideau_doucheVoilà comment on en arrive à faire un article à propos d’un rideau de douche blanc et d’une tringle extensible.

Je suis contente de l’avoir fait.
Vraiment.

Par contre je m’interroge.
Si je n’en avais pas parlé à ma collègue, si elle ne m’avait pas accompagnée, combien de temps cela aurait pris ? Si mon amie n’était pas venue, est-ce que j’aurais acheté le rideau ?
Pendant combien de temps, encore, vais-je continuer à tergiverser pendant des temps interminables pour me décider à faire quelque chose qui me ferait du bien ?

Parfois je me fais peur à si peu prendre soin de mon bien-être, de mon intérieur, de ma sérénité. Pourquoi je réfléchis autant, pourquoi je me décourage, pourquoi ?

Comme quoi un bête rideau peut être révélateur de bien des choses…
(Mais maintenant il est là 🙂 )

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Brownie noisettes framboises

3 mai 20135 mai 2013

Hier, je lisais un article sur goop qui parlait de la détox, et aujourd’hui c’est une recette bien peu détox que je propose ici. Je ne suis pas à une contradiction près je crois. En même temps, c’est pas parce que je lis ce genre d’articles que je vais m’y mettre, à la détox.

Mais que je vous explique le contexte du brownie quand même. Vendredi dernier, avec deux collègues, on avait décidé de se faire un dîner entre filles. En général, quand on m’invite, j’aime bien apporter un petit truc. Sauf que là, j’ai juste dit : « Si tu veux, je fais le dessert » (puisque les desserts c’est ce que je préfère cuisiner, et ils me le rendent bien apparemment).

J’avais plein d’idées mais pas forcément le temps de les faire en rentrant chez moi après ma journée de travail, alors je suis partie sur une valeur sûre : un brownie aux noisettes, avec quelques framboises pour apporter un peu d’acidité et de fraîcheur… La recette de base est de Trish Deseine, je l’ai juste un peu modifiée pour qu’elle me convienne, au fur et à mesure des essais…

brownie-framboise1Ingrédients :

  • 200g de sucre
  • 120g de chocolat noir
  • 90g de beurre
  • 90g de farine
  • 2 œufs battus
  • 50g de noisettes
  • une petite barquette de framboises

Réalisation :

  1. Préchauffer le four à 180°C (th6). Chemiser un moule de papier sulfurisé (ou le beurrer, comme vous préférez).
  2. Faire fondre le beurre avec le chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes). Laisser refroidir.
  3. Dans un saladier, verser le mélange chocolat + beurre. Y ajouter les œufs battus, puis le sucre et enfin la farine. Mélanger rapidement mais délicatement.
  4. Ajouter les noisettes, en garder quelques unes à mettre sur le dessus.
  5. Verser la pâte dans le moule et parsemer les noisettes restantes sur le dessus. Insérer délicatement la moitié des framboises, garder le reste pour la décoration.
  6. Cuire 30 minutes.
  7. Servir tiède ou froid, avec des framboises fraîches sur le dessus.

brownie-framboise2J’ai réalisé cette recette plusieurs fois et à chaque fois c’est le même succès. Cette-fois ci, malgré le fait que nous venions de manger un plat plutôt consistant, tout le monde a fini son assiette sans rechigner, plutôt avec plaisir il me semble.

Ensuite, à vous de vous approprier la recette en fonction de ce que vous avez à disposition et de vos envies : vous pouvez très bien mettre des noix et des bananes, des noix de pécan et des petits morceaux de pomme… La créativité et la gourmandise n’ont pour limites que votre imagination !

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

De toute beauté – Spring édition

1 mai 20132 mai 2013

Samedi dernier, à l’heure où blanchit la campagne il tombait des trombes d’eau, je suis allée avec Gazelle au restaurant – salon de thé Les Délices de Saturnin pour participer à l’édition de printemps « De toute beauté ». Je vous laisse imaginer la tête des gens qui étaient là quand ils ont vu arriver une dizaine de nanas trempées mais hystériques de faire joujou avec du maquillage et deux photographes (Bruno et MrT.) qui leur tournaient autour, c’était assez épique (mais on a mis de l’ambiance au moins).

