Mnêmosunê
Les petits riens forgent de belles existences…
Menu
Skip to content
  • À propos
  • Accueil
  • Contact

Author: Mnêmosunê

Canelés

4 juin 201313 juin 2013

Lorsque Poppy est venue me rendre visite, j’ai acheté un litre de lait. Et puis elle est repartie, mais la bouteille était encore à moitié pleine.

Sauf que je ne bois pas de lait de vache, je ne le digère pas quand il est cru. Que faire alors ? Des canelés bien entendu !

La recette que je vous propose est une adaptation de celle de ma grand-mère, que j’ai modifiée en fonction de mes goûts et des (multiples) tâtonnements nécessaires pour trouver la bonne cuisson. A vous de trouver ce qui conviendra à votre goût (et à votre four !).

canele-1

Ingrédients (pour 30 mini-canelés) :

  • 1/2 litre de lait
  • 2 œufs + 1 jaune
  • 125g de farine
  • 25g de beurre
  • 180g de sucre en poudre + 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 gousse de vanille
  • 1 cuillère à soupe de rhum

Réalisation :

  1. Dans une casserole, verser le lait. Y ajouter le beurre coupé en morceaux et la gousse de vanille coupée en deux (gratter les graines et les mettre dans le lait). Porter à ébullition. Retirer du feu et laisser infuser 5 minutes.
  2. Pendant ce temps, mélanger les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine peu à peu.
  3. Retirer la gousse de vanille du lait, et tant qu’il est encore chaud, le verser dans le saladier. Bien mélanger au fouet. Laisser refroidir et entreposer au frais 24h.
  4. Le lendemain, préchauffer le four à 225°C. Mettre la pâte dans les moules (les remplir au 3/4) et cuire les canelés 5 minutes à 225°C. Diminuer la température à 180°C et poursuivre la cuisson 1h10.
  5. Une fois les canelés cuits, les démouler… Attendre un peu qu’ils refroidissent et déguster !

canele-2

Les canelés sont un peu longs à préparer, mais une fois qu’on a trouvé les bons réglages, la bonne température, ils sont délicieux et se dégustent à tout moment de la journée. J’en ai ramené quelques uns à mes collègues hier, et ils sont partis bien vite !

A vous de jouer maintenant

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Londres – jour 4 : Camden & Marylebone

2 juin 20134 juin 2013

Mon quatrième jour à Londres a commencé par le quartier de Camden. Je suis dans un premier temps allée au Camden Market mais pour être franche, je n’ai pas accroché. Peut être que l’ambiance ne me convenait pas, peut être que je n’étais pas dans le bon état d’esprit pour ce marché là, peut être était-il trop tôt quand j’y suis allée, toujours est-il que je ne m’y suis pas attardée, je n’y ai même pas pris de photos.

Après cette courte escapade (un bref échauffement des pieds dirons-nous), je me suis rendue au London Zoo.

1/ London Zoo

London ZooDepuis toute petite, j’aime aller dans les zoos. Les animaux me fascinent, j’aime les regarder évoluer, j’aime leur nonchalance, j’aime lire les panneaux descriptifs. Avec le London Pass, le zoo est gratuit (et puis il y a un coupe-file), c’était une raison de plus pour y aller.

Donc, je me suis rendue au zoo, un samedi matin ensoleillé. Alors peut être qu’en vacances je perds quelque peu mon sens pratique, parce que j’ai réalisé de la chose quand je suis arrivée : une file énorme de gens faisaient la queue pour rentrer. Bien sûr, je n’ai pas attendu du tout (London Pass je te chéris), mais sur le coup je me suis demandé si c’était bien raisonnable, s’il ne valait pas mieux que je revienne un autre jour.

London Zoo

Et puis non, je suis rentrée, et je suis restée pitée devant les pingouins, entourée d’une nuée d’enfants, à m’amuser, comme eux, de les voir marcher sur les galets, plonger dans l’eau et faire moult pitreries. Si je suis restée là moins de 20 minutes, ce serait vraiment extraordinaire. Mais comme j’ai tout lu, que j’ai porté une petite fille (après avoir demandé la permission à son père qui était à côté de moi les bras déjà chargés), et que quand tu es encerclée d’enfants c’est un peu difficile de sortir dans trop gêner, je suis restée là un moment. Ce qui m’a permis de prendre le soleil au passage (et j’ai bien fait, parce que c’est pas à Toulouse que je le vois le soleil en ce moment).

Et puis après je suis allée voir les papillons, avec le choc thermique j’ai bien cru que j’allais m’étouffer, mais en fait non, j’ai regardé patiemment les papillons voleter tranquillement, ça m’a fait remonter des souvenirs, j’ai pensé à Montréal et aux papillons en liberté (Alain, tu as ma gratitude éternelle pour m’avoir fait découvrir ça et partagé avec moi ce moment fabuleux), c’était presque pareil sauf que c’était plus petit et que mon grand-frère du Canada n’était avec moi que par le cœur et la pensée.

