Mnêmosunê
Les petits riens forgent de belles existences…
Menu
Skip to content
  • À propos
  • Accueil
  • Contact

Author: Mnêmosunê

Merci Steve

22 octobre 201128 février 2012

Macbook airMon nouveau poste de travail du bureau, un Macbook air et sa fidèle compagne Magic Mouse.

Un vrai plaisir à utiliser, ergonomique, agréable, léger (je peux le transporter facilement dans mon sac à main sans soucis)… Quel bonheur !

Bon week end à tous !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Routine du matin

21 octobre 201121 octobre 2011

J’ai une légère tendance à vouloir tout contrôler et tout organiser. Ça me rassure. Dans cette optique, l’improvisation me stresse, le bordel m’étouffe (et pourtant en ce moment chez moi c’est loin d’être rangé !). J’aime les choses cadrées, claires, bien calibrées.

Et les différentes « routines » beauté ne dérogent pas à l’idée. J’aime bien avoir mon petit rituel pour avoir une peau douce et le teint frais au réveil. Je pratique le « layering » à la japonaise non seulement parce que j’aime son côté ordonné, mais aussi parce que cela convient plutôt bien à ma peau.

Voici donc les produits qui composent ma routine du matin :

Produits de la routine beauté du matinDe gauche à droite :

  • AQUAMOIST Hyaluronic Acid Whitening Washing Foam – Juju cosmetics : C’est une crème qui mousse au contact de l’eau. Très douce, elle me permet de nettoyer ma peau le matin sans l’agresser. La vitamine C qu’elle contient a sans doute un petit effet coup de fouet, éclaircissant et bonne mine. Vous pouvez consulter une revue de ce produit sur le blog Les Beautés Testent. Lorsqu’il sera fini, je le remplacerai par la mousse nettoyante de UNT Skincare.

 

  • Acne Control – UNT Skincare : Cette lotion vise à traiter les problèmes de l’acné (comédons, visage luisant, pores dilatés, micro kystes…). La texture est plutôt fluide, ce qui n’est pas forcément très pratique pour l’application directement à la main, mais ce n’est pas gênant non plus. C’est un produit frais, agréable avec une odeur discrète mais fraiche et douce. C’est aussi un produit efficace qui, combiné aux autres produits de ma routine, m’a permis de réduire de manière significative les désagréments cutanés qui étaient les miens ! Son successeur est la lotion Clearagen de UNT Skincare.

 

  • Pore refiner – UNT Skincare : C’est un sérum pour traiter les petits soucis de pores dilatés. La texture est fluide et vite absorbée par la peau. Le produit est conditionné en flacon pompe airless et une seule pression suffit à faire l’ensemble du visage. C’est un produit inodore et incolore. Avant je n’utilisais pas de sérums, mais depuis que j’ai commencé, j’avoue que j’aime beaucoup ces produits qui m’apparaissent comme des véritables plus pour traiter mes petits désagréments de peau. J’en suis tellement satisfaite que je ne compte pas le remplacer par un autre produit !

 

  • Acne Med – UNT Skincare : C’est un sérum pour traiter l’acné et les désagréments qui vont avec. Comme pour le précédent, il est vite absorbé par la peau et une seule pression suffit pour faire l’ensemble du visage. Et il est aussi inodore et incolore ! Là encore, pas question de le remplacer par un autre produit, je le garde dans ma routine !

 

  • Soleil Prodigieux – Nuxe : C’est une crème hydratante autobronzante. C’est un produit agréable, un peu teinté pour un effet bonne mine, et un léger effet irisé. Le parfum est, comme pour tous les produits de la marque, très agréable, une vraie invitation au voyage ! Malgré tout, ce n’est pas un produit qui m’a convaincue, notamment parce qu’il est trop riche pour ma peau. Pour ma peau sensible et grasse, il n’est pas adapté. Je pense, depuis que j’ai lu la revue de Sasha à ce sujet, que la crème Anti-acné de Jovees sera sont successeur.

