Mnêmosunê
Les petits riens forgent de belles existences…
Menu
Skip to content
  • À propos
  • Accueil
  • Contact

Author: Mnêmosunê

Le fleuve sacré – Shûsaku Endô

3 septembre 2012

C’est l’histoire d’un groupe de touristes qui part en voyage en Inde, chacun cherchant à trouver des réponses. Quel crédit Isobe doit-il accorder aux dernières paroles de sa femme, lorsqu’elle a parlé de réincarnation avant sa mort ? Pourquoi Mitsuko pense-t-elle sans arrêt à cet étudiant qu’elle a séduit et plus ou moins maltraité à l’université ? Comment Kiguchi peut-il apaiser son tourment obsessionnel lié à ce qu’il s’est passé lors de la guerre en Birmanie ?

le fleuve sacré, Sûsaku EndôCe livre parle de la recherche d’unité, de logique, de réponses et de la recherche de justifications aux aléas de l’existence (p 169):

Les paroles d’Isobe étaient pleines de vérité. Tant d’événements imprévisibles ou inexplicables traversent notre existence. En ce qui concernait Mitsuko, elle se sentait incapable d’expliquer la raison de sa venue dans ce pays. Quelque fois elle avait l’impression que sa vie e se déroulait pas selon sa volonté à elle, mais suivait une force imprévisible.

Il parle aussi de petites choses du quotidien et de grandes réflexions (p 171):

La balançoire continua son va-et-vient grinçant, même quand Isobe se leva, exactement comme la prière de sa femme résonnait dans son cœur même après sa mort. Une interruption dans notre existence ne signifie pas nécessairement l’arrêt de toute notre vie.

J’ai bien aimé ce livre parce qu’il développe les histoires de différents personnages, avec des situations et des personnalités complètement différentes.

Le roman est fluide, le style est simple et le voyage est raconté tour à tour du point de vue de chaque participant ayant un rôle principal dans l’intrigue.

Comme d’habitude avec la littérature asiatique (dans les films aussi d’ailleurs…), la fin n’en est pas réellement une et laisse libre court à l’imagination. Un roman sans prétention mais qui nous absorbe dans son univers.

Bonne lecture et bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Un petit tour à la médiathèque – Août 2012

2 septembre 201231 août 2012

Il m’aura fallu quelques mois pour aller (enfin !) faire renouveler mon abonnement à la médiathèque de Toulouse, mais voilà c’est fait ! J’en ai bien entendu profité pour emprunter quelques livres…

emprunt médiathèque août 2012De gauche à droite donc :

  • Conte de la première lune –  Keiichirô Hirano
  • Le fleuve sacré – Shûsaku Endô (celui-là, je l’ai fini, je vous en reparle bientôt)
  • Le pauvre cœur des hommes – Natsume Sôseki
  • Confucius – Yasushi Inoué

Voilà de quoi m’occuper et me distraire avant d’aller me coucher. Et vous, quelles sont vos lectures actuellement ? Des ouvrages à me conseiller ?

Bonne journée et bonne lecture !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Petit poulpe jaune et orange au crochet

1 septembre 201231 août 2012

Voici le dernier petit poulpe en date, confectionné pendant mes congés et sur demande pour mon amie Annoche.

poulpe au crochet jaune et orange aux yeux verts foncésCelui-ci a été confectionné avec des restes de laine d’un plaid pour bébé. C’est donc de la surnaturelle (la Droguerie), crocheté en double en 3,5 et toujours selon le même modèle.

Les yeux sont faits en Alpaga (La Droguerie) coloris futaie (c’est un « reste » de l’étole Blouc que j’avais fait en 2009), un vert très foncé.

poulpe au crochet jaune et orange aux yeux verts

Normalement, puisque je n’ai plus de commandes à honorer concernant la confection de petits poulpes au crochet, celui-ci serait le dernier de la longue série. Mais dans quoi vais-je bien pouvoir me lancer à présent ?

Bonne journée et bon crochet !

PS : Le tissu sur la deuxième photo vient du Petit Comptoir, c’est un des tissus que j’avais utilisé pour réaliser une étoile de l’Ohio en patchwork…

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Un peu de créativité #8

31 août 201210 novembre 2012

Le thème pour ce mois-ci est « l’abondance créatrice ».

Si votre maison était en flammes et que vous eussiez la possibilité de sauver un objet, quel serait-il ?
Totue, sans la moindre hésitation. Parce qu’elle me serait d’un grand réconfort pour aller de l’avant.