London ZooJ’ai largement passé la matinée au zoo, à fureter d’animaux exotiques en animaux plus communs, en me perdant bien entendu (du coup je pense que j’ai vu des choses que personne n’a vu), en revenant sur mes pas, en attendant que certains animaux reviennent une fois leur enclos nettoyé. Je me suis extasiée devant des cochons (si, c’est pas glamour mais c’est vrai), des lapins (je suis très fière d’avoir réussi à le prendre en photo en train de bailler, j’ai poireauté 10 minutes pour ça), des hippopotames, des perroquets, des lynx, des tigres, j’en passe et des meilleures.

London ZooJ’ai eu un pincement au cœur, quand même, de voir toutes ces pauvres bêtes entassées dans des enclos pour nous distraire. C’est là le paradoxe du zoo : ça permet de voir « en vrai » des animaux qu’on ne verrait peut être pas autrement (j’avoue que la mygale, je leur laisse), mais de l’autre, ils ont vraiment l’air (et pas que l’air) de s’ennuyer. Par contre, j’ai été agréablement surprise de voir que les londoniens avaient profité de cette belle matinée pour emmener leurs enfants, notamment handicapés, au zoo pour les stimuler, leur donner le sourire.
Jamais je n’avais vu autant d’enfants handicapés dans un même endroit et j’ai été très touchée de voir ces enfants rire, essayer de rentrer en contact avec l’animal, interroger leurs parents du regard. C’était très beau (#gnangnan).

2/ Regent’s park

En sortant du zoo, on accède directement à Regent’s park. C’est un parc immense, et il y avait beaucoup de monde ce jour là. Histoire d’entrevoir un peu plus clairement mon après-midi je me suis posée sur des gradins, à côté d’un papi très charmant.

London Zoo

Il y avait un match de baseball où les petits jouaient, le papi a jugé bon de m’expliquer les règles parce que je suis Française et comme il était gentil comme tout (et qu’on a bien blagué mine de rien), je ne me voyais pas lui dire que j’avais passé quelques années au Canada et que donc les règles, je les connaissais.

Et puis qu’on parle de papis et de mamies, je vous le dis de suite : les papis et mamies à Londres c’est la vie, c’est le charme britannique dans toute sa splendeur (vous allez vite comprendre pourquoi je vous dis ça). J’en ai croisé plein, j’ai adoré partager ne serait-ce qu’un petit bout de chemin avec eux, ils sont d’une bonté et d’une gaieté extraordinaires (et puis les papis ils m’appelaient « sweetheart » et rien que pour ça, ça dépote).

Enfin avec tout ça, ça devait faire bien 30 minutes que je m’auto-digérais tranquillement, alors j’ai remercié mon ptit papi, je lui ai souhaité une bonne journée, et je suis partie crapahuter du côté de Marylebone parce qu’on m’avait conseillé une bonne adresse pour déjeuner (et quand on parle de manger, hein…).

3/ Paul Rothe & Son

paul-rothe-2Cette adresse, j’ai beau avoir mis 3 plombes à la trouver (c’est pas compliqué, j’ai pratiquement arpenté Marylebone High Street 3 fois avant de trouver Marylebone Lane), mais je ne regrette pas le déplacement !

L’adresse m’a été conseillée par Sarah et quel bon conseil (merci mille fois) ! Ici, c’est une épicerie très vieille Angleterre, avec les étalages en bois remplis de confitures et autres délices, une affaire de famille qui sent bon la tradition.

paul-rothe-3

On peut y manger aussi, il y a quelques tables. On commande au comptoir et en quelques minutes vous avez devant vous votre menu, avec le sourire et le petit mot qui va bien.
Ce jour là, quand je suis arrivée, il ne restait qu’une seule table (de 4) tout au fond de la boutique, bien entourée de confitures. Toutes les autres tables étaient occupées par une clientèle apparemment très habituée des lieux, et notamment des petits couples de papis et mamies, des papis entre eux et des mamies entre elles. J’aime bien ces ambiances un peu hors du temps et à la fois très cocon, c’est très réconfortant.

paul-rothe-1Au menu pour moi ce midi là, un petit bol de goulash (une merveille) et un sandwich à la saucisse (la meilleure saucisse que j’ai mangé de ma vie, bien apprêtée, sans chichis mais à la perfection). Le tout en regardant la carte, en me disant que faire du shopping un samedi après midi sur Oxford Street ce n’était peut être pas du tout une bonne idée et que, comme les nuages commençaient à arriver doucettement, un musée, finalement ce ne serait pas trop mal pour l’après-midi. Forte de ce changement de plan, et bien rassasiée par mon déjeuner, je demande un thé (on est à Londres ou pas ?) histoire que la digestion se profile sous les meilleurs auspices.

