Mnêmosunê

Les petits riens forgent de belles existences…

[DIY] Fleurs sur fond d’aquarelle, le pas à pas en 3 étapes

Depuis que je vous montre ce que je fais comme dessin ou peinture pendant mes craft days ou sessions peintures, j’ai remarqué que vous aimiez bien ceux qui représentent des fleurs sur un fond d’aquarelle. Du coup, j’ai pris quelques photos pour vous faire un petit pas à pas pour vous lancer. Vous n’obtiendrez pas le même résultat que moi, mais c’est ce qui fait le charme de la chose : avec exactement les mêmes outils, plusieurs rendus sont possibles, à vous de trouver ce qui vous convient !

Tout d’abord, le matériel.

Mnemosune-DIY-Fleurs-1

Contrairement à ce que l’on croit, il faut bien souvent très peu de matériel pour commencer à dessiner : ce qu’il y a sur cette photo, c’est ce que j’utilise 95% du temps. Il vous faut donc :

  • du papier : soit des feuilles que vous fixerez sur un support (avec du kraft gommé pour ceux qui savent tendre des feuilles, du papier de masquage, des pinces à linge, du masking tape, des punaises, vous voyez l’idée), soit un cahier / bloc à dessin. Si jamais vous débutez, je vous conseille de prendre quelque chose d’une qualité moyenne, n’allez pas dépenser des sommes folles pour cela (inutile de prendre un bloc pour l’aquarelle même si vous faites de l’aquarelle : les feuilles vont juste saturer plus rapidement d’eau et gondoler, mais pour s’entraîner c’est pas grave et avec des fournitures chères on a tendance à moins facilement se lancer). Si vous souhaitez faire quelque chose que vous allez accrocher chez vous ou un cadeau par contre, là choisissez un papier qui se tient, avec un grammage plus élevé (si ça vous intéresse, je ferai un topo là dessus).
    Pour ma part, j’ai utilisé mon bloc XL Croquis de Canson (format A5, 90g/m²) pour ce tuto, et c’est là dessus que je pratique le plus. Je ne sais plus combien je l’ai payé, ni où je l’ai acheté, mais je pense que vous pourrez le trouver facilement.
  •  de la peinture : ici j’ai choisi de faire mon fond à l’aquarelle, j’ai donc pris une petite palette de godets d’aquarelle. Là encore, inutile d’aller chercher la top qualité, prenez quelque chose de basique mais qui vous permettra de vous amuser quand même. Ce petit set est très pratique parce qu’il présente quelques couleurs basiques pour commencer, 4 petits emplacements pour faire les mélanges (au milieu des godets d’aquarelle) et un pinceau (celui de la photo, en fait les deux parties se vissent pour faire un pinceau taille standard).
    Le set que j’utilise est un Pébéo Aquarelle fine, 12 demi godets, 1 pinceau de poche. Je l’ai depuis un moment puisque je l’avais acheté à Graphigro (pour les Toulousaines, sinon un magasin de loisirs créatifs devrait avoir le même genre de choses) avant de prendre des cours aux Beaux Arts.
  • des « satellites » pour la peinture : un petit pot d’eau pour rincer et un chiffon pour éponger le surplus. Vous pouvez avoir besoin de plusieurs pinceaux, mais il me semble que parfois la simplicité a du bon, alors je n’en utilise qu’un, ça fait travailler la créativité aussi. Pour vos pinceaux, assurez vous juste d’avoir un pinceau adapté à votre peinture (pas de petit-gris avec de l’acrylique par exemple).
  • un feutre pour dessiner : là c’est une affaire de goût, c’est à vous de voir si vous préférez les pointes feutres, les marqueurs, etc. La seule chose à savoir, c’est si l’encre de votre feutre est à base d’eau ou non : en effet, si elle est à base d’eau, elle peut « baver » au contact d’un support humide. Pour le savoir, c’est tout simple : faites un trait de feutre, et passez un peu d’eau par dessus : si la couleur se dilue, fait un peu comme un lavis d’aquarelle, votre encre est à base d’eau. Celui que j’utilise est à base d’eau, ce n’est donc pas un problème pour ce pas à pas. C’est un Pentel Touch, j’en ai d’autres que j’aime bien, à vous de faire vos essais.
    Par contre si vus utilisez de l’acrylique pour faire le fond, faites des essais avec vos feutres : bien souvent ceux à base d’eau ne marquent pas ou deviennent fades…

Etape 1 : Faire le fond

Je fais le fond avant de dessiner puisque mon feutre a une encre à base d’eau : cela permet au fond de sécher pour ensuite dessiner sur une base non humide et ainsi obtenir un trait franc (= qui ne se propage pas par capillarité avec l’eau).