TortueSi vous pouviez vous arrêter de travailler ou d’accomplir vos tâches quotidiennes pendant 6 mois, que feriez-vous ?
Déjà, je me reposerais. Et ensuite, avec toute cette nouvelle énergie, je prendrais le temps d’apprendre et d’expérimenter de nouvelles choses (apprendre une langue étrangère, aller dans un endroit que je ne connais pas, essayer un nouveau sport, etc.). Je pense que je travaillerais sur la créativité, l’organisation et la sérénité (tout un programme !).

Qu’est-ce qui pourrait donner plus de sens à votre vie maintenant ?
Me lancer dans un projet qui me permette de construire quelque chose (un achat immobilier par exemple, un déménagement, une reconversion professionnelle, etc.). Ce qui voudrait dire que j’ai réussi à me reconstruire et que je peux aller de l’avant.

Quel cadeau donneriez-vous à un nouveau né ?
La foi que le meilleur est à venir. A mon sens, c’est ce qui existe de mieux pour être enthousiaste, se retrousser les manches, être courageux et agir.

Si vous saviez qu’il vous reste 5 ans à vivre, que feriez-vous ?
Je reprendrais mes études pour étudier les domaines qui m’intéressent vraiment (par exemple, l’histoire de l’art). Et pendant les vacances scolaires, je voyagerais pour découvrir comment les gens vivent ailleurs, leurs habitudes, leurs idéaux, leurs croyances, les parfums et les couleurs de là où ils vivent…

Lotus

Vous pouvez lire les autres épisodes ici: #1, #2, #3, #4, #5, #6 et #7.

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Une petite pieuvre verte et bleue

28 août 201226 août 2012

Oui, encore une petite pieuvre. Il faut croire que je ne m’arrête plus.

pieuvre en crochet bleu et vertAprès un bleu turquoise, un bleu plus foncé, un noir et un vert aux yeux rouges, c’est le retour du poulpe au crochet, vert et bleu celui-ci. Une demande spéciale, formulée par Gazelle (quel nom vas-tu lui donner ?) qui voulait aussi des yeux bleu marine.

pieuvre au crochet bleu et vertPour info, la pieuvre est faire en Surnaturelle de la Droguerie coloris Chartreuse et Turquoise foncé, crocheté en double en 3,5. 1 heure 30 pour tout faire, le plus difficile ayant été de retrouver un bout de laine bleu marine (c’est qu’il  y en a de la laine par chez moi…).

Bon crochet et bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

L’île des oubliés – Victoria Hislop

26 août 2012

Ce livre m’a été prêté par ma belle mère, pour une raison bien précise. Il raconte l’histoire d’une jeune femme, Alexis, qui cherche à en savoir plus sur son histoire familiale. Pour cela, elle décide de se rendre dans le village natal de sa mère, Plaka. C’est ainsi qu’elle se rend dans le village, situé en face de Spinalonga, l’île qui abritait une colonie de lépreux entre 1903 et 1957.

Cette île, je suis allée la visiter il y a quelques années, et j’avoue que c’est un endroit qui m’avait assez marqué, très poignant. C’est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis plongé dans ce livre (j’avais d’ailleurs découpé l’article du Elle qui lui était consacré, c’est dire si je voulais le lire).

l'île des oubliés - Victoria HislopC’est un livre très agréable, avec des personnages travaillés et  une histoire forcément très poignante. J’ai aimé cette quête que mène Alexis pour en savoir plus sur sa famille, comment elle découvre le passé de sa mère, comment ce passé est raconté. C’est un roman simple, sans fioritures, mais qui nous fait voyager : on se surprend à s’imaginer sur la plage, à regarder les maisons blanches aux volets bleus, des géraniums débordant de partout…

Il y a bien entendu des histoires dans l’histoire, parce que le livre relate l’histoire depuis l’arrière grand-mère jusqu’à la mère d’Alexis. Il y a beaucoup de rebondissements, presque des intrigues, c’est très divertissant, ce que l’auteure souligne grâce aux pensées et interrogations des protagonistes (p313):

Alors qu’elle parlait, son esprit vagabond la ramena à ce froid matin d’automne où elle avait quitté Plaka pour rejoindre Spinalonga. Elle n’avait certes jamais rêvé de vivre dans une colonie de lépreux, toutefois, elle prit le temps de s’interroger : à quoi aurait ressemblé sa vie si elle avait épousé Manolis ? N’aurait-ce pas été une sorte d’emprisonnement aussi ?  Quel genre d’homme n’hésitait pas à trahir sa propre famille ? Quel Judas abusait ainsi de la gentillesse et de l’hospitalité qu’on lui avait offertes ? Si elle avait été charmée par Manolis, elle mesurait à présent que le destin lui avait peut-être fait un cadeau en séparant leurs chemins. Pas une fois ils n’avaient abordé un sujet moins anecdotique que la récolte des olives, la musique de Mikis Theodorakis ou les fêtes des saints à Elounda? La joie de vivre dont il débordait l’avait attirée au début, mais elle comprenait qu’il n’avait peut-être aucune autre qualité. Une existence au côté de Manolis se serait sans doute apparentée à une autre forme de condamnation à vie, pas plus plaisante que celle qu’elle purgeait à Spinalonga.

