Demain j’arrête ! – Gilles Legardinier

Au départ, je pensais faire un seul article avec les 4 livres de Gilles Legardinier que j’ai lu ces derniers temps, et puis finalement, comme il risquait d’être très long, j’ai choisi d’en faire un par lecture. Je vous les propose dans l’ordre dans lequel je les ai lus, et on commence donc la série avec Demain j’arrête !

C’est l’histoire de Julie. Julie est un peu gaffeuse, quel que soit le domaine de sa vie. Célibataire depuis peu, elle ne peut se rabattre sur son emploi dans une banque qui ne lui correspond pas pour apporter de la fantaisie dans son quotidien.

Tout bascule avec l’arrivée d’un nouveau voisin de pallier, un brin mystérieux et apparemment célibataire. Cet événement va titiller la curiosité de Julie et la pousser à prendre des risques délirants pour trouver des réponses à ses questions…

Mnemosune-legardinier-4Après avoir lu les articles élogieux de ma copine Rock and Tea au sujet des livres de Gilles Legardinier, j’ai décidé de sauter le pas, d’autant plus qu’elle me les conseillait chaleureusement. J’ai donc commencé mon périple avec Demain j’arrête ! et j’ai rapidement accroché au style dynamique de l’auteur, à son humour aussi (le passage de la boîte aux lettres !).

Si je réserve la place de champion à un autre titre de la série, j’ai beaucoup aimé le côté divertissant de cette lecture : l’histoire est fluide, les personnages bien fouillés, et on se laisse vite prendre au jeu des tribulations de Julie, de ses gaffes, de ses interrogations farfelues.

Le petit extrait qui va bien :

Heureux de rendre service, c’est tout lui. Je suis restée encore un peu. Je suis bien avec Xavier. Il y a quelque chose de rassurant à grandir près de ses copains d’enfance. On garde le lien avec le passé, on continue ensemble. Peu importe ce que l’on dit ou ce que l’on fait, on est toujours là.

On a parlé, il m’a montré ses suspensions, je n’ai rien compris mais j’ai bien aimé sa façon d’expliquer et son enthousiasme. Les gens sont beaux quand ils font ce qu’ils aiment. Je n’ai pas vu filer le temps et, lorsque j’ai regardé l’heure, il devenait urgent de rentrer.

En résumé, un bon opus divertissant, parfait pour se rebooster lors d’une journée moyen, quelques éclats de rires seront à prévoir.

Vous connaissez ? Vous avez aimé ?

Bonne journée !

9 thoughts on “Demain j’arrête ! – Gilles Legardinier

  1. J’ai avalé les 4 dans l’ordre de parution et j’ai beaucoup aimé. Ma préférence va à « Et soudain tout change » car il rempli d’émotions et d’humour. J’attends avec impatience le prochain.
    Bibis littéraires.

    1. Je ne sais même pas si je les ai lus dans l’ordre tiens… J’ai beaucoup aimé « Et soudain tout change », mais ce n’est pas mon favori non plus, c’est ma deuxième place.
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.