[DIY] L’art du paquet cadeau fait au dernier moment

A la base, j’aime bien faire de jolis paquets cadeaux. Des paquets soignés, pas forcément très colorés, mais sobres tout en étant joyeux. Je pars du principe qu’un joli paquet cadeau participe à un chouette cadeau.

D’ailleurs, je prends toujours beaucoup de temps à ouvrir mes paquets cadeaux, sans déchirer le papier (quand je peux). C’est mon petit plaisir qui me fait durer l’excitation de la découverte.

Samedi, je devais retrouver des amis en ville. Parmi eux, une amie (celle au manteau orange) avait pris un an il y a peu. J’ai donc demandé si je devais amener le cadeau (demain c’est l’anniversaire de Ju, je ne savais pas si on fêtait les deux ensemble ou pas), et la réponse fut oui.

Et là, le drame. On avait choisi de lui offrir un portrait d’Audrey Hepburn fait par ByGlam. Mais comment diable envelopper un tel cadeau ? En moins de 20 minutes qui plus est, et sans trop de fournitures à disposition…

J’ai donc fouiné un peu partout, ai rassemblé tout ce qui pouvait servir et je me suis lancée !

Paquet cadeau à l'arrache
Pour quelque chose fait avec les moyens du bord, c’est pas si mal, non?

Pour réaliser ce paquet, j’ai utilisé : une enveloppe kraft (celle qu’on envoie pour les bulletins des élections), un feutre à embout pinceau, un magazine avec des publicités grand format (Elle), des rubans (issus d’un kit à scrapbooking), des nœuds en papier, de la colle, du masking tape, une paire de ciseaux et un gabarit pour les ronds (un petit pot à sauce soja dans mon cas, mais ça marche avec un verre, un bouchon de bouteille en plastique…).

1ère étape (de loin la plus fastidieuse): découper les ronds. Il faut sélectionner des publicités avec des couleurs et des textures jolies (ici il y a, entre autres, une publicité Dior, une Petit Bateau, une pour une agence de voyage, une pour du chocolat, une pour du parfum, etc.). Pour gagner du temps, j’ai passé la paire de ciseaux (fermée) sur le gabarit en appuyant un peu sur le papier, ce qui finit par « gratter » la couleur et par pré-découper le papier (ce qui évite de faire le contour au crayon, puis de découper). J’en ai fait 12 (voir le dos de l’enveloppe plus bas).

Ensuite, il s’agit de disposer les ronds de manière harmonieuse, puis de les coller (j’ai collé avec de la colle à scrapbooking). Si vous pensez mettre des rubans, gardez des ronds pour cacher le raccord. Pour éviter que l’enveloppe gondole, placer l’enveloppe sous une pile de livres en attendant que cela sèche (comme ça, vous pouvez aller chercher le reste des fournitures).

Une fois que cela ne craint plus rien, préparez les rubans. Découpez les à la bonne taille et fixez les avec un petit morceau de masking tape (ou de scotch, mais je ne retrouvais plus le mien !) au dos de votre paquet. Avec les petits ronds qu’il vous reste, cachez la misère.

Paquet cadeau à l'arrache
Le paquet de dos

Vous pouvez là encore faire séjourner le paquet sous une pile de livres pour que le papier ne gondole pas.

Maintenant, vous pouvez agrémenter de nœuds en papier et écrire un petit mot au destinataire.

20 minutes plus tard (le plus long étant de découper les ronds), vous avez un paquet cadeau fait main, inimitable et personnalisé qui fera son petit effet !

Facile, non ?

PS : Je n’y ai pas pensé sur le moment, mais vous pouvez rajouter des paillettes, des stickers, bref, tout ce qui pourra donner un petit air festif à votre paquet !

6 thoughts on “[DIY] L’art du paquet cadeau fait au dernier moment

    1. Je trouve aussi, même si sur le coup quand j’ai donné le paquet je n’étais pas très fière. Mais un joli paquet fait main, c’est mieux que rien du tout !

  1. C’est très joli en tout cas ! Moi les rares fois où j’ai essayé de me débrouiller toute seule, le résultat était nettement moins satisfaisant… 😉

    1. Merci ! 🙂
      J’avoue que les premiers essais (sur des paquets précédents) n’étaient pas aussi aboutis. L’idée c’est de puiser dans les sources d’inspiration et de s’entraîner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.