 

  • Crème contour des yeux – Bobbi Brown : Ce contour des yeux m’a été conseillé par la maquilleuse du corner Bobbi Brown avec qui j’avais pris un cours de maquillage complet. C’est un soin léger, non parfumé qui pénètre rapidement dans la peau fragile du contour de l’œil. Il défatigue légèrement les traits et constitue une bonne préparation au maquillage. Je n’ai pas vu d’effet particulier sur les ridules ou les cernes. Son successeur ce sera le contour des yeux velouté d’O2 D-Biotic, acheté en soldes chez Sephora.

Globalement, les fondations de la routine sont là, mais les aspects relatifs à l’hydratation sont à peaufiner pour arriver à quelque chose qui soit tout à fait en accord avec les besoins de ma peau.

Et vous, votre routine ? Vous connaissez ces produits ?

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

La grande île des tortues-cochons – Liu Sola

20 octobre 201120 octobre 2011

Résumé de la quatrième de couverture :

En l’an 4000, sur la Grande Île des tortues-cochons, apparaît l’ancêtre de la famille Ji. Contraint, pour l’amour d’une belle, à fuir pour un temps l’île mythique, Ji He découvre, sur la terre ferme, l’imaginaire chinois traditionnel, guerriers fabuleux et femme-panthère, la guerre civile, la Révolution et la poésie. A sa suite, quatre générations de Ji voguent entre île et continent, dans une saga où foisonnent légendes et miracles, où le récit se tord jusqu’à épouser l’Histoire. Laquelle n’a pas de fin. Les héros ne meurent point mais séjournent dans l’au-delà le temps de se refaire un moral ou une santé, réapparaissent enfin, dans une métempsycose méthodique et ironique. Et ce sont les femmes, reine des Enfers ou fille Personne, qui mènent la danse sacrée, jusqu’à celle qui a entrepris – la boucle est-elle bouclée ? – de retracer la saga familiale…

Liu Sola dédie ce roman des origines, entre annales fantastiques, space opera, ou manifeste féministe et romantique, à la mémoire de son père, dignitaire maoïste fidèle. Elle conjugue et subvertit avec brio les genres de la littérature chinoise classique.

La grande île des tortues-cochons
Crédit image : Fnac.com

Mon avis :

J’ai découvert ce roman un peu par hasard, en fouinant du côté des rayons de littérature asiatique à la médiathèque et j’ai été très intriguée par la quatrième de couverture. Je n’ai pas été déçue, j’ai trouvé cet ouvrage tout simplement excellent, le récit de l’épopée-saga est à la fois rythmé, cynique et drôle. Les touches fantastiques et fantaisies le rendent d’autant plus divertissant ! Je vous le conseille chaleureusement : plus d’un an après l’avoir lu, j’en garde un très bon souvenir. L’atmosphère poétique y est sans doute, aussi, pour quelque chose…

Extrait choisi :

Nous ne serons peut être jamais de vrais citadins, nous qui avons grandi à la campagne. Et eux ne deviendront jamais de vrais étrangers. Mais tout le monde essaye, on ne veut pas rester soi-même. Les habitudes sont comme des souvenirs congénitaux, impossibles à modifier.

La grande île des tortues-cochons, Liu Sola, page 91.

 

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Rencontre et journée avec Loonie

19 octobre 201118 octobre 2011

Avec Loonie, ça fait un moment qu’on papote toutes les deux, ça remonte au temps de nos anciens blogs respectifs. Et puis il y a peu, elle m’a proposé qu’on se rencontre puisqu’elle passait dans ma ville. Du coup, j’ai posé ma journée pour l’occasion et à vrai dire on en a bien profité toutes les deux !

