Blog Inc. – Joy Deangdeelert Cho

Blog Inc. est un des livres que j’ai acheté à San Francisco dans la boutique Chronicle Books. Car bien que cela fasse des années que je blogue (depuis 2006, avant sur un autre blog, et depuis le 10 septembre 2011 pour celui-ci) et que je blogue plus par passion que pour le profit, je crois qu’il y a toujours des choses à apprendre.

Je lis beaucoup d’articles sur le blogging, j’ai même pris un cours en ligne chez Red Velvet et je ne cesse de me documenter sur le sujet, parce que la blogosphère évolue vite et que c’est parfois pas mal de se mettre à la page, ou tout simplement pour grapiller des bonnes idées, se remémorer des choses que l’on avait envie de faire et qu’on a mis de côté.

Blog-inc-1

Et des bonnes idées justement, ce petit livre en regorge ! Même si je le trouve beaucoup plus axé sur le blogging en temps qu’activité rémunératrice, je le trouve très bien fait.

Tout au long du livre par exemple, l’auteure a disséminé des interviews d’autres bloggeurs (par exemple : Color Collective, The Purl Bee ou Geninne’s Art blog) (j’avoue, je n’ai pas encore pris le temps de les parcourir) ce qui permet d’avoir leur point de vue sur des sujets très variés, depuis le choix de leur nom jusqu’à l’éthique, en passant par l’étude de leur niche, etc.

Les chapitres 3 (Powering your blog) et 4 (Blogging community etiquette) sont ceux pour lesquels j’ai coché le plus de pages (oui, je fais partie des gens qui cochent les pages des livres avec des passages intéressants) parce que ce sont les chapitres qui regorgent de petits trucs tout simple pour mon niveau de blogging (le blogging par passion et pour le partage, même s’il m’est arrivé de faire des articles sponsorisés).

Blog-inc-2La mise en page est très chouette, bien aérée, les typographies sont très jolies et l’ensemble est à la fois très fluide et pratique : si je l’ai lu une première fois d’une traite, je m’y réfère de temps en temps pour quelques points précis et il est vraiment facile de s’y retrouver. J’en ai partagé des extraits à ma copine Marion qui était en quête de conseils pour son blog, je les trouve à la fois suffisamment pragmatiques pour qu’on sache s’y mettre sans être trop directifs (et puis parfois c’est du rappel de bon sens, mais ça ne fait pas de mal).

Donc en résumé, si vous cherchez un livre sur le blogging, que vous soyez débutant ou avancé, je pense que ce livre peut vous apporter quelque chose.

Bonne journée !

 

3 thoughts on “Blog Inc. – Joy Deangdeelert Cho

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.