[DIY] Vinaigre aux agrumes pour le ménage

Il y a quelques mois, j’ai lu un article sur Apartment Therapy qui proposait de faire un nettoyant aux agrumes. Voyant la fin de mon nettoyant favori arriver, j’ai gardé l’idée dans un coin de ma tête. Je voulais essayer, histoire de voir : 1) si j’y arrivais (mais c’est si peu compliqué que cela aurait été étonnant que j’échoue quand même) et 2) si c’était efficace.

Alors voici, pas à pas, comment j’ai procédé :

vinaigre-agrumes1J’ai prélevé des zestes d’agrumes (ici pamplemousse, citron et orange) que j’ai mis dans un bocal (qui contenait autrefois une pâte à tartiner chocolat noir à tomber par terre, mais ce n’est pas le sujet).

vinaigre-agrumes2On couvre avec du vinaigre blanc.

vinaigre-agrumes3On ferme le bocal, on marque la date de réalisation et on laisse tout ce beau monde tranquille pendant 2 semaines.

vinaigre-agrumes4Au bout de deux semaines, on ôte les zestes et on filtre. Le vinaigre a pris une jolie couleur dorée et ça sent bon les agrumes !

vinaigre-agrumes5On transvase dans un récipient vaporisateur, on dilue avec de l’eau (j’ai fait moitié vinaigre, moitié eau). Et c’est prêt à être utilisé !

Et côté efficacité me direz-vous ? Je l’ai utilisé pour faire le ménage dans ma salle de bains et aucune trace de savon, bain moussant ou de calcaire n’ont résisté. Le parfum d’agrumes est très agréable, ce nettoyant à tout bon !

D’ailleurs je suis entrain de m’en préparer un autre flacon pour la cuisine (il paraît aussi que c’est très bien pour les vitres, mais je n’ai pas essayé…).

A vous de jouer !

Bonne journée !

4 thoughts on “[DIY] Vinaigre aux agrumes pour le ménage

  1. Oh SUPER !!!

    Et bien ça je vais essayer, je suis justement à court de nettoyant salle de bains, et je procrastinais l’achat d’un nouveau Monsieur Propre tout chimico-pas-bô.

    Chouette chouette chouette !!!

    1. Ah ! Je suis contente si ça t’intéresse ! Tu verras c’est tout simple à faire (il faut juste ne pas oublier le flacon en fait !) et perso je trouve que c’est efficace.
      Après, plus il y a de vinaigre, plus c’est fort, à toi de jauger et de faire ta tambouille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.