Et que font deux blogueuses créatives quand elles se rencontrent ?

machine à coudreL’une (Loonie) initie l’autre (moi donc) à la couture et, surtout, à apprivoiser sa machine à coudre. Avec un mode d’emploi en italien (je n’ai toujours pas retrouvé celui en français !), beaucoup de patience et de la concentration.

débuts en crochetLoonie m’a aussi appris le crochet, les différents points, et on a pratiqué un petit peu toutes les deux. Finalement, ça m’a l’air bien moins compliqué que ce que je croyais ! Et depuis, j’ai refait quelques doubles brides et consoeurs, le coup de main commence à venir ! Comme quoi avec un bon professeur et de la pratique, hein…

maile sweaterBien entendu, nous avons aussi parlé tricot et je me suis empressé de lui montrer le maile sweater presque fini (il manque les boutons qui ne devraient plus tarder maintenant), le plaid 15 couleurs en alpaga (cf. 1ère photo), l’écheveau qui devrait se transformer en bonnet, etc.

Nous avons aussi improvisé un déjeuner fort sympathique à 4 mains. Au menu : magret de canette avec sauce soja, miel et gingembre frais râpé, purée de patates douces et lit de mâche. Un peu de fromage et un fruit, le repas était tout simplement excellent !

Et, forcément, nous avons beaucoup papoté, sur des sujets aussi éclectiques que le Kindle, les pendules et rêves prémonitoires, le travail, la vie dans nos villes respectives, nos familles…

Une bien chouette journée en somme. Les rencontres avec les blogueuses sont décidément de bien belles rencontres (c’est pas Thé Citron qui dira le contraire !).

Loonie, on remet ça quand tu veux !

(Mais je veux bien en rencontrer d’autres aussi, par exemple, au hasard, Gabrielle ou Gazelle…) (C’est pas comme si on en avait parlé, hein).

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Pancakes

18 octobre 201129 novembre 2011

 

Le dimanche matin (oui, je sais qu’on est mardi, merci), j’aime bien me faire un petit déjeuner qui sort de l’ordinaire. Quelque chose qui me rappelle des bons souvenirs, que je prends le temps de préparer et de savourer, un petit déjeuner d’exception presque.

Alors quand l’envie m’en prend, je me fais des pancakes que je nappe de sirop d’érable, de miel, de beurre, de pâte à tartiner ou encore de marmelade. Cette recette est super simple, rapide, pas de calamitage (n’est-ce pas Patate 😉  ?) possible, à moins de les oublier dans la poêle ! Et encore, comment résister à un tel parfum ?

PancakesIngrédients pour deux personnes (ou pour un gros brunch pour les gourmand(e)s solitaires !) :

  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe d’huile (au goût neutre) ou de beurre fondu
  • 150g de farine
  • 1 bonne cuillère à café de levure
  • 200ml de lait (moi je mets du lait végétal – soja, avoine, riz – mais le lait de vache doit faire l’affaire !)

Préparation :

  1. Battez l’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  2. Au mélange précédent, ajoutez l’huile.
  3. Dans un autre récipient, mélangez la farine et la levure.
  4. A la préparation farine + levure, ajoutez le mélange œuf + sucre. Fouettez bien et incorporez le lait petit à petit, pour éviter les grumeaux.
  5. Dans une poêle antiadhésive, versez une petite louche de pâte. Quand des petites bulles apparaissent à la surface, retournez le pancake. Il est cuit quand il se détache facilement de la poêle.
  6. Procédez ainsi jusqu’à l’épuisement de la pâte et dégustez !

Alors, cette recette n’est-elle pas simplissime pour un plaisir gustatif sans égal ?

C’est à vous de jouer maintenant ! Bon appétit !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Bientôt sur mes aiguilles

17 octobre 201116 octobre 2011

Maintenant que la layette avance bien et que l’hiver est à nos portes, il serait peut être temps de penser à soi !

Alors bientôt sur mes aiguilles, ce superbe écheveau :

Ecological woolSur cette photo donc, un écheveau d’Ecological Wool de Cascade Yarns, coloris 8061 – Taupe, acheté chez Gwenola.

Et avec ce superbe écheveau, je compte bien me tricoter un petit bonnet un poil slouchy… Ca va être chouette !

En attendant, je vais peaufiner ma layette…

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Yapluka

15 octobre 201128 février 2012

Depuis le temps que je vis ici (2 ans et demi, ahem… 😕 ) et que j’en parle (au moins autant…), ça y est !