Pour résumer, c’est un bon livre à lire au bord de la piscine, sur la plage ou en terrasse ensoleillée. Fermez les yeux, imaginez la mer pas loin… Mais oui, vous êtes presque en Crête (et qu’est-ce que c’est chouette la Crête !)…

Et puisqu’on parle de vacances, c’est à mon tour maintenant ! Je serais donc un peu moins présente sur le blog…

Bonne lecture, bon retour à ceux qui rentrent et bonnes vacances aux autres…

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Petit bonheur du matin #2

22 août 201210 novembre 2012

Malgré la canicule, le dipladénia se plait bien sur le balcon et s’étend tranquillement…

Dipladénia balconEt, encore mieux, il fleurit gaiement…

fleur de dipladeniaSi après avoir vu ça, ce n’est pas une chouette journée qui commence, je ne sais pas ce qu’il faut…

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Oeuf cocotte en courgette ronde

21 août 201221 août 2012

L’autre jour, alors que je faisais des découpages, je suis tombée sur une petite recette qui avait l’air bien sympathique. Comme d’habitude, il me manquait la moitié des ingrédients, donc j’ai bidouillé à ma sauce (enfin, avec ce que j’avais dans mes placards quoi) (et en fonction de mes envies, surtout).

oeuf cocotte en courgette bouleIngrédients :

  • 1 œuf
  • 1 courgette ronde
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche
  • sel, poivre et épices au choix

oeuf cocotte en courgette ronde

Préparation :

  1. Laver et couper aux 3/4 de leur hauteur la courgette ronde. L’évider avec une cuillère à café. La poser dans le cuit-vapeur et faire cuire 10 minutes. Ensuite, vider l’eau qu’il peut y avoir dans la courgette.
  2. Ajouter l’œuf et la crème fraîche dans la courgette. Saler, poivrer et ajouter les épices. Poursuivre la cuisson à la vapeur pendant 6 minutes.
  3. Servir sans attendre avec des mouillettes !

oeuf cocotte en rougette rondeC’est simple, rapide et très bon ! Attention toutefois à bien évider la courgette et à bien doser la crème sinon ça déborde (comme pour moi). Dans la recette que j’ai trouvée, ils y mettaient des asperges vertes, des petits pois et de la ciboulette, mais je ne sais pas comment ça peut tenir dans une courgette ronde (à moins que leur courgette soit grosse et/ou leur œuf petit ?).

Enfin, peu importe finalement, parce que c’est une recette facilement adaptable à nos envies et délicieusement régressive comme je les aime (ah, les mouillettes !).

Bon appétit et bonne journée !

 

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Dessert petits-suisses et pêches

19 août 201219 août 2012

En général, pour le goûter ou pour le dessert, je ne suis pas une grande aventurière : soit je mange des fruits, soit je mange quelque chose de chocolaté (un carré de chocolat noir ou un biscuit par exemple).

Pourtant, il y a peu, j’ai acheté quelque chose qui ne rentre pourtant habituellement jamais dans mon sac de courses : des petits-suisses ! J’en avais envie. Sauf que seul, c’est un peu fade comme aliment.

A la base j’avais pensé à les manger avec de la confiture de figues (une des rares confitures que l’on peut trouver chez moi…), et puis hier, j’ai vu mes petites pêches plates qui attendaient sagement que je m’occupe d’elles. Pourquoi ne pas marier les deux ?

dessert petit suisse pêche sirop d'agave chocolat en poudreIngrédients (à ajuster avec le contenu de vos placards et de vos envies !) :

  • 2 petits-suisses
  • 2 pêches plates (j’ai essayé avec des pêches blanches, c’est très bon aussi)
  • sirop d’agave
  • cacao en poudre non sucré

Pour la réalisation, rien de plus simple ! Il suffit de démouler les petits-suisses dans un récipient, d’y ajouter des dés de fruits (personnellement, je pèle toujours mes fruits parce que je digère très mal la peau), de sucrer avec un trait de sirop d’agave et d’agrémenter d’une cuillère à café de cacao en poudre.