C’est à ce moment là que les 3 mamies de la table juste devant moi se retournent, toutes guillerettes et gaillardes, et me demandent si ça me dérange si elles viennent s’assoir avec moi, histoire de partager le thé. Bien entendu j’ai dit oui, j’ai fait de la place dans mon bazar, elles étaient toutes contentes, m’ont posé 3  milliards de questions, m’ont raconté comment elles se sont rencontrées, ce qu’elles faisaient dans la vie, ah mais regardez, ici c’est John mon arrière-petit fils et ça c’est mon chat, vous voulez venir jouer au bridge avec nous, on y va à 15h, ça nous ferait plaisir, mais vous voyagez seule, oh vous êtes bien courageuse, etc., etc.

J’ai décliné le bridge, mais j’ai adoré ce moment avec ces petites mamies qui ont insisté pour m’offrir mon thé, qui m’ont raconté un peu de leurs histoires, le tout ponctué de sourires et d’éclats de rire. Quand je vous dis que les papis et mamies à Londres c’est la vie, c’est pas pour blaguer : ce sont les plus belles rencontres de mon séjour.

4/ Tate Britain

Après toutes ces chouettes discussions, je suis retournée sur Oxford Street pour prendre le métro (et oui, quelle bonne décision de renoncer au shopping !) histoire de me rendre au Tate Britain.

Alors déjà, le quartier est très chouette, un brin résidentiel mais vraiment joli et apaisant. Et alors le musée (quoi je suis toujours enthousiaste pour un musée ?!), il est aussi bien que le Tate Modern, même si le style est différent. Ici, on présente les œuvres des peintres britanniques depuis 1500 à nos jours. On y voit l’évolution de l’art, des sujets, on s’y perd (encore ?!), on y découvre plein de choses.

Je vous aurais bien montré quelques photos mais elles étaient interdites, en tout cas il y a beaucoup, beaucoup de belles choses, les amateurs d’art classique et contemporain y trouveront leur compte.

Quelques heures plus tard je suis donc ressortie du musée avec dans l’idée que j’irais bien aux Kensington gardens et à la Serpentines gallery, mais il commençait à se faire un peu tard, j’avais envie d’un bon thé et de me reposer un peu les pieds (parce que mine de rien, le lendemain j’avais deux marchés et un musée à faire) alors je suis rentrée.

Et ce soir là, j’ai réalisé que j’avais déjà passé la moitié de mon séjour à Londres… Déjà ?!

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Londres – jour 3 : Notting Hill, Kew gardens et South Kensington

28 mai 201327 mai 2013

Pour mon troisième jour à Londres, je n’ai pas ménagé mes pieds : marché, jardin et musée, de quoi enchainer les foulées en se divertissant ! Et puis c’est l’occasion de prendre plein de photos, de s’émerveiller des couleurs, des odeurs, des textures…

1/ Portobello road market

Portobello road marketPortobello road market, comme son nom l’indique, se tient dans la rue Portobello, dans le quartier de Notting Hill. C’est comme un grand marché aux puces, où l’on peut trouver un peu de tout. Il y a moins d’exposants le vendredi (le jour où j’y suis allée) que le samedi, mais l’ambiance y était vraiment sympathique.

Portobello road marketCe qui est rigolo sur ce marché, c’est qu’on peut à la fois y trouver de la vaisselle, des vêtements vintage, des collections en tout genre (des plaques de rues, des timbres, des cuillères (!), bref, tout ce qui se collectionne quoi), des bijoux, bref il y a beaucoup de jolies petites choses.

Portobello road marketC’est dans ce marché que j’ai rencontré deux françaises, une mère et sa fille. Nous avons arpenté le marché ensemble, à la fraiche, alors que les exposants montaient leurs stands. Nous avons bien papoté (la jeune fille faisait du repérage parce qu’elle hésitait à venir passer une année Erasmus à Londres) (est-il besoin de préciser que je l’ai fortement encouragée à le faire en lui racontant mon expérience de vie au Canada ?), c’était très sympa de partager un petit bout de vacances avec d’autres.

Portobello road marketLe quartier de Notting Hill (enfin, le peu que j’en ai vu) est vraiment très joli. Quand on prend les petites rues perpendiculaires à Portobello road, on se retrouve bien souvent face à des maisons colorées, toutes plus jolies les unes que les autres. Cet esprit anglo-saxon qui permet de mettre de la couleur et de la gaieté dans le quotidien me plait beaucoup, j’aurais pu rester des heures à flâner ici…

Portobello road marketA Portobello road, si les exposants sont quelque peu le centre de l’attention des flâneurs, il ne faut néanmoins pas oublier d’aller jeter un œil dans les petites boutiques de la rue. Il y a plein de cafés sympas, de pâtisseries (notamment une des trois boutiques de la fameuse hummingbird bakery) (où je ne suis pas allée), de boutiques de vêtements vintage, bref de quoi titiller le budget (sauf si, comme moi, vous avez juste pris de quoi manger le midi et prendre un thé l’après midi).