Mnemosune-DIY-fleurs-2

Pour ce dessin, j’ai choisi de faire un fond avec des touches de plusieurs couleurs. Il suffit pour cela de charger (raisonnablement) son pinceau en eau, de prélever de la couleur directement sur les godets d’aquarelle et de faire des « taches ». Plus le pinceau est chargé en eau, plus la couleur est transparente, d’où l’utilité du petit chiffon à côté pour éponger le trop plein. Couvrir le fond avec des touches de couleur : j’ai choisi de ne pas couvrir entièrement la feuille et de laisser les marges blanches, ne souhaitant pas dessiner sur l’ensemble du support.

Une fois votre fond réalisé, laissez sécher tranquillement.

Etape 2 : Dessiner les sujets principaux

Comme d’habitude, j’ai choisi de faire une composition avec des fleurs et des feuilles. Là rien de plus facile : commencez là où le fond vous inspire et dessinez. N’hésitez pas à varier les formes et les tailles, cela ajoute plus de relief à la composition.

Mnemosune-DIY-fleurs-3

Veillez juste à faire attention à votre main, pour ne pas qu’elle vienne frotter là où vous venez juste de dessiner, cela risquerait de faire des bavures (ce n’est pas bien grave, cela peut toujours se rattraper).

Petite astuce : pour bien mettre en valeur vos éléments principaux, n’hésitez pas à faire des traits épais sur les contours extérieurs (ici les pétales des fleurs).

Mnemosune-DIY-fleurs-4

Ci-dessus, vous pouvez voir à quoi peut ressembler votre dessin à la fin de cette étape.

Note : Vous pouvez très bien décider que votre dessin est comme vous le souhaitez à ce moment là et ne pas réaliser l’étape suivante. Faites à votre goût !

Etape 3 : Remplir les zones non dessinées

Ici, il s’agit d’apporter de la continuité entre les différents éléments et d’apporter un peu plus de relief à l’ensemble. J’ai choisi de remplir les « blancs » avec des petits ronds. C’est l’étape la plus fastidieuse, néanmoins je trouve qu’elle apporte un vrai quelque chose à l’ensemble. Là encore, à vous de tester et de voir ce qui vous correspond : petits ronds, traits, points, petits ponts, petits cœurs… Laissez parler votre imagination !

Mnemosune-DIY-fleurs-5

Comme cette étape est un peu longue (par contre je vous garantis que ça vide la tête, c’est relaxant à souhait !), je vous conseille de commencer par une petite zone : entre plusieurs fleurs par exemple.

Si vous choisissez de faire une forme (ronds, cœurs, ponts…), il n’est pas nécessaire qu’ils aient la même taille, cela doit rester ludique ! De même, parfois je couvre l’ensemble du fond coloré (comme pour cet exemple là, avant dernière photo), parfois non (comme ici), faites comme vous le sentez.

Mnemosune-craft-day-4-1

Quelques petits ronds plus tard, signez votre oeuvre (on ne sait jamais) et voilà, c’est fini !

Mnemosune-DIY-fleurs-6

Comme vous pouvez le voir, ce n’était pas bien compliqué ! J’espère que ce petit pas à pas vous aura aidé à vous lancer et à vous amuser. N’hésitez pas à me faire part de vos questions en commentaire, ou si vous souhaitez que je parle d’autres sujets de ce type (choisir son papier, son feutre, comment commencer et se lancer, etc.).

Si vous réalisez un petit quelque chose à partir de ce pas à pas, n’hésitez pas à laisser un petit lien, je serai ravie de voir vos réalisations !

Mnemosune-DIY-fleurs-7

Bonne journée, amusez vous bien avec vos couleurs et vos dessins !

Tagged as: , , , ,

3 Comments

  1. Superbe et merci pour ce pas à pas.
    Je pense que, si un jour je me lance (et ça, ce n’est pas gagné…), eh bien, je prendrai le temps de faire l’étape 3. Pour tout te dire, à la fin de la 2, je trouvais que c’était « moins joli » (mais ça l’est quand même, je te rassure ^^) que ceux que tu présentais. Les petits motifs donnent de la contenance et du contraste aux fleurs je trouve :-)

    • Oui moi aussi je trouve que cela fait « moins fini » quand il n’y a pas l’étape 3. Après ça dépend du fond : si tu fais juste quelques taches de couleur et que tu dessines dessus, ça peut rendre bien même sans l’étape 3.
      Tout est question d’expérimentation on va dire :-)
      En tout cas si tu te lances, je veux bien voir le résultat, je suis certaine que tu ferais de très jolies choses !

Trackbacks

  1. ** En 2014 ** | Mnêmosunê

Leave a Response

:-) :( :(( :? 8) :D :P :oops: :cry: :wink: :love: X( :x