Et c’est tout !

dessert petit-suisse pêche sirop d'agave poudre de cacao

C’est frais, c’est plein de saveurs et très doux à la fois, j’aime beaucoup ! Et au petit déjeuner, c’est bien aussi pour les petites faims.

Bon appétit !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Aujourd’hui, c’était journée découpages

18 août 201222 août 2012

Aujourd’hui, j’avais prévu d’aller à la piscine et de faire un peu de sport (des longueurs quoi) : à la météo, ils avaient annoncé des températures très chaudes, je me disais que c’était une bonne idée.

Hier soir, j’ai discuté jusque très tard avec un collègue de boulot tout en regardant la télévision : on a parlé de tortues, de blog et de tout un tas d’autres choses, mais toujours est-il qu’à 2 heures du matin, je n’étais toujours pas couchée.

Ce matin, quand je me suis réveillée à 10h, j’ai vu qu’il faisait très soleil. J’ai ouvert la fenêtre et le volet pour m’assurer qu’il faisait aussi chaud que prévu. J’ai bien cru que le volet allait s’arracher tellement il y avait de vent. Alors je suis allée dans le salon, j’ai ouvert le store et la baie vitrée pour aérer. Il y avait un vent à décorner les bœufs.

Et le vent était frais (si).

Aujourd’hui, il a fait moins chaud que ces trois derniers jours. Pour un jour de canicule, c’était assez déconcertant.

Finalement, j’ai bricolé un peu dans l’appartement, je suis allée faire un tour et je me suis dit qu’avec un tel vent, c’était un coup à attraper du mal comme dirait ma grand-mère. Alors je suis rentrée, j’ai attrapé quelques magazines qui croupissaient dans le meuble TV depuis des années, la paire de ciseaux qui faisait la causette avec l’appareil photo parmi l’innommable amas de choses qui encombrent la table du salon (à quoi ça sert sinon une table s’il n’y a pas plein de choses dessus ?).

journée découpage magazine marie-claire idées ciseaux

J’ai feuilleté les magazines, j’ai regardé les images, déchiré les pages, sélectionné celles qui me plaisaient le plus et j’ai découpé, découpé, découpé. Au début, j’ai collé quelques images dans mon cahier d’inspirations (le 2ème du nom).

Au bout d’un moment, je me suis dit que ça serait plus rapide si je découpais tout et si je collais après. Alors j’ai continué à sortir des magazines du meuble, à les feuilleter, et à découper, découper, découper.

images découpées magazine marie-claire idéesEt puis, au bout d’un moment, j’ai commencé à avoir mal au dos et aux cervicales, j’ai regardé la pile de magazines sur le sol. Je me suis presque fait peur en fait.

pile de magazines journée découpage marie-claire idéesEt  là en fait, c’est quand j’ai fait ma pause à mi-parcours. Du coup, après tout ça, j’ai rangé les images dans le cahier d’inspirations sans les coller (parce que je voudrais les trier par thème et/ou couleurs), je suis allée m’allonger, j’ai attrapé le livre que ma belle-mère m’a envoyé (un jour je vous expliquerai pourquoi ce livre), mais en fait j’avais faim, alors je suis revenue dans le salon pour aller à la cuisine et me préparer un goûter (ça, c’est le post de demain si tout va bien), j’ai re-regardé les images.

Et j’étais super contente. C’était une chouette journée.

On sous-estime trop les vertus du découpage et des belles images. Je n’imagine même pas dans quel état je serai quand j’aurais tout trié, collé, rangé (et que j’aurais apporté la pile de magazines au recyclage).

Demain, peut être que j’irai à la piscine. Ou alors je ferai du découpage, du collage ou des milliards d’autres choses, parce que finalement, quand j’occupe mes 10 doigts, c’est là que je suis contente.

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Posts navigation

Previous Page 1 2 … 66 67 68 69 70 … 85 86 Next Page

Bienvenue !

Bonjour ! Je suis Mnêmosunê, croqueuse de chocolat noir, lectrice invétérée, créatrice curieuse et artiste dans l'âme. Depuis 2021, j'ai deux minettes noires adorables, deux sœurs, Orphée et Cassiopée. Sur ce blog je partage mes expérimentations et états d'âme : on en parle ensemble ? ♥

Réseaux sociaux

  • Bluesky
  • Pinterest
  • Ravelry

Catégories

Articles récents

  • Wonder bunny
  • Jolis souvenirs – Sid
  • Face à l’éco-anxiété – Johannes Herrmann
  • Son odeur après la pluie – Cédric Sapin-Defour
  • Escapade à Saint-Malo – Novembre 2025 – Jour 1

Recherche

Archives

Site made with ♥ by Angie Makes
Angie Makes Feminine WordPress Themes