Portobello road marketEn bref, une belle petite matinée à flâner entre les stands, dans les boutiques… Comme une après-midi girly avec les copines, mais seule et à Londres !

2/ Kew gardens

Kew gardensComment dire ? Quiconque me connaît bien (ou a déjà lu mon précédent blog) sait à quel point j’aime les jardins. Quand je vivais à Montréal et que je voulais me vider la tête, je ne cherchais pas bien loin, j’allais flâner au jardin botanique.

Kew gardensImpossible pour moi donc de ne pas venir aux Kew gardens. Alors ce n’est pas un jardin botanique, mais je ne sais pas trop comment le décrire. Il est immense, il y a un superbe bassin (et des palmipèdes), des serres (lotus, palmiers…) et de superbes expositions (les galeries Shirley Sherwood et Marianne North sont à couper le souffle, les reproductions de végétaux sont vraiment superbes) (je rêverais d’avoir 1/10ème de ce talent).

Kew gardens(Ne sont-ils pas mignons ? Hein ?)

J’ai passé 4 heures à arpenter le jardin, et je crois que je n’en ai même pas vu un tiers. Cela doit sans doute sembler stupide de passer 4 heures dans un même endroit, mais j’étais tellement bien là bas que j’aurais pu y passer la journée à l’aise.

Kew gardensBref, ce jardin est superbe. Vraiment. Je m’y suis sentie comme un charme, on se sent coupé de tout et à la fois tellement serein ! L’entrée est payante, sauf si vous avez un London Pass. mais quoi qu’il en soit, ce jardin, il vaut vraiment le détour.
Vraiment.
Si j’avais qu’une seule chose à refaire à Londres, sans aucune hésitation, ce serait ça.

3/ Victoria & Albert museum

Victoria & Albert museumAprès les Kew gardens, j’avais envie de me perdre dans un musée, voir du classique, me cultiver un peu. Alors hop, j’ai pris le métro et je suis allée au Victoria & Albert museum…

Victoria & Albert museumEt, effectivement, je me suis perdue ! Ce musée est immense et, honnêtement, assez bizarrement fait. Il y a beaucoup de salles, beaucoup de collections… Et beaucoup d’escaliers, de passerelles…
Un vrai labyrinthe quoi.

Victoria & Albert museumQuel plaisir de se perdre dans ce musée ! Les collections sont splendides, hétéroclites, mais il y a beaucoup, beaucoup de choses formidables à voir. J’ai particulièrement aimé la section sur le travail des métaux, la sculpture et l’aile sur l’Asie (étonnant, non ?).

Victoria & Albert museumJe n’ai pas eu le temps (ni forcément la force, il faut bien l’avouer… Après 7 heures à crapahuter c’était un peu normal) de tout visiter, le musée se répartissant sur 6 étages. Je suis néanmoins très contente d’avoir fini sur cette note de culture classique, c’était vraiment la journée de l’émerveillement !

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Londres – jour 2 : South bank & City finsbury

27 mai 201326 mai 2013

Pour mon deuxième jour à Londres, je suis allée visiter les deux quartiers de South bank (au sud-est par rapport à l’appartement) et de City finsbury (est). Ces deux quartiers très différents regorgent de choses à voir et jouissent chacun de leur propre ambiance…

1/ Southwark cathedral

Southwark cathedralA côté du métro London bridge se trouve cette très jolie cathédrale. Il faut descendre quelques marches pour y accéder et pouvoir admirer sa jolie façade du XIIIème siècle, à la fois un peu austère et toutefois très travaillé. Ce jour là, il faisait beau (mais si, regardez le ciel bleu), les Londoniens et quelques touristes profitaient du soleil dans le parc.

Southwark cathedralC’est dommage qu’il faille un permis (2£ pour les appareils photos, c’est plus cher pour les caméras) pour prendre des photos, parce que les vitraux et les boiseries sont à tomber à la renverse tant c’est joli. L’intérieur de la cathédrale est à l’image de son extérieur, le tout avec une ambiance très détendue. Bien sûr on y sent la piété et la ferveur religieuse, mais cette cathédrale m’a laissée une impression de calme, je ne me suis pas sentie oppressée. J’y suis d’ailleurs restée un bon moment à y regarder tous les détails : si vous y allez, regardez le sol, il est étonnant.