Oui, il pleuvait vraiment...
Oui, il pleuvait vraiment…
A l'entrée, les pâtisseries...
A l’entrée, les pâtisseries…

gateaux_saturnin2

Jenn, Sephrenia et Maoya nous avaient contacté un programme aux petits oignons avec leurs partenaires pour un après-midi bien girly. Au menu : maquillage nude et atelier vernis avec nail art simples (notamment une démo pour faire des points sans dotting tool, il faut que j’essaie tiens, ça me titille).

C'est ici que Maoya nous a vernis les ongles, la classe...
C’est ici que Maoya nous a vernis les ongles, la classe…
Le présentoir à vernis...
Le présentoir à vernis…

J’avais décidé de commencer par vernir mes ongles, mais comme j’ai mis 3 plombes à me décider entre toutes les couleurs de vernis disponibles, j’en ai aussi profité pour regarder les couleurs qu’avaient choisi les filles de mon groupe, les bloggueuses Émilie, Laura, Froufrou & Co et Gazelle. Pendant ce temps Amandine, Florence, Sarah et Audrey, les autres participantes écoutaient Sephrenia qui leur disait tout sur le maquillage Nude, Jenn faisant cobaye pour illustrer les explications.

Deuxième couche pour mes ongles
Deuxième couche pour mes ongles – Merci Bruno pour la photo

Finalement j’ai opté pour un vernis violet (Bourjois) et je suis assez contente de mon choix. Un thé et un cookie plus tard, changement d’atelier, on part tout apprendre sur le maquillage nude !

Thé roiboos fruits rouges, un dé-li-ce !
Thé roiboos fruits rouges, un dé-li-ce !
Le cookie, une tuerie
Le cookie, une tuerie

Dans cet atelier, on a tout passé en revue : comment faire son teint (BB crèmes, blush, touche lumière), ses yeux, le rouge à lèvres à choisir, etc. J’avoue que ce qui m’intéressait le plus c’était le travail du teint puisque si je me débrouille pour le reste (à peu près), vraiment, le teint c’est ma bête noire et je suis très contente, parce que j’ai appris plein de choses simples et faciles à mettre en pratique à la maison.

On ne manquait pas de matos !
On ne manquait pas de matos !

Et puis justement, à la fin, quand je suis rentrée à la maison, j’ai pu regarder tout ce qu’il y avait dans le gift bag + le cadeau que j’ai gagné au tirage au sort…

Le gift bag et le cadeau gagné au tirage au sort
Le gift bag et le cadeau gagné au tirage au sort

Au tirage au sort, j’ai gagné un headband de Mulot Bricole. Moi qui lorgne depuis des mois sur les jolies coiffures qu’on peut faire avec ce type d’accessoire, je n’ai plus de fausse excuse pour ne pas m’y mettre (de là à ce que mes cheveux soient conciliants, c’est pas gagné).

Headband chaînette - Mulot Bricole
Headband chaînette – Mulot Bricole
Que de jolies choses :-)
Que de jolies choses 🙂

Le contenu du gift bag, de gauche à droite :

  • lime à ongles – Peggy Sage
  • fiches beauté – Jenn, Sephrenia et Maoya
  • brochure – l’Onglerie
  • vernis So Laque – Bourjois
  • blush grand air – Une
  • top coat – l’Onglerie
  • eyeliner – Kiko
  • mascara instant definition – Clarins
  • lisse minute – Clarins
  • BB crème – Clarins

En bref, une bien chouette après-midi, de chouettes filles, des photographes gentils, un thé et un cookie à tomber par terre, des cadeaux de sponsors généreux (merci à eux aussi)… C’était sympa, vraiment.

On remet ça quand ?

