Mnêmosunê

Les petits riens forgent de belles existences…

Mes 10 livres préférés de 2014

Je suis assez contente de mon bilan lecture de 2014, parce que je trouve que j’ai quand même pas mal lu : j’arrive à un petit score de 32 livres dévorés, soit entre 2 et 3 livres par mois, ce qui est plutôt bien vu les activités que j’ai à côté.

Dans ce panel, voici les 10 que j’ai particulièrement aimé…

source : le livre de poche

source : le livre de poche

Les frères Karamazov de Dostoïevski c’est mon gros coup de cœur de l’année, impossible de ne pas le mentionner ici. J’ai aimé l’histoire, les personnages, l’ambiance, le rythme, la qualité de la langue, tout m’a plu. Je sais bien que ce n’est pas forcément le style de tout le monde, mais si vous aimez les classiques et que vous ne l’avez pas lu, je vous invite à vous le procurer, il est fabuleux.

pensees_marc-aurele

Pensées pour moi-même de Marc Aurèle c’est mon amour de la philosophie qui parle. C’est un livre humble, contemporain et plein de bon sens. Je m’y replonge régulièrement, au hasard des passages que j’ai marqués, et à chaque fois c’est un grand plaisir.

craft-day-1-3

Making art a practice de Cat Bennett, c’est le meilleur livre sur la pratique artistique que j’ai lu de ma vie (rien que ça). Il y a plein d’exercices, plein d’idées, il est très abordable. Et puis j’aime que pour une fois, plutôt que de parler de technique, ce livre aborde la problématique de la voie : quel artiste souhaitons-nous être ? Là encore, je m’y réfère souvent, c’est une vraie source d’inspiration et… de créativité.

source : amazon

source : amazon

Jane Eyre de Charlotte Brontë, c’est le côté romanesque et romantique qui m’a particulièrement plu. Et puis cette Jane, même si elle a des côtés un peu agaçants, quelle force, quelle réflexion, quelle sagesse ! Mention spéciales aux descriptions et analyses des sentiments et des situations, très bien retranscrites.

moto-hagio-1Anthologie de Moto Hagio, c’est le seul manga que j’ai lu cette année. Les histoires sont assez percutantes, j’ai beaucoup aimé le mélange entre la science-fiction et la réflexion sur l’identité. Le trait est très percutant, je n’en ai pas l’habitude, mais il retranscrit à merveille les émotions et les situations.

The Desire Map de Danielle LaPorte, c’est un livre qui permet de fixer ses objectifs pour l’année (ou pour les 6 mois, à vous de voir) avec une méthode qui change de toutes celles qu’on peut lire ailleurs. L’idée c’est, plutôt que de fixer des objectifs/tâches en espérant être heureux/épanoui/serein (par ce que vous voudrez finalement), de définir ce qu’on voudrait (res)sentir/être et à partir de là se demander qu’est-ce qui nous permettrait d’atteindre cet état. Je suis en train de le faire pour l’année 2015, je reviendrai vous en reparler une fois que j’aurais terminé, mais c’est un livre très intéressant.

Source : Chapitre.com

Source : Chapitre.com

Le livre de la jungle de Rudyard Kipling c’est un recueil de nouvelles étonnant et passionnant. J’ai été très contente de retrouver et redécouvrir l’histoire de Mowgli et des animaux du monde. Et puis j’ai particulièrement aimé les petits chants au début et à la fin de chaque nouvelle. Pour petits et grands rêveurs et amoureux des animaux.

mnemosune-gounelle-les-dieux

Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent Gounelle, c’est le livre de développement personnel de type récit initiatique qui m’a le plus transportée. J’ai aimé ce fond d’enquête sur des situations cocasses, l’histoire et très rythmée et les messages bien intégrés dans l’avancée des événements.

nos-separationsNos séparations de David Foenkinos c’est un roman qui parle d’amour et de séparations, le tout avec du dynamisme et de l’humour. C’est assez loin de mes classiques habituels, pourtant c’est comme un caramel mou qui colle aux dents et qu’on laisse fondre : un petit plaisir fugace, une lecture dont on a du mal à se séparer, et un grand sourire à la fin.

Blog-inc-1

Blog Inc. de Joy Deangdeelert Cho, c’est le petit bouquin sur le blogging qui m’a fait découvrir plein de choses et notamment pas mal de blogs très chouettes. J’aime beaucoup lire les articles et les livres qui parlent du blogging, pas vraiment pour mettre en place une stratégie marketing ou quoi, mais plutôt pour comprendre et découvrir. Et puis aussi, la maquette du livre est juste géniale (ils sont forts chez Chronicle Books).

Voilà pour ma petite sélection de livres favoris de l’année dernière : il y a un peu de tout, beaucoup de classiques (mais j’aime tellement ça les classiques !), j’ai hésité pour certains (par exemple : Demain, j’arrête ! de Gilles Legardinier a failli être dans la sélection), mais au final l’ensemble reflète bien mon sentiment sur tous ces livres.

Et vous, quels sont vos livres favoris de 2014 ?

Bonne journée !

 

 

Tagged as: , , , ,

2 Comments

  1. Je suis contente que tu sois satisfaite de ton bilan :-)
    Au début de l’année, tu peinais à te trouver du temps :-)

    Giiiiiilles quand même :)

    • Oui c’est vrai que je trouve que c’est un bon bilan : je peux mieux faire, mais cela empiéterait trop sur le reste je pense, alors 3 livres par mois environ c’est bien.
      Et puis c’est un peu cyclique : parfois j’ai envie de lire, parfois de dessiner, parfois autre chose… Je n’ai pas envie de me mettre des contraintes trop fortes (parce que cela risquerait de faire chuter mon envie de lire) mais aussi de garder la lecture comme loisir régulier (parce que c’est bon pour la culture, l’expression, etc.) (enfin je ne t’apprends rien ! :wink: )
      On verra bien ce que cela donne cette année :-)
      Et toi, tu sais combien de livres tu as lus ? Tu dois avoir atteint la grosse quarantaine non ? Tu t’es fixée des objectifs pour cette année ?

      Ah oui je sais que Gilles c’est ton chouchou, et j’aime bien ce qu’il fait, j’avoue. Il apparaîtra sans doute dans les 10 livres préférés de 2015 !

Leave a Response

:-) :( :(( :? 8) :D :P :oops: :cry: :wink: :love: X( :x