2/ Borough market

borough-1Juste à côté de la cathédrale (mais alors juste à côté : vous sortez de la cathédrale, vous faites 10 mètres et vous y êtes) se tenait le Borough market. C’est un marché alimentaire, avec une ambiance très bon enfant. On y trouve de tout, des fruits et légumes bien entendu, mais aussi de la viande, du poisson, du fromage, du pain, etc. J’ai particulièrement aimé ce marché couvert qui pétille de vie, avec ses marchands qui donnent de la voix pour attirer les flâneurs (un peu ambiance village gaulois vous voyez ?), où on vous propose de goûter à tout.

borough-2L’avantage de ce marché, c’est qu’il y a aussi tout un tas de petits stands qui vous proposent de quoi grignoter ou manger : là des falafels, ici des sandwichs à la saucisse… Dans mon cas, j’ai voulu essayer un burger de kangourou. Quand je l’ai acheté (5£ avec le supplément fromage, 4,50£ sans fromage) je me suis vraiment demandée si j’allais aimer. C’est bien pire que ça, je n’ai jamais mangé un aussi bon burger de ma vie. Je ne sais pas si c’est la sauce aux cranberries, la viande, le fromage, les oignons caramélisés ou l’ensemble, mais il était vraiment goûteux : tout ce dont j’avais besoin pour tenir l’après-midi !

3/ Tate Modern

Tate modernJe l’ai déjà dit, à la base je ne suis pas vraiment une grande fan de l’art moderne. Cependant, après l’essai concluant de la veille, je me suis dit qu’il était dommage de venir à Londres sans passer par le Tate Modern.
Déjà, une précision importante : le musée est immense. Il comporte 7 étages, dont 3 dédiés aux expositions (le 6ème étage est un restaurant, le niveau 0 c’est la boutique), autant dire que vous avez intérêt à avoir de bons pieds et un bon dos, sinon la visite risque de vous sembler très longue. Par contre, c’est sans doute un des rares musées où je ne me suis pas perdue.
Deuxième chose, si vous avez acheté un London Pass, vous avez droit à un audioguide gratuit, très pratique puisqu’il comporte une carte (sinon il faut l’acheter 1£) et les explications des œuvres sont vraiment intéressantes et synthétiques (pas plus de 2 minutes par œuvre il me semble).

Tate modern
From Line – Lee Ufan (1978)

C’est à croire que je suis plus touchée par l’art moderne que je ne veux bien l’admettre : je ne dis pas que toutes les œuvres m’ont parlé (loin de là), mais j’ai vu beaucoup de choses qui m’ont plu. Les oeuvres sont très bien réparties dans des salles à thème, on sent la cohérence et les œuvres se « répondent », se complètent, c’est vraiment intéressant.
Dernière chose au sujet de ce musée (valable pour tous les autres d’ailleurs) : essayez d’y aller dans des heures creuses pour éviter la foule (à l’ouverture ou entre midi et deux par exemple) et notamment pour éviter de trébucher sur un petit Londonien assis par terre qui fait un croquis du tableau que vous êtes en train de regarder. Je crois que je n’ai jamais vu autant de classes de jeunes enfants dans les musées qu’à Londres (ce que je trouve très bien d’ailleurs), donc pour la tranquillité il vaut mieux bien choisir son heure (ou alors faire le parcours d’une manière complètement illogique, ça marche aussi).

4/ La tour de Londres

Tower of LondonLa tour de Londres je l’ai visitée lorsque j’étais au collège alors que j’étais en voyage avec ma classe (pour que nous approfondissions notre anglais). Je me rappelle que c’était très intéressant (j’avais acheté le livre souvenir d’ailleurs), mais comme je l’ai vue plusieurs fois, je me suis juste promenée dans le parc histoire de prendre quelques photos. J’avoue aussi que je commençais à avoir mal aux pieds, que les gros nuages ne me disaient rien de bon (en fait il a plu 3 gouttes) et que donc je ne me voyais pas faire la queue pour passer 2 heures (au moins) à l’intérieur.

Tower of LondonEt pourtant j’aurais pu me le permettre, puisqu’avec le London pass, non seulement l’entrée est gratuite, mais en plus il y a un coupe-file. N’empêche que sans le savoir cette décision m’aura apporté un autre avantage, mais vous en saurez plus après.

5/ Saint Olave

St Olave church

Le quartier de la City regorge de petites églises, toutes plus mignonnes les unes que les autres, chacune avec l’empreinte britannique mais différentes dans leur architecture et leur décoration. Celle-ci n’est pas forcément facile à trouver et ne paye pas de mine de l’extérieur, en revanche l’intérieur est superbe.
Dans les mêmes quartiers, St Stephen Walbrook et St Mary Woolnot sont magnifiques aussi.