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Une semaine à Paris : les restaurants

30 avril 201329 avril 2013

Quand je suis partie à Paris, j’étais principalement dans le VIIIème arrondissement. Je ne connaissais pas du tout les restaurants, alors je me suis basée sur les conseils de mes collègues et amis. je vous propose quelques adresses que j’ai aimé dans le VIIIème mais aussi dans le Ier arrondissement…

Au Petit Zinc
18 rue de Moscou 75008 Paris
Ce bistrot parisien, chaudement recommandé par mon ami Marco, est mon adresse préférée. J’y suis allée dîner avec Marco et sa douce le lundi soir et j’y suis retournée seule (yeah !) le lendemain. La salle n’est pas bien grande, mais le personnel est charmant, la cuisine très gourmande. Les portions sont généreuses et la déco très sympa. Bref j’ai adoré. Pour 15€ on dîne d’une belle tartine et d’un moelleux au chocolat à tomber par terre, vraiment je ne regrette pas d’avoir poussé la porte de ce bistrot !

Tartine campagnarde - Au Petit Zinc
Tartine campagnarde – Au Petit Zinc

Caffé Italiano
15 rue de Washington 75008 Paris
Ici on part en Italie. La formule du midi (entrée, plat de pâtes et dessert 18€) est vraiment intéressante. J’y suis allée deux fois. La première fois j’ai mangé des tagliatelles carbonara et la deuxième des tagliatelles 3 fromages. La cuisine est simple, ça parle italien, le restaurant est un peu bruyant mais l’ambiance est chaleureuse. Et puis un repas complet et goûteux à ce prix là à deux pas des Champs Élysées c’est pas si mal, non ?

Moelleux au chocolat - Au Petit Zinc
Moelleux au chocolat – Au Petit Zinc

Le Week-End Café
3 rue de Washington 75008 Paris
Ici c’est une ambiance un peu bistrot chic. Ici il y a deux formules (les deux sont plat-dessert), une à 16€ et une à 18€. J’y avais dégusté le plat du jour (un sauté de poulet aux légumes façon wok), plutôt bon. Ici l’ambiance est beaucoup moins chaleureuse que dans les précédents établissements, mais j’y ai bien mangé.

Gyozas - Chikoja
Gyozas – Chikoja

Chikoja
14 rue Sainte-Anne 75001 Paris
C’est dans ce restaurant que j’ai dîné le dimanche soir avec Loonie. A la base nous voulions aller dans un restaurant japonais (Higuma, où nous étions déjà allées lors de mon précédent séjour à Paris) et puis vu la queue qu’il y avait, on s’est rabattues sur ce restaurant coréen. Hé bien pour un restaurant choisi sur l’instant, nous avons été plutôt bien inspirées ! J’ai pris un menu avec des gyozas et un plat de nouilles au porc à la sauce soja noire. Et j’en garde un très bon souvenir. Je ne me rappelle plus combien j’ai payé, mais suis sûre que c’était moins de 15€.

pain-sakura_aki1
Pain sakura – Aki Boulangerie

Aki
11 bis rue Saint-Anne 75001 Paris
Voilà quelques temps que je voulais tester les okonomyakis, ces omelettes japonaises avec des flocons de poisson séché dessus qui bougent sous l’effet de la chaleur.  C’est ainsi qu’avec Loonie et son cher et tendre, nous sommes allés dîner dans ce restaurant. Alors c’est tout petit mais on est servi rapidement et vraiment c’est très bon ! Et oui, je me suis émerveillée en regardant les flocons de bonite qui bougeaient tous seuls !

Okonomyaki - Aki
Okonomyaki – Aki

Juste en face d’Aki, vous trouverez Aki Boulangerie, une boulangerie japonaise. J’y ai acheté un petit pain sakura pour mon petit déjeuner du lendemain. Cela ressemblait un peu à une brioche fourée aux haricots rouges, avec comme un arôme cerise (je ne sais pas s’il y avait des fleurs de cerisier, ce que le nom laisse pourtant supposer…). Enfin c’était très bon, l’espace d’un petit déjeuner je suis partie au Japon, alors je vous le conseille !