Kit pour rideauxJ’ai acheté tout ce dont j’ai besoin pour enfin mettre des rideaux (enfin des panneaux pour être plus précise….) à la baie vitrée de mon salon. Un truc qui, j’en suis sûre, va dépoter grave.

Je sais pas pourquoi, mais je sens que je vais bien rigoler à monter tout ça moi…

Est-il utile de préciser que l’ensemble vient de chez le Tonton Suédois ?

PS : Merci Ju pour ton aide 🙂

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Une pierre pour astiquer

14 octobre 201128 février 2012

Je ne sais pas vous, mais moi j’aime bien quand mon appartement est propre, bien rangé sans que cela me prenne trop de temps (oui, aujourd’hui, on va parler ménage…).

Il y a quelques temps, j’ai gardé le chat d’une amie, chez elle. Cette amie est « réputée » dans notre petit groupe, pour être un peu maniaque, une vraie fée du logis. Et quelque chose m’a attiré l’œil dans son appartement : son évier était étincelant ! C’est donc tout naturellement, pendant une séance shopping, que je lui ai demandé ce qu’elle utilisait pour nettoyer son évier.

En guise de réponse, elle m’a montré des pots et m’a vanté les mérites de la pierre d’argile (elle m’a aussi parlé du savon noir pour les sols, mais ça j’ai pas encore essayé). J’en ai donc acheté un pot (9,10€ les  500g mais je pense qu’on peut trouver moins cher…). J’en ai déjà parlé autour de moi et apparemment cela a suscité suffisamment d’intérêt pour que j’en fasse un petit article… Je vous montre ?

Pot de pierre d'argileD’un point de vue de la composition :

  • 5-15% d’eau
  • >30% d’argile blanche
  • <5% d’huiles essentielles de citronnelle biologique
  • <5% de savon végétal

Le produit est garanti sans glycérine, ni phosphate.

Pierre d'argile, intérieurA l’intérieur, une petite éponge et le produit solide. A priori, ce produit peut s’utiliser sur tout un tas de surfaces : inox, vitrocéramique, PVC, linoléum, marbres, etc. Et puisqu’on parle d’utilisation, il faut bien avouer que c’est un jeu d’enfant !

Mais tout d’abord, laissez moi vous montrer mon évier « avant » :

évier saleC’est pas encore grave, mais il faut bien avouer qu’entre le mauvais état initial et la saleté, l’évier n’est pas très engageant… Il est temps de lui refaire une petite beauté ! Pour cela quelques étapes très simples…

Humidification de l'épongeTout d’abord on humidifie l’éponge avec de l’eau. Il n’est pas nécessaire d’en mettre 3 tonnes, il suffit juste que l’éponge soit légèrement humide (donc, on essore bien l’excédent d’eau !).

Prélèvement du produitOn prélève un peu de produit avec l’éponge humide. La « pierre » est solide (je précise parce que je pensais que ce serait plus une « pâte » mais non), il suffit de frotter légèrement l’éponge sur le produit pour avoir de quoi nettoyer un évier. Pas besoin d’en prendre beaucoup, le produit s’applique très bien sans avoir à surcharger l’éponge.

Application du produitOn applique le produit sur la surface à traiter. Sur l’image ça « mousse » beaucoup, mais c’est parce que j’ai mis un peu trop d’eau je crois. Pas facile de nettoyer de la main gauche quand on est droitière (mais avec la main droite, je prenais les photos donc bon…) !

évier avec le produitVoici l’évier recouvert de la mousse du produit. On dirait un peu du plâtre dilué (sauf que ça sent bon le citron !). Il ne reste plus qu’à bien rincer…

évier propreEt voilà ! Un évier tout propre ! Bon sur la photo l’évier n’est pas nickel puisqu’il est assez abîmé de base, mais je pense que cela donne une idée de l’efficacité du produit.

Ce produit est un jeu d’enfant est très agréable à utiliser. En plus, il est plutôt efficace : les joints de ma salle de bains n’ont jamais été aussi blancs. Le seul inconvénient que j’y vois, c’est qu’il faut bien le rincer : c’est un produit un peu tenace et lorsqu’il est mal rincé cela fait des dépôts de poudre blanc.