6/ Saint Paul’s Cathedral

St Paul's cathedralLe clou de la journée. L’édifice est superbe, imposant, à couper le souffle. Le parc est splendide, j’aurais pu y rester des heures.
C’est à ce moment là que je me suis félicitée de ne pas avoir visité la Tour de Londres : ce soir là, une chorale venait chanter à 17h. Alors je me suis posée sur mon siège, j’ai pesté contre ces imbéciles de touristes qui décidément ne savent jamais se taire et être respectueux quand il faut (en vrai je leur ai dit de se taire ou de partir) et j’ai écouté. Une heure de pur bonheur (et pourtant je ne suis pas croyante), un son splendide, des voix superbes, la chair de poule du début à la fin.

St Paul's cathedralAprès ça, je suis repartie dans le parc (non sans avoir manqué de m’étaler lamentablement de tout mon long parce qu’il avait plu 3 gouttes et que le parvis est extrêmement glissant), histoire de m’extasier comme une gamine devant les oiseaux et les écureuils qui gambadent gaiement.

Encore une journée bien remplie, un thé et un bain de pieds bien mérités…

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Petit bonheur du matin #18

26 mai 2013

Ce matin, un beau rayon de soleil s’est invité sur le balcon…

rosierVoilà une belle occasion pour se mettre dehors et rempoter les plantes qui en avaient bien besoin. Ici, c’est le petit rosier que mes collègues m’ont offert.

fougereLà l’espèce de petite fougère, qui aura beaucoup plus de place pour s’épanouir que dans son précédent petit pot en plastique tout moche.

succulenteEt enfin la petite succulente qui jusqu’alors essayait vainement de pousser les parois de son terrarium.

Pour celles et ceux que cela intéresse, j’ai peint mes pots d’après le tuto de Wit & Whistle.

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Londres – jour 1 : Bloomsbury & Clerkenwell

25 mai 201324 mai 2013

J’ai beaucoup hésité quant à la manière de parler de la semaine que j’ai passé à Londres, finalement j’ai opté pour la version « jour par jour » et à la fin je ferai un petit bilan…

Pour mon premier jour à Londres, j’ai choisi de visiter le quartier le plus proche de l’appartement que je louais, histoire de prendre la température de la ville tranquillement. J’ai pas mal crapahuté, un peu tourné en rond. J’ai voulu voir l’église Saint Georges Bloomsbury, mais c’était fermé, alors j’ai continué mon périple…

1/ British Museum

Brittish museumComment ne pas passer par le British Museum en venant à Londres ? C’est vraiment un musée étonnant, très riche, immense. Avant d’y aller, j’avais soigneusement regardé les plans du musée pour savoir ce que je voulais voir en priorité : le musée est tellement grand qu’il aurait été impossible d’en faire le tour, même en y passant la journée.

Brittish museumJ’avais donc sélectionné quelques salles (Asie, la Grèce ancienne et Rome, …) et j’y suis restée quelques heures. Trois heures pour être précise. Quelle collection immense ! Et si intéressante ! Bizarrement, une des salles qui m’a le plus marquée concernait les céramiques et porcelaines : tout ce qui y était exposé était absolument fabuleux ! Les décors, les couleurs, la maîtrise d’exécution et la poésie des pièces m’ont littéralement fascinée…

Brittish museumQuelques petits conseils pour ce musée :

  • Préparez votre visite en sélectionnant les salles que vous souhaitez absolument voir. Un plan est disponible ici.
  • Attention, suivant les escaliers que vous empruntez, vous ne montez pas forcément d’un étage. C’est un peu compliqué à expliquer, mais tous les escaliers du rez-de-chaussée ne mènent pas au premier étage. Étudiez-bien le plan, ça vous évitera de vous perdre. Si vous vous perdez, au pire vous ferez comme moi, de belles découvertes !
  • Dans la mesure du possible, essayez d’arriver tôt, de préférence avant 11h. Vers 10h30, les groupes scolaires et les touristes arrivent, il y a donc beaucoup plus de monde. Si vous aimez regarder les œuvres tranquille et dans le calme, pas de grasse matinée !

2/ Déjeuner à Bedford square

london-review-1

Tant que j’étais au British museum, je suis partie au London Review Bookshop. A l’intérieur plein de livres, bien entendu (le personnel est charmant et de bon conseil), mais aussi, sur la gauche, un petit restaurant. C’est tout petit, c’est un peu dans une ambiance « cantine », il n’y a pas vraiment de tables individuelles. C’était plein et il faisait beau, alors j’ai commandé un sandwich, ils sont frais du jour et délicieux.

london-review-2 Ce jour là, j’ai choisi un sandwich au bleu, à la poire et aux noix et je suis allée au Bedford square le déguster et vérifier mon itinéraire de l’après midi. Une fois rassasiée, direction le musée des jouets !