Pain Sakura - Aki Boulangerie
Pain Sakura – Aki Boulangerie

Voilà pour mes petites adresses à Paris. En espérant qu’elles vous seront utiles… !

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Tarte courgette tomate

29 avril 201328 avril 2013

Quand je suis allée à Paris, j’ai donc rencontré June, chez qui j’ai passé quelques jours (merci !). 1er soir, pour dîner, elle a fait une tarte courgettes tomates, j’ai trouvé ça très bon, alors j’ai noté dans un coin de ma tête ce qu’il fallait pour la faire (c’est enfantin, c’est pour ça que je m’en suis rappelée) et comment procéder.

Et puis la semaine dernière, il fallait que je me prépare une gamelle puisque j’allais au sport (oui, je fais du sport avec une collègue, j’y vais 2 fois par semaine) (là c’était Pilates) et je me suis dit qu’une part de tarte ça le ferait bien. J’ai fait quelques modifications par rapport à la recette/technique de June, mais rien de bien transcendant.

tarte-courgette1Ingrédients (pour une tarte donc) :

  • de la pâte brisée (maison ou pas, comme vous voulez, et suffisamment pour foncer votre moule)
  • 1 courgette 1/2 (le reste vous pouvez le manger cru avec une trempette, c’est très bon)
  • 2 belles tomates (choisissez une variété qui ne perde pas trop de jus, mais j’ai une petite astuce sinon)
  • une briquette de crème (végétale ou crème fraîche, comme vous voulez, 20cl quoi)
  • 1 oeuf
  • de la moutarde en grains (ça doit marcher avec de la moutarde de Dijon aussi)

Réalisation :

  1. Préchauffer le four à 180°C (Th6). Foncer le moule à tarte avec la pâte, la piquer avec une fourchette. Faire cuire la pâte à blanc (avec des haricots sur un papier sulfurisé ou des billes de céramique) pendant 5 à 10 minutes. Sortir du four et réserver. Garder le four chaud.
  2. Laver et découper en rondelles fines la courgette. Réserver. Faire de même avec les tomates, et réserver les tranches sur du papier absorbant (qui va donc absorber le jus des tomates et éviter que la pâte ne se détrempe).
  3. Dans un bol, battre la crème et l’oeuf. Ajouter la moutarde (à adapter selon vos goûts et la puissance de la moutarde, j’ai mis une cuillère à soupe), saler et poivrer si besoin, bien mélanger.
  4. Disposer les rondelles de courgette et de tomate sur la pâte à tarte en les alternant, de façon à former une rosace (genre, mais en vrac c’est joli aussi). Verser le mélange crème / œuf / moutarde sur les courgettes et les tomates.
  5. Enfourner 30 minutes à 180°C.

tarte-courgette2C’est simple, rapide, bon et sain, que dire de plus ?

A refaire, sans hésitation.

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Posts navigation

Previous Page 1 2 … 54 55 56 57 58 … 85 86 Next Page

Bienvenue !

Bonjour ! Je suis Mnêmosunê, croqueuse de chocolat noir, lectrice invétérée, créatrice curieuse et artiste dans l'âme. Depuis 2021, j'ai deux minettes noires adorables, deux sœurs, Orphée et Cassiopée. Sur ce blog je partage mes expérimentations et états d'âme : on en parle ensemble ? ♥

Réseaux sociaux

  • Bluesky
  • Pinterest
  • Ravelry

Catégories

Articles récents

  • Wonder bunny
  • Jolis souvenirs – Sid
  • Face à l’éco-anxiété – Johannes Herrmann
  • Son odeur après la pluie – Cédric Sapin-Defour
  • Escapade à Saint-Malo – Novembre 2025 – Jour 1

Recherche

Archives

Site made with ♥ by Angie Makes
Angie Makes Feminine WordPress Themes