Je suis en tout cas complètement convaincue par cette pierre pour nettoyer bon nombre de mes surfaces, ce qui limite le recours à bon nombre de produits pour l’entretien de l’appartement. Vous connaissiez ?

Bonne journée !

Edit du 14/10/2011 : Pour ceux qui seraient intéressés, vous pouvez fabriquer votre pierre vous-même, en suivant, par exemple, la recette de Raffa.

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Tartare de saumon et mâche

13 octobre 201129 novembre 2011

Parfois, je manque cruellement d’inspiration pour savoir ce que je vais bien pouvoir manger, notamment le soir. Parfois je demande des idées aux copines (n’est-ce pas Loonie ? 😉 ), parfois je vais tout simplement chercher une soupe.

Et puis, quand je suis motivée pour cuisiner un peu, je vais puiser dans mes livres de recettes. Pour mon anniversaire, Annoche m’avait offert le Bio Book (dont e vous reparle bientôt ! ) qui est une véritable mine d’idées simples et savoureuses.

Alors mardi soir, ne sachant pas tellement quoi faire de mon morceau de saumon (une papillote ? ), j’ai ouvert ce livre et l’idée est venue toute seule : un tartare ! La recette qui suit est librement inspirée de celle qu’on peut trouver dans le livre.

A vos fourneaux !

Tartare de saumon
C’est pas demain la veille que je deviendrai une blogueuse culinaire avec de belles photos…

Ingrédients (pour une entrée pour deux, ou un plat unique pour une personne) :

  • 1 petit pavé de saumon (le mien faisait 140g)
  • 1 grosse poignée de mâche
  • Le jus d’un demi citron jaune
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cm de gingembre
  • 1 cuillère à café de graines de sésame
  • Sel et poivre

Tartare de saumonPréparation de la marinade :

  • Émulsionnez le jus de citron, la sauce soja et l’huile d’olive.
  • Râpez le morceau de gingembre et ajoutez-le à la marinade.
  • Ajoutez-y les graines de sésame.
  • Salez et poivrez

Tartare de saumonPréparation du saumon :

  • Enlevez la peau du saumon et ôtez les arrêtes s’il y en a
  • Découpez le morceau de saumon en petits dés
  • Mélangez le saumon à la marinade et laissez au frigo 15 min
  • Pensez à mélanger de temps en temps le saumon avec la marinade, afin que tous les morceaux soient bien enrobés.

Au bout de 15 minutes de marinade, vous pouvez ajouter la mâche…

Tartare de saumonBon appétit !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Une histoire de pieds

12 octobre 201111 octobre 2011

Si vous avez bien suivi (j’en parlais dans cet article), la semaine dernière, je suis allée consulter pour une histoire de pieds. Une histoire d’ongle de pied plus précisément, puisqu’en enlevant mon vernis à ongle (celui-là), je me suis rendue compte que j’avais un ongle de pied qui tombait.

Voulant m’assurer qu’il n’y avait pas de sombre histoire de mycose dans le coin, je me suis donc rendue, pour la première fois de ma vie, chez la pédicure-podologue pas loin de chez moi.

Il n’y avait donc pas de mycose, ce sont juste des chocs répétés sur mes ongles de pied qui ont poussé mon ongle à tomber et fait quelques hématomes sous d’autres (merci la rando !). Rien de grave donc, mais du coup j’en ai profité pour glaner quelques bons conseils et demander une remise en beauté de mes pieds.

Je vous dis ce que j’ai appris ?

  • Dans l’idéal, il faudrait aller soigner ses pieds 4 fois par an chez la pédicure, aux changements de saison. Le minimum c’est quand même 2 fois par an, lorsqu’il y a changement de chaussures (ouvertes pour l’été, fermées pour l’hiver).
  • Le vernis c’est pas terrible pour les ongles : ça es empêche de respirer, et malgré la base ils se colorent d’un film jaune. Lorsqu’on a des petites tâches blanches sur les ongles, c’est que ceux-ci n’arrivent plus à respirer.
  • Le gommage des pieds, il faudrait s’en faire 2 à 3 fois par semaine pour limiter l’apparition de callosités et de corne.
  • Et la crème hydratante, c’est tous les jours (comme pour le visage, comme pour le corps)!