3/ Pollock’s toy museum

Pollock's toy museumCe musée est tout à fait étonnant ! C’est une collection de jouets du monde entier, de tous types (poupées, avions, trains, jeux de plateau, etc.). Le musée est tout petit, un peu étroit, pas forcément facile d’accès (les escaliers sont assez raides par exemple), mais vraiment intéressant. Je me suis sentie comme une gamine un jour de Noël !

Pollock's toy museum

J’ai bien aimé voir tous ces vieux jouets. Les maisons de poupées au dernier étage sont incroyables, j’aurais rêvée d’en avoir une pareille quand j’étais petite (ne manquez pas le petit service à thé, tellement mignon !).A noter, le musée est payant, sauf si vous disposez d’un London pass.

Maintenant que la parenthèse en enfance est terminée, un peu d’art serait le bienvenu, non ?

4/ Wellcome Collection

Wellcome collectionLa Wellcome Collection c’est le coup de cœur de cette journée. Ce musée est absolument incroyable. Quand j’y suis allée, il y avait une exposition temporaire intitulée « Souzou, Outsider art from Japan », de l’art moderne, très coloré, très inspirant (et pourtant à la base je ne suis pas trop art moderne). Il y avait plein de chouettes œuvres exposées, vraiment j’étais enchantée (mais les photos étaient interdites).

Wellcome collectionA l’étage, il y a deux expositions permanentes. La première s’intitule « medicine man » et représente la collection d’objet médicaux d’Henry Wellcome : des chaises de dentistes, des mannequins pour enseigner l’évolution du corps de la femme enceinte, des amulettes de fertilité, des boites à pilules, … La collection est aussi éclectique qu’impressionnante, vraiment intrigante. J’ai bien aimé voir cette évolution de la médecine.
La seconde exposition s’intitule « medicine now » et concerne la médecine « moderne » (depuis la mort d’Henry Wellcome en 1936 en fait). Il y a beaucoup de choses intéressantes, des réflexions sur les gènes, l’alimentation, la manière dont le cerveau fonctionne, etc. Et à la fin, il y a un grand pan de mur avec plein de petites cartes : chaque visiteur peut prendre une carte, y dessiner ce qui lui a particulièrement plu ou ce qui l’a interpellé et laisser une trace sur le mur (et ça, je trouve que c’est franchement intelligent comme idée).

5/ British Library

British libraryAprès la Wellcome Collection (et malgré la fatigue et le mal de pieds) (j’ai eu mal aux pieds pendant une semaine à tant marcher, sachez-le), je suis allée à la British Library, plus par curiosité (et parce que je pensais que c’était pas loin d’y aller à pied…) que par réel intérêt, j’avoue.

Brittish libraryAlors qu’on soit clairs, le bâtiment est immense. A ce moment là, je me suis dit que soit je prenais une carte et je sélectionnais ce que je voulais voir, soit j’y allais au feeling et je risquais d’y laisser mes pieds.
J’ai opté pour la première solution et j’ai choisi de voir la « Sir John Ritblat Gallery » qui regroupe les plus grands trésors de la British Library en termes de manuscrits. C’était vraiment intéressant, presque impressionnant (les carnets de Léonard de Vinci ça remet l’ego en place, il faut bien le dire). Par contre, c’est une salle très très sombre pour préserver les manuscrits de la lumière et, malheureusement, ça fait atrocement mal aux yeux…

6/ Drink, Shop & Do

Drink, Shop, DoAprès la British Library, j’avoue, j’en avais plein les pieds, j’avais mal aux yeux et j’étais un peu fatiguée (mais tellement contente !). Mais était-ce une raison pour zapper le traditionnel afternoon tea ? Il était un peu tard, d’accord, donc ce n’était plus vraiment un afternoon tea, mais comme j’étais à côté de Drink, Shop & Do…
Que je vous explique. Cet endroit, c’est à la fois un salon de thé, une boutique et certains soirs il y a des ateliers craft où on utilise les produits de la boutique (il suffit de s’inscrire sur le site).

Drink, Shop, DoEnfin, pour en revenir à nos moutons, cette fin d’après-midi là, j’avais choisi un cherry blossom tea (thé vert aux pétales de cerisier) et un brownie (avec des noisettes et des framboises, ça ne vous rappelle rien ?). C’était délicieux, le personnel est charmant, il y a beaucoup d’ambiance (enfin c’était assez animé quand j’y étais), la décoration est vraiment chouette (il y a de grosses grues en origami au plafond, c’est très joli et coloré, j’adore).

Et voilà comment on passe une journée à marcher et à s’émerveiller… Inutile de préciser que ce soir là (comme tous les autres) j’ai franchement bien dormi !

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Petit bonheur du matin #17

24 mai 2013

Ce midi, 3 collègues sont venues déjeuner avec moi et avec elles des paquets pour mes 29 ans…

table_balconDeux chaises et une table vert anis, toutes jolies pour mon balcon (et aussi une très jolie plante).