Côté produits, personnellement, en ce moment, voici ce que j’utilise:

Routine des piedsDe gauche à droite : Exfoliant pour les pieds à la menthe poivrée (The Body Shop), Cracked Heel Cream (SAM TIN, achetée sur Sasa.com mais apparemment plus disponible), pierre ponce (Résonances) (ça n’existe plus ce magasin ?).

A la base, je n’utilisais pas d’exfoliant spécifique pour les pieds, je me contentais d’un exfoliant pour le corps classique et je peaufinais à la pierre ponce. Je l’ai acheté il y a quelques mois, The Body Shop faisant une opération spéciale sur ses best sellers à ce moment là.

The Body Shop - ExfoliantJe suis absolument conquise par ce produit : l’odeur de menthe poivrée est très agréable, fraiche. La texture est, bien entendu, granuleuse mais elle n’est pas irritante. Vraiment, j’adore, il est efficace et l’effet frais est quelque chose de très agréable. Effet qui perdure quand même un petit moment.

TBS texture exfoliant
L’intérieur du pot pour avoir une vue de la texture…

La crème, je l’applique le soir, avant de me coucher. Elle est blanc nacré, assez épaisse. Cette crème sent le « propre », un peu comme une odeur de savon. Elle hydrate plutôt bien les pieds, qui s’adoucissent réellement. Par contre, elle est un peu longue à pénétrer. Mais vu que je l’applique avant de me coucher, cela ne me dérange pas.

Et pour ceux qui, comme moi, portent beaucoup de chaussures fermées et/ou sont des fans de baskets :

déodorant pour les pieds
Amis du glamour, bonjour !

Spray déodorant pour les pieds – Akileïne

J’ai essayé ce déodorant pour les pieds lors de mes vacances à Bali. Au vu des distances parcourues et du duo température/hydrométrie je me disais que c’était un bon investissement.

C’est le premier déodorant pour les pieds que j’utilise et j’en suis plutôt satisfaite ! Il est pratique (la bombe s’utilise dans tous les sens), il sèche vite et il peut s’utiliser à la fois directement sur la plante des pieds ou dans les chaussures. C’est donc bien pratique si on porte souvent les mêmes chaussures !

Voilà pour ma petite routine pour les pieds. Depuis ma visite à la pédicure, j’ai décidé d’appliquer consciencieusement ma crème tous les soirs avant de me coucher et de faire un gommage deux à trois fois par semaine. Et pour l’instant, je suis assez ravie de ces nouvelles habitudes, mes petits pieds se portent bien !

Pour le prochain article beauté, je ne sais pas encore de quoi je vais vous parler, mais j’ai plusieurs idées : soin des mains, soins du visage du matin, soins du visage du soir… Des envies en particulier ?

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Posts navigation

Previous Page 1 2 … 82 83 84 85 86 Next Page

Bienvenue !

Bonjour ! Je suis Mnêmosunê, croqueuse de chocolat noir, lectrice invétérée, créatrice curieuse et artiste dans l'âme. Depuis 2021, j'ai deux minettes noires adorables, deux sœurs, Orphée et Cassiopée. Sur ce blog je partage mes expérimentations et états d'âme : on en parle ensemble ? ♥

Réseaux sociaux

  • Bluesky
  • Pinterest
  • Ravelry

Catégories

Articles récents

  • Wonder bunny
  • Jolis souvenirs – Sid
  • Face à l’éco-anxiété – Johannes Herrmann
  • Son odeur après la pluie – Cédric Sapin-Defour
  • Escapade à Saint-Malo – Novembre 2025 – Jour 1

Recherche

Archives

Site made with ♥ by Angie Makes
Angie Makes Feminine WordPress Themes