Vivement le soleil que je puisse vraiment en profiter !

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Tapioca au lait de coco et chocolat

21 mai 201313 mai 2013

On prend les mêmes et on recommence, en ajoutant un peu de chocolat. Une recette facile, simple, par-fai-te en cas de journée pluvieuse en accompagnement d’une comédie britannique (n’est-ce pas Poppy ?).

tapioca_chocolatIngrédients :

  • 50 cl de lait de coco
  • 80 g de tapioca en perles
  • 50 g de sucre
  • 100 g de chocolat noir

Réalisation :

  1. Mélanger le lait de coco et 20 cl d’eau dans une casserole. Ajouter le chocolat en morceau et porter à ébullition.
  2. Ajouter le tapioca et laisser cuire 20 minutes à feu doux en remuant régulièrement.
  3. Verser le sucre, répartir dans des verrines et laisser refroidir.
  4. Déguster !

Simple et goûteux, il n’y a pas de raison de s’en priver !

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

« Nouveauté »

19 mai 201312 mai 2013

Je vous en avais parlé il y a quelques temps, j’ai changé de téléphone. Il était temps, mon précédent téléphone portable était vraiment en fin de vie : il envoyait des messages illisibles, l’heure se désynchronisait régulièrement, etc.

Donc j’ai décidé d’en changer…

Coucou !
Coucou !

Je suis passée dans le camp des possesseurs d’Iphone, après des mois à tergiverser quant à ce que j’allais choisir. J’ai regardé plein de modèles, je les ai pris en main, et puis finalement, je me suis dit que si c’était ça qui me faisait envie et plaisir, il valait mieux que je m’écoute (rappelez-vous les rideaux…).

Et j’avoue que j’en suis très contente, ça me change de mon antiquité de smartphone !

iphone5-2Pour l’habiller, j’ai choisi de prendre une coque en bois gravée, qui sent vraiment le bois et qui m’enchante. Celle-ci je l’ai prise en bambou, j’en ai une autre en bois un peu plus rouge. Si le modèle vous intéresse, vous pouvez le trouver dans la boutique Etsy Creative Use of Technology.

Voilà, c’était juste pour faire les présentations ! 🙂 Si vous avez des applications à me conseiller, n’hésitez pas ! Pour l’instant, je passe juste quelques (longs) moments à jouer à Icon Pop Quiz…

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

La papilloterie

17 mai 201313 mai 2013

Cette adresse, je l’ai dans mon cahier d’inspiration depuis des mois. A l’époque, c’était une page du Elle Toulouse qui proposait des adresses pour manger certaines spécialités. La papilloterie en faisait partie, citée comme l’adresse à Toulouse où il faut aller pour déguster de bons bagels.

J’y suis allée lundi dernier avec un collègue. Nous nous sommes installés en terrasse, mais comme il faisait un peu frais, nous avons tous les deux pris la formule papillote du jour + boisson + dessert (environ 12€).

lapapilloterie_platLa papillote du jour était du poulet avec des courgettes et des champignons, avec une sauce à la moutarde. Le tout était servi avec du riz. C’était plutôt bon, les saveurs ne sont pas nouvelles pour moi, mais c’était bien cuisiné et ça m’a réchauffé comme je le souhaitais.

lapapilloterie_dessertEn dessert, un moelleux au chocolat au cœur crunchy. C’était bon aussi, pas trop sucré, je regrette simplement que le cœur ait un peu trop caramélisé. L’ami avec qui je déjeunais avait opté pour la version cœur nutella et apparemment il a aimé.

La salle est toute petite, attention à arriver tôt si le temps est à la pluie parce que sinon vous ne pourrez pas vous rabattre sur la terrasse comme nous. La prochaine fois, je teste le bagel !

La papilloterie
5 rue Maury 31000 Toulouse
Téléphone : 05 34 26 31 73

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Posts navigation

Previous Page 1 2 … 53 54 55 56 57 … 85 86 Next Page

Bienvenue !

Bonjour ! Je suis Mnêmosunê, croqueuse de chocolat noir, lectrice invétérée, créatrice curieuse et artiste dans l'âme. Depuis 2021, j'ai deux minettes noires adorables, deux sœurs, Orphée et Cassiopée. Sur ce blog je partage mes expérimentations et états d'âme : on en parle ensemble ? ♥

Réseaux sociaux

  • Bluesky
  • Pinterest
  • Ravelry

Catégories

Articles récents

  • Wonder bunny
  • Jolis souvenirs – Sid
  • Face à l’éco-anxiété – Johannes Herrmann
  • Son odeur après la pluie – Cédric Sapin-Defour
  • Escapade à Saint-Malo – Novembre 2025 – Jour 1

Recherche

Archives

Site made with ♥ by Angie Makes
Angie Makes Feminine